Une place au carré avec des bùtiments au cube
Ouais, mĂȘme ici sur Bucarest la place de la constitution est plus funky
LâEurope je commence Ă bien connaĂźtre, jâavais vraiment envie dâaller au delĂ pour dĂ©couvrir de nouveaux mĆurs, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, etc.
En fait je nâĂ©tais sorti quâune seule fois de lâEurope, câĂ©tait pour aller en Arabie Saoudite pour le boulot. Enfin jây suis allĂ© 2 fois en 2 ans. Jâavais parcouru le pays et pu voir des trucs intĂ©ressants mais mĂȘme si le pays tente de se racheter une rĂ©putation âŠ
En dĂ©cembre on avait commencĂ© Ă regarder pour lâAmĂ©rique du Sud qui me fait rĂȘver depuis longtemps.
Pour un voyage en aoĂ»t câĂ©tait entre 1500 et 2000⏠par personne pour le billet dâavion uniquement. Impossible Ă assumer financiĂšrement.
Enfin perso je « pourrais encore » en sacrifiant des investissements mais jâai pas envie de me mettre dans la rouge. Ma copine tout simplement impossible.
Elle câest lâAsie Orientale qui la fait rĂȘver. On a trouvĂ© quâentre 900 et 1500⏠le billet. Avec les moins chers pour des destinations pas au top pour aoĂ»t Ă cause de la mĂ©tĂ©o.
Du coup compliqué aussi.
LâAfrique pareil ⊠à moins de 1000⏠tu nây allais pas.
Donc on a regardĂ© lâAsie Centrale, la Mongolie mâattire pas mal mais trop cher encore une fois pour lâavion alors que le Kirghizistan semblait ressembler dâaprĂšs mes recherches.
Le billet Ă©tait abordable Ă 600âŹ, câĂ©tait parti.
On voulait de lâaventure, du dĂ©paysement, voir une nouvelle culture, de la nature, des paysages Ă©poustouflant.
Câest chose rĂ©ussie
Ăa mâa coĂ»tĂ© personnellement 2 actions LVMH au cours actuel.
Environ 1500⏠pour 2 semaines (600⏠de vol + 450⏠de voiture qui Ă©taient incompressibles). Mais jâai adorĂ© et je suis sur ⊠que ça mâa sacrĂ©ment enrichi.
Mdrrr on est dans la mĂȘme situation putain, jâaurais bien Ă©tĂ© au Chili ou au Costa Rica, mais câest inabordable (ou alors câest le seul voyage de lâannĂ©e :p)
Du coup on sâest fixĂ©s sur la CorĂ©e (du Sud) pour la rentrĂ©e prochaine !
câest exactement ça.
PĂ©rou, Patagonie, Chili, Colombie ⊠ça fait rĂȘver.
Si jâavais Ă©tĂ© dans mon prĂ©cĂ©dent taf 2 ou 3 ans avant jâaurai pas Ă©tĂ© en Arabie Saoudite mais en AmĂ©rique du Sud
Ăa aurait Ă©tĂ© tellement fou
Petit joueur âŠ
TrÚs trÚs trÚs cool ça, je connais pas du tout mais je suis sur que vous allez vous régaler
Septembre 2024 câest ça ?
PĂ©rou y a des tarifs pas mal en ce moment, mais ils ont une Ă©pidĂ©mie de Dengue etcâŠ
Well, au dĂ©but on regardait le Japon, mais tu connais les tarifsâŠ
Alors je me suis dit tiens, CorĂ©e, juste Ă cĂŽté⊠Et câest parti
PlutĂŽt Octobre, mais ouais !
Oui, Ă peu prĂšs le mĂȘme cheminement que nous pour le Kirghi.
JâespĂšre que vous tomberez sur une sacrĂ© pĂ©pite aussi.
Tâas dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă booker les billets plus dâun an Ă lâavance ?
