PEA & CTO de Thibault

DĂ©cembre 2023

Ca y est 2024 est arrivé.
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année, que ça soit au niveau des investissements ou dans vos vies personnelles et professionnelles !

DĂ©cembre a Ă©tĂ© assez chargĂ© et j’ai encore une fois Ă©tĂ© peu chez moi, j’ai travaillĂ© 2 semaines depuis la France au siĂšge de ma boite avant de passer quelques jours dans ma famille pour NoĂ«l. AprĂšs 1 an ça fait toujours plaisir de revoir ses proches !
Puis avant de rentrer, j’ai fait un dĂ©tour par Londres pour y fĂȘter le nouvel an, l’ambiance Ă©tait vraiment incroyable.

Me voilĂ  rentrĂ© avec 1 an de plus. Cela en fera sans doute sourire plus d’un, mais dans un peu moins de 365 jours je fĂȘterai mes 30 ans, et clairement cela me mets la pression.
Au fond de moi cela a toujours Ă©tĂ© ma date Ă©toile pour commencer Ă  fonder une famille et avoir une rĂ©elle stabilitĂ©. Le temps passe si vite et je me dis qu’il y a encore tellement de choses Ă  accomplir.
C’est bien la premiĂšre fois que je rĂ©agis ainsi. Pour autant cette mĂ©lancolie se mĂȘle aussi avec un regain de motivation.
Quand je vois la rĂ©ussite de certains Ă  cet Ăąge, je me dis qu’il va falloir que je me secoue les puces pour clĂŽturer la vingtaine en beautĂ© !

:older_man: Portefeuille ETF :

:bank: Montant versĂ© : 3 460 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 4 030 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 16 % | + 570 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

:dollar: Portefeuille Actions :

:bank: Montant versĂ© : 18 520 € (PEA) + 18 138 € (CTO) = 36 658 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 40 752 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 118 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 11% | + 4 094 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 5% | + 1 935 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 34,35 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 078€
:spiral_notepad: Nb lignes : 29 | (4 suppressions)

:money_mouth_face: Dividendes : 117,64 €

PEA :fr: = 38,50 €

• LVMH = 38,50 €

CTO :us: = 79,14 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 1,37 €
  • Realty Income = 14,26 €
  • Coca-Cola = 6,45 €
  • Visa = 2,35 €
  • Johnson & Johnson = 9,41 €
  • Archer Daniels = 4,92 €
  • 3M = 5,14 €
  • Microsoft = 2,80 €
  • Home Depot = 5,92 €
  • McDonald’s = 6,36 €
  • Stanley Black & Decker = 6,66 €
  • Blackrock = 4,56 €
  • Prologis = 3,48 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 906 € investi (arbitrage compris et fonds laissĂ©s sur Trade Republic)

PEA :fr: = aucun

CTO :us: = 906 €

• Prologis (valeur investie : 100 €)
  • WP Carrey (valeur investie : 60 €)
  • Novo Nordisk (valeur investie : 280 €)
  • Johnson & Johnson (valeur investie : 200 €)
  • Procter & Gamble (2 actions | 132 € = 266 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• 3M : 3.77 actions | 95 € = 360 € (- 143€)
  • Amazon : 2.16 actions | 135 € = 291 € (+ 92€)
  • Stanley Black & Decker : 9 actions | 90 € = 812 € (+ 3€)
  • Argan : 15 actions | 80 € = 1 197 € (- 13€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

Le rallye de dĂ©cembre a Ă©tĂ© assez impressionnant et a fait du bien au moral, voir pas mal de vert fait tout de mĂȘme plaisir. En revanche je vois bien une correction arriver d’ici peu.
J’en ai donc profitĂ© pour sortir de plusieurs de mes positions sur lesquelles j’étais le moins convaincu, voir celles que je souhaitais vendre Ă  plus ou moins long terme.

• 3M :
    L’action remontera certainement, mais j’ai perdu patience et ai prĂ©fĂ©rĂ© m’en sĂ©parer. J’ai encaissĂ© ma moins-value et ai gardĂ© ce cash de cĂŽtĂ© afin de pouvoir l’investir un peu plus tard.
    C’est un « dividend aristocrat » qui sort de mon portefeuille, le cours sur 10 ans n’est clairement pas des plus beaux et comme je le disais prĂ©cĂ©demment ma stratĂ©gie s’oriente plus vers de la croissance.
    Fin aoĂ»t lorsque l’accord Ă  l’amiable Ă  Ă©tĂ© trouvĂ© pour le paiement de 6 milliards de $ sur les bouchons d’oreille de l’armĂ©e le cours n’est pas remontĂ© en flĂšche. Je pense que ca va ĂȘtre long et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© m’en sĂ©parer, aussi car je ne suis pas certain que le dividende puissent continuer dans de telles conditions.

• Amazon :
    Je m’en suis sĂ©parĂ© car il n’y a aucun dividende aujourd’hui et c’était ma seule ligne comme tel, du coup mes graphiques de suivi sur la plateforme Ă©taient dĂ©sĂ©quilibrĂ©s. Non plus sĂ©rieusement, ma ligne Ă©tait bien trop petite, je la trouve assez chĂšre et je prĂ©fĂšre me concentrer uniquement sur Microsoft.
    Apple ou Google m’intĂ©rĂ©sse Ă©galement mais momentanĂ©ment je vais me tenir Ă  Microsoft, Ă  voir si des points d’entrĂ©e bas arrivent.
    Montant ré-investi directement sur Procter & Gamble.

• Stanley Black & Decker :
    Le second « dividend aristocrat » qui sort de mon portefeuille ce mois-ci.
    On est retombĂ© sur des niveaux d’il y a quasi 10 ans, je pense qu’il y a mieux Ă  faire Ă  l’instant t. Cela peut ĂȘtre un trĂšs bon point d’entrĂ©e sur le long terme, je pense que l’entreprise reste solide. Mais aujourd’hui je souhaite vraiment assainir mon portefeuille et limite le risque au maximum.

• Argan :
    Vendue quasiment Ă  l’équilibre.
    Je garde Prologis cÎté US et la SCPI ActivImmo ; cela fait 2 acteurs dans la logistique.

:tent: Portefeuille SCPI :

:bank: Montant versĂ© : 6 699 € + 6 100 € = 12 799 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 11 436 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : - 10 % | - 1 362 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 2

:mag_right: Commentaire :

Le montant versĂ© correspond au prix que j’ai payĂ©, et la valeur actuelle est la valeur de retrait.
On se rends mieux compte des frais d’entrĂ©e avec ces chiffres

Le courtier par lequel j’étais passĂ© pour souscrire Ă  Primovie m’a informĂ© que les virements automatiques que j’avais mis en place (1 part par mois) seraient arrĂȘtĂ©s.
Je vais profiter de cet arrĂȘt pour Ă©pargner ces 203€ mensuels sur un livret en attendant de pouvoir m’ouvrir une ligne Iroko ou Remake : Matth pousses toi, j’arrive !

On m’a proposĂ© de continuer Ă  investir sur ActivImmo, seconde et derniĂšre SCPI que je dĂ©tiens mais le dĂ©lai est franchement long (6 mois de jouissance), je n’ai pas encore touchĂ© mes premiers revenus alors que j’ai signĂ© les papiers en mai. Cela devrait arriver ce mois de janvier. Donc chaque investissement mensuel serait Ă©galement dĂ©calĂ© de 6 mois.

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

:bank: Montant versĂ© : 6 000 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 6 388 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 6 % | + 388 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 2

Je commence Ă  fatiguer de PeerBerry, les investissements ne fonctionnent quasiment plus.
Mes plans d’investissements automatiques ont des quantitĂ©s importantes de prĂȘts correspondants mais rien n’est investi, si ce n’est que 50€ ou 100€ alors que j’ai plus de 3 000€ en attente d’investissement.

En parallĂšle, j’ai activĂ© l’option « short-term » de PeerBerry donc sans aucun filtre et en suivant donc la plan de PeerBerry mĂȘme. RĂ©sultat en 3 semaines j’ai rĂ©ussi Ă  rĂ©colter 520€ de prĂȘt.
J’ai Ă©galement rĂ©ussi Ă  avoir 700€ de prĂȘt en faisant de l’investissement manuel un matin.
Le service client a Ă©tĂ© contactĂ© voir si j’ai un problĂšme sur mon compte ; j’en Ă©tais trĂšs heureux jusqu’à octobre depuis lequel mon compte vivote. Mon cash en attente d’investissement ne cesse de croĂźtre alors qu’avant ma rotation Ă©tait quasi parfaite.
Il y a des fois oĂč j’attendais 4/5 jours pour l’investissement de 300/400€ qui n’était pas optimal mais j’en restais trĂšs satisfait.
L’arrĂȘt des prĂȘts polonais a peut ĂȘtre fait assez mal et les prĂȘts courts sont beaucoup moins nombreux, d’oĂč cette pĂ©nurie.

LĂ  mes mois de janvier/fĂ©vrier vont vraiment pas ĂȘtre beaux.
A date, mes revenus ressemblent à ça :

• AoĂ»t = 26,90 €
  • Septembre = 27,09 €
  • Octobre = 33,99 €
  • Novembre = 23,92 €
  • DĂ©cembre = 17,30 €

:mag_right: Commentaire global :

J’ai rĂ©ussi Ă  descendre en dessous de 30 lignes sur mon PEA/CTO ; je suis franchement content d’avoir atteint ce premier obectif. Mon portefeuille d’actions continue d’aller dans le bon sens.
Lorsque je le compare avec le portefeuille regroupant toutes les actions que j’ai revendues depuis mes dĂ©buts, certes mon rendement est infĂ©rieur, certes ma performance est moindre mais la qualitĂ© n’a rien Ă  voir. Le portefeuille s’est quand mĂȘme bien mĂ©tamorphosĂ© et je suis content du chemin accompli.

Portefeuille regroupant toutes mes ventes :

Portefeuille actuel :

Globalement mon taux d’épargne sur l’annĂ©e thĂ©orique Ă©tait de 50%.
Je n’ai pas tracer ces donnĂ©es sur toute l’annĂ©e donc je ne saurai le dire avec prĂ©cision, j’essayerai de faire un bilan de l’annĂ©e 2023 mais surtout mettre en place ce suivi sur 2024.
Il y a des mois oĂč j’étais Ă  55%, d’autres Ă  30%.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Continuer les arbitrages

• Etudier le changement d’ETF pour un world physique

• Continuer de surveiller de prĂšs LVMH et HermĂšs

• Comprendre puis fiabiliser ou quitter PeerBerry

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout :pray:

9 « J'aime »

En me reconnectant sur mon sujet, je vois que j’avais quand mĂȘme fait un sacrĂ© post sur le mois de dĂ©cembre qui Ă©tait aussi un premier bilan de 2023. Vous inquiĂ©tez pas ce post lĂ  sera beaucoup plus digeste :sweat_smile:

Le rĂ©sumĂ© de janvier viendra plus tard, je n’ai pas encore pris le temps de m’y pencher.

En revanche j’ai rĂ©ussi Ă  tracer Ă  la grosse mes dĂ©penses et voilĂ  mon budget rĂ©sumĂ© de 2023 :

• Budget vital (loyer, nourriture, etc) = 37% de mon revenu annuel
  • Budget voyage = 23% de mon revenu annuel
  • Budget Ă©pargne = 40% de mon revenu annuel

Les chiffres sont vraiment pas optimisĂ©s mais c’est globalement ce qu’il en ressort et j’en suis Ă  la fois surpris et assez content.

AprĂšs des annĂ©es Ă  distance, on vie enfin ensemble avec ma chĂšre et tendre et nous voulions profitĂ© un maximum avec de nombreux voyages et week-end. On aura fĂȘtĂ© notre anniversaire Ă  Edimburg, fait de nombreux week-end pour continuer de dĂ©couvrir la Roumanie, un WE Ă  AthĂšnes puis un Ă  Cracovie, fait le nouvel an 2024 Ă  Londres. Sans oublier le Kirghizistan cet Ă©tĂ© qui Ă©tait incroyable.

De mon cĂŽtĂ© jusqu’en 2022 j’ai aussi beaucoup travaillĂ© dans mon ancien boulot et en parallĂšle Ă  l’amĂ©nagement d’un appartement que j’avais achetĂ© avec quasi aucun WE de libre.
Cette annĂ©e j’ai aussi rĂ©ussi Ă  partir 2 fois quelques jours avec un pote pour faire un peu de moto c’était top.

« Et avec tout ça tu arrives encore Ă  Ă©pargner 40% ? Â» me direz-vous. Je m’attendais plutĂŽt Ă  30% vu ce rythme de voyages mais je suis trĂšs content d’ĂȘtre au dessus !

Pour rappel de ma situation Ă  date :

• 29 ans
  • contrat expat low cost
  • 2200€ d’indĂ©mnitĂ©s (oui on dit pas salaire) - exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt
  • 580€ de loyer en revenu de mon appartement en France que je loue
  • 600€ de loyer/charges Ă  Bucarest pour un studio de 35 m2 dans une coloc
  • en couple ; partage du loyer et partage des charges au pro rata environ
  • sans enfant
  • aucun vĂ©hicule (:smiling_face_with_tear: ; financiĂšrement c’est cool en revanche)

Au final je n’ai que trĂšs peu de charges, je ne sors que trĂšs peu la semaine mais je me rattrape sur les voyages et les WE. Mes plus grosses charges sont mon loyer actuel et celles de mon appartement en location (charges de copro, crĂ©dit immo, assurance de crĂ©dit et habitation puis la taxe fonciĂšre).

Cette année aura été une année à beaucoup profiter.
Les 6 premiers mois de 2024 devraient ĂȘtre dans la mĂȘme atmosphĂšre.
Ensuite il faudra retourner d’autant plus au charbon.
Je n’avance pas aussi vite que je le pourrais, mais je pense que c’est aussi important de savoir profiter. Nous n’avons qu’une vie.

Je relirai ce post en dĂ©cembre 2024 ou janvier 2025, il devrait y avoir du mouvement d’ici lĂ  :sunglasses:

2 « J'aime »

Ptdrrr tellement moi aussi

Les franciliens en sueur

1 « J'aime »

T’inquiĂštes on se fait massacrer sur pleins d’autres choses et encore 
 je ne vais pas me plaindre je suis un privilĂ©giĂ© ici.

Quelques chiffres quand mĂȘme.
A mon arrivĂ©e en juillet 22 la cantine Ă  cĂŽtĂ© du bureau c’était 5.5€ aujourd’hui c’est 8.5€.
Lors de mes premiers voyages en Roumanie il y a bientĂŽt 7 ans, la viennoisierie type chocolatine (je dĂ©conne !) locale c’était 20 centimes ; aujourd’hui un peu plus d’un euro.
Le SMIC c’est 400€ et le salaire moyen sur Bucarest selon les sources entre 800€ et 1000€.

2 « J'aime »

Janvier 2024

Le mois de janvier passĂ© depuis un moment et fĂ©vrier est dĂ©jĂ  bien bien avancĂ© mais je ferai quand mĂȘme 2 points sĂ©parĂ©s. Il risque d’y avoir pas mal de mouvement.

Entre fin janvier et dĂ©but fĂ©vrier j’ai fait pas mal de mĂ©nage 

:moneybag: Valeur au 19/02/24 : 4 319 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 24 % | + 854 €

Mon ETF va bientît sauter, ce n’est pas une replication physique car il est au sein de mon PEA.
Donc je vais le revendre et racheter un autre ETF physique sur CTO.

Je ne sais pas encore si je partirai sur un simple ETF World, ou si je me fait un World à ma sauce avec 1 US + 1 Europe + 1 Inde + 1 Japon qui sont censé performer en 2024.

:bank: Montant versĂ© : 19 793 € (PEA) + 18 638 € (CTO) = 38 431 €
:moneybag: Valeur au 19/02/24 : 45 167 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 176 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 17% | + 5 352 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 13.5% | + 5 352 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 915 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 116€
:spiral_notepad: Nb lignes : 24 | (6 suppressions)

:money_mouth_face: Dividendes : 61,73 €

PEA :fr: = 21,46 €

• Total = 21,46 €

CTO :us: = 40,27 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 3,38 €
  • WP Carey = 10,45 €
  • Medical Properties Trust = 4,34 €
  • Digital Realty Trust = 7,84 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 2 461 € investi

PEA :fr: = 2 011 €

• Total (4 actions | 60 € ) = 240 €
  • ASML (1 action | 659 € )
  • LVMH (1 action | 662 € )
  • L’OrĂ©al (1 action | 450 € )

CTO :us: = 450 €

• Prologis (valeur investie : 100 €)
  • WP Carrey (valeur investie : 60 €)
  • Novo Nordisk (valeur investie : 90 €)
  • Johnson & Johnson (valeur investie : 200 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) : - 880€ de MV encaissĂ©e

• Sanofi : 13 actions | 94 € = 1 218 € (+ 77€)
  • Archer Daniel Midland : 12 actions | 49 € = 590 € (- 260€)
  • Digital Realty Trust : 7 actions | 130 € = 910 € (+ 141€)
  • Vonovia : 8 actions | 28 € = 228 € (- 198€)
  • Nexity : 16 actions | 15 € = 240 € (- 250€)
  • Medical Properties Trust : 31 actions | 3,3 € = 101 € (- 390€)

AprĂšs mes 4 sorties de dĂ©cembre, j’enchaĂźne avec 6 sorties en janvier.
Quasi 10 actions sabrées en 2 mois. Je suis plutÎt content de la performance.
La vidĂ©o de Xavier DELMAS qui est tombĂ© avec l’explication d’1 ETF et quelques lignes en stock picking me conforte d’autant plus dans le chemin que j’ai commencĂ© Ă  suivre.

• Sanofi :
    J’ai prĂ©fĂ©rĂ© garder mes autres lignes santĂ©s Ă  savoir Johnson & Jonhson, Abbvie et Novo.
    10% de Sanofi est Ă©galement dĂ©tenu par L’OrĂ©al, donc je reste « positionnĂ© » :laughing:
    Plus sĂ©rieusement j’ai plus confiance dans les 3 premiĂšres que Sanofi, j’ai Ă©galement regardĂ© les performances passĂ©es et je n’exclu pas d’y rentrer en cas de grosse chute mais aujourd’hui je prĂ©fĂšre me diriger ailleurs.

• Archer Daniel Midland :
    Celle-lĂ  c’était absolument pas prĂ©vu 
 Le directeur financier ayant Ă©tĂ© placĂ© en « congĂ© administrative ». J’ai vendu dĂšs connaissance de l’info pour ne pas sombrer encore plus bas. J’étais Ă  environ -17% sur 1 journĂ©e lorsque ma ligne a Ă©tĂ© liquidĂ©e.
    J’ai encaissĂ© – 250€ et je regardai pour pouvoir y rentrer Ă  nouveau mais au final je n’y rentrerai peut ĂȘtre pas pour Ă©viter de m’éparpiller. Pour l’instant pas de vraie reprise sur l’action suite Ă  sa chute, cela ne m’encourage clairement pas Ă  y retourner non plus.

• Digital Realty Trust :
    Sur celle-ci j’ai Ă©tĂ© plutĂŽt inspirĂ©, en vendant avant la baisse des REIT, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© une petite plus-value qui fait plaisir et cela me permet de me focaliser sur Realty Income qui a Ă©galement un centre de donnĂ©es mais si c’est Ă©videmment incomparable au vue de la taille des 2 entreprises.

• Vonovia & Nexity :
    Immobilier, PEA, mĂȘme combat.
    J’ai actĂ© ma moins-value, c’était clair depuis un moment que je ne visais plus le long terme sur ces sociĂ©tĂ©s. Le but Ă©tait d’en ressortir du mieux que je puisse. Au final j’ai perdu patience et j’ai bazardĂ© les lignes.
    Au final j’aurai rĂ©cupĂ©rĂ© 50% de ma perte sur Vonovia, mais je suis aujourd’hui convaincu qu’il y a mieux Ă  faire avec cet argent plutĂŽt que d’attendre de valider un retour Ă  0€ de MV alors que je pourrais faire un + 250% Ă  bord d’HermĂšs. J’exagĂšre volontairement mais c’est vraiment l’élĂ©ment dĂ©clencheur qui m’a fait appuyer sur la dĂ©tente.

• Medical Properties Trust :
    J’attendais les rĂ©sultats patiemment puis Ă  un moment donnĂ© stop. Pour la mĂȘme raison qu’au dessus je m’en suis sĂ©parĂ©.
    31 actions achetĂ©s Ă  15,92€ en moyenne pour une revente Ă  3,31€.
    Encore une belle perf :melting_face:

Baisse des prix de souscription et de valorisation mi fĂ©vrier sur Primovie, perte non nĂ©gligeable j’en parlerai dans mon point suivant.

Tout revient dans l’ordre sur PeerBerry ; quasiment aucun argent bloquĂ©, tout se rĂ© investi quasi automatiquement c’est donc assez positif. Seul la grosse prĂ©sence au Kazakhstan me chiffonne un peu.

Je me plains de mes moins-values encaissĂ©es et cela ne fait clairement pas plaisir 
 mais il faut se concentrer sur le futur et aller de l’avant.
Mon portefeuille est quand mĂȘme de plus en plus en phase avec ce que je souhaite et ça c’est vraiment motivant.

• Continuer les arbitrages

• Changer l’ETF World PEA vers un ETF physique

• Choisir sur quoi rebasculer les 4000€ d’ETF qui seront rĂ©cupĂ©rĂ©s sur le PEA

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout :pray:

7 « J'aime »

Bravo pour ces arbitrages ! On sent encore la direction Quality que tu donnes Ă  ton PF :slight_smile:

Un bel exemple du fameux « coĂ»t d’opportunitĂ© Â» :smiley:

Quelles sont les prochaines cibles ?

american loop GIF

Tu vises combien de valeurs déjà ?

3 « J'aime »

Ouais je continue à Ɠuvrer dans ce sens, merci du message :wink:

Je visais 20, peut-ĂȘtre que j’irai entre 15 et 20 au final, on va voir comment cela se passe :sunglasses:

Pour les suivantes il devrait y avoir Veolia que j’aime beaucoup en temps qu’entreprise mais qui en bourse n’est peut-ĂȘtre pas le meilleur cheval. Histoire d’y rentrer Ă  nouveau sur une chute.

Airbus aussi pour laisser Guillaume se gaver !
J’ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© gourmand en loupant la revente Ă  l’ATH. Je prĂ©fĂšre me positionner sur d’autres dossiers.

Pernod Ricard j’en avais achetĂ© pour du court ou moyen terme et faire une PV. Je suis aujourd’hui juste Ă  l’équilibre.

CÎté CTO : WP Carey à terme.
Garder qu’une seule de santĂ© entre JnJ , Abbvie et Novo. Puis peut-ĂȘtre faire le choix entre Coca et McDo

1 « J'aime »

Je renforce, je renforce :joy:
On another note, si Veolia n’est pas dans ton « top Â» dossiers, pourquoi te tirer une balle dans le pied ?

C’est comme moi avec Legrand, tu prĂ©fĂšres y ĂȘtre « au cas oĂč Â» mĂȘme si la performance est pas optimale ?
(AprĂšs, comme on se le disait, la veste des analystes peut se retourner trĂšs vite :rofl:).

1 « J'aime »

Me tirer une balle dans le biais en en reprenant sur une baisse ? Alors que je pourrais juste en rester éloigné ?

A l’instant t je suis clairement dans l’optique d’y ĂȘtre alors que je sais que j’aurai plus de performance ailleurs.

En fait sur cette ligne lĂ  je me dis que c’est du dĂ©fensif et je suis convaincu que le cĂŽtĂ© eau et dĂ©chets sont des sujets d’avenir.
Veolia est une belle boßte du secteur donc la posséder me semble logique dans cette démarche.
Mais j’ai du mal à faire le distinguo entre bonne entreprise dans la vie et bonne entreprise en bourse. Et clairement Veolia je pense qu’il y a mieux à faire en bourse.
Alors aprĂšs pourquoi pas garder la position avec l’argument que l’entreprise me convient et que la bourse c’est quand mĂȘme des parts d’entreprise qu’on achĂšte ?

Clairement aujourd’hui je l’ai pas encore virĂ© pour ce cĂŽtĂ© lĂ  et le fameux FOMO.

AprĂšs je suis clairement pas un cheval de course hein. J’ai mis 1 an Ă  passer de Orange/Air France/SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Ă  un peu plus de qualitĂ©. Puis encore 2 ans pour couper mes pertes sur MPW/Vonovia.
A cÎté de ça mon ETF World performe tranquillement, avec moins de fun mais ca performe au moins :laughing:

1 « J'aime »

FĂ©vrier 2024

Dans la continuitĂ© de mon mĂ©nage de janvier ; j’aurai continuĂ© les arbitrages en fĂ©vrier sur le PEE, rien de plus sur les actions ce mois-ci

Une fois n’est pas coutume, un point sur mes PEE pour ouvrir le bal

:bank: PEE :

:convenience_store: 1er liquidé :

J’avais 2 PEE ; j’en ai rachetĂ© un totalement.
Les fonds avaient été placés lors de ma seconde expérience en alternance, entre 2014 et 2016.
J’en retire du coup 6 042€ hors frais (dont 1275€ de PV), et un peu moins de 6 000€ aprùs l’application des frais administratifs de retrait.

• 27% rĂ©alisĂ© sur ce fond PEE en 8 ans ; comparĂ© au MSCI World d’Amundi (CW8) c’est sĂ»r que ce n’est pas incroyable mais cela reste correct. Cela avait Ă©tĂ© mon second investissement aprĂšs l’ouverture d’une assurance vie.

Merci Ă  mon ancienne boite pour l’abondement, car de ces 4 767€ investi hors plus value, il y a quelques primes mais surtout un abondement qui Ă©tait franchement intĂ©ressant.
C’est dommage je n’ai pas retrouvĂ© les dĂ©tails mais c’était du type : 500€ investi = 500€ offert par l’entreprise soit 1000€ investi au total ; puis 500€ investi = 250€ offert ; etc de maniĂšre dĂ©gressive avec une limite Ă  25% du salaire annuel.
En calculant rapidement, j’ai dĂ» avoir le droit de mettre 1650€ la premiĂšre annĂ©e (550€ de salaire mensuel) puis 2250€ (750€ mensuel) la seconde annĂ©e soit 3900€ au maximum.

Donc je ne sais pas exactement de combien Ă©tait l’abondement, mais je serai tentĂ© de dire que ca reprĂ©sente 30% de la somme, d’un coup la perf augmente un peu !

Ces fonds vont me servir Ă  le placer sur un ETF physique, que je n’ai pas encore choisi. Les prix Ă©taient haut, je ne me prĂ©cipite pas non plus.

:factory: 2nd arbitré :

Concernant mon second PEE qui a également un PER rattaché, je le garde et ai fait quelques arbitrages.

Exit les diffĂ©rents fonds ETF souhaitant surperformer le MSCI World et qui n’y arrivent pas, les fonds responsables etc.
J’ai aujourd’hui plus que 2 positions : les actions de l’entreprise (4 000€) et un fond euro (5 000€)
Le reste des fonds sont retirĂ©s Ă©galement pour chercher un peu de dynamisme soit sur un ETF soit sur des actions directement, soit 4 000€.

Un peu comme la premiùre, je me dis que l’abondement est vraiment top, mais laisser de l’argent sur ces fonds qui sous performent des ETF n’est pas franchement optimal.
Toutefois j’ai souhaitĂ© garder des titres de l’entreprise ainsi qu’un fond euro Ă©tant donnĂ© que mon patrimoine est hyper orientĂ© actions.

Peut-ĂȘtre que c’est un peu trop pĂ©pĂšre Ă©tant donnĂ© mon Ăąge ?
Qu’en pensez-vous ?

:moneybag: Valeur au 29/02/24 : 4 383 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 26 % | + 918 €

L’ordre Ă  seuil de dĂ©clenchement est placĂ©, Ă©tant donnĂ© la montĂ©e des marchĂ©s je ne l’ai pas encore vendu, peut-ĂȘtre qu’il va continuer Ă  monter. En tout cas l’ordre de vente est placĂ© assez proche, et Ă  la moindre baisse je rĂ©cupĂšre ma plus-value.

Je ne souhaite pas reprendre d’ETF a replication qui n’est pas physique, ce montant sera donc placĂ© sur des actions. Quand, et lesquelles ? Je ne sais pas, je vais temporiser un peu.
Ce serait l’occasion de prendre une Hermùs s’il y a une petite correction.

Concernant le choix entre 1 ETF World ou un ETF à ma sauce, pas encore de décision prise.
Ouvert Ă  vos avis lĂ -dessus Ă©galement :sunglasses:

:moneybag: Valeur au 19/02/24 : 46 909 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 218 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 20.5 % | + 6 275 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 15.4 % | + 6 275 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 915 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 149€
:spiral_notepad: Nb lignes : 24

:money_mouth_face: Dividendes : 41,83 €

PEA :fr: = 2,47 €

• ASML = 2,47 €

CTO :us: = 39,36 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 6,72 €
  • Realty Income = 14,88 €
  • Procter & Gamble = 6,96 €
  • Abbvie = 10,80 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 3 006 € investi

PEA :fr: = 1 306 €

• Total (7 actions | 59 € = 413 € )
  • Dassault SystĂšmes (11 actions | 43 € = 473 € )
  • L’OrĂ©al (1 action | 420 € )

CTO :us: = 1 700 €

• Prologis (valeur investie : 60 €)
  • WP Carrey (valeur investie : 100 €)
  • Novo Nordisk (valeur investie : 200 €)
  • Visa (valeur investie : 870 €)
  • Microsoft (valeur investie : 470 €)

J’ai rĂ© investi les sommes rĂ©cupĂ©rĂ©es entre fin janvier et dĂ©but fĂ©vrier suite aux ventes effectuĂ©es.
Au final, je n’aurai pas vendu d’autre ligne durant ce mois de fĂ©vrier mais j’ai mis en place des ordres avec seuil de dĂ©clenchement :
Airbus et VĂ©olia sauteront si le marchĂ© baisse, afin que j’encaisse une plus-value.

Suite Ă  la revalorisation de la SCPI Primovie, je perds quasi 600€ de valorisation, soit 3 ans de rendement 
 Cela ne fait jamais plaisir, je reste tout de mĂȘme convaincu que la stabilitĂ© de cette SCPI mais c’est sĂ»r qu’à l’avenir je regarderai bien plus les valeurs de re constitution et me dirigerai vers des « nouvelles SCPI ».

Une majoritĂ© de prĂȘts localisĂ©s en Roumanie en cette fin fĂ©vrier :sunglasses:
Tout refonctionne parfaitement, au maximum 2 jours avec de l’argent non investi c’est top.

Gros arbitrages sur mes PEE, j’avais en tĂȘte de les garder et de ne clairement pas y toucher. Refusant toutes les avances des banquiers/conseiller en gestion de patrimoines. Avec un peu de recul ; je me dis qu’avoir retirĂ© ces sommes au bout des 5 ans rĂ©glementaires et placĂ©es sur un ETF aurait eu plus de rĂ©sultat pour une passivitĂ© exactement similaire.

• Continuer les arbitrages sur le PEE ?

• Changer l’ETF World PEA vers un ETF physique

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout et Ă  vos futurs retours :pray:

4 « J'aime »

Mars est passé et je suis en retard pour mon compte rendu. Quelques mouvements début avril qui seront compris dans ce point et que je ne mettrai pas dans le point suivant.

Comme le mois dernier, un point rapide sur mon PEE pour commencer.

:factory: PEE :

Aujourd’hui je n’ai plus qu’un seul PEE qui est toujours ouvert, j’ai gardĂ© les titres de l’entreprise ainsi qu’un fond euro Ă©tant donnĂ© que mon patrimoine est hyper orientĂ© actions.
Je me questionne par rapport au fond euros tout de mĂȘme ; peut ĂȘtre qu’il faudrait que je cherche de la performance ou de la sĂ©curitĂ© ailleurs.

:bank: Montant versĂ© : 3 560 €
:moneybag: Valeur au 29/02/24 : 4 509 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : 0 % | + 0 €
L’ordre Ă  seuil de dĂ©clenchement est passĂ© et la vente s’est dĂ©clenchĂ©e : 956€ de PV encaissĂ©e et 4400€ de rĂ©cupĂ©rĂ©s sur le PEA.

J’ai ouvert une ligne du nouveau ETF PEA iShares et ai laissĂ© le montant en cash pour l’instant sur le compte. Je suis partagĂ© entre placer ces 4400€ directement sur l’ETF BlackRock ou alors garder ce cash.
Mon objectif est de ne plus avoir d’ETF sur PEA, je vais en acheter un ou plusieurs sur CTO ; l’idĂ©e est donc de conserver ce montant pour l’injecter sur des actions lors d’une correction.

Quelle serait votre stratégie ?

En gardant du cash je n’ai aucune performance, en le mettant sur un ETF si retournement de marchĂ© je risque d’encaisser une moins value et sortir le cash n’est pas possible car il s’agit de mon PEA de – de 5 ans.

:moneybag: Valeur au 15/04/24 : 50 932 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 298 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 15,5 % | + 6 123 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 12,01 % | + 5 459 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = 1 487,13 € (PEA) – 1 037,79 (CTO) = 449,34 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 143€
:spiral_notepad: Nb lignes : 21 (- 3)

:money_mouth_face: Dividendes : 71,50 €
PEA :fr: = 0 €
CTO :us: = 71,50 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 6,75 €
  • Johnson & Johnson = 12,51 €
  • Microsoft = 3,40 €
  • McDonald’s = 6,33 €
  • Home Depot = 6,54 €
  • BlackRock = 10,36 €
  • Novo-Nordisk = 11,35 €

Mouvements :
:inbox_tray: EntrĂ©es : 1 081 € investi
PEA :fr: = 226 €

• Vinci (2 actions | 113€ = 226 €)

CTO :us: = 855 €

• Novo Nordisk (valeur investie : 200 €)
  • Visa (valeur investie : 455 €)
  • Microsoft (valeur investie : 200 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• Prologis : 6 actions | 120 € = 742 € (+ 54€)
  • WP Carey : 16,5 actions | 51 € = 840 € (- 188€)
  • Airbus : 6 actions | 163 € = 973 € (+ 540€)

• Prologis :
    Ayant 6k investi sur la SCPI ActivImmo spĂ©cialisĂ©e en logistique, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© me sĂ©parer de cette ligne pour ma « diversification » en achetant plutĂŽt Visa ou Microsoft.

• WP Carey :
    Vendu tout dĂ©but avril, je sens une euphorie et je redoute un retournement de marchĂ©. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© donc m’en sĂ©parer et ne garder qu’une seule REIT : Realty Income.
    Les autres investissements immo passeront sur de la SCPI ; je ne devrai donc pas y retourner mĂȘme si je trouve que l’entreprise est qualitative.
    Realty sautera peut ĂȘtre Ă©galement Ă  un moment donnĂ©, mĂȘme si ce n’est pas dans l’actualitĂ© immĂ©diate.

• Airbus :
    @guillauminvest Ca y est ! Je m’en suis sĂ©parĂ©, une des premiĂšres actions que j’ai achetĂ©, avec une plus value supĂ©rieur Ă  100% ; je l’avais achetĂ© Ă  72€ et revendu Ă  163€.
    Mon ordre Ă  seuil de dĂ©clenchement est passĂ©, j’ai sĂ©curisĂ© ma plus-value. Comme le dit si bien @mickaelkel , le PRU est une vue de l’esprit. Et autant cela me faisait plaisir de voir cette ligne, autant je pense qu’il est important de savoir sĂ©curiser des gains aussi, ce que j’apprends Ă  travers cette vente.

@quentin.a pour rĂ©pondre Ă  ton message sur le fil de @passion.finance et arrĂȘter de le polluer ; clairement je n’envisage pas l’achat de Boeing, potentiellement rentrer Ă  nouveau sur Airbus pour jouer le rebond en cas de gros krach et encore 
 je pense qu’à ce moment-lĂ  je serai d’avantage attirĂ© par des LVMH/Total etc en prix soldĂ© :money_mouth_face:

Il faut toujours que je prenne le temps de m’intĂ©resser aux nouvelles SCPI pour ouvrir une potentielle 3Ăšme ligne.

7 000€ aujourd’hui sur PeerBerry, je pense pousser Ă  10k afin de profiter du bonus du premier niveau de fidĂ©litĂ©. Encore quelques problĂšmes de rĂ© investissement fin mars avec 1 semaine d’argent bloquĂ© ; j’ai placĂ© en me connectant.

Autant c’est frustrant de voir son argent bloquĂ© qui ne travaille pas ; autant j’aime le fait de pouvoir investir manuellement quand il le faut. Je trouve ca cool de checker les prĂȘts qu’il y a et de valider son placement.

On continue les arbitrages, mon portefeuille prends une tournure qui me plaĂźt de plus en plus.
Il me manque de l’or que j’aimerai avoir à terme, mais pas pour l’instant et de l’immo physique quand j’aurai une situation stable.

• Continuer les arbitrages sur le PEE ?
  • Rentrer sur un ETF physique
  • Ouvrir une nouvelle ligne de SCPI
  • Etre Ă  l’affĂ»t sur le marchĂ© action en cas de baisse

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout et Ă  vos futurs retours :pray:

6 « J'aime »

Time Mma GIF by UFC

Ah bah il Ă©tait temps :smiley:

Beaucoup plus de vert que de rouge sur ce PF, bravo !

Je ne me rappelle plus tu es sur lesquelles déjà ?

3 « J'aime »

Hello!
Merci pour ce récap :slight_smile:

Qu’est-ce qui motive ta dĂ©cision de ne plus dĂ©tenir d’ETF sur ton PEA ? Le risque de non Ă©ligibilitĂ© ?

Amha, tout dĂ©pend de la proportion de cash et/ou de l’horizon auquel tu souhaites le rĂ©-investir ^^ Si tu tiens vraiment Ă  le remettre « au boulot Â» sans prendre d’ETF, autant trouver une valeur dĂ©cotĂ©e avec un bon potentiel d’apprĂ©ciation histoire de faire un aller-retour ? Comme ça, le risque de downside est limitĂ©, mĂȘme dans Ă©ventuel un marchĂ© baissier ?

En totalité ? Belle PV ! Je garde ahaha

Alors lĂ , je ne comprends pas :thinking::rofl:

Je lorgne cĂŽtĂ© SCPI, mais j’ai pas les fonds dans l’immĂ©diat ! Tu passes par quelle plate-forme ? :slight_smile:

De mĂȘme, mais j’attendrai une petite correction :joy:

2 « J'aime »

Tiens Ă  ce propos, je viens de voir passer une infographie concernant nos 2 larrons.

2 « J'aime »

Clairement :joy:

Les plus grosses moins-value ont été encaissées, je garde la crÚme.
Ce qui me conforte encore dans mes choix passĂ©s c’est que malgrĂ© les 1000€ de MV ; aujourd’hui je suis en positif aprĂšs la vente de mon ETF et d’Airbus 
 avec toujours des PV latentes.

6200€ de Primovie (santĂ©) ; et 5500€ d’Activimmo (logistique) ; en valeur de retrait. Ce sont des « vieilles Â» SCPI et clairement pas aussi performantes que les Iroko Zen et autres.

1 « J'aime »

Merci Ă  toi pour le suivre aussi assidument :sunglasses:

Je veux du physique et plus de synthĂ©tique, le CW8 que j’avais Ă©tait synthĂ©tique, et le nouveau de BlackRock Monde Ă©galement, je le chargerai potentiellement en attente d’achat de titre vif.

Je ne sais pas encore si je pars sur du World ou du S&P500 ; en fait le S&P500 est moins cher en frais, et vachement reprĂ©sentĂ© dans le World 
 mais je suis plus Ă  l’aise Ă  l’idĂ©e d’acheter un World 
 ce qui est un peu idiot j’en convient.
Et à cÎté je pense prendre un NASDAQ pour jouer vraiment le cÎté IA etc.
DĂ©jĂ  qu’un NASDAQ vs Wolrd/S&P fait dĂ©jĂ  un peu doublon 

Merci pour ton retour Guillaume !
J’ai un peu plus de 10% de mon portefeuille en cash, quasi 6000€ pour 45k€ investi.
J’ai tentĂ© le Pernod Ricard justement pour un dossier « safe Â» et je suis en lĂ©gĂšre moins value (10% c’est raisonnable). L’idĂ©e Ă©tait d’essayer justement avec une petite part de cash de la « rentabiliser Â» pour encaisser une plus-value mais force est de constater que j’ai pas encore rĂ©ussi Ă  performer ahaha.

Mon cĂŽtĂ© inquiet sur un titre vif me mettrait mal Ă  l’aise car si baisse significative (ce que j’attends pour dĂ©gainer), alors ce cash fondrait Ă©galement.

100% ; il ne reste plus rien :joy:
SacrĂ© PV oui, je me remercie d’avoir acheter ce dossier Ă  mes tout dĂ©but, bon pour des raisons pas aussi carrĂ©es qui guident mes choix d’aujourd’hui :joy:

Primovie et Activimmo je les ai en direct !
La prochaine ce sera sûrement Iroko sur Louve Invest.
Tu envisages quel type/montant de ton cÎté ?

Ca fait 2 ans que je me dis ça :joy:
A l’occasion je me prendrai quelques piùces, en plus d’avoir une valeur financiùre cela a une Histoire et ça me plaüt !

C’est incroyable mis en avant comme ça ; allez je change d’avis, je me prends du Boeing de ce pas !

1 « J'aime »

Tant que tu es à l’aise, c’est l’essentiel !
Perso, ça ne me semble pas totalement dĂ©connant (mĂȘme si un peu redondant) de prendre du World et du Nasdaq, dans la mesure oĂč le second est vraiment dopĂ© Ă  la tech :rofl: Et puis, tu n’es pas Ă  l’abri d’un rĂ©Ă©quilibrage du World Ă  moyen/long terme.

2 « J'aime »

World + Nasdaq me paraĂźt plus appropriĂ© qu’un S&P + Nasdaq en tout cas ! Puis si tu pondĂ©rĂ©es majoritairement le 1er puis lĂ©gĂšrement le second ça peut ĂȘtre intĂ©ressant !
Si c’est pour faire du 50-50 je t’aurais plus dit à la limite de direct partir sur un S&P 500.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours Messieurs !

C’est exactement le point qui me fait prĂ©fĂ©rer le World, les frais sont plus importants mais je me dis qu’en cas de changement/nĂ©cessitĂ©/autres ; le rĂ©Ă©quilibrage se fera directement.
J’avais aussi pensĂ© Ă  choisir 1 ETF Europe + 1 ETF US + 1 ETF Emergeants mais je pense qu’il vaut mieux que j’en prenne qu’un seul et faire confiance au pro !

En fait c’est ça qui me fait prĂ©fĂ©rer le World par rapport au S&P , le rĂ©Ă©quilibrage possible, c’est mon cĂŽtĂ© raison/conviction.
Le cĂŽtĂ© chiffre me dit que les frais supplĂ©mentaires vont bouffer de la perf Ă  long terme et que c’est dommage car S&P500 et World se suivent 

C’est exactement ce que j’envisage de faire, surpondĂ©rer le World/S&P 500 par rapport au Nasdaq.
Un 70%-30% ou 60%-40%.

M’acheter la stabilitĂ© et la sĂ©curitĂ© avec un gros ETF solide, surpondĂ©rer l’IA qui va continuer de croĂźtre avec le Nasdaq au lieu de chercher la pĂ©pite. Et continuer Ă  avoir des lignes en stock picking.

D’ailleurs je viens de rentrer sur une nouvelle ligne depuis IBKR :sunglasses:

2 « J'aime »

Excellente philosophie :+1:t2:

ArrĂȘte de nous faire saliver maintenant, dis nous tout !!!

2 « J'aime »