PEA/CTO de Franck - Votre aide est la bienvenue

Une autre que j’ai aussi sur mon cto:

En effet en Europe j’irais plutît vers Unilever (meilleur management, meilleure diversification, etc
) mais attention à PepsiCo : en 2022 le free cash flow n’a pas suffi à financer le dividende.
Donc soit l’entreprise va s’endetter dans les prochaines annĂ©es pour couvrir les augmentations, soit le dividende va stagner ! (pas idĂ©al pour une stratĂ©gie dividendes)
Pour un peu plus de croissance, Church&Dwight est pas trop mal non plus (Dividend Aristocrat !).

2 « J'aime »

Bien vu !
Ou alors ce n’est qu’une petite sortie de route, et ce sera revenu Ă  la normale rapidement, comme Coca en 2017 qui a continuĂ© Ă  augmenter le dividende et pour qui c’est revenu Ă  la normale.
On voit aussi que malgrĂ© tout le BNA a quant Ă  lui bien suivi, je n’ai pas lu le rapport 2022 pour savoir d’oĂč venait une telle diffĂ©rence entre le FCF et le BNA mais au final

Mais oui c’est sur qu’on est sur du business trĂšs mĂąture comparĂ© Ă  Church&Dwight, avec ses avantages et inconvĂ©nients ^^ De toute façon je pense pas que ce soit cette boĂźte que Franck choisisse :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos rĂ©ponses et vos Ă©claircissements. En effet, Unilever aurait plus correspond Ă  ma recherche en raison de sa diversification. Cependant, je n’avais pas pris en compte les marges dans ce secteur et j’avais une fausse analyse de la situation. C’est pourquoi je ne pense pas allouer une partie de mon capital dans ce secteur.

POINT MENSUEL AVRIL

PEA

  • Montant investi : 1858,22€
  • Valeur actuelle : 2015,05€
  • +/- : +224,76€
  • Performance : +12,55%

CTO

Aujourd’hui mĂȘme Ă  commencer mon DCA sur:

  • Johnson & Johnson - 5€/semaine
  • Abbvie - 5€/semaine
  • Pfizer - 5€/semaine
  • Microsoft - 15€ deux fois par mois
  • Apple - 15€ deux fois par mois
  • Realty Income - 10€/semaine
  • Prologis - 5€/semaine

J’ai dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter temporairement mes investissements sur mon PEA pendant quelques mois afin de diversifier mes placements aux États-Unis. Pour le moment, j’alloue donc 180€/mois sur mon CTO chez TradeRepublic. J’attends de grosses primes d’ici la fin de l’annĂ©e, ce qui me permettra de rembourser ma voiture par anticipation. Une fois cela fait, j’aurai donc 150€/mois Ă  investir Ă  la fois sur mon PEA et sur mon CTO pour arriver Ă  un Ă©quilibre d’environ 50/50 entre les deux comptes. Bien que ce ne soient que de petits montants, je suis trĂšs excitĂ© chaque mois Ă  l’idĂ©e de rĂ©aliser mes investissements.

Je mets Ă©galement Ă  jour les liens de mes deux portefeuilles :

PEA : Portefeuille 1. PEA Boursorama de FranckRbs ‱ Moning 🚀

CTO : Portefeuille 2. CTO Trade Republic de FranckRbs ‱ Moning 🚀

J’ai cependant une question Ă  laquelle je n’ai pas encore trouvĂ© de rĂ©ponse, peut-ĂȘtre pourriez vous m’aider. J’aurai 27 ans cette annĂ©e et j’espĂšre pouvoir acheter ma rĂ©sidence principale dans les 2 Ă  4 prochaines annĂ©es. Je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  mettre beaucoup d’argent de cĂŽtĂ©, mĂȘme si j’essaie de le faire maintenant. Je me suis fixer pour objectif d’épargner au minimum 30 000€ d’ici 3 ou 4 ans. Quel est le montant pour vous serait-il judicieux d’avoir en Ă©pargne ? Y’a t’il un montant d’épargne Ă  ne pas dĂ©passer ? Comment gĂ©rez vous cela ou comment l’avez-vous gĂ©rĂ© ?

1 « J'aime »

Il te faut en Ă©pargne:

  • ton fonds de secours, entre 3 et 6 mois de tes dĂ©penses mensu
  • ta poche plaisir (vacances, fĂȘte, shopping)
  • la pour ton projet achat immo, il te faut a minima les frais de notaire et je t’invite aussi Ă  avoir 10/15% d’apport mini en plus pour faciliter ton dossier crĂ©dit

Perso, il n’y a pas de montant max d’épargne, car plus tu vas vieillir, plus ton fond de secours va devoir grossir, ta vie perso va changer aussi (enfants par exemple), tes envies aussi
 ce qu’il ne faut pas faire c’est du full Ă©pargne, il faut en effet diversifier.

Et pour alimenter mon Ă©pargne, je DCA mais c’est surtout avec mes primes, 13eme mois que je l alimente ces comptes.

1 « J'aime »

Bonjour @requin74. DĂ©solĂ© de la rĂ©ponse tardive. Merci beaucoup pour tes prĂ©cieux conseils en matiĂšre d’épargne. Ils sont trĂšs utiles pour moi et je les prends en compte dans ma stratĂ©gie d’épargne. Je suis tout Ă  fait d’accord avec toi sur le fait qu’il est important de diversifier ses placements et de ne pas se concentrer uniquement sur l’épargne. Merci encore pour ton aide !

1 « J'aime »

POINT BOURSE

PEA

  • Valeur actuelle : 2066,51€
  • +/- : +276,22€
  • Performance : +15.43%

CTO

  • Valeur actuelle : 174,42€
  • +/- : -5,56€
  • Performance : -3,09%

J’ai commencĂ© un DCA sur ces entreprises en dĂ©but de mois:

  • Johnson & Johnson - 5€/semaine
  • Abbvie - 5€/semaine
  • Pfizer - 5€/semaine
  • Microsoft - 15€ deux fois par mois
  • Apple - 15€ deux fois par mois
  • Realty Income - 10€/semaine
  • Prologis - 5€/semaine

Mon PEA + CTO comportait donc 13 positions. J’ai rĂ©alisĂ© que je n’étais pas Ă  l’aise avec autant de positions, j’ai donc dĂ©cidĂ© de me concentrer un peu plus en retirant trois positions : Abbvie, Pfizer, ainsi que Prologis.

J’en ai donc profitĂ© pour renforcer Microsoft, Apple, Johnson & Johnson ainsi que Realty Income Ă  hauteur de 30€. Je me sens maintenant plus Ă  l’aise avec ce portefeuille, ce qui me permet de mieux suivre mes positions et les actualitĂ©s les concernant.

1 « J'aime »

Bonjour @franckrbs pour ton DCA tes montant sont minime pour le faire toute les semaines ou toutes les deux semaines si tu le fais une fois par mois tu pourras avoir presque la moitiĂ© d’une action mais avec 5 € par semaine mieux vaux le faire avec 20€ une fois par mois ou 30 € pour les autres actions comme realty income, tu auras des actions entiere plus rapidement.

Bonjour @richard.c,

Actuellement, mon DCA est composé de :

  • Apple : 25€/mois
  • Microsoft : 25€/mois
  • Johnson & Johnson : 25€ deux fois par mois
  • Realty Income : 25€ deux fois par mois

MĂȘme si j’investis 5€/semaine dans une action, cela revient finalement Ă  20€ par mois, ce qui est semblable Ă  ce que je fais pour Apple ou Microsoft. Je pensais que cela me permettrait de mieux lisser mon PRU.

Pour quelles raisons devrais je essayer d’acquĂ©rir des actions entiĂšres plus rapidement, selon toi ? De plus, que penses tu de la composition de mon portefeuille et des choix d’actions que j’ai faits ?

Je te remercie de ta participation.

je sais pas comment vous compter mais ca me fait peur


2 « J'aime »

Pardon je viens de voir mon erreur, faute de frappe, j’avais trop en tĂȘte le 25€ ^^.

J’édit :smiley:

1 « J'aime »

les frais que les courtier te bouffent sur le long terme en fesant des investissement chaque semaine :slight_smile:

Bonjour @lucas73,

Plus haut j’explique que j’investis via l’investissement programmĂ© chez TradeRepublic donc aucuns frais :slight_smile:

oui exactement mais malgrÚs ça tu a des frais cachés tu peut les regarder tout en bas sur TR

1 « J'aime »

Je vois pas de frais cachés en dehors du spread habituel

oubliĂ© pas trade republic est une entreprise qui doit faire du chiffre d’affaire,bĂ©nĂ©fice rien n’est gratuit

Il le prenne sur les spreads et sur ceux qui font des ordres en direct. Pas via les investissements programmés, revérifie tes sources et je veux bien la preuve si tu me montres les frais cachés, je peux le tromper

1 « J'aime »

En effet, peux-tu @lucas73 s’il te plaĂźt nous fournir une capture d’écran des « frais cachĂ©s » via investissements programmĂ© de Trade Republic?