PEA & CTO de Thibault

Vends, vends, je récupÚre :joy:

1 « J'aime »

@guillauminvest quand tu auras le contrÎle de Eiffage, et moi de Vinci, on rachete Bouygues 50/50, et on dépouille la branche média/Télécom. :handshake:

Vous l’aurez lu ici en premier ! :sunglasses:

4 « J'aime »

Certaines choses ne changent jamais :joy:

3 « J'aime »

Juillet 2023

Un peu de retard pour mon point, je n’ai pas beaucoup Ă©tĂ© chez moi ces derniĂšres semaines.

Ce fut un mois de juillet mouvementĂ© de mon cĂŽtĂ©. Je suis rentrĂ© une petite semaine en France au siĂšge de ma boĂźte, faire ma cure de baguette et de fromage ( @mickaelkel j’ai pas tentĂ© d’en ramener un dans ma valise car ce serait passĂ© en objet dangereux vu les chaleurs)
Ça fait plaisir de revenir un peu en Europe de l’ouest quand mĂȘme, de voir mĂȘme dans des villages des routes et des infrastructures dĂ©veloppĂ©es, d’entendre parler français partout (ouais je sais c’est incroyable :joy:).

On a enchaĂźnĂ© ensuite sur les Red Bull Romaniacs, course moto d’enduro assez connue puis un festival de musique pour finir en beautĂ© ces prĂ©-vacances, merci le tĂ©lĂ©travail !
Je vous partage une photo de chaque événement :sunglasses:

Vous l’aurez compris, j’ai pas beaucoup investi en bourse ce mois-ci
En revanche j’ai continuĂ© mes arbitrages


Portefeuille ETF :older_man:

:moneybag: Valeur : 4 735 € (+ 10 % | + 432 €) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 2 | - 3 vs juin 2023

:inbox_tray: Entrées :

  • Amundi World : 1 ETF | 419 €

:outbox_tray: Sorties (+/- value) : + 153 € :white_check_mark:

  • BNPP S&P 500 : + 46€

  • Amundi Nasdaq : + 46 €

  • Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare : + 61 €

:mag_right: Analyse des mouvements :

J’ai continuĂ© le tri de mes ETF et je me suis sĂ©parĂ© du Nasdaq, S&P500 et Stoxx 600 Healthcare.
C’est toujours dans l’optique de rationnaliser un maximum mon portefeuille, j’ai fait le choix de remplacer les 2 premiĂšres par un Amundi World. Je m’expose moins au marchĂ© amĂ©ricain mais cela me permet de ne garder qu’une seule ligne.

Concernant le Lyxor STOXX 600 Healthcare, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© me passer de cet ETF notamment pour ses frais et car il Ă©tait uniquement centre sur l’Europe. Et avec un peu de rĂ©flexion, je me dis que c’est dommage de ne pas investir dans la santĂ© plus largement.
La santĂ© est pour moi primordiale, et comme je le disais dans un sujet, je ne vois pas totalement l’investissement dans la santĂ© comme le fait de tirer le maximum d’argent au dĂ©triment des patients, mĂȘme si c’est une rĂ©alitĂ©.
Je le vois aussi comme l’opportunitĂ© de donner des fonds Ă  des entreprises pour qu’elles se dĂ©veloppent, et cela peut permettre de contribuer Ă  l’amĂ©lioration des choses.
CĂŽtĂ© actions j’ai du Jonhson & Johnson, Abbvie et Sanofi.
CĂŽtĂ© SCPI j’ai Primovie que j’aime beaucoup.

Toutefois j’aimerai bien investir davantage sur le secteur.
Et vous, comment investissez-vous sur ce secteur hors actions j’entends ?

:grey_question: Position remise en question :

Il ne me reste plus que 2 ETF, par rapport à mes 7 en avril je suis content du ménage !
L’ETF World, pour le moment je le garderai, quitte Ă  n’en avoir plus qu’un seul ETF, mĂȘme s’il n’est peut ĂȘtre « pas si World que cela ».

Ma derniĂšre position en question est le Lyxor World Water.
Je suis convaincu que l’eau est un enjeu crucial, c’est d’ailleurs une des premiùres lignes de mon PEA.
Ce serait exagĂ©rĂ© de parler d’affectif, mais encore une fois, l’idĂ©e d’avoir une ligne sur un ETF d’une denrĂ©e vitale et qui peut devenir problĂ©matique me plaĂźt.
Pour le cĂŽtĂ© financier, et que je pense que cela peut qu’augmenter. Mais aussi pour le cĂŽtĂ© « humanitaire », du fait d’allouer des fonds Ă  des entreprises nĂ©cessaires.
Dans mon portefeuille j’ai VĂ©olia, qui est clairement concernĂ©e, ou Coca qui vends de l’eau en bouteille comme on en discutait avec Matth sur le sujet de l’entreprise. En revanche, je n’ai pas pas d’entreprise agroalimentaire, et c’est une ligne que j’aimerai ouvrir d’ici peu.
NestlĂ© par exemple a Ă©galement de l’eau mais le taux suisse sur les dividendes n’est pas le plus performant.
Certes je ne sais quelle entreprise performera le plus sur ce secteur mais des frais de gestion Ă  hauteur de 0.6% c’est assez cher payĂ©.

D’oĂč mon hĂ©sitation sur cette derniĂšre ligne.
Je suis, comme d’habitude, preneur de vos retours d’expĂ©riences et conseils !


Portefeuille Actions :dollar: :

:moneybag: Valeur : 30 497 € (+ 4% | + 1 303 €) :white_check_mark:

:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 985 €

+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 340 € :x:

:spiral_notepad: Nb lignes : 33 | - 4 vs juin

Dividendes : 45,79 € :money_mouth_face:

PEA :fr: = 18,50 €

  • Total = 18,50 €

CTO :us: = 27,29€

  • W.P. Carrey = 8,28 €

  • Realty Income = 5,83€

  • Coca-Cola = 3,87 €

  • Vici Properties = 2,45 €

  • Medical Properties Trust = 6,86 €

Mouvements :

C’est achats ont quasi tous Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s grĂące Ă  arbitrages, je n’ai investi que 200€ ce mois-ci.
En fait c’est cool de faire des arbitrages, on se retrouve avec de belles sommes a placer c’est assez plaisant.
Ça sera moins rigolo quand les sommes viendront Ă  100% de l’épargne mensuelle :sweat_smile:

:inbox_tray: EntrĂ©es : 2 335 € investi grĂące aux arbitrages

CTO :fr: = 204 €

  • Argan (3 actions | 68€ = 204 €)

PEA :fr: = 966 €

  • Total (2 actions | 53 € = 106 €)

  • Veolia (4 actions | 29.50 € = 118 €)

  • Dassault SystĂšmes (10 actions | 38.80 € = 388 €)

  • Air Liquide (1 action | 159 €)

  • Vinci (1 action | 102 €)

  • Sanofi (2 action | 93 €)

CTO :us: = 1 165 €

  • BlackRock (valeur investie : 40€)

  • McDonald’s (valeur investie : 80€)

  • Microsoft (valeur investie : 80€)

  • Procter & Gamble (valeur investie : 310€)

  • Realty Income (5 actions | 275€) + (valeur investie : 80€)

  • Visa (valeur investie : 80€)

  • Coca-Cola (valeur investie : 80€)

  • Home Depot (valeur investie : 100€)

  • Johnson & Johson (valeur investie : 40€)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) : - 95 € :x:

  • Michelin = + 10 €

  • Eiffage = + 55 €

  • Credit Agricole = + 55 €

  • Colgate = - 25 €

:mag_right: Analyse des mouvements :

  • Michelin :

Comme dit prĂ©cĂ©demment, j’adore l’entreprise. En y ayant travaillĂ©, j’ai eu la chance de pouvoir y ouvrir un PEE. Ce ne sont pas des actions Ă  proprement parlĂ© mais c’est bien adossĂ© Ă  la performance de l’entreprise.
J’ai donc soldĂ© ma ligne pour pouvoir investir ce montant sur d’autres entreprises.
En fait, j’avais achetĂ© cette ligne plus par envie que par raison. Il y avait eu la possibilitĂ© d’acheter des actions Ă  prix rĂ©duit 2 jours aprĂšs la fin de mon contrat de travail

J’avais tentĂ© d’en acheter en vain. Du coup je m’étais promis d’en acheter un jour. Aujourd’hui avec un peu de recul je prĂ©fĂšre utiliser ce montant ailleurs.

La performance de mon PEE est de 13% en 5 ans.
Par rapport aux 33% du CAC 40 sur la mĂȘme pĂ©riode c’est sĂ»r que cela n’est pas incroyable.
Mais on est au-dessus des 4% de l’action Michelin.

  • Eiffage :

J’ai vendu cette ligne car je souhaitais en choisir qu’une entre celle-ci et Vinci.
Ma prĂ©fĂ©rence s’étant portĂ© sur Vinci par sa taille d’une part, et car ma copine a un joli PEE chez Eiffage.
Bien que ce soit son investissement, je me suis dis que ça allait « diversifier les positions du foyer Â» mĂȘme si nous ne sommes ni mariĂ©, ni fiscalement dĂ©clarĂ© ensemble au moins jusqu’à l’annĂ©e prochaine.
A toi le monopole @guillauminvest !

  • CrĂ©dit Agricole :

En regardant les Ă©volutions du dividende mais Ă©galement les Ă©volutions du prix de l’action, on est quand mĂȘme plus sur un yoyo qu’une belle courbe montant jusqu’aux Ă©toiles.
J’ai donc dĂ©cidĂ© de couper cette position pour investir ce montant sur Dassault SystĂšmes qui sera, je pense, plus efficace sur du long terme.
En coupant cette position je n’ai donc plus aucune action bancaire dans mon portefeuille, ni de « communications Â» suite aux ventes des mois prĂ©cĂ©dents.
Et franchement je m’en porte tres bien.

Quand je vois, l’annonce venant d’Italie d’aujourd’hui par rapport aux bancaires, je me dis que j’ai eu un bon timing en vendant les derniers jours de juillet.

  • Colgate-Palmolive :

Guillaume , j’ai aussi tranchĂ© sur ce point suite Ă  notre discussion plus haut.
Revente de Colgate et rachat de P&G derriĂšre.
J’ai prĂ©fĂ©rĂ© P&G pour son portefeuille de marques ainsi que ses chiffres.

:grey_question: Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :

J’ai encore un peu de travail devant moi, ce mois de juillet m’aura permis d’encaisser une plus-value de 250€ au total, au fur et Ă  mesure de petits chiffres par-ci par-lĂ , et cela fait plaisir de voir que les moins-values encaissĂ©es depuis mes dĂ©buts se rĂ©duisent.

En termes de valeur, mon portefeuille n’a pas bougĂ©, il reste aux alentours des 30 000 € aujourd’hui, et les dividendes annuels redescendent sous les 1 000 € 
 pour l’instant !

:dart: Objectifs du mois suivant :

  • Profiter des vacances, les arbitrages se feront en septembre

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout.
Bonnes vacances aux aoĂ»tiens et bel fin d’étĂ© Ă  tous !

Cette fin de semaine, on part pour 2 semaines d’aventure 
 j’ai hñte !
A bientĂŽt la team Moning :fire:

8 « J'aime »

Faut que relise la tartine
 qui doit etre une baguette, la france t’a manquĂ© a ce point ?

Dis donc la premiere photo c’est pas la montĂ©e impossible ?

1 « J'aime »

Hello!
Je vois que tu as bien profité :grin:
Tant mieux, c’est ça la vie aussi !

Pour ce qui est des ETF
 Je suis pas trop calĂ© sur le sujet, donc je laisserai la team ETF se prononcer sur tes arbitrages ; aprĂšs, l’important, c’est que tu suives TA logique et que tu sois Ă  l’aise avec :grin:

Pour les titres vifs :

  • Pour ma part, je ne suis pas trĂšs calĂ© sur le secteur de la santĂ©, mais je m’intĂ©resse tout de mĂȘme Ă  Kenvue (qui est un hybride santĂ©/conso courante), spinoff de J&J dont nous parlions rĂ©cemment, et je n’exclus pas d’ouvrir une ligne ;

  • Pour Vinci vs Eiffage : l’éternel dĂ©bat entre @matt.S95UWR et moi :joy: Bon, j’aurai pas vraiment un monopole si ta copine est aussi dessus, mais je vais faire des stocks (j’attends un passage sous 90).

  • Ok pour P&G, a priori c’est du solide !

  • En conso courante/alimentaire : tu as pensĂ© Ă  Mondelez ?

2 « J'aime »

Sur mon sujet j’essaye de faire de la concurrence à @anquietas :sweat_smile:

Ah non pas du tout manquĂ©, dans le sens oĂč je suis trĂšs heureux d’oĂč je viens actuellement.
J’ai encore Ă  minima 1 an ici, et ensuite on verra ce que mon entreprise me proposera. Dans l’idĂ©e j’aimerai y rester encore quelques annĂ©es, Ă  voir selon la proposition.
Je n’ai en tout cas aucune envie de rentrer dans un futur plus ou moins proche mais cela fait quand mĂȘme plaisir de revoir un environnement dans lequel tu as grandi.
Je suis rentré 1 semaine à Noël et 1 semaine en juillet sur 1 an au total.

Si absolument, tu as un sacré circuit en fait sur le cÎté de celle-ci.
Apparemment, il n’y en a qu’un qui a rĂ©ussi.

On a pas regardĂ© tous les concurrents donc je ne saurais dire, mais tout ce que l’on voyait s’arrĂȘtaient au max Ă  la moitiĂ©.
AprĂšs tu as aussi le prologue ou tu dois rouler Ă  travers des objets divers (bloc de bĂ©ton, pneu, tronc d’arbres). Puis les spĂ©ciales d’enduro dans la forĂȘt oĂč c’est impressionnant.

2 « J'aime »

Exactement, j’ai perdu quelques actions en terme de valeur mais 
 on a qu’une vie et elle peut s’arrĂȘter du jour au lendemain.

100% d’accord, et j’y travaille petit Ă  petit sur le mĂ©nage justement.

Merci de ton retour !

On sait comment ça va finir de toute façon 
 les pauvres chez Bouyges.

Yes, je m’en Ă©tais mis quelques unes de cĂŽtĂ© mais franchement il faudrait dĂ©jĂ  que je termine le tri et l’assainissement avant de vouloir rajouter des lignes.
J’ai en tĂȘte Mondelez/NestlĂ©/Hormel pour ne rien te cacher mais sans avoir fait l’analyse des chiffres. Uniquement en checkant leurs portefeuilles.

Tu penses t’ouvrir une ligne dessus ?

3 « J'aime »

Août 2023

Retour Ă  la vie normale aprĂšs 2 semaines d’aventures dĂ©paysantes.
Un peu plus d’une semaine sans aucun rĂ©seau, loin de tout, c’était vraiment top.
Je vous mets quelques photos

Mickael, je viens de voir que tu parlais de Lada sur le sujet Ferrari, j’allais pas le pourrir Ă  nouveau mais sympa comme auto. AgrĂ©able Ă  rouler, ça passe absolument partout mais disons que tout ce qui est confort tu oublies (pas d’aĂ©ration fonctionnel, ca pue l’essence dans l’habitacle, les essuies-glaces ca marche une fois sur deux, les portes arriĂšres bloquĂ©es) :sweat_smile:


Portefeuille ETF :older_man:

:moneybag: Valeur : 3 911 € (+ 13 % | + 450 €) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 1 | - 1 vs juillet 2023

:inbox_tray: Entrées : Aucune

:outbox_tray: Sorties (+/- value) : Lyxor PEA Water : + 72 € :white_check_mark:

:mag_right: Analyse des mouvements :

C’est le dernier.
J’ai Ă©jectĂ© le PEA Water, les frais Ă©taient Ă©levĂ©s, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© m’en sĂ©parer et investir ce montant la dans 1 action LVMH.

DĂ©jĂ  dĂ©tenteur d’une action VĂ©olia, je regard en ce moment Essential Utilities pour le cĂŽtĂ© US.
Il est possible que je m’ouvre une ligne pour avoir ce duo sur le secteur de l’eau/dĂ©chets (gaz naturel avec Essential Utilities en plus).


Portefeuille Actions :dollar: :

:moneybag: Valeur : 33 586€ (+ 4% | + 1 317 €) :white_check_mark:

:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1050 €

+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 265 € :x:

:spiral_notepad: Nb lignes : 33 | aucune suppression

Dividendes : 21,90 € :money_mouth_face:

PEA :fr: = aucun

  • Total = aucun

CTO :us: = 21,90 €

  • Realty Income = 6,14 €

  • AbbVie = 8,65 €

  • Colgate-Palmolive = 4,31 €

  • Procter & Gamble = 2,80€

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 2 656 € investi (arbitrage compris)

CTO :fr: = aucun

PEA :fr: = 2 076 €

  • L’OrĂ©al (1 action | 399 €)

  • LVMH (2 actions | 788 € = 1 576 €)

  • Air Liquide (1 action | 161 €)

  • Vinci (1 action | 101 €)

CTO :us: = 580 €

  • BlackRock (valeur investie : 40€)

  • McDonald’s (valeur investie : 80€)

  • Microsoft (valeur investie : 80€)

  • Realty Income (valeur investie : 80€)

  • Visa (valeur investie : 80€)

  • Coca-Cola (valeur investie : 80€)

  • Home Depot (valeur investie : 100€)

  • Johnson & Johson (valeur investie : 40€)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) : aucune

:mag_right: Analyse des mouvements :

  • LVMH :

J’ai achetĂ© 2 actions de l’entreprise en profitant de la baisse actuelle, et me tiens prĂȘt Ă  renforcer un peu plus l’entreprise. La premiĂšre zone que je vise est 690/700€ pour 1 action supplĂ©mentaire.

:mag_right: Commentaire :

Durant mon voyage dans les steppes, j’ai rĂ©flĂ©chi un peu et il y a un truc qui m’est apparu Ă©vident.
J’ai des sommes d’argent placĂ©es qui ne me rapportent rien, et pire qui ne suivent mĂȘme pas l’inflation. C’est quelque chose que j’avais en tĂȘte, que j’avais bien compris.
Mais j’ai eu une rĂ©vĂ©lation, allez savoir pourquoi.

A 21 ans, il y a donc maintenant 7 ans, je voulais mettre de l’argent de cĂŽtĂ© et Ă©parger mes maigres premiers salaires d’apprenti. Mon pĂšre m’avait conseillĂ© de mettre ça en Assurance Vie. J’avais suivi le truc et avait donc ouvert une assurance vie dans la banque de mon village.
J’y ai placĂ© 4500€, ce qui correspondait Ă  6 mois de salaire.
RĂ©sultat des courses, 7 ans aprĂšs, j’ai une plus-value de 209.83€.
Quand je vois les courbes des poids-lourd comme LVMH ou AirLiquide, je me dis que mes 4500€ y aurait Ă©tĂ© vachement mieux.

Cette assurance-vie je la gardais pour mon dossier bancaire et mes demandes de prĂȘt immobilier depuis 2/3 ans. L’annĂ©e derniĂšre je voulais la racheter pour placer ce montant dans un LEP. Manque de bol j’étais au-dessus du minimum.
Plafond Ă  21 393€, j’avais dĂ©clarĂ© 21 744€.

Cette annĂ©e j’y suis Ă©ligible et j’ai lancĂ© les dĂ©marches, j’attends donc l’ouverture du LEP pour liquider cette assurance-vie et donc avoir cette Ă©pargne de sĂ©curitĂ© bien plus liquide et bien plus rĂ©munĂ©ratrice, que demander de plus.

Tout ça je l’avais bien en tĂȘte, c’était clair en revanche ce que j’ai vraiment rĂ©alisĂ© c’est que j’avais l’apprĂ©hension de mettre 4500€ en bourse sur une seule ligne. Par contre laisser 4500€ sur une assurance-vie Ă©clatĂ©e, pas de soucis je signais sans hĂ©siter.
La peur de la bourse, aujourd’hui je vois les choses vraiment diffĂ©remment.
Je n’ai jamais parlĂ© bourse avec mes proches, personne ne comprendrait.

Du coup une nouvelle fois, et au risque de me répéter.
Merci la communauté Moning :pray:

:dart: Objectifs du mois suivant :

  • Continuer des arbitrages

  • Surveiller de prĂȘt LVMH

  • RĂ©cupĂ©rer des fonds avec 2 assurances vie

  • Ouvrir un LEP

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout .

7 « J'aime »

Ou Ă©tais tu ? On dirait la Mongolie :grin:
Ou Montenegro, ou que sais je :stuck_out_tongue:

Edit : tu as pris du l’orĂ©al ET du LVMH ?
Ca ne fait pas doublon, tu trouves ?

Rien à voir avec le Monténégro.
On y a été il y a 
 4 ans déjà :melting_face:

C’est magnifique comme pays, on Ă©tait parti de France avec « ma moto de papy Â».
Je m’étais achetĂ© ça Ă  24 ans, tous mes potes s’offusquaient du choix.
Quand on a fait un France-Albanie en duo sur 2 semaines par contre les discours ont évolués :sweat_smile:

J’en profite, je l’ai sous la main. C’est juste avant d’arriver à Kotor.
La baie de Kotor est incroyable, par contre quand tu vois les gigantesques bateaux remplis de touristes 
 ça casse un peu le charme. Juste avant d’y arriver on a vu ces paysages, en prenant des routes abandonnĂ©es (arbres/plantes dans le bitume ; parties sans bitumes ; 
) c’était incroyable.

LĂ , tu chauffes !

T’es joueur ou pas ?

Je te file quelques indices :
C’est Ă©galement en Asie centrale .
Deux couleurs en commun avec le drapeau mongol.
Ca finit par « -stan Â».

1 « J'aime »

Yes, j’ai bien pris les 2 car j’ai les 2 lignes dans mon portefeuille.

A l’instant oĂč j’écris ces lignes, LVMH est ma premiĂšre position dans mon portefeuille, tandis que L’OrĂ©al est la cinquiĂšme.
LVMH c’est vraiment du luxe, on ne pas avoir trop de dĂ©bat sur celle-ci.
L’OrĂ©al je rejoins Mickael, je la vois en-dessous.

Et du coup c’est plus complĂ©mentaire que cannibalisant je trouve.
Il me manque Hermùs dans la collection est là j’ai tous les segments :
haut de gamme/luxe (L’OrĂ©al) + luxe (LVMH) + ultra luxe (HermĂšs).

MĂȘme dans le pays oĂč j’étais en vacances, dans les petites supĂ©rettes oĂč tu trouvais Ă  peine de quoi manger tu avais un shampoing L’OrĂ©al. Alors ok il Ă©tait plus cher que le savon venu de Chine mais il Ă©tait lĂ .
Le rouge Ă  lĂšvre LancĂŽme (L’OrĂ©al) ou Dior (LVMH) ça vaut dans les 2 cas environ 40€.
Sephora qui fait partie de LVMH est clairement plus accessible mais je trouve que niveau portefeuille ca n’a clairement pas la mĂȘme prĂ©stence.

1 « J'aime »

« L’Afghanistan le Turkistan le turc qui se dĂ©tend
 Est ce que je sais ou c’est moi ! Â»

1 « J'aime »

Houla !
Kirghizistan ? :grin:

2 « J'aime »

On parle bourse, voyage, et avec en prime un parpaing dans la tronche des AV 
 j’adore venir ici 
 :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Kazakhstan ?

1 « J'aime »

No Way Smh GIF by Amazon Prime Video

1 « J'aime »

Juste en dessous !
C’est Guillaume qui a trouvĂ© :

People Applause GIF by MOODMAN

La place principale de Bichkek (capitale) avec son joli drapeau flottant.

3 « J'aime »

Merci Matth :smiling_face_with_three_hearts:

Les 2 assurances vie sont en cours de rachat.
Pas plus tard que cette aprĂšs-midi j’étais en ligne avec mon conseiller pour fermer la seconde. Ils s’y accrochent fermement quand meme :sweat_smile:

Pour le point de Septembre ça devrait ĂȘtre entĂ©rinĂ© :crossed_fingers:
Il y aura aussi peut-ĂȘtre un autre sujet qui me tient Ă  cƓur que je vais aborder 


1 « J'aime »

Qu’est ce qui t’a donnĂ© l’idĂ©e d’aller parcourir les steppes Kirghizes ? :grin: