PEA & CTO de Thibault

Merci, c’est le fruit de mes 4 ans d’investissement boursier et du visionnage de la fameuse et excellente vidĂ©o de Mr DELMAS :pray:

TOOOP
L’action vient de publier de bons rĂ©sultats il y a quelques jours.
Elle a une capitalisation de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Vous Ă©changez Ă  son propos sur le forum que ce soit toi, Anquietas ou Vivien.
Elle Ă©tait dans les gadins il y a quelques jours et Ă  l’air depuis les rĂ©sultats de repartir vers le haut
La tĂȘte de son graph sur 1 mois :

2 « J'aime »

Je propose UNH ?

3 « J'aime »

:partying_face:
Yes , ca faisait un petit moment que je scrutais, j’ai profitĂ© de l’occasion pour en prendre 2 et ouvrir la ligne.

1 « J'aime »

Avril 2024

Allez encore une fois j’ai pas mal de retard mais j’ai une bonne excuse, j’étais sans rĂ©seau dans les montagnes de GĂ©orgie.
Une petite photo au passage, et un petit passage philo qui n’a rien à voir avec l’investissement.

Résumé

Cela faisait un petit moment que j’avais prĂ©vu ces quelques jours lĂ -bas, par contre je n’avais absolument pas prĂ©vu de tomber dans un carnage politique comme aujourd’hui.
Encore une fois ce voyage m’aura coĂ»tĂ© financiĂšrement mais il m’aura tellement apportĂ©.

J’ai rencontrĂ© des personnes incroyables, et encore d’avantage pris conscience de la change qu’on a de vivre en Europe.
Tbilissi est je dirai plus riche/dĂ©veloppĂ© que Bucarest malgrĂ© ça le gouvernement passe en force une loi pro russe dans le sens oĂč elle bloquerait la possibilitĂ© d’adhĂ©sion Ă  l’UE
J’ai vu entre 150 Ă  200 000 personnes, sur une population de la capitale d’un peu plus d’un million d’habitants, dans les rues drapeaux gĂ©orgien et europĂ©en sur le dos protester.
L’adoption finale aura lieu demain et je suivrai cela de prùs.
L’opposition se fait massacrer physiquement par des attaques d’hommes cagoulĂ©s Ă  domicile ou dans les foules.

On a certes des problĂšmes en France, des soulĂšvements de population et des abus que ce soit du cĂŽtĂ© des manifestants ou des forces de l’ordre mais je ne ressens pas autant d’autoritĂ© au premier degrĂ©.
AprĂšs certains d’entre vous me dirons qu’elle doit exister diffĂ©remment, derniĂšrement on a quelques dĂ©cĂšs surprenant des lanceurs d’alerte de chez Boeing.

Pour en revenir Ă  l’investissement, cela fait maintenant 1 an que je fais ce point mensuel et vous partage mes rĂ©flexions, mes dĂ©cisions mais Ă©galement des moments de vie en toute transparence.
Lorsque je regarde en arriĂšre, je vois un changement tellement important.
J’étais Ă  7 ETF et aujourd’hui Ă  0 ; blague Ă  part bientĂŽt 2.
Il y a un an j’avais 41 titres vifs contre 21 aujourd’hui.
Ma stratĂ©gie s’affine, et murie avec le temps.

Encore une fois, merci à la communauté.

:older_man: Portefeuille ETF :

Aucune avancĂ©e cĂŽtĂ© ETF, je voulais m’en occuper avant mon voyage mais je n’ai pas eu le temps.
Cela sera fait courant mai.

Je m’achemine vers 70% de World et 30% de Nasdaq.

Le World est moins performant que le S&P500 mais l’idĂ©e d’avoir plus d’entreprises et d’autres horizons me plaĂźt d’avantage car un jour ou l’autre une modification aura peut ĂȘtre lieu.
Je me coupe sĂ»rement de pourcentage de performance non nĂ©gligeable sur le long terme mais c’est ce qui me convient le plus aujourd’hui.

La rĂ©partition ETF/titres vifs restant Ă  dĂ©finir Ă  l’avenir.
Je vise à l’instant du 50/50 ou 70/30 mais pour autant je ne souhaite pas revendre mes titres vifs actuels (sauf quelques exceptions) pour passer sur ETF.
Il faudra donc que j’investisse sur les ETF peu Ă  peu afin de « combler le gap », tout en continuant Ă  investir sur certains titres vifs.
L’objectif est donc sur du long terme.

:dollar: Portefeuille Actions :

:moneybag: Valeur au 13/05/24 : 50 962 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 512 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 14 % | + 5 263 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 12,4 % | + 5 643 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 880 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 218€
:spiral_notepad: Nb lignes : 21

Mon portefeuille a dĂ©passĂ© les 50k €, c’est satisfaisant de voir que cela continue Ă  monter !

:money_mouth_face: Dividendes : 222,09 €

Résumé

PEA :fr: = 191,90 €

• Total = 29,60 €
  • Vinci = 55,20 €
  • LVMH = 67,50 €
  • L’Oreal = 39,60 €

CTO :us: = 30,19 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 8,52 €
  • Realty Income = 14,88 €
  • Coca-Cola = 6,79 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 2 866 € investi

Résumé

PEA :fr: = 2 266 €

• Veolia (9 actions | 29 € = 262 € )
  • Total (5 actions | 68 € = 340 € )
  • Vinci (4 actions | 111 € = 444 € )
  • L’OrĂ©al (1 action | 433 € )
  • LVMH (1 action | 787 € )

CTO :us: = 600 €

• Novo Nordisk (valeur investie : 200 €)
  • Visa (valeur investie : 200 €)
  • Microsoft (valeur investie : 200 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• Coca-Cola : 15 actions | 57.5 € = 866 € (+ 35€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

Liquidation d’une partie de mon cash dispo sur le PEA, j’ai encore un peu moins de 10% de cash.

• Coca-Cola :
    J’aime beaucoup l’entreprise, j’adore le fait qu’elle vende pleins de produits notamment l’eau qui m’est assez chĂšre mais sa performance hors dividend est quand mĂȘme bien en dessous du S&P500.
    En cas de krach j’y reviendrai potentiellement pour avoir un PRU sympa mais Ă  aujourd’hui je prĂ©fĂšre me concentrer sur d’autres choses.
    C’est un sentiment particulier car autant il y a pleins d’entreprises que j’ai bazardĂ© en me demandant comment j’avais pu y rentrer, autant celle-ci je l’apprĂ©cie quand mĂȘme fortement.
    C’était toutefois une de mes plus petite lignes, ce qui est Ă©galement un indicateur.

:tent: Portefeuille SCPI :

Je m’occuperai de ce point aprùs les ETF, d’ici juin/juillet plutît.

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

PeerBerry :

Les problĂšmes recommencent sur PeerBerry, 3000€ non investis durant 3 semaines, j’ai profitĂ© des vacances pour parfaitement dĂ©connecter et laisser mes 5 plans automatiques gĂ©rer seul. Eh ben ca n’a vraiment pas fonctionnĂ©, du coup j’ai retirĂ© 2500€, les 500€ restants n’ont pas Ă©tĂ© investi en 3 ou 4 jours.
Le mois dernier je me souviens que j’écrivrais que j’aimais rentrer manuellement sur les prĂȘts et c’est toujours le cas mais 3000€ soit plus d’un tiers de mon portefeuille non investi durant 3 semaines ca me fane un peu.

LendoshpĂšre :

Basculement de cet argent sur un prĂȘt LendosphĂšre pour une centrale solaire via Engie, l’argent sera bloquĂ© 3 ans et demi mais avec une perf annuelle de 7% brut c’est quand mĂȘme trĂšs correct en plus de l’aspect sociĂ©tal.

:mag_right: Commentaire global :

L’objectif des 50k de valorisation Ă©tant atteint, on passe maintenant au prochain step, les 100k !

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Finaliser l’entrĂ©e sur ETF

Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout :pray:

7 « J'aime »

Mais purée il est tout le temps barré celui-là :rofl:

Pas grand chose à dire sur ton point, on sent que tu as de moins en moins d’interrogations et de plus en plus de certitudes :ok_hand:

4 « J'aime »

En phase!

1 « J'aime »

On profite des derniers moments de liberté :sweat_smile:

Merci du feedback Messieurs; je le perçois aussi comme ça.
On avance pas Ă  pas :sunglasses:

Il reste encore du chemin et j’en profite, vous sauriez sĂ»rement m’aiguiller.
J’ai regardĂ© aujourd’hui pour l’ETF iShares MSCI World.
Le code ISIN est le suivant : IE00B4L5Y983
Leur fiche sur leur site : https://www.ishares.com/uk/individual/en/products/251882/ishares-msci-world-ucits-etf-acc-fund
Elle n’en montre qu’une seule possibilitĂ© en USD accumulating ; sur le SWDA que je retrouve sur Moning.

Sur Boursorama, je n’en retrouve qu’un seul qui a d’ailleurs 0€ de frais de courtage et qui m’intĂ©resse donc pas mal :sunglasses:
https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rAIWDA/
BasĂ© Ă  Amsterdam et sous-jacent du MSCI World comme on peut le voir sur l’encart de la valeur.

Enfin sur Moning : Trouvez les meilleurs ETF dans lesquels investir ‱ Moning 🚀
Je retrouve pas mal de possibilités : SWDA, IWDA mais aussi EUNL.
J’aurai tendance Ă  choisir le dernier car basĂ© au Pays-Bas comme celui sur Boursorama ; pas d’erreur Ă  ce niveau je suppose ?

Ma rĂ©elle question est savoir si j’ai bien compris : 100% des lignes sont ralliĂ©s au mĂȘme numĂ©ro ISIN donc 100% des choix sur Moning/iShares sont en fait le mĂȘme fond avec la mĂȘme capitalisation.
Seules les places boursiĂšres et monnaies changent ?

Avoir 50% d’un seul et mĂȘme ETF en € et 50% en $ ; selon vous c’est une connerie ou cela peut ĂȘtre intĂ©ressant ?
Je n’ai pas pris le temps de me poser et tout remuer mais d’emblĂ©e cela me semble intĂ©ressant histoire d’avoir 2 devises.
MĂȘme si la valeur en € reprends Ă©videmment les valeurs World et donc de multiples valeurs ; cela peut permettre de « diversifier les monnaies en portefeuille Â».

Salut Thibault, j’ai apprĂ©ciĂ© ton point mensuel et la partie philo.

Concernant les ETF, j’ai envie de te dire c’est toujours bien, mais est-ce que c’est rellement utile ?
Bof, surtout si tu as déjà des actions US en cto.

D’ailleurs Ă  vĂ©rifier mais je pense qu’un ETF libellĂ© en $ ne sera pas dispo sur PEA, donc tu perds le magnifique avantage de notre chĂšre enveloppe française

1 « J'aime »

Bonsoir,

Perso j’ai le BNP SP500 distribuant en dollars dans le PEA de Fortuneo et PEA CrĂ©dit Agricole. Versement du dividende fin Mai.

2 « J'aime »

Salut Quentin et merci pour le retour sur la partie philo :pray:

Pas sĂ»r que ce soit rĂ©ellement utile non, j’écrivais les lignes au moment oĂč j’ai eu l’idĂ©e et avec 2 jours de recul j’y vois un peu moins d’intĂ©rĂȘt.

Je ne vise pas le PEA mais le CTO dans tous les cas car j’ai envie d’avoir un ETF physique. J’avais vendu le CW8 du PEA justement car c’était synthĂ©tique.
Ma question Ă©tait entre le iShares Wolrd sur IBKR en $ ou sur Bourso en € mais je pense partir sur Bourso vu les 0€ de frais de passage d’ordre.

2 « J'aime »

Salut Sylvain, ca fait plaisir de te voir sur le sujet ici :smiley:

Encore une fois de bien belles perfs et valeurs !
Tu ne souhaitais pas arbitrer soit un ETF World soit un ETF S&P500 ?

Bonjour,

Cela ne me gùne pas d’avoir plusieurs lignes d’ETF.
Je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de payer des frais de transaction en plus, afin de rĂ©duire le nombre de ligne.

Je n’ai aucun problĂšme avec les ETF synthĂ©tique, et je vais d’abord remplir mes 2 PEA avant de continuer Ă  acheter des ETF en assurance vie.

J’ai 51 ans et pour moi le CTO n’a aucun intĂ©rĂȘt, car je suis en phase de capitalisation et je n’ai aucune raison de vouloir payer des impĂŽts pour le moment.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci du retour Sylvain !

Comme toi, je suis en phase de capitalisation et c’est pour ça que je souhaite partir sur un ETF accumulatif.
Pendant un peu plus de 3 ans j’ai eu le CW8 mais je me sentirai mieux avec un physique au lieu d’un synthĂ©tique. C’est pour cela que j’en Ă©tais sorti mais je comprends tout Ă  fait ton point de vue !

Si je comprends bien, lorsque tes PEA seront pleins tu partirai d’avantage sur des ETF en AV qu’en CTO ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui je le fais déjà depuis quelques années.
J’ai par exemple vendu des SPCI en 2022 et dĂ©but 2023 en assurance vie, afin de basculer les fonds sur les ETF et obligation datĂ©.

Cela sans aucune fiscalité et aucun délai dans la vente de mes SCPI.

Et s’il y a une chute de la bourse en 2025, je vais vendre mes obligations datĂ©s pour investir fortement en ETF.

J’ai 54000€ d’obligation et 6000€ de fond euro qui sont prĂȘt Ă  s’investir :wink:

J’ai un profil hyper diversifiĂ© qu’il ne faut pas suivre

Cordialement

1 « J'aime »

De ton cĂŽtĂ© tu n’as aucun cash laissĂ© de cĂŽtĂ©, mais de l’argent tout de mĂȘme disponible rapidement (obligation, fond euro) pour renforcer la bourse en cas de crash ?

J’aime beaucoup la diversification, mais c’est cette mĂȘme diversification qui m’a fait me perdre Ă  mes dĂ©buts sur trop de lignes !

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai 2 LEP soit 20000€ en Ă©pargne de prĂ©caution Ă  5% net.
Tout le reste est placé.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Mai 2024

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas Ă©tĂ© Ă  l’heure pour mon point mensuel !

Mai c’est l’anniversaire de mon PEA, 4 ans qu’il est ouvert Ă  prĂ©sent.
Encore une fois c’est une date marquante qui permet de prendre un peu de recul, de se retourner et de regarder en arriùre le chemin parcouru.

:older_man: Portefeuille ETF :

Ce portefeuille est clĂŽturĂ©, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© avoir 1 seul portefeuille bourse au lieu de 1 action et 1 ETF comme je les suivais prĂ©cĂ©demment.

:dollar: Portefeuille Bourse :

:moneybag: Valeur au 03/06/24 : 53 618 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 719 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 10,64 % | + 5 155,11 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 7,43 % | + 3 709 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = + 1326,13 € (PEA) – 368,07 € (CTO) = + 958,05 €
:money_mouth_face: Dividendes annuels : 1 158 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 20 | -1 par rapport Ă  avril

:money_mouth_face: Dividendes : 207,05 €

Résumé

PEA :fr: = 151,88 €

• ASML = 2,98 €
  • Veolia = 55,00 €
  • Air Liquide = 64,00 €
  • Dassault Systemes = 6,90 €
  • Schneider Electric = 28,00 €

CTO :us: = 55,17 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 11,16 €
  • Realty Income = 14,88 €
  • Abbvie = 10,90 €
  • Procter & Gamble = 9,05 €
  • Home Depot = 9,00 €
  • Interactive Broker = 0,18 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 5 280 € investi (arbitrages compris)

Résumé

PEA :fr: = 1 020 €

• Total (15 actions | 68 € = 1 020 € )

CTO :us: = 4 260 €

• Novo Nordisk (valeur investie : 100 € )
  • Visa (valeur investie : 200 € )
  • Microsoft (valeur investie : 200 € )
  • ETF Wolrd (30 actions | 92 € = 2 740 € )

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

Résumé
  • Procter & Gamble : 8 actions | 154.5 € = 1 237 € (+ 132€)
  • Pernod Ricard : 7 actions | 137 € = 954€ (- 161€)
  • Novo-Nordisk : 16 actions | 123 € = 1 991 € (+ 397€) => rachetĂ© sur IBKR
  • Home Depot : 3,15 actions | 312 € = 985 € (+ 104€) => rachetĂ© sur IBKR
  • Visa : 11 actions | 249.5 € = 2745 € (+ 139€) => rachetĂ© sur IBKR

:mag_right: Analyse des mouvements :

J’ai actĂ© de belles plus-value et ma performance s’en ressent forcĂ©ment, je suis en train de passer doucement mais sĂ»rement entre Trade Republic et Interactive Broker. J’ai fait le choix de vendre les positions et de les racheter directement, sans faire de transfert ou autre. Cela purge mes plus et moins value.
C’est pour cela que certaines actions sont aujourd’hui en devise et non plus toutes en €.
Le montant de dividends annuels continue de baisser, c’est la suite logique de mon changement de choix d’entreprise

• Procter & Gamble :
    @guillauminvest encore une boite dont on avait discuté ensemble et que tu detiens que je sors de mon portefeuille :joy:
    Entreprise dĂ©fensive que je ne me voyais pas vendre sur Trade Republic pour la racheter sur IBKR ; super indicateur pour se dire qu’il faut la sortir du portefeuille non ?
    Dividendes exclus elle sous performe le S&P500, d’oĂč le choix de m’en sĂ©parer pour investir cette somme notamment sur un ETF World tout en gardant des entreprises plus performantes pour tenter de surpasser cet ETF.

• Pernod Ricard :
    Je l’avais prise pour jouer le moyen terme et tenter d’encaisser une plus-value, il y a quelques temps je m’étais mis un ordre de vente Ă  seuil de dĂ©clenchement. Lors que j’ai vu les news notamment avec le prĂ©sident chinois j’étais tentĂ© de revoir cet ordre de vente pour « m’autoriser » une moins-value plus consĂ©quente.
    Au final je m’en suis tenu à mon plan initial et l’entreprise est sortie de mon portefeuille.
    Faire des performances sur de l’achat revente est possible, certains sur le forum comme @kvnvst y arrivent trĂšs bien mais je n’ai clairement pas encore les compĂ©tences ni le temps et l’envie de m’y consacrer pleinement. Peut ĂȘtre Ă  tord, lorsque je vois les performances de certains cela me donne envie de m’y mettre mais on verra ça dans un second temps.

:tent: Portefeuille SCPI :

Les ETF sont en cours donc le sujet SCPI va bientĂŽt suivre.
Lorsque Realty Income était sur une belle remontée je me posais la question de revendre la ligne complÚte pour la remplacer par de la SCPI plus stable et décorrélée de la volatilité de la bourse.
A l’instant oĂč je revois Realty baisser, je me demande si ce serait pas intĂ©ressant de renforcer afin de baisser son PRU sur une vision long terme.

Dans tous les cas, je prendrai certainement une troisiĂšme et nouvelle SCPI.

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

PeerBerry :

Encore 2 semaines passĂ©es avec trĂšs peu d’investissement en automatique alors que mon argent restant Ă  investir ne cessait de grimper. Je viens de faire un nouveau retrait de 2000€.
Je retirerai par tranche de 500€ si cette somme reste bloquĂ©e pendant plus de 1 semaine.
S’il faut quitter dĂ©finitivement la plateforme je partirai.
FrustrĂ© et déçu d’en arriver lĂ  car j’aimais beaucoup cette plateforme mais j’estime avoir Ă©tĂ© assez patient et mĂȘme en me connectant le matin je n’arrive quasi pas Ă  trouver de prĂȘts.

LendoshpĂšre :

Du coup 
 ben j’ai re basculĂ© cet argent sur un nouveau projet LendosphĂšre.
Toujours pour une centrale solaire, toujours en Alsace mais cette fois via EDF avec une perf annuelle de 6,5% brut.
Cela renforce le cĂŽtĂ© sociĂ©tal une fois de plus tout en Ă©tant un investissement solide. Le cĂŽtĂ© moins sympa par rapport Ă  PeerBerry c’est que l’argent est bloquĂ© 4 ans et demi sur ce projet.
La perte de capitale est possible Ă©galement, et je ne le vois pas comme un livret non plus mais je considĂšre cet investissement « sĂ»r ». Contrairement Ă  PeerBerry oĂč je le considĂ©rai comme la partie trĂšs risquĂ©e de mes investissements.

:mag_right: Commentaire global :

C’est bon je suis rentrĂ© sur un ETF World et ai continuĂ© Ă  faire pas mal d’arbitrages, l’ETF Nasdaq suivra Ă©galement un peu plus tard.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Trouver une solution pour faire travailler mon cash hors action sur PEA
  • Continuer les arbitrages et transferts entre TR et IBKR

Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout :pray:

6 « J'aime »

Super ça, dans un an c’est les fameux 5 ans de dĂ©tentions ! :partying_face:

Je valide fort ça :white_check_mark:

Ça fais plaisir d’ĂȘtre citĂ© pour lire ce genre de choses, j’espĂšre continuer sur une belle lancĂ© quand mon PEA sera aussi ancien que le tiens en tout cas :crossed_fingers:t2:

Au passage il est vrai que c’est trùs chronophage

En ce qui concerne Pernod tu es peut ĂȘtre entre un peu tĂŽt effectivement c’est dommage, on en parle depuis une semaine avec mon meilleur ami et lui vient d’entrer sur le titre aujourd’hui. De mon cĂŽtĂ© je m’en tiens Ă  ma stratĂ©gie donc je n’entre pas mais on est quand mĂȘme sur un gros support il me semble

Merci Ă  toi, toujours un plaisir quand le post est aussi propre et agrĂ©able Ă  lire. J’aime beaucoup la partie actions en tout cas, on en a que 4 Française en commun sur les € que je possĂšde en plus !

2 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas une mauvaise mĂ©thode d’arbitrage :rofl:
No offense si ça te convient ; De toutes façons je prĂ©fĂšre Colgate Ă  l’instant T.

Je comprends, ça m’a tentĂ© aussi
 Pour ma part, je suis sorti un peu plus tĂŽt (aux alentours de 160€/piĂšce) et la chute a continuĂ©, alors je n’ai pas remis au pot.

Ça fait quand mĂȘme une belle perf sur tes diffĂ©rents PF au final ! Et le PEA qui approche de la date fatidique ^^

Toujours un plaisir ces CR, chef !

1 « J'aime »

J’ai eu la mĂȘme sensation avec le transfert TR/IBKR

J’aime beaucoup ce petit condensĂ© de mĂ©triques, j’ai une petite question:

• pour IBKR j’imagine qu’avec le Portfolio Analyst on peut recuperer ces valeurs simplement, mais pour le PEA tu calcules ça manuellement d’un mois Ă  l’autre?

Il faudrait que je me lance dans un suivi mensuel un peu plus détaillé et je piquerai bien ta structure de post si ça te dérange pas :roll_eyes:

2 « J'aime »