Mai 2023
Portefeuille ETF
Valeur : 5 094 ⏠(+ 11 % | + 525 âŹ)
Nb lignes : 5 | - 2 vs avril
Mouvements du mois :
Entrées : aucune
Sorties (+/- value) : â 87 âŹ
- Lyxor Nareit Europe C : - 72 âŹ
- iShares Global Clean Energy : - 15 âŹ
Analyse des mouvements :
Au plus je lis et au plus jây rĂ©flĂ©chis, au moins jâai envie de dĂ©tenir beaucoup dâETF.
Il y a quelque chose que je nâavais vraiment pas Ă lâesprit, câest que sur de nombreux ETF, nous ne sommes pas propriĂ©taire comme pour des actions. Et ça, cela me gĂȘne.
-
Lyxor Nareit Europe C :
ETF pour lâimmobilier en Europe.
Lâimmobilier, jây suis dĂ©jĂ bien trop exposĂ©, cet ETF a donc clairement Ă©tĂ© vendu pour rĂ©duire mon exposition et car je nâai plus envie de le dĂ©tenir. -
iShares Global Clean Energy :
Je préfÚre vendre cette ligne pour placer cette somme sur des actions.
Les ETF World ou S&P500 sont plus performants que celui-ci si on regarde les 10 derniÚres années.
Objectifs du mois suivant :
- Continuer lâanalyse des ETF
Aujourdâhui je nâai plus que 5 lignes.
LâAmundi World et le BNP S&P500 je pense les conserver, peut-ĂȘtre quâen revanche nâai pas choisi les meilleurs supports.
LâAmundi Nasdaq je vais mieux lâanalyser, le Nasdaq surperforme le World et S&P500 ces 10 derniĂšres annĂ©es. Maintenant, est-ce judicieux dâavoir 3 lignes au lieu de 2 ?
Le Lyxir 600 Healthcare je pense quâil ne verra pas juin.
Et pour finir le Lyxor Water ⊠je lâaime bien ! Il a de sacrĂ© frais (0.60%) mais je lâaime franchement bien, il est perfo et surtout je suis convaincu quâil sâinscrit bien dans lâavenir.
Pour ceux qui le possÚdent, comment le détenez vous ? En PEA / Assurance Vie / CTO ?
Portefeuille Actions :
Valeur : 29 344 ⏠(+ 3% | + 741âŹ)
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 254 âŹ
Nb lignes : 38 | - 3 vs avril
Dividendes : 279,50 âŹ
CTO = 0 âŹ
PEA = 254,78 âŹ
-
Eiffage = 18,00 âŹ
-
Air Liquide = 23,90 âŹ
-
Schneider = 25,20 âŹ
-
VĂ©olia = 25,76 âŹ
-
Axa = 52,70 âŹ
-
FDJ = 12,33 âŹ
-
Michelin = 15,00 âŹ
-
Michelin = 80,00 âŹ
-
Dassault SystĂšmes = 1,89 âŹ
CTO = 24,72 âŹ
-
AT&T = 3,29 âŹ
-
Verizon = 1,05 âŹ
-
Realty Income = 4,52âŹ
-
Colgate Palmolive = 4,33 âŹ
-
Abbvie = 8,71 âŹ
-
Procter & Gamble = 2,82 âŹ
Mouvements :
Entrées : 1 805 ⏠investi (arbitrage compris)
PEA
-
Total (5 actions | 55 ⏠= 275 âŹ)
-
Air Liquide (1 action | 162 âŹ)
-
Vinci (1 action | 108âŹ)
CTO
-
BlackRock (1 action | 625 âŹ) = nouvelle ligne
-
Visa (1 action | 211 âŹ)
-
Johnson & Johnson (1 action | 144 âŹ)
-
Digital Realty Income (valeur investie : 40âŹ)
-
McDonaldâs (valeur investie : 80âŹ)
-
Realty Income (valeur investie : 80âŹ)
-
Coca-Cola (valeur investie : 80âŹ)
Sorties (+/- value) : + 130 âŹ
-
Verizon = - 30 âŹ
-
Chevron = + 135 âŹ
-
SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale = + 110 âŹ
-
Enel = - 85 âŹ
Analyse des mouvements :
Jâai continuĂ© le mĂ©nage du portefeuille.
- Verizon :
CâĂ©tait une toute petite ligne, jâai prĂ©fĂ©rĂ© mâen sĂ©parer avant mĂȘme dâanalyser lâentreprise et le business en profondeur.
- Chevron :
AprÚs les pertes essuyées, ça fait plaisir de prendre une plus-value.
Je prĂ©fĂšre me concentre sur notre Total nationale, câest pour cela que jâai vendu cette ligne.
Total est clairement mieux orienté niveau énergies vertes.
- Société Générale :
Ma ligne avait déjà été en partie vendue pour prendre ma plus-value il y a quelques temps.
Aujourdâhui je coupe totalement la position, prĂ©fĂ©rant me concentrer sur dâautres entreprise.
- Enel :
Jâai revendu pour me concentrer sur dâautres choses, mĂȘme si je pense que lâavenir va sâamĂ©liorer pour lâentreprise. Cela faisait un moment que jâĂ©tais dans le rouge.
- BlackRock :
Avec toutes ces ventes, jâĂ©tais obligĂ© de quand mĂȘme ouvrir une ligne Ă un moment donnĂ© !
Je suis donc parti sur BlackRock, un reportage dâArte a fini de me convaincre sur lâentreprise.
Durant les prochains mois je vais renforcer ma position petit Ă petit.
Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :
Je suis toujours en cours dâanalyse et en questionnement sur les entreprises suivantes :
-
Gecina, vente complĂšte ?
-
Colgate Palmolive versus Procter & Gamble, ou garder les deux ?
-
Medical Properties Trust / Vonovia / Nexity, vente ou attente ?
MPT, je suis le sujet sur le forum ainsi que les nouvelles.
Vonovia, ma position est aujourdâhui petite et je pense quâĂ terme lâentreprise peut reprendre des couleurs. De lâautre cĂŽtĂ©, je suis convaincu que mon argent sera mieux investi ailleurs. Mais vaut-il mieux couper ma position de 150⏠en encaissant -280⏠? Ou attendre la remontĂ©e pour changer mon fusil dâĂ©paule. Jâai dĂ©jĂ su rĂ©pondre Ă ces questions sur certains dossiers, encaissant des pertes similaires voir plus importantes. Je bloque un peu sur celle-ci.
MĂȘme question pour Nexity, je pense que lâentreprise repartira jâai confiance en ce point. Mais le fait est que je trouve que je suis trop exposĂ© Ă lâimmobilier et quâil faudrait que je rĂ©duise mes positions.
A terme je pense clairement supprimer cette ligne purement et simplement.
Couper de moitiĂ© me permettrait de pouvoir investir de lâargent ailleurs, tout en encaissant pas toute ma perte; et câest certainement vers quoi je vais me diriger.
Certes, on dit quâil ne faut pas perdre de lâargent en bourse.
Jâai fais de sacrĂ©s erreurs, et aujourdâhui je me demande comment jâai pu les faire.
Mais au final je ne suis « quâà » 254 ⏠de perte encaissĂ©e depuis mes dĂ©buts.
ParallĂšlement Ă la bourse, jâai depuis ce mois de mai 2 SCPI.
Je possĂšde dĂ©jĂ la SCPI Primovie, et je viens de souscrire Ă la SCPI ActivImmo (6 100âŹ, le minimum pour y entrer).
Objectifs du mois suivant :
- Continuer de supprimer des lignes
Merci Ă celles et ceux qui auront tout lu.
NâhĂ©sitez pas Ă commenter ou Ă donnez votre avis, cela sera avec plaisir de partager