DĂ©cembre 2023
Ca y est 2024 est arrivé.
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année, que ça soit au niveau des investissements ou dans vos vies personnelles et professionnelles !
DĂ©cembre a Ă©tĂ© assez chargĂ© et jâai encore une fois Ă©tĂ© peu chez moi, jâai travaillĂ© 2 semaines depuis la France au siĂšge de ma boite avant de passer quelques jours dans ma famille pour NoĂ«l. AprĂšs 1 an ça fait toujours plaisir de revoir ses proches !
Puis avant de rentrer, jâai fait un dĂ©tour par Londres pour y fĂȘter le nouvel an, lâambiance Ă©tait vraiment incroyable.
Me voilĂ rentrĂ© avec 1 an de plus. Cela en fera sans doute sourire plus dâun, mais dans un peu moins de 365 jours je fĂȘterai mes 30 ans, et clairement cela me mets la pression.
Au fond de moi cela a toujours Ă©tĂ© ma date Ă©toile pour commencer Ă fonder une famille et avoir une rĂ©elle stabilitĂ©. Le temps passe si vite et je me dis quâil y a encore tellement de choses Ă accomplir.
Câest bien la premiĂšre fois que je rĂ©agis ainsi. Pour autant cette mĂ©lancolie se mĂȘle aussi avec un regain de motivation.
Quand je vois la rĂ©ussite de certains Ă cet Ăąge, je me dis quâil va falloir que je me secoue les puces pour clĂŽturer la vingtaine en beautĂ© !
Portefeuille ETF :
Montant versĂ© : 3 460 âŹ
Valeur au 07/01/24 : 4 030 âŹ
Performance | +/- value : + 16 % | + 570 âŹ
Nb lignes : 1
Portefeuille Actions :
Montant versĂ© : 18 520 ⏠(PEA) + 18 138 ⏠(CTO) = 36 658 âŹ
Valeur au 07/01/24 : 40 752 âŹ
Dividendes brut : 2 118 âŹ
Performance div. inclus | +/- value : + 11% | + 4 094 âŹ
Performance screener | +/- value : + 5% | + 1 935 âŹ
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 34,35 âŹ
Dividendes annuelles : 1 078âŹ
Nb lignes : 29 | (4 suppressions)
Dividendes : 117,64 âŹ
PEA = 38,50 âŹ
- LVMH = 38,50 âŹ
CTO = 79,14 âŹ
- IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 1,37 âŹ
- Realty Income = 14,26 âŹ
- Coca-Cola = 6,45 âŹ
- Visa = 2,35 âŹ
- Johnson & Johnson = 9,41 âŹ
- Archer Daniels = 4,92 âŹ
- 3M = 5,14 âŹ
- Microsoft = 2,80 âŹ
- Home Depot = 5,92 âŹ
- McDonaldâs = 6,36 âŹ
- Stanley Black & Decker = 6,66 âŹ
- Blackrock = 4,56 âŹ
- Prologis = 3,48 âŹ
Mouvements :
Entrées : 906 ⏠investi (arbitrage compris et fonds laissés sur Trade Republic)
PEA = aucun
CTO = 906 âŹ
- Prologis (valeur investie : 100 âŹ)
- WP Carrey (valeur investie : 60 âŹ)
- Novo Nordisk (valeur investie : 280 âŹ)
- Johnson & Johnson (valeur investie : 200 âŹ)
- Procter & Gamble (2 actions | 132 ⏠= 266 âŹ)
Sorties (+/- value) :
- 3M : 3.77 actions | 95 ⏠= 360 ⏠(- 143âŹ)
- Amazon : 2.16 actions | 135 ⏠= 291 ⏠(+ 92âŹ)
- Stanley Black & Decker : 9 actions | 90 ⏠= 812 ⏠(+ 3âŹ)
- Argan : 15 actions | 80 ⏠= 1 197 ⏠(- 13âŹ)
Analyse des mouvements :
Le rallye de dĂ©cembre a Ă©tĂ© assez impressionnant et a fait du bien au moral, voir pas mal de vert fait tout de mĂȘme plaisir. En revanche je vois bien une correction arriver dâici peu.
Jâen ai donc profitĂ© pour sortir de plusieurs de mes positions sur lesquelles jâĂ©tais le moins convaincu, voir celles que je souhaitais vendre Ă plus ou moins long terme.
-
3M :
Lâaction remontera certainement, mais jâai perdu patience et ai prĂ©fĂ©rĂ© mâen sĂ©parer. Jâai encaissĂ© ma moins-value et ai gardĂ© ce cash de cĂŽtĂ© afin de pouvoir lâinvestir un peu plus tard.
Câest un « dividend aristocrat » qui sort de mon portefeuille, le cours sur 10 ans nâest clairement pas des plus beaux et comme je le disais prĂ©cĂ©demment ma stratĂ©gie sâoriente plus vers de la croissance.
Fin aoĂ»t lorsque lâaccord Ă lâamiable Ă Ă©tĂ© trouvĂ© pour le paiement de 6 milliards de $ sur les bouchons dâoreille de lâarmĂ©e le cours nâest pas remontĂ© en flĂšche. Je pense que ca va ĂȘtre long et jâai prĂ©fĂ©rĂ© mâen sĂ©parer, aussi car je ne suis pas certain que le dividende puissent continuer dans de telles conditions. -
Amazon :
Je mâen suis sĂ©parĂ© car il nây a aucun dividende aujourdâhui et câĂ©tait ma seule ligne comme tel, du coup mes graphiques de suivi sur la plateforme Ă©taient dĂ©sĂ©quilibrĂ©s. Non plus sĂ©rieusement, ma ligne Ă©tait bien trop petite, je la trouve assez chĂšre et je prĂ©fĂšre me concentrer uniquement sur Microsoft.
Apple ou Google mâintĂ©rĂ©sse Ă©galement mais momentanĂ©ment je vais me tenir Ă Microsoft, Ă voir si des points dâentrĂ©e bas arrivent.
Montant ré-investi directement sur Procter & Gamble. -
Stanley Black & Decker :
Le second « dividend aristocrat » qui sort de mon portefeuille ce mois-ci.
On est retombĂ© sur des niveaux dâil y a quasi 10 ans, je pense quâil y a mieux Ă faire Ă lâinstant t. Cela peut ĂȘtre un trĂšs bon point dâentrĂ©e sur le long terme, je pense que lâentreprise reste solide. Mais aujourdâhui je souhaite vraiment assainir mon portefeuille et limite le risque au maximum. -
Argan :
Vendue quasiment Ă lâĂ©quilibre.
Je garde Prologis cÎté US et la SCPI ActivImmo ; cela fait 2 acteurs dans la logistique.
Portefeuille SCPI :
Montant versĂ© : 6 699 ⏠+ 6 100 ⏠= 12 799 âŹ
Valeur au 07/01/24 : 11 436 âŹ
Performance | +/- value : - 10 % | - 1 362 âŹ
Nb lignes : 2
Commentaire :
Le montant versĂ© correspond au prix que jâai payĂ©, et la valeur actuelle est la valeur de retrait.
On se rends mieux compte des frais dâentrĂ©e avec ces chiffres
Le courtier par lequel jâĂ©tais passĂ© pour souscrire Ă Primovie mâa informĂ© que les virements automatiques que jâavais mis en place (1 part par mois) seraient arrĂȘtĂ©s.
Je vais profiter de cet arrĂȘt pour Ă©pargner ces 203⏠mensuels sur un livret en attendant de pouvoir mâouvrir une ligne Iroko ou Remake : Matth pousses toi, jâarrive !
On mâa proposĂ© de continuer Ă investir sur ActivImmo, seconde et derniĂšre SCPI que je dĂ©tiens mais le dĂ©lai est franchement long (6 mois de jouissance), je nâai pas encore touchĂ© mes premiers revenus alors que jâai signĂ© les papiers en mai. Cela devrait arriver ce mois de janvier. Donc chaque investissement mensuel serait Ă©galement dĂ©calĂ© de 6 mois.
Portefeuille Pear 2 Pear
Montant versĂ© : 6 000 âŹ
Valeur au 07/01/24 : 6 388 âŹ
Performance | +/- value : + 6 % | + 388 âŹ
Nb lignes : 2
Commentaire :
Je commence Ă fatiguer de PeerBerry, les investissements ne fonctionnent quasiment plus.
Mes plans dâinvestissements automatiques ont des quantitĂ©s importantes de prĂȘts correspondants mais rien nâest investi, si ce nâest que 50⏠ou 100⏠alors que jâai plus de 3 000⏠en attente dâinvestissement.
En parallĂšle, jâai activĂ© lâoption « short-term » de PeerBerry donc sans aucun filtre et en suivant donc la plan de PeerBerry mĂȘme. RĂ©sultat en 3 semaines jâai rĂ©ussi Ă rĂ©colter 520⏠de prĂȘt.
Jâai Ă©galement rĂ©ussi Ă avoir 700⏠de prĂȘt en faisant de lâinvestissement manuel un matin.
Le service client a Ă©tĂ© contactĂ© voir si jâai un problĂšme sur mon compte ; jâen Ă©tais trĂšs heureux jusquâĂ octobre depuis lequel mon compte vivote. Mon cash en attente dâinvestissement ne cesse de croĂźtre alors quâavant ma rotation Ă©tait quasi parfaite.
Il y a des fois oĂč jâattendais 4/5 jours pour lâinvestissement de 300/400⏠qui nâĂ©tait pas optimal mais jâen restais trĂšs satisfait.
LâarrĂȘt des prĂȘts polonais a peut ĂȘtre fait assez mal et les prĂȘts courts sont beaucoup moins nombreux, dâoĂč cette pĂ©nurie.
LĂ mes mois de janvier/fĂ©vrier vont vraiment pas ĂȘtre beaux.
A date, mes revenus ressemblent à ça :
- AoĂ»t = 26,90 âŹ
- Septembre = 27,09 âŹ
- Octobre = 33,99 âŹ
- Novembre = 23,92 âŹ
- DĂ©cembre = 17,30 âŹ
Commentaire global :
Jâai rĂ©ussi Ă descendre en dessous de 30 lignes sur mon PEA/CTO ; je suis franchement content dâavoir atteint ce premier obectif. Mon portefeuille dâactions continue dâaller dans le bon sens.
Lorsque je le compare avec le portefeuille regroupant toutes les actions que jâai revendues depuis mes dĂ©buts, certes mon rendement est infĂ©rieur, certes ma performance est moindre mais la qualitĂ© nâa rien Ă voir. Le portefeuille sâest quand mĂȘme bien mĂ©tamorphosĂ© et je suis content du chemin accompli.
Portefeuille regroupant toutes mes ventes :
Portefeuille actuel :
Globalement mon taux dâĂ©pargne sur lâannĂ©e thĂ©orique Ă©tait de 50%.
Je nâai pas tracer ces donnĂ©es sur toute lâannĂ©e donc je ne saurai le dire avec prĂ©cision, jâessayerai de faire un bilan de lâannĂ©e 2023 mais surtout mettre en place ce suivi sur 2024.
Il y a des mois oĂč jâĂ©tais Ă 55%, dâautres Ă 30%.
Objectifs du mois suivant :
-
Continuer les arbitrages
-
Etudier le changement dâETF pour un world physique
-
Continuer de surveiller de prĂšs LVMH et HermĂšs
-
Comprendre puis fiabiliser ou quitter PeerBerry
Comme dâhabitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout