Avril 2024
Allez encore une fois jâai pas mal de retard mais jâai une bonne excuse, jâĂ©tais sans rĂ©seau dans les montagnes de GĂ©orgie.
Une petite photo au passage, et un petit passage philo qui nâa rien Ă voir avec lâinvestissement.
Résumé
Cela faisait un petit moment que jâavais prĂ©vu ces quelques jours lĂ -bas, par contre je nâavais absolument pas prĂ©vu de tomber dans un carnage politique comme aujourdâhui.
Encore une fois ce voyage mâaura coĂ»tĂ© financiĂšrement mais il mâaura tellement apportĂ©.
Jâai rencontrĂ© des personnes incroyables, et encore dâavantage pris conscience de la change quâon a de vivre en Europe.
Tbilissi est je dirai plus riche/dĂ©veloppĂ© que Bucarest malgrĂ© ça le gouvernement passe en force une loi pro russe dans le sens oĂč elle bloquerait la possibilitĂ© dâadhĂ©sion Ă lâUE
Jâai vu entre 150 Ă 200 000 personnes, sur une population de la capitale dâun peu plus dâun million dâhabitants, dans les rues drapeaux gĂ©orgien et europĂ©en sur le dos protester.
Lâadoption finale aura lieu demain et je suivrai cela de prĂšs.
Lâopposition se fait massacrer physiquement par des attaques dâhommes cagoulĂ©s Ă domicile ou dans les foules.
On a certes des problĂšmes en France, des soulĂšvements de population et des abus que ce soit du cĂŽtĂ© des manifestants ou des forces de lâordre mais je ne ressens pas autant dâautoritĂ© au premier degrĂ©.
AprĂšs certains dâentre vous me dirons quâelle doit exister diffĂ©remment, derniĂšrement on a quelques dĂ©cĂšs surprenant des lanceurs dâalerte de chez Boeing.
Pour en revenir Ă lâinvestissement, cela fait maintenant 1 an que je fais ce point mensuel et vous partage mes rĂ©flexions, mes dĂ©cisions mais Ă©galement des moments de vie en toute transparence.
Lorsque je regarde en arriĂšre, je vois un changement tellement important.
JâĂ©tais Ă 7 ETF et aujourdâhui Ă 0 ; blague Ă part bientĂŽt 2.
Il y a un an jâavais 41 titres vifs contre 21 aujourdâhui.
Ma stratĂ©gie sâaffine, et murie avec le temps.
Encore une fois, merci à la communauté.
Portefeuille ETF :
Aucune avancĂ©e cĂŽtĂ© ETF, je voulais mâen occuper avant mon voyage mais je nâai pas eu le temps.
Cela sera fait courant mai.
Je mâachemine vers 70% de World et 30% de Nasdaq.
Le World est moins performant que le S&P500 mais lâidĂ©e dâavoir plus dâentreprises et dâautres horizons me plaĂźt dâavantage car un jour ou lâautre une modification aura peut ĂȘtre lieu.
Je me coupe sĂ»rement de pourcentage de performance non nĂ©gligeable sur le long terme mais câest ce qui me convient le plus aujourdâhui.
La rĂ©partition ETF/titres vifs restant Ă dĂ©finir Ă lâavenir.
Je vise Ă lâinstant du 50/50 ou 70/30 mais pour autant je ne souhaite pas revendre mes titres vifs actuels (sauf quelques exceptions) pour passer sur ETF.
Il faudra donc que jâinvestisse sur les ETF peu Ă peu afin de « combler le gap », tout en continuant Ă investir sur certains titres vifs.
Lâobjectif est donc sur du long terme.
Portefeuille Actions :
Valeur au 13/05/24 : 50 962 âŹ
Dividendes brut : 2 512 âŹ
Performance div. inclus | +/- value : + 14 % | + 5 263 âŹ
Performance screener | +/- value : + 12,4 % | + 5 643 âŹ
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 ⏠(PEA) â 903,60 (CTO) = - 880 âŹ
Dividendes annuelles : 1 218âŹ
Nb lignes : 21
Mon portefeuille a dĂ©passĂ© les 50k âŹ, câest satisfaisant de voir que cela continue Ă monter !
Dividendes : 222,09 âŹ
Résumé
PEA = 191,90 âŹ
- Total = 29,60 âŹ
- Vinci = 55,20 âŹ
- LVMH = 67,50 âŹ
- LâOreal = 39,60 âŹ
CTO = 30,19 âŹ
- IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 8,52 âŹ
- Realty Income = 14,88 âŹ
- Coca-Cola = 6,79 âŹ
Mouvements :
Entrées : 2 866 ⏠investi
Résumé
PEA = 2 266 âŹ
- Veolia (9 actions | 29 ⏠= 262 ⏠)
- Total (5 actions | 68 ⏠= 340 ⏠)
- Vinci (4 actions | 111 ⏠= 444 ⏠)
- LâOrĂ©al (1 action | 433 ⏠)
- LVMH (1 action | 787 ⏠)
CTO = 600 âŹ
- Novo Nordisk (valeur investie : 200 âŹ)
- Visa (valeur investie : 200 âŹ)
- Microsoft (valeur investie : 200 âŹ)
Sorties (+/- value) :
- Coca-Cola : 15 actions | 57.5 ⏠= 866 ⏠(+ 35âŹ)
Analyse des mouvements :
Liquidation dâune partie de mon cash dispo sur le PEA, jâai encore un peu moins de 10% de cash.
- Coca-Cola :
Jâaime beaucoup lâentreprise, jâadore le fait quâelle vende pleins de produits notamment lâeau qui mâest assez chĂšre mais sa performance hors dividend est quand mĂȘme bien en dessous du S&P500.
En cas de krach jây reviendrai potentiellement pour avoir un PRU sympa mais Ă aujourdâhui je prĂ©fĂšre me concentrer sur dâautres choses.
Câest un sentiment particulier car autant il y a pleins dâentreprises que jâai bazardĂ© en me demandant comment jâavais pu y rentrer, autant celle-ci je lâapprĂ©cie quand mĂȘme fortement.
CâĂ©tait toutefois une de mes plus petite lignes, ce qui est Ă©galement un indicateur.
Portefeuille SCPI :
Je mâoccuperai de ce point aprĂšs les ETF, dâici juin/juillet plutĂŽt.
Portefeuille