PEA/CTO de Franck - Votre aide est la bienvenue

peut etre que je me trompe mais en bas du documents sur les frais je vois ça ?

@lucas73, avant de relayer de fausses informations, informe-toi mieux. Tu peux accéder à toutes les informations concernant les prix et services en allant dans les paramÚtres, puis en cliquant sur « Liste des prix et services ».

je me suis basĂ© sur ces DCA dĂ©sole je n’était pas au courant que vous aviez changĂ© vos DCA.

Oui il est vrai que cela reviens au mĂȘme montant sur le mois, mais ça ne lisse pas trop ton pru mais en le faisant une fois par mois au lieux de deux tu auras plus rapidement des actions entiĂšres. Ex: 25€:57=0.438559, premiere semaine si realty a 57€, deuxieme si augmentation de l’action prend 1.5% 25:57.855=0.43211 donc fin du mois 0.87066 action, si en une fois 57/50=0.877192 c’est peu mais je pense qu’avec ces montant il vaut mieux le faire une seule fois par mois. C’est mon avis aprĂšs il vrai que chacun vois ce qui est le mieux pour toi. sur ta composition je la trouve bonne :+1:
Voila dĂ©solĂ© si j’ai Ă©tĂ© un peu long

Ce n’est pas de frais que le client paye ça, c’est la rĂ©munĂ©ration reçue par TR de la part de leurs partenaires bancaires. Ils l’indiquent par transparence. Le cas des Frais d’incitation de tiers a mĂȘme Ă©tĂ© Ă©voquĂ© sur le forum, c’est dans les premiers rĂ©sultats sur Google quand tu cherches un peu
 : Trade republic frais
Les frais payés par le client sont bien mentionnés à part sur ta fiche.

Ne t’inquiĂšte pas pour TR ils se rĂ©munĂšrent dĂ©jĂ  bien avec plusieurs sources :
La com sur les achats en direct qui parait petite mais Ă  l’echelle du nombre d’ordre passĂ©s chaque mois est immense
Le spread (diffĂ©rence entre valeur Ă  l’achat et valeur Ă  la revente d’un titre) qui n’est pas le plus faible du marchĂ©
Les frais annexes (mise au nominatif, inscription aux AG
)
Les taux de change (comme tout courtier)

Encore une fois TR n’est pas parfait, mais tu n’est peut-ĂȘtre pas obligĂ© de crier partout que TR regorge de frais cachĂ©s alors que tu n’as mĂȘme pas cherchĂ© Ă  les comprendre ^^

3 « J'aime »

Okey daccord merci beaucoup

Merci @richard.c, je comprends ton raisonnement, mon DCA actualisé devrait donc plus te plaire :smiley:

1 « J'aime »

TR gagne aussi de l’argent grĂące aux ordres prĂ©vus Ă  l’avance avec les investissements programmĂ©s. Le fait de vendre les infos et concentrĂ©s les ordres Ă  un moment prĂ©cis.

Et j’imagine que les titres dĂ©tenus sont prĂȘtĂ©s aussi, comme avec la plupart des courtiers. :wink:

2 « J'aime »

Plus les achats calculĂ©s a tout les clients au prix le plus cher (c’est ça que vous appeler le spread ?).
Faudrait que je revois le docu sur netflix sur gamestop ou un truc du genre, a un moment il explique que les courtiers se font aussi rĂ©munĂ©rĂ© par la plateforme qu’ils utilisent sur la masse d’ordre avec des pourcentages trĂšs interessant pour eux tout en diminuant les frais clients.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai une question, je n’arrive pas Ă  Ă©claircir mon esprit sur un sujet qui peut sembler banal. Je pratique le DCA, c’est-Ă -dire que j’investis une mĂȘme somme tous les mois au dĂ©but et au milieu du mois dans certaines actions. Il existe Ă©galement le « DCA intelligent », que j’ai entendu mentionnĂ© dans certains sujets. Cette stratĂ©gie consiste Ă  allouer chaque mois une mĂȘme somme d’argent Ă  l’investissement, mais Ă  n’investir que lorsque les cours sont bas.

Je me demande s’il existe un graphique comparatif entre ces deux stratĂ©gies d’investissement. @sebastien.koubar, avez-tu dĂ©jĂ  traitĂ© ce sujet? Je ne m’en souviens plus.

Merci d’avance pour vos Ă©claircissements.

Bonjour,

Ce n’est pas du « DCA intelligent » mais du Value Averaging ! Cela signifie qu’au lieu de mettre par exemple : 10e tous les mois sur 10 actions vous allez mettre plutĂŽt 50e sur deux actions qui vous semble plus intĂ©ressante en ce moment !

Typiquement au lieu de mettre tous les mois 10e sur Total, il est plus intĂ©ressant d’analyser les bons moment pour renforcer cette action (cycle de l’entreprise, Ă©vĂšnements macro-Ă©conomique, etc 
) et ne pas la renforcer quand elle est au plus haut ou sur-Ă©valuĂ©e. Je trouve que c’est rĂ©ellement comme cela qu’on apprend et que l’on comprends dans quoi on place son argent

Je ne sais pas si il existe des Ă©tudes ou des analyses mais Il est gĂ©nĂ©ralement conseillĂ© de faire du DCA sur des ETFs indiciels et non des actions, ce qui me parait avoir du sens lorsqu’on y rĂ©flĂ©chis

2 « J'aime »

Merci @loic10 de ta rĂ©ponse. En utilisant une droite de rĂ©gression sur TradingView, penses-tu qu’il est plus facile de s’apercevoir des points hauts et des points bas?

et ceux au nominatif (pur ou administrĂ©) ils ont le droit de les prĂȘter ?

Alors là je n’ai rien lu de clair là dessus.
Mais l’action Ă©tant Ă  ton nom propre, et non pas celui du courtier, j’ai du mal Ă  croire que cela soit possible.
D’oĂč le fait que cela soit facturĂ© bien cher par beaucoup, de passer ses lignes au nominatif 


1 « J'aime »

La droite de rĂ©gression est un outil purement technique et je ne m’y connais pas du tout !
J’utilise essentiellement en premier lieu l’analyse fondamentale et financiĂšre pour mes achats et je consulte quelques fois les graphiques pour savoir si je peux renforcer ou acheter sur un support ! Mais ce dernier point ne me freine pas si j’estime qu’une entreprise est sous-Ă©valuĂ©e et qu’elle mĂ©rite un petit billet par exemple

Merci @loic10,

En effet, je comprends ce que tu veux dire et c’est pour cela que je pratique un DCA tout bĂȘte chaque mois. Mais par exemple sur le graphique d’Apple, Ă  titre d’exemple, j’investis dessus Ă  hauteur de 25€/mois.

Nous avons des plus haut de plus en plus bas. A l’instant T, le graphique me fait comprendre de ne pas acheter la mais de plutĂŽt attendre de voir si cela passe la rĂ©sistance et le test d’un nouveau support ou au contraire si on va redescendre tester un support dĂ©jĂ  existant. Cela est pour moi trop compliquĂ© et me demanderai plus de temps Ă  y consacrer. Cependant, si il est important de rĂ©flĂ©chir de cette façon, tout en prenant bien sĂ»r en compte ce que tu disais @loic10 sur ton dernier message, il faudra que je prenne du temps pour comprendre et appliquer cette « stratĂ©gie ».

J’ai une nouvelle question ^^.

@matt.S95UWR tu pourras peut-ĂȘtre m’aider Ă  comprendre.

J’ai une rĂ©flexion vraiment bĂȘte, c’est de me dire: (exemple) aujourd’hui j’ai 900€ Ă  mettre en bourse, je suis exposĂ© Ă  pas mal de secteurs sauf au secteur du luxe qui me fait de l’Ɠil. Je prĂ©fĂšre mettre 900€ dans Vinci, ce qui me fera un peu moins de 9 actions, comptons en 9, que mettre 900€ dans 1 action LVMH. Pourquoi? Car Vinci me donne aujourd’hui 4€/actions soit 36€ pour 900€. Et LVMH de 12€/actions soit 12€. Je gagne donc 3x plus de dividendes en investissant ces 900€ sur Vinci que sur LVMH. La croissance de LVMH par rapport Ă  Vinci est meilleure, c’est certain, mais est-ce que l’effet boule de neige que j’aurais grĂące Ă  Vinci ne sera pas meilleur que sur LVMH?

Ceci est juste un exemple pour illustrer ma réflexion actuelle.

Salut Franck,
Demander à Matth de choisir entre Vinci et LVMH c’est cruel :stuck_out_tongue:

Perso pour essayer de me figurer ce genre de dilemme oĂč il est pas facile d’avoir les ordres de grandeur sur le long terme, j’ai construit un petit Excel pour comparer l’évolution d’un mĂȘme capital initial placĂ© sur deux actions avec des mĂ©triques diffĂ©rentes, sans tenir compte d’apports ultĂ©rieurs.

J’entre le montant initial, et pour chaque sociĂ©tĂ© le rendement en dividende, la croissance annuelle moyenne du dividende, et la croissance moyenne annuelle du prix de l’action.

Ensuite la simulation se fait toute seule sur 30ans, en considĂ©rant annĂ©e aprĂšs annĂ©e que le dividende touchĂ© Ă  l’annĂ©e N est ensuite rĂ©investit Ă  l’annĂ©e N+1 aprĂšs que l’action ait augmentĂ© du pourcentage prĂ©dĂ©fini.
L’idĂ©e est de voir Ă  N+30, quel est le dividende touchĂ© pour chacun, mais aussi quel est la valorisation thĂ©orique du portefeuille Ă  ce moment.

Ça sous entend donc pouvoir avoir des fractions d’action ce qui n’est pas possible sur PEA mais c’est vraiment pour « simplifier » au max les calculs


Si je rentre ces données pour Vinci :
Rendement actuel 3,63%
Croissance du dividende 9%/an
Croissance du prix 6%/an (+31% sur 5 ans d’aprùs Google Finance)

Et pour LVMH :
Rendement en dividende 1,34%
Croissance du dividende 20%/an (ça semble insolent, mais mĂȘme sur la pĂ©riode 2014-2019 c’est aussi la valeur moyenne observĂ©e)
Croissance du prix 15%/an (+200% en 5 ans sur Google Finance)

Voici ce que donne la simu :

En clair, Ă  N+30, les dividendes touchĂ©s de LVMH seraient 3 fois plus Ă©levĂ©s que ceux de Vinci. De mĂȘme que la valorisation finale du portefeuille est 4 Ă  5 fois plus Ă©levĂ© pour LVMH, mĂȘme avec 2 fois moins d’actions

Alors encore une fois, ce n’est pas du tout la rĂ©alitĂ©, mais les chiffres rĂ©cents assez dĂ©mentiels de LVMH (croissance du prix et croissance du dividende) font clairement pencher la balance. Maintenant, il faudrait que les chiffres restent Ă  ce niveau et c’est peu probable.
L’idĂ©e c’est juste de se dire, OK le rendement Ă  l’instant t c’est une chose, mais en fait sur le long terme, c’est plutĂŽt la croissance des mĂ©triques qui importe
 :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour vinci tu a mis une action au lieu de plus de 8 sur ton tableau :face_with_monocle: :face_with_monocle: le calcul est faussé avec une seule action car les dividendes sont sur une et aussi le % du rendement :thinking:

Ca ne change rien puisqu’il considùre investir 900 € dans Vinci, c’est un peu comme acheter une grosse à 900 plutît que 9 fois 100€. Derriùre tout est fonction de pourcentages ^^

Oui mais ton tableau de dividende est basé sur une action ?