PEA & CTO de Thibault

Une place au carré avec des bùtiments au cube

2 « J'aime »

Ouais, mĂȘme ici sur Bucarest la place de la constitution est plus funky :sweat_smile:

L’Europe je commence Ă  bien connaĂźtre, j’avais vraiment envie d’aller au delĂ  pour dĂ©couvrir de nouveaux mƓurs, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, etc.

En fait je n’étais sorti qu’une seule fois de l’Europe, c’était pour aller en Arabie Saoudite pour le boulot. Enfin j’y suis allĂ© 2 fois en 2 ans. J’avais parcouru le pays et pu voir des trucs intĂ©ressants mais mĂȘme si le pays tente de se racheter une rĂ©putation 

En dĂ©cembre on avait commencĂ© Ă  regarder pour l’AmĂ©rique du Sud qui me fait rĂȘver depuis longtemps.
Pour un voyage en aoĂ»t c’était entre 1500 et 2000€ par personne pour le billet d’avion uniquement. Impossible Ă  assumer financiĂšrement.
Enfin perso je « pourrais encore Â» en sacrifiant des investissements mais j’ai pas envie de me mettre dans la rouge. Ma copine tout simplement impossible.

Elle c’est l’Asie Orientale qui la fait rĂȘver. On a trouvĂ© qu’entre 900 et 1500€ le billet. Avec les moins chers pour des destinations pas au top pour aoĂ»t Ă  cause de la mĂ©tĂ©o.
Du coup compliqué aussi.

L’Afrique pareil 
 à moins de 1000€ tu n’y allais pas.
Donc on a regardĂ© l’Asie Centrale, la Mongolie m’attire pas mal mais trop cher encore une fois pour l’avion alors que le Kirghizistan semblait ressembler d’aprĂšs mes recherches.
Le billet Ă©tait abordable Ă  600€, c’était parti.

On voulait de l’aventure, du dĂ©paysement, voir une nouvelle culture, de la nature, des paysages Ă©poustouflant.
C’est chose rĂ©ussie :smiling_face_with_three_hearts:

Ça m’a coĂ»tĂ© personnellement 2 actions LVMH au cours actuel.
Environ 1500€ pour 2 semaines (600€ de vol + 450€ de voiture qui Ă©taient incompressibles). Mais j’ai adorĂ© et je suis sur 
 que ça m’a sacrĂ©ment enrichi.

4 « J'aime »

Mdrrr on est dans la mĂȘme situation putain, j’aurais bien Ă©tĂ© au Chili ou au Costa Rica, mais c’est inabordable :joy::sob: (ou alors c’est le seul voyage de l’annĂ©e :p)

Du coup on s’est fixĂ©s sur la CorĂ©e (du Sud) pour la rentrĂ©e prochaine !

1 « J'aime »

:sweat_smile: c’est exactement ça.
PĂ©rou, Patagonie, Chili, Colombie 
 ça fait rĂȘver.

Si j’avais Ă©tĂ© dans mon prĂ©cĂ©dent taf 2 ou 3 ans avant j’aurai pas Ă©tĂ© en Arabie Saoudite mais en AmĂ©rique du Sud :sob:
Ça aurait Ă©tĂ© tellement fou

Petit joueur 
 :roll_eyes:
TrÚs trÚs trÚs cool ça, je connais pas du tout mais je suis sur que vous allez vous régaler
Septembre 2024 c’est ça ?

Pérou y a des tarifs pas mal en ce moment, mais ils ont une épidémie de Dengue etc

Well, au début on regardait le Japon, mais tu connais les tarifs

Alors je me suis dit tiens, CorĂ©e, juste Ă  cĂŽté  Et c’est parti :joy:
PlutĂŽt Octobre, mais ouais !

Think About It GIF by Identity

Oui, Ă  peu prĂšs le mĂȘme cheminement que nous pour le Kirghi.
J’espĂšre que vous tomberez sur une sacrĂ© pĂ©pite aussi.
T’as dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  booker les billets plus d’un an Ă  l’avance ?

1 « J'aime »

Pas encore, je suis au taquet ! Mais j’avais regardĂ© l’an dernier, c’était ça

J’ai vu l’info passer en France, mais pour avoir de la belle famille en plein Lima, dans plusieurs quartiers, et du cĂŽtĂ© de l’Amazonie, personne ne semble au courant lĂ  bas
 les premiers concernĂ©s pourtant 
 :thinking:

2 « J'aime »

On nous ment !
Nous sachons :joy:

2 « J'aime »

Le s-hachoir est une arme !

3 « J'aime »

Septembre 2023

La rentrée, et le retour dans le rouge, que du bonheur !
J’avais de belles perfs sur des revenants comme Vonovia jusqu’à il y a quelques jours oĂč cela a continuĂ© Ă  bien plonger. Argan Ă©tait pas mal, avec un quasi retour Ă  l’équilibre (-80€) avant que je retombe Ă  – 270€ en quelques jours. On reste fort :muscle: !

Pas mal de mouvements ce mois-ci, je vous laisse découvrir tout cela.

Portefeuille ETF :older_man:

:moneybag: Valeur : 3 806 € (+ 10 % | + 346 €) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

Portefeuille Actions :dollar: :

:moneybag: Valeur : 35 519€ (+ 0% | + 60 €) :white_check_mark:
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1121 €
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 285 € :x:

:spiral_notepad: Nb lignes : 34 | (2 suppressions | 3 ajouts)

Dividendes : 55,97€ :money_mouth_face:

CTO :fr: = aucun

PEA :fr: = aucun

CTO :us: = 55,97 €

• Realty Income = 7,60 €
  • Visa = 1,58 €
  • Johnson & Johnson = 7,85 €
  • 3M = 4,48 €
  • Home Depot = 5,24 €
  • Microsoft = 2,09 €
  • McDonald’s = 4,61 €
  • Stanley Black & Decker = 5,82 €
  • BlackRock = 8,43 €
  • Digital Realty Trust = 6,92 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 3 628 € investi (arbitrage compris et fonds laissĂ©s sur Trade Republic)

PEA :fr: = 2 269 €

• LVMH (3 actions | 703 € = 2 109 €)
  • Air Liquide (1 action | 160 €)

CTO :us: = 1 359 €

• BlackRock (valeur investie : 80€)
  • McDonald’s (valeur investie : 80€)
  • Realty Income (valeur investie : 120€)
  • Visa (valeur investie : 80€)
  • Coca-Cola (valeur investie : 40€)
  • Johnson & Johson (valeur investie : 40€)
  • Prologis (4 actions |106 € = 424€)
  • Archer-Daniels Midland (7 actions | 70,5€ = 495 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• Vici 8 actions |27 € = 216€ | + 12€)
  • FDJ : 9 actions |32 € = 288€ (- 30€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

• LVMH :
    J’ai continuĂ© Ă  investir sur cette entreprise, la prochaine zone que je vise pour un renfort important est Ă  650€.

• Air Liquide :
    Plus qu’une action pour en avoir 20 !
    Objectif d’acheter la derniùre en octobre ou en novembre pour passer celles qui ne le sont pas encore au nominatif et avoir le chiffre fatidique des 20 avant fin 2023.

• Vici :
    Ne me jeter rien dessus ‘il vous plaüt :sweat_smile: !
    J’aime bien l’entreprise mais ma ligne Ă©tait super maigre (8 titres - 220€) et comme vous le savez, mon but est de rĂ©duire mon nombre de lignes 
 or d’autres REITS m’attirent plus.
    D’oĂč ce choix de sortir aujourd’hui de Vici.
    Puis Realty a quand mĂȘme 2.7% de son activitĂ© dans le « gaming » maintenant, j’y reste un petit peu exposĂ© mĂȘme si ce n’est rien par rapport au 29 milliards de $ de capitalisation de Vici Ă  100% consacrĂ©s aux gamings et golfs.

• FDJ :
    LĂ  aussi j’ai prĂ©fĂ©rĂ© sortir de l’entreprise pour me concentrer sur d’autres entreprises qui me semblent plus a mĂȘme de croĂźtre. Certes il y a le rachat de ZEturf actuel et FDJ est une grande boĂźte au niveau europĂ©en mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© miser ce montant autrement.
    Encore une fois pour recentrer mon portefeuille et car j’estime que la croissance des jeux d’argents n’est pas illimitĂ©e.
    Bien que ce secteur va sûrement profiter de la période compliquée actuelle.
    J’habite Ă  cĂŽtĂ© d’une place oĂč on ne retrouve pas moins de 4 enseignes de paris sportifs/jeux d’argent etc. Toutes concurrentes, et c’est d’ailleurs toujours blindĂ©.
    Pratique, il y a les « amanet » juste Ă  cĂŽtĂ©. Les boutiques qui vous rachĂštent vos bijoux en or, en argent mais Ă©galement tout autre type d’objet. Et aussi des prĂȘteurs sur gage.
    Peut-ĂȘtre que j’y reviendrai lorsque mon portefeuille sera plus consĂ©quent.

• Prologis :
    Cela fait plusieurs mois que je regarde celle-ci et je viens enfin d’ouvrir ma ligne, je pense que le moment n’est pas mauvais pour y rentrer. C’est un poids lourd pour la logistique avec une capitalisation de 105 milliards de $, cela fait un peu doublon pour l’instant avec Argan.

• Archer-Daniels-Midland :
    J’en discutais plus haut que je souhaitais ouvrir une ligne dans l’alimentation, j’ai choisi celle-ci. Pourquoi me direz-vous au lieu d’un Danone/NestlĂ©/Mondelez/etc ?
    Tout simplement car il s’agit notamment ici des matiĂšres premiĂšres, mĂȘme si l’entreprise ne fait pas que cela. Les matiĂšres premiĂšres sont la base de fabrication de tous ces fabricants alimentaires, le but Ă©tait donc d’ĂȘtre en amont de la chaĂźne.
    Je l’ai prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Ingredion (modeste avec ses 12 000 employĂ©s en comparaison des 42 000 d’ADM) ; ou Ă  Bunge (capitalisation de 15 milliards de $ vs les 45 d’ADM). Evidemment il n’y a pas que ces arguments qui ont fait pencher la balance, mais Ă©galement la croissance du dividende, etc.
    Les 2 autres gros poids-lourd du secteur : Louis-Dreyfus Holding et Cargill ne sont quant Ă  eux pas disponible en bourse.
    7 actions à 70.5€

• Pernod Ricard : (non rajoutĂ© dans le portefeuille)
    J’ai achetĂ© 2 actions, dans l’unique but de les revendre dans quelques temps. Bien que le cours puisse encore chuter avant de remonter, je suis convaincu que le titre remontera.
    Ma volontĂ© est d’essayer d’obtenir un peu de plus-value sur ce titre, je ne suis pas pressĂ© de revendre et ne me fixe pas forcĂ©ment un horizon de revente prĂ©cis. L’idĂ©e serait d’attendre un cours vers les 210€ afin d’empocher une plus-value de 50€ par titre.
    Cette ligne est donc une expĂ©rience plus qu’un investissement long terme, j’ai envie d’essayer sur une entreprise solide et de voir ce que cela donne.

• Novo-Nordisk :
    J’ai failli l’oublier avec mes diffĂ©rents mouvements. Avec le split, j’ai profitĂ© de l’action pour ouvrir ma ligne Ă  85€ comme expliquĂ© sur le sujet qui est dĂ©diĂ© Ă  l’entreprise. Content d’ĂȘtre Ă  bord de la fusĂ©e !

:mag_right: Commentaire :
Ma transformation entre assurance-vie vers LEP est toujours en cours 
 ma banque m’a dit qu’elle s’en occuperait mais Ă  ce jour toujours rien de finaliser aprĂšs un peu plus d’1 mois malgrĂ© quelques relances par mail. Il va falloir que je les appelle.
Ma seconde assurance-vie dans mon autre banque historique en revanche a Ă©tĂ© rachetĂ©e en une semaine, ces 1500€ seront transfĂ©rĂ©s sur mon LEP dĂšs son ouverture.
En attendant ils dorment sur mon Livret A.
Mon objectif est de remplir mon LEP Ă  100% afin d’avoir premiĂšrement un beau rendement et une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© dĂ©blocable si nĂ©cessaire. J’essayerai de ne pas utiliser cet argent, mais plus celui du Livret A pour des renforcements boursiers lors de baisses.
Il faut que je garde Ă©galement un peu d’argent dispo, car pour l’instant je n’ai toujours pas de vĂ©hicules mais en juin prochain, selon si je rempile avec mon entreprise actuelle ou non, je compte bien m’en racheter un.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Attendre quelques augmentations avant quelques arbitrages
  • Continuer de surveiller de prĂšs LVMH et HermĂšs
  • Mettre la pression pour l’ouverture de mon LEP et le blinder

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout :pray:

6 « J'aime »

super prĂ©sentation ! c’est clair et prĂ©cis !
D’ailleurs ton LEP est chez quelle banque (j’attends le retour des offres promos chez Hello Bank pour en ouvrir un :rat: :rat: :rofl:)
Sinon petite pensée pour ta ligne MPW :wink:
Hate de voir la suite

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Quentin !

Mon LEP je vais l’ouvrir au CrĂ©dit Agricole oĂč j’avais ouvert mon assurance vie. Enfin si ça les intĂ©resse parce que j’ai toujours pas de retour de leur part :sweat_smile:
Je vais laisser cette Ă©pargne chez eux pour ne pas multiplier les banques, car ce n’est pas possible chez Boursorama chez qui j’ai mon PEA et pour essayer de nĂ©gocier sur des futurs prĂȘts immobiliers.
C’est quoi la promo qu’ils avaient fait chez Hello Bank ?

MPW j’aimais beaucoup la diversification qu’ils avaient en terme de pays 
 j’ai pas prĂȘtĂ© suffisamment attention Ă  la diversification du nombre de client par contre :sweat_smile:
J’attends de voir ce que l’entreprise donne et j’oublie ma ligne.

hello bank te versent 80€ Ă  l’ouverture d’un compte et 100€ pour la personne qui t’a parrainĂ©.
J’ai ouvert un compte aujourd’hui’hui et n’attends plus que la finalisation du compte !

Pas mal comme plan c’est clair
FĂ©licitations en tout cas pour l’ouverture du compte :partying_face:

1 « J'aime »

Octobre & Novembre 2023

Mon rĂ©sumĂ© de 2 mois sur un seul et mĂȘme post.
En octobre je n’aurai Ă©tĂ© qu’une semaine chez moi entre dĂ©placement pro et une semaine de vacances. En novembre encore pas mal de dĂ©placements pro et juste 2 semaines Ă  la maison.
Ca a donc Ă©tĂ© une pĂ©riode ultra chargĂ©e et je n’ai pas eu vraiment beaucoup de temps Ă  consacrer au forum ou Ă  mon portefeuille.

En ouvrant mon portefeuille aujourd’hui j’ai de sacrĂ©s belles surprises.
J’en parlais lors du dernier point, j’étais tombĂ© Ă  quasi -300€ latent sur ma position Argan, aujourd’hui je suis Ă  -57€ mais le meilleur est sur mon CTO Trade Republic.
Le 23 octobre j’étais Ă  – 839€ de moins-value latente sur l’ensemble du portefeuille.
Je n’ai rien vendu mais ai profitĂ© pour renforcer un maximum ; aujourd’hui je suis Ă  
 832€ de plus value latente.

Le delta est incroyable, et mĂȘme si cela peut redescendre encore plus bas ces prochains temps, voir cette Ă©volution est super encourageante. Perso ça me booste, et me donne encore plus envie de partir sur de la qualitĂ© et gagner encore plus en sĂ©rĂ©nitĂ© :sunglasses:

Portefeuille ETF :older_man:

:moneybag: Valeur : 3 936 € (+ 14 % | + 475 €) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

Portefeuille Actions :dollar: :

:moneybag: Valeur : 38 632€ (+ 4% | + 1 462 €) :white_check_mark:

:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1109 €

+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 22 € :x:

:spiral_notepad: Nb lignes : 33 | (2 suppressions | 1 ajout)

Dividendes : 97,31 € :money_mouth_face:

PEA :fr: = 25,26 €

• Pernod Ricard = 10,56 €

• Vinci = 14,70 €

CTO :us: = 72,05 €

• Coca-Cola = 6,48 €

• Vici = 3,22 €

• Medical Properties Trust = 4,34 €

• Realty Income = 9,60 € + 12,88 € = 22,48 €

• WP Carey = 10,10 €

• Abbvie = 10,45 €

• Procter & Gamble = 5,28 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 2 365 € investi (arbitrage compris et fonds laissĂ©s sur Trade Republic)

PEA :fr: = 1 098 €

• Air Liquide (1 action | 171 €)

• Pernod Ricard (2 actions | 166 € = 335 €)

• ASML (1 action | 592 €)

CTO :us: = 1 267 €

• Archer-Daniels Midland (5 actions | 69 € = 347 €)

• WP Carrey (valeur investie : 120 €)

• Realty Income (valeur investie : 800 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• Axa : 31 actions | 28 € = 870 € (+ 280 €)

• Intel : 16 actions | 35 € = 565 € (- 20€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

• Air Liquide :

L’action est chùre, mais je voulais la derniùre pour atteindre les 20 et les mettre au nominatif avant fin 2023. C’est maintenant chose faite.

• Pernod Ricard :

J’ai renforcĂ© de 2 actions, comme expliquĂ© la derniĂšre fois le but est de revendre l’action Ă  moyen terme. Je ne l’ai donc pas mise dans mon suivi de portefeuille.

• ASML :

Cela faisait un moment que je lorgnais dessus, j’ai enfin passĂ© le pas et ai profitĂ© d’un petit creux pour dĂ©crocher ma premiĂšre action Ă  592€ !
Je renforcerai pĂ©riodiquement quand j’aurai les fonds, on parle quand mĂȘme d’un sacrĂ© morceau.

• Realty Income & WP Carrey :

J’ai profitĂ© de la baisse du secteur pour bombarder, en prime abord sur Realty.

Quasiment tout mes investissements cÎté US on été dédiés à ces 2 lignes.
Pour dĂ©cembre, je vais renforcer d’autres lignes pour ne pas trop dĂ©sĂ©quilibrer le portefeuille.

• Intel :

J’ai prĂ©fĂ©rĂ© sortir de la position et me positionner sur ASML. Le secteur est assez concurrentiel et la refonte chez Intel peut fonctionner mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© en sortir en prenant une petite moins-value et investir sur ceux qui fabriquent les machines en plus au sein du PEA mĂȘme s’il y a des retenus Ă  la source aux Pays-Bas.

L’action à l’air de continuer à bien remonter, ai-je fait le bon choix ? L’avenir nous le dira.
En tout cas et à l’instant t, je suis plus serein avec ASML dans la poche.

• Axa :

Ouais Guillaume, suite Ă  nos discussions et Ă  la rĂ© Ă©tude de la boĂźte j’ai prĂ©fĂ©rĂ© en sortir.
Je pense que l’entreprise est trùs bonne pour le versement de dividendes, elle est stable et solide donc je comprends tout à fait qu’on puisse vouloir l’avoir en portefeuille.
Maintenant j’ai prĂ©fĂ©rĂ© m’en sĂ©parer pour investir plus dans la croissance. Je suis encore jeune, et investir sur un ASML ou un Novo m’intĂ©resse plus.

Laisser mon argent sur Axa ne serait en soit pas un mauvais placement, mais je pense qu’il me rapportera plus Ă  terme sur d’autres entreprises. D’oĂč cette sĂ©paration.

C’était un de mes premiers investissements durant le Covid et je ressors avec un solide + 280€ de plus-value, ce qui fait qu’à date je ne suis plus qu’à 22€ de perte encaissĂ©e. MĂȘme s’il me reste quelques boulets, le portefeuille tend vers plus de qualitĂ©, et ça fait du bien.
Mon rendement Ă©tait de 8% grĂące Ă  mon PRU faible ; j’ai hĂąte d’ĂȘtre dans 10 ans pour voir le rendement sur PRU dans des actions tel que LVMH ou ASML.

:grey_question: Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :

• Argan :

Avec la belle remontĂ©e d’Argan, je me pose la question de m’en sĂ©parer et de rĂ© investir ce montant ailleurs. Pourquoi ?
Car cela fait un peu doublon avec Prologis qui est un poids lourd de la logistique et qui me donne plus confiance sur le long terme qu’Argan.
Ensuite parce qu’en ayant investi sur la SCPI ActivImmo dont le cƓur de mĂ©tier est la logistique, je me dis que 3 acteurs est peut-ĂȘtre un peu trop.

• Sanofi :

J’étais en rĂ©flexion de la vendre, et m’étais dit que j’allais rĂ© Ă©tudier l’entreprise en octobre ; j’avais une belle plus-value d’un peu plus de 200€, et paf la grosse correction me ramĂšne en lĂ©gĂšre moins-value. Mon questionnement de m’en sĂ©parer est du coup moins d’actualitĂ©, car je pense qu’à terme l’entreprise reprendra des couleurs et que son cours va remonter.
La question que je me pose aujourd’hui est donc plus de savoir si je patiente ou non sur le sujet.
Les autres positions santé sont Abbvie + Johnson & Johnson + Novo Nordisk.
Et une SCPI Primovie.

• 3M :

Ma moins-value latente reste assez stable pour l’instant, et il y a un peu d’avancĂ©e dans le procĂšs face Ă  l’armĂ©e US, mais bon ce n’est pas le seul 
 je vais rĂ© Ă©tudier la chose mais il y a des chances qu’elle finisse par sauter bientĂŽt.

:mag_right: Commentaire :

PremiÚre bonne nouvelle, le LEP a été ouvert et mes 2 assurances vies sabrées.
L’ouverture a eu lieu le 25 septembre, le 28 le LEP Ă©tait blindĂ© Ă  10k €.
C’est donc ma belle poche de sĂ©curitĂ© que je ne compte pas toucher avant un moment, tout dĂ©pendra de ma situation en 2025 qui fera que je n’y aurais peut ĂȘtre plus le droit.
Dans l’idĂ©e, au plus je peux la garder, au mieux je serai.

Seconde bonne nouvelle, j’ai rĂ©ussi Ă  sortir d’Estate Guru.
C’est un site de Pear to Pear dont j’avais dĂ©jĂ  parlĂ©, j’avais quasiment que des dĂ©fauts de remboursement et je voulais en sortir pour me concentrer uniquement sur PeerBerry.
Comme sur Bricks j’ai perdu un peu d’argent (100€ sur 500€ investis) ce qui reste assez raisonnable.
Tous mes prĂȘts avait Ă©tĂ© mis sur le marchĂ© secondaire avec une grosse dĂ©cote.
Une plateforme de moins Ă  gĂ©rer, et de l’argent que je vais pouvoir placer plus sereinement.
Je vous l’ai dis, j’aime bien le chemin beaucoup plus qualitatif que j’emprunte.

En parlant de PeerBerry, obtenir des prĂȘts est devenu sacrĂ©ment plus complexe.
J’arrivais Ă  toujours placĂ© 100% de mon Ă©pargne, mais depuis le mois dernier les rares fois oĂč je me suis connectĂ© une partie de mon Ă©pargne est n’est pas investie. J’ai vu que les investissements automatiques sont remis en avant. Il faudra que je prenne le temps d’aller bidouiller ça.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Continuer les arbitrages

• Continuer de surveiller de prĂšs LVMH et HermĂšs (cette remontĂ©e qu’elle nous a fait)

• « Fiabiliser » PeerBerry pour ne pas laisser mon argent dormir.

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout.

4 « J'aime »

Welcome back Thibault !!
Je me demandais oĂč t’étais passĂ© :yum:
Sympa ce petit point, c’est cool de voir que tu es satisfait de l’orientation que prend ton portefeuille, c’est un sentiment de libĂ©ration quand on largue des dossiers qui nous pĂšsent hein :smiley:

Comme on dit, le temps fait le tri

Concernant tes interrogations, j’ai du mal a effectivement voir Argan et 3M dans un portefeuille orientĂ© qualitĂ© comme tu sembles le vouloir.
Perso j’applique un constat simple : si je me sens pas à l’aise de renforcer une ligne, hors contexte particulier, c’est que je n’ai pas confiance et qu’elle est de trop.

AprĂšs je t’avoue que MPW et Nexity ne m’inspirent absolument pas non plus, mais c’est peut ĂȘtre prĂ©vu dans un temps 2 ? :laughing:

4 « J'aime »

On est d’accord ! Un doute, pas de doute !

2 « J'aime »

Tout Ă  fait pareil ! Et gĂ©nĂ©ralement ce type de ligne fini par sortir du portefeuille Ă  plus ou moins courte Ă©chĂ©ance. MĂȘme si elle est en PV ! C’est ce que j’ai fais hier avec Analog Devices. Il y avait bien de bonnes raisons « fondamentales Â», mais pas que.

3 « J'aime »

Eh mercé :sunglasses:

Un peu en France, en GrĂšce, en Pologne et ce WE Moldavie.
Enfin de retour pour 
 quelques jours :sweat_smile:

Clairement, en quelques mois j’ai pris quand mĂȘme fait une belle rotation ; encore un peu de travail mais le plus gros est fait.

C’est exactement ce vers quoi je tends, merci du partage :wink:
Il y en a encores quelques autres, lĂ  ce sont les plus gros que je vois devant le nez.
Mais typiquement un Black & Decker ou un Airbus comme dĂ©jĂ  discutĂ© avec Guillaume ; je suis dans le mĂȘme questionnement.

Sur MPW j’essaye de voir si il y a de l’or au fond du trou :sweat_smile:
Pareil ces 2 lĂ  vont sauter Ă  moyen long terme , Nexity j’ai dĂ©jĂ  allĂ©gĂ© et j’ai mis un stop loss mais l’idĂ©e serait de ne pas la virer de suite pour essayer de gratter quelques euros de plus.

MPW c’est vraiment dommage car j’étais bien convaincu par la boĂźte mais pas assez diversifiĂ© en terme de clients. Je suis Ă  -70% je l’avais Ă©cris il y a quelques temps mais je vais la garder encore un peu.
Vonovia aussi avait pris sacrément cher avec la régularisation allemande, elle commence à remonter mais je ne la garderai sans doute pas à trÚs long terme.
Je préfÚre passer sur des SCPI que sur des sociétés immobiliÚres cÎtés en France/Europe en fait.

1 « J'aime »