Pas encore, je suis au taquet ! Mais jâavais regardĂ© lâan dernier, câĂ©tait ça
Jâai vu lâinfo passer en France, mais pour avoir de la belle famille en plein Lima, dans plusieurs quartiers, et du cĂŽtĂ© de lâAmazonie, personne ne semble au courant lĂ bas⊠les premiers concernĂ©s pourtant âŠ
On nous ment !
Nous sachons
Le s-hachoir est une arme !
Septembre 2023
La rentrée, et le retour dans le rouge, que du bonheur !
Jâavais de belles perfs sur des revenants comme Vonovia jusquâĂ il y a quelques jours oĂč cela a continuĂ© Ă bien plonger. Argan Ă©tait pas mal, avec un quasi retour Ă lâĂ©quilibre (-80âŹ) avant que je retombe Ă â 270⏠en quelques jours. On reste fort !
Pas mal de mouvements ce mois-ci, je vous laisse découvrir tout cela.
Portefeuille ETF
Valeur : 3 806 ⏠(+ 10 % | + 346 âŹ)
Nb lignes : 1
Portefeuille Actions :
Valeur : 35 519⏠(+ 0% | + 60 âŹ)
Dividendes annuelles : 1121 âŹ
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 285 âŹ
Nb lignes : 34 | (2 suppressions | 3 ajouts)
Dividendes : 55,97âŹ
CTO = aucun
PEA = aucun
CTO = 55,97 âŹ
- Realty Income = 7,60 âŹ
- Visa = 1,58 âŹ
- Johnson & Johnson = 7,85 âŹ
- 3M = 4,48 âŹ
- Home Depot = 5,24 âŹ
- Microsoft = 2,09 âŹ
- McDonaldâs = 4,61 âŹ
- Stanley Black & Decker = 5,82 âŹ
- BlackRock = 8,43 âŹ
- Digital Realty Trust = 6,92 âŹ
Mouvements :
Entrées : 3 628 ⏠investi (arbitrage compris et fonds laissés sur Trade Republic)
CTO = aucun
PEA = 2 269 âŹ
- LVMH (3 actions | 703 ⏠= 2 109 âŹ)
- Air Liquide (1 action | 160 âŹ)
CTO = 1 359 âŹ
- BlackRock (valeur investie : 80âŹ)
- McDonaldâs (valeur investie : 80âŹ)
- Realty Income (valeur investie : 120âŹ)
- Visa (valeur investie : 80âŹ)
- Coca-Cola (valeur investie : 40âŹ)
- Johnson & Johson (valeur investie : 40âŹ)
- Prologis (4 actions |106 ⏠= 424âŹ)
- Archer-Daniels Midland (7 actions | 70,5⏠= 495 âŹ)
Sorties (+/- value) :
- Vici 8 actions |27 ⏠= 216⏠| + 12âŹ)
- FDJ : 9 actions |32 ⏠= 288⏠(- 30âŹ)
Analyse des mouvements :
-
LVMH :
Jâai continuĂ© Ă investir sur cette entreprise, la prochaine zone que je vise pour un renfort important est Ă 650âŹ. -
Air Liquide :
Plus quâune action pour en avoir 20 !
Objectif dâacheter la derniĂšre en octobre ou en novembre pour passer celles qui ne le sont pas encore au nominatif et avoir le chiffre fatidique des 20 avant fin 2023. -
Vici :
Ne me jeter rien dessus âil vous plaĂźt !
Jâaime bien lâentreprise mais ma ligne Ă©tait super maigre (8 titres - 220âŹ) et comme vous le savez, mon but est de rĂ©duire mon nombre de lignes ⊠or dâautres REITS mâattirent plus.
DâoĂč ce choix de sortir aujourdâhui de Vici.
Puis Realty a quand mĂȘme 2.7% de son activitĂ© dans le « gaming » maintenant, jây reste un petit peu exposĂ© mĂȘme si ce nâest rien par rapport au 29 milliards de $ de capitalisation de Vici Ă 100% consacrĂ©s aux gamings et golfs. -
FDJ :
LĂ aussi jâai prĂ©fĂ©rĂ© sortir de lâentreprise pour me concentrer sur dâautres entreprises qui me semblent plus a mĂȘme de croĂźtre. Certes il y a le rachat de ZEturf actuel et FDJ est une grande boĂźte au niveau europĂ©en mais jâai prĂ©fĂ©rĂ© miser ce montant autrement.
Encore une fois pour recentrer mon portefeuille et car jâestime que la croissance des jeux dâargents nâest pas illimitĂ©e.
Bien que ce secteur va sûrement profiter de la période compliquée actuelle.
Jâhabite Ă cĂŽtĂ© dâune place oĂč on ne retrouve pas moins de 4 enseignes de paris sportifs/jeux dâargent etc. Toutes concurrentes, et câest dâailleurs toujours blindĂ©.
Pratique, il y a les « amanet » juste Ă cĂŽtĂ©. Les boutiques qui vous rachĂštent vos bijoux en or, en argent mais Ă©galement tout autre type dâobjet. Et aussi des prĂȘteurs sur gage.
Peut-ĂȘtre que jây reviendrai lorsque mon portefeuille sera plus consĂ©quent. -
Prologis :
Cela fait plusieurs mois que je regarde celle-ci et je viens enfin dâouvrir ma ligne, je pense que le moment nâest pas mauvais pour y rentrer. Câest un poids lourd pour la logistique avec une capitalisation de 105 milliards de $, cela fait un peu doublon pour lâinstant avec Argan. -
Archer-Daniels-Midland :
Jâen discutais plus haut que je souhaitais ouvrir une ligne dans lâalimentation, jâai choisi celle-ci. Pourquoi me direz-vous au lieu dâun Danone/NestlĂ©/Mondelez/etc ?
Tout simplement car il sâagit notamment ici des matiĂšres premiĂšres, mĂȘme si lâentreprise ne fait pas que cela. Les matiĂšres premiĂšres sont la base de fabrication de tous ces fabricants alimentaires, le but Ă©tait donc dâĂȘtre en amont de la chaĂźne.
Je lâai prĂ©fĂ©rĂ© Ă Ingredion (modeste avec ses 12 000 employĂ©s en comparaison des 42 000 dâADM) ; ou Ă Bunge (capitalisation de 15 milliards de $ vs les 45 dâADM). Evidemment il nây a pas que ces arguments qui ont fait pencher la balance, mais Ă©galement la croissance du dividende, etc.
Les 2 autres gros poids-lourd du secteur : Louis-Dreyfus Holding et Cargill ne sont quant Ă eux pas disponible en bourse.
7 actions à 70.5⏠-
Pernod Ricard : (non rajouté dans le portefeuille)
Jâai achetĂ© 2 actions, dans lâunique but de les revendre dans quelques temps. Bien que le cours puisse encore chuter avant de remonter, je suis convaincu que le titre remontera.
Ma volontĂ© est dâessayer dâobtenir un peu de plus-value sur ce titre, je ne suis pas pressĂ© de revendre et ne me fixe pas forcĂ©ment un horizon de revente prĂ©cis. LâidĂ©e serait dâattendre un cours vers les 210⏠afin dâempocher une plus-value de 50⏠par titre.
Cette ligne est donc une expĂ©rience plus quâun investissement long terme, jâai envie dâessayer sur une entreprise solide et de voir ce que cela donne. -
Novo-Nordisk :
Jâai failli lâoublier avec mes diffĂ©rents mouvements. Avec le split, jâai profitĂ© de lâaction pour ouvrir ma ligne Ă 85⏠comme expliquĂ© sur le sujet qui est dĂ©diĂ© Ă lâentreprise. Content dâĂȘtre Ă bord de la fusĂ©e !
Commentaire :
Ma transformation entre assurance-vie vers LEP est toujours en cours ⊠ma banque mâa dit quâelle sâen occuperait mais Ă ce jour toujours rien de finaliser aprĂšs un peu plus dâ1 mois malgrĂ© quelques relances par mail. Il va falloir que je les appelle.
Ma seconde assurance-vie dans mon autre banque historique en revanche a été rachetée en une semaine, ces 1500⏠seront transférés sur mon LEP dÚs son ouverture.
En attendant ils dorment sur mon Livret A.
Mon objectif est de remplir mon LEP Ă 100% afin dâavoir premiĂšrement un beau rendement et une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© dĂ©blocable si nĂ©cessaire. Jâessayerai de ne pas utiliser cet argent, mais plus celui du Livret A pour des renforcements boursiers lors de baisses.
Il faut que je garde Ă©galement un peu dâargent dispo, car pour lâinstant je nâai toujours pas de vĂ©hicules mais en juin prochain, selon si je rempile avec mon entreprise actuelle ou non, je compte bien mâen racheter un.
Objectifs du mois suivant :
- Attendre quelques augmentations avant quelques arbitrages
- Continuer de surveiller de prĂšs LVMH et HermĂšs
- Mettre la pression pour lâouverture de mon LEP et le blinder
Comme dâhabitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout
super prĂ©sentation ! câest clair et prĂ©cis !
Dâailleurs ton LEP est chez quelle banque (jâattends le retour des offres promos chez Hello Bank pour en ouvrir un )
Sinon petite pensée pour ta ligne MPW
Hate de voir la suite
Merci pour ton retour Quentin !
Mon LEP je vais lâouvrir au CrĂ©dit Agricole oĂč jâavais ouvert mon assurance vie. Enfin si ça les intĂ©resse parce que jâai toujours pas de retour de leur part
Je vais laisser cette Ă©pargne chez eux pour ne pas multiplier les banques, car ce nâest pas possible chez Boursorama chez qui jâai mon PEA et pour essayer de nĂ©gocier sur des futurs prĂȘts immobiliers.
Câest quoi la promo quâils avaient fait chez Hello Bank ?
MPW jâaimais beaucoup la diversification quâils avaient en terme de pays ⊠jâai pas prĂȘtĂ© suffisamment attention Ă la diversification du nombre de client par contre
Jâattends de voir ce que lâentreprise donne et jâoublie ma ligne.
hello bank te versent 80⏠à lâouverture dâun compte et 100⏠pour la personne qui tâa parrainĂ©.
Jâai ouvert un compte aujourdâhuiâhui et nâattends plus que la finalisation du compte !
Pas mal comme plan câest clair
FĂ©licitations en tout cas pour lâouverture du compte
Octobre & Novembre 2023
Mon rĂ©sumĂ© de 2 mois sur un seul et mĂȘme post.
En octobre je nâaurai Ă©tĂ© quâune semaine chez moi entre dĂ©placement pro et une semaine de vacances. En novembre encore pas mal de dĂ©placements pro et juste 2 semaines Ă la maison.
Ca a donc Ă©tĂ© une pĂ©riode ultra chargĂ©e et je nâai pas eu vraiment beaucoup de temps Ă consacrer au forum ou Ă mon portefeuille.
En ouvrant mon portefeuille aujourdâhui jâai de sacrĂ©s belles surprises.
Jâen parlais lors du dernier point, jâĂ©tais tombĂ© Ă quasi -300⏠latent sur ma position Argan, aujourdâhui je suis Ă -57⏠mais le meilleur est sur mon CTO Trade Republic.
Le 23 octobre jâĂ©tais Ă â 839⏠de moins-value latente sur lâensemble du portefeuille.
Je nâai rien vendu mais ai profitĂ© pour renforcer un maximum ; aujourdâhui je suis à ⊠832⏠de plus value latente.
Le delta est incroyable, et mĂȘme si cela peut redescendre encore plus bas ces prochains temps, voir cette Ă©volution est super encourageante. Perso ça me booste, et me donne encore plus envie de partir sur de la qualitĂ© et gagner encore plus en sĂ©rĂ©nitĂ©
Portefeuille ETF
Valeur : 3 936 ⏠(+ 14 % | + 475 âŹ)
Nb lignes : 1
Portefeuille Actions :
Valeur : 38 632⏠(+ 4% | + 1 462 âŹ)
Dividendes annuelles : 1109 âŹ
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 22 âŹ
Nb lignes : 33 | (2 suppressions | 1 ajout)
Dividendes : 97,31 âŹ
CTO = aucun
PEA = 25,26 âŹ
-
Pernod Ricard = 10,56 âŹ
-
Vinci = 14,70 âŹ
CTO = 72,05 âŹ
-
Coca-Cola = 6,48 âŹ
-
Vici = 3,22 âŹ
-
Medical Properties Trust = 4,34 âŹ
-
Realty Income = 9,60 ⏠+ 12,88 ⏠= 22,48 âŹ
-
WP Carey = 10,10 âŹ
-
Abbvie = 10,45 âŹ
-
Procter & Gamble = 5,28 âŹ
Mouvements :
Entrées : 2 365 ⏠investi (arbitrage compris et fonds laissés sur Trade Republic)
CTO = aucun
PEA = 1 098 âŹ
-
Air Liquide (1 action | 171 âŹ)
-
Pernod Ricard (2 actions | 166 ⏠= 335 âŹ)
-
ASML (1 action | 592 âŹ)
CTO = 1 267 âŹ
-
Archer-Daniels Midland (5 actions | 69 ⏠= 347 âŹ)
-
WP Carrey (valeur investie : 120 âŹ)
-
Realty Income (valeur investie : 800 âŹ)
Sorties (+/- value) :
-
Axa : 31 actions | 28 ⏠= 870 ⏠(+ 280 âŹ)
-
Intel : 16 actions | 35 ⏠= 565 ⏠(- 20âŹ)
Analyse des mouvements :
- Air Liquide :
Lâaction est chĂšre, mais je voulais la derniĂšre pour atteindre les 20 et les mettre au nominatif avant fin 2023. Câest maintenant chose faite.
- Pernod Ricard :
Jâai renforcĂ© de 2 actions, comme expliquĂ© la derniĂšre fois le but est de revendre lâaction Ă moyen terme. Je ne lâai donc pas mise dans mon suivi de portefeuille.
- ASML :
Cela faisait un moment que je lorgnais dessus, jâai enfin passĂ© le pas et ai profitĂ© dâun petit creux pour dĂ©crocher ma premiĂšre action Ă 592⏠!
Je renforcerai pĂ©riodiquement quand jâaurai les fonds, on parle quand mĂȘme dâun sacrĂ© morceau.
- Realty Income & WP Carrey :
Jâai profitĂ© de la baisse du secteur pour bombarder, en prime abord sur Realty.
Quasiment tout mes investissements cÎté US on été dédiés à ces 2 lignes.
Pour dĂ©cembre, je vais renforcer dâautres lignes pour ne pas trop dĂ©sĂ©quilibrer le portefeuille.
- Intel :
Jâai prĂ©fĂ©rĂ© sortir de la position et me positionner sur ASML. Le secteur est assez concurrentiel et la refonte chez Intel peut fonctionner mais jâai prĂ©fĂ©rĂ© en sortir en prenant une petite moins-value et investir sur ceux qui fabriquent les machines en plus au sein du PEA mĂȘme sâil y a des retenus Ă la source aux Pays-Bas.
Lâaction Ă lâair de continuer Ă bien remonter, ai-je fait le bon choix ? Lâavenir nous le dira.
En tout cas et Ă lâinstant t, je suis plus serein avec ASML dans la poche.
- Axa :
Ouais Guillaume, suite Ă nos discussions et Ă la rĂ© Ă©tude de la boĂźte jâai prĂ©fĂ©rĂ© en sortir.
Je pense que lâentreprise est trĂšs bonne pour le versement de dividendes, elle est stable et solide donc je comprends tout Ă fait quâon puisse vouloir lâavoir en portefeuille.
Maintenant jâai prĂ©fĂ©rĂ© mâen sĂ©parer pour investir plus dans la croissance. Je suis encore jeune, et investir sur un ASML ou un Novo mâintĂ©resse plus.
Laisser mon argent sur Axa ne serait en soit pas un mauvais placement, mais je pense quâil me rapportera plus Ă terme sur dâautres entreprises. DâoĂč cette sĂ©paration.
CâĂ©tait un de mes premiers investissements durant le Covid et je ressors avec un solide + 280⏠de plus-value, ce qui fait quâĂ date je ne suis plus quâĂ 22⏠de perte encaissĂ©e. MĂȘme sâil me reste quelques boulets, le portefeuille tend vers plus de qualitĂ©, et ça fait du bien.
Mon rendement Ă©tait de 8% grĂące Ă mon PRU faible ; jâai hĂąte dâĂȘtre dans 10 ans pour voir le rendement sur PRU dans des actions tel que LVMH ou ASML.
Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :
- Argan :
Avec la belle remontĂ©e dâArgan, je me pose la question de mâen sĂ©parer et de rĂ© investir ce montant ailleurs. Pourquoi ?
Car cela fait un peu doublon avec Prologis qui est un poids lourd de la logistique et qui me donne plus confiance sur le long terme quâArgan.
Ensuite parce quâen ayant investi sur la SCPI ActivImmo dont le cĆur de mĂ©tier est la logistique, je me dis que 3 acteurs est peut-ĂȘtre un peu trop.
- Sanofi :
JâĂ©tais en rĂ©flexion de la vendre, et mâĂ©tais dit que jâallais rĂ© Ă©tudier lâentreprise en octobre ; jâavais une belle plus-value dâun peu plus de 200âŹ, et paf la grosse correction me ramĂšne en lĂ©gĂšre moins-value. Mon questionnement de mâen sĂ©parer est du coup moins dâactualitĂ©, car je pense quâĂ terme lâentreprise reprendra des couleurs et que son cours va remonter.
La question que je me pose aujourdâhui est donc plus de savoir si je patiente ou non sur le sujet.
Les autres positions santé sont Abbvie + Johnson & Johnson + Novo Nordisk.
Et une SCPI Primovie.
- 3M :
Ma moins-value latente reste assez stable pour lâinstant, et il y a un peu dâavancĂ©e dans le procĂšs face Ă lâarmĂ©e US, mais bon ce nâest pas le seul ⊠je vais rĂ© Ă©tudier la chose mais il y a des chances quâelle finisse par sauter bientĂŽt.
Commentaire :
PremiÚre bonne nouvelle, le LEP a été ouvert et mes 2 assurances vies sabrées.
Lâouverture a eu lieu le 25 septembre, le 28 le LEP Ă©tait blindĂ© Ă 10k âŹ.
Câest donc ma belle poche de sĂ©curitĂ© que je ne compte pas toucher avant un moment, tout dĂ©pendra de ma situation en 2025 qui fera que je nây aurais peut ĂȘtre plus le droit.
Dans lâidĂ©e, au plus je peux la garder, au mieux je serai.
Seconde bonne nouvelle, jâai rĂ©ussi Ă sortir dâEstate Guru.
Câest un site de Pear to Pear dont jâavais dĂ©jĂ parlĂ©, jâavais quasiment que des dĂ©fauts de remboursement et je voulais en sortir pour me concentrer uniquement sur PeerBerry.
Comme sur Bricks jâai perdu un peu dâargent (100⏠sur 500⏠investis) ce qui reste assez raisonnable.
Tous mes prĂȘts avait Ă©tĂ© mis sur le marchĂ© secondaire avec une grosse dĂ©cote.
Une plateforme de moins Ă gĂ©rer, et de lâargent que je vais pouvoir placer plus sereinement.
Je vous lâai dis, jâaime bien le chemin beaucoup plus qualitatif que jâemprunte.
En parlant de PeerBerry, obtenir des prĂȘts est devenu sacrĂ©ment plus complexe.
Jâarrivais Ă toujours placĂ© 100% de mon Ă©pargne, mais depuis le mois dernier les rares fois oĂč je me suis connectĂ© une partie de mon Ă©pargne est nâest pas investie. Jâai vu que les investissements automatiques sont remis en avant. Il faudra que je prenne le temps dâaller bidouiller ça.
Objectifs du mois suivant :
-
Continuer les arbitrages
-
Continuer de surveiller de prĂšs LVMH et HermĂšs (cette remontĂ©e quâelle nous a fait)
-
« Fiabiliser » PeerBerry pour ne pas laisser mon argent dormir.
Comme dâhabitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout.
Welcome back Thibault !!
Je me demandais oĂč tâĂ©tais passĂ©
Sympa ce petit point, câest cool de voir que tu es satisfait de lâorientation que prend ton portefeuille, câest un sentiment de libĂ©ration quand on largue des dossiers qui nous pĂšsent hein
Comme on dit, le temps fait le triâŠ
Concernant tes interrogations, jâai du mal a effectivement voir Argan et 3M dans un portefeuille orientĂ© qualitĂ© comme tu sembles le vouloir.
Perso jâapplique un constat simple : si je me sens pas Ă lâaise de renforcer une ligne, hors contexte particulier, câest que je nâai pas confiance et quâelle est de trop.
AprĂšs je tâavoue que MPW et Nexity ne mâinspirent absolument pas non plus, mais câest peut ĂȘtre prĂ©vu dans un temps 2 ?
On est dâaccord ! Un doute, pas de doute !
Tout Ă fait pareil ! Et gĂ©nĂ©ralement ce type de ligne fini par sortir du portefeuille Ă plus ou moins courte Ă©chĂ©ance. MĂȘme si elle est en PV ! Câest ce que jâai fais hier avec Analog Devices. Il y avait bien de bonnes raisons « fondamentales », mais pas que.
Eh mercé
Un peu en France, en GrĂšce, en Pologne et ce WE Moldavie.
Enfin de retour pour ⊠quelques jours
Clairement, en quelques mois jâai pris quand mĂȘme fait une belle rotation ; encore un peu de travail mais le plus gros est fait.
Câest exactement ce vers quoi je tends, merci du partage
Il y en a encores quelques autres, lĂ ce sont les plus gros que je vois devant le nez.
Mais typiquement un Black & Decker ou un Airbus comme dĂ©jĂ discutĂ© avec Guillaume ; je suis dans le mĂȘme questionnement.
Sur MPW jâessaye de voir si il y a de lâor au fond du trou
Pareil ces 2 lĂ vont sauter Ă moyen long terme , Nexity jâai dĂ©jĂ allĂ©gĂ© et jâai mis un stop loss mais lâidĂ©e serait de ne pas la virer de suite pour essayer de gratter quelques euros de plus.
MPW câest vraiment dommage car jâĂ©tais bien convaincu par la boĂźte mais pas assez diversifiĂ© en terme de clients. Je suis Ă -70% je lâavais Ă©cris il y a quelques temps mais je vais la garder encore un peu.
Vonovia aussi avait pris sacrément cher avec la régularisation allemande, elle commence à remonter mais je ne la garderai sans doute pas à trÚs long terme.
Je préfÚre passer sur des SCPI que sur des sociétés immobiliÚres cÎtés en France/Europe en fait.