Une autre que jâai aussi sur mon cto:
En effet en Europe jâirais plutĂŽt vers Unilever (meilleur management, meilleure diversification, etcâŠ) mais attention Ă PepsiCo : en 2022 le free cash flow nâa pas suffi Ă financer le dividende.
Donc soit lâentreprise va sâendetter dans les prochaines annĂ©es pour couvrir les augmentations, soit le dividende va stagner ! (pas idĂ©al pour une stratĂ©gie dividendes)
Pour un peu plus de croissance, Church&Dwight est pas trop mal non plus (Dividend Aristocrat !).
Bien vu !
Ou alors ce nâest quâune petite sortie de route, et ce sera revenu Ă la normale rapidement, comme Coca en 2017 qui a continuĂ© Ă augmenter le dividende et pour qui câest revenu Ă la normale.
On voit aussi que malgrĂ© tout le BNA a quant Ă lui bien suivi, je nâai pas lu le rapport 2022 pour savoir dâoĂč venait une telle diffĂ©rence entre le FCF et le BNA mais au finalâŠ
Mais oui câest sur quâon est sur du business trĂšs mĂąture comparĂ© Ă Church&Dwight, avec ses avantages et inconvĂ©nients ^^ De toute façon je pense pas que ce soit cette boĂźte que Franck choisisse
Merci pour vos rĂ©ponses et vos Ă©claircissements. En effet, Unilever aurait plus correspond Ă ma recherche en raison de sa diversification. Cependant, je nâavais pas pris en compte les marges dans ce secteur et jâavais une fausse analyse de la situation. Câest pourquoi je ne pense pas allouer une partie de mon capital dans ce secteur.
POINT MENSUEL AVRIL
PEA
- Montant investi : 1858,22âŹ
- Valeur actuelle : 2015,05âŹ
- +/- : +224,76âŹ
- Performance : +12,55%
CTO
Aujourdâhui mĂȘme Ă commencer mon DCA sur:
- Johnson & Johnson - 5âŹ/semaine
- Abbvie - 5âŹ/semaine
- Pfizer - 5âŹ/semaine
- Microsoft - 15⏠deux fois par mois
- Apple - 15⏠deux fois par mois
- Realty Income - 10âŹ/semaine
- Prologis - 5âŹ/semaine
Jâai dĂ©cidĂ© dâarrĂȘter temporairement mes investissements sur mon PEA pendant quelques mois afin de diversifier mes placements aux Ătats-Unis. Pour le moment, jâalloue donc 180âŹ/mois sur mon CTO chez TradeRepublic. Jâattends de grosses primes dâici la fin de lâannĂ©e, ce qui me permettra de rembourser ma voiture par anticipation. Une fois cela fait, jâaurai donc 150âŹ/mois Ă investir Ă la fois sur mon PEA et sur mon CTO pour arriver Ă un Ă©quilibre dâenviron 50/50 entre les deux comptes. Bien que ce ne soient que de petits montants, je suis trĂšs excitĂ© chaque mois Ă lâidĂ©e de rĂ©aliser mes investissements.
Je mets Ă©galement Ă jour les liens de mes deux portefeuilles :
PEA : Portefeuille 1. PEA Boursorama de FranckRbs âą Moning đ
CTO : Portefeuille 2. CTO Trade Republic de FranckRbs âą Moning đ
Jâai cependant une question Ă laquelle je nâai pas encore trouvĂ© de rĂ©ponse, peut-ĂȘtre pourriez vous mâaider. Jâaurai 27 ans cette annĂ©e et jâespĂšre pouvoir acheter ma rĂ©sidence principale dans les 2 Ă 4 prochaines annĂ©es. Je nâai jamais rĂ©ussi Ă mettre beaucoup dâargent de cĂŽtĂ©, mĂȘme si jâessaie de le faire maintenant. Je me suis fixer pour objectif dâĂ©pargner au minimum 30 000⏠dâici 3 ou 4 ans. Quel est le montant pour vous serait-il judicieux dâavoir en Ă©pargne ? Yâa tâil un montant dâĂ©pargne Ă ne pas dĂ©passer ? Comment gĂ©rez vous cela ou comment lâavez-vous gĂ©rĂ© ?
Il te faut en Ă©pargne:
- ton fonds de secours, entre 3 et 6 mois de tes dépenses mensu
- ta poche plaisir (vacances, fĂȘte, shopping)
- la pour ton projet achat immo, il te faut a minima les frais de notaire et je tâinvite aussi Ă avoir 10/15% dâapport mini en plus pour faciliter ton dossier crĂ©dit
Perso, il nây a pas de montant max dâĂ©pargne, car plus tu vas vieillir, plus ton fond de secours va devoir grossir, ta vie perso va changer aussi (enfants par exemple), tes envies aussi⊠ce quâil ne faut pas faire câest du full Ă©pargne, il faut en effet diversifier.
Et pour alimenter mon Ă©pargne, je DCA mais câest surtout avec mes primes, 13eme mois que je l alimente ces comptes.
Bonjour @requin74. DĂ©solĂ© de la rĂ©ponse tardive. Merci beaucoup pour tes prĂ©cieux conseils en matiĂšre dâĂ©pargne. Ils sont trĂšs utiles pour moi et je les prends en compte dans ma stratĂ©gie dâĂ©pargne. Je suis tout Ă fait dâaccord avec toi sur le fait quâil est important de diversifier ses placements et de ne pas se concentrer uniquement sur lâĂ©pargne. Merci encore pour ton aide !
POINT BOURSE
PEA
- Valeur actuelle : 2066,51âŹ
- +/- : +276,22âŹ
- Performance : +15.43%
CTO
- Valeur actuelle : 174,42âŹ
- +/- : -5,56âŹ
- Performance : -3,09%
Jâai commencĂ© un DCA sur ces entreprises en dĂ©but de mois:
- Johnson & Johnson - 5âŹ/semaine
- Abbvie - 5âŹ/semaine
- Pfizer - 5âŹ/semaine
- Microsoft - 15⏠deux fois par mois
- Apple - 15⏠deux fois par mois
- Realty Income - 10âŹ/semaine
- Prologis - 5âŹ/semaine
Mon PEA + CTO comportait donc 13 positions. Jâai rĂ©alisĂ© que je nâĂ©tais pas Ă lâaise avec autant de positions, jâai donc dĂ©cidĂ© de me concentrer un peu plus en retirant trois positions : Abbvie, Pfizer, ainsi que Prologis.
Jâen ai donc profitĂ© pour renforcer Microsoft, Apple, Johnson & Johnson ainsi que Realty Income Ă hauteur de 30âŹ. Je me sens maintenant plus Ă lâaise avec ce portefeuille, ce qui me permet de mieux suivre mes positions et les actualitĂ©s les concernant.
Bonjour @franckrbs pour ton DCA tes montant sont minime pour le faire toute les semaines ou toutes les deux semaines si tu le fais une fois par mois tu pourras avoir presque la moitiĂ© dâune action mais avec 5 ⏠par semaine mieux vaux le faire avec 20⏠une fois par mois ou 30 ⏠pour les autres actions comme realty income, tu auras des actions entiere plus rapidement.
Bonjour @richard.c,
Actuellement, mon DCA est composé de :
- Apple : 25âŹ/mois
- Microsoft : 25âŹ/mois
- Johnson & Johnson : 25⏠deux fois par mois
- Realty Income : 25⏠deux fois par mois
MĂȘme si jâinvestis 5âŹ/semaine dans une action, cela revient finalement Ă 20⏠par mois, ce qui est semblable Ă ce que je fais pour Apple ou Microsoft. Je pensais que cela me permettrait de mieux lisser mon PRU.
Pour quelles raisons devrais je essayer dâacquĂ©rir des actions entiĂšres plus rapidement, selon toi ? De plus, que penses tu de la composition de mon portefeuille et des choix dâactions que jâai faits ?
Je te remercie de ta participation.
je sais pas comment vous compter mais ca me fait peurâŠ
Pardon je viens de voir mon erreur, faute de frappe, jâavais trop en tĂȘte le 25⏠^^.
JâĂ©dit
les frais que les courtier te bouffent sur le long terme en fesant des investissement chaque semaine
Bonjour @lucas73,
Plus haut jâexplique que jâinvestis via lâinvestissement programmĂ© chez TradeRepublic donc aucuns frais
oui exactement mais malgrÚs ça tu a des frais cachés tu peut les regarder tout en bas sur TR
Je vois pas de frais cachés en dehors du spread habituel
oubliĂ© pas trade republic est une entreprise qui doit faire du chiffre dâaffaire,bĂ©nĂ©fice rien nâest gratuit
Il le prenne sur les spreads et sur ceux qui font des ordres en direct. Pas via les investissements programmés, revérifie tes sources et je veux bien la preuve si tu me montres les frais cachés, je peux le tromper
En effet, peux-tu @lucas73 sâil te plaĂźt nous fournir une capture dâĂ©cran des « frais cachĂ©s » via investissements programmĂ© de Trade Republic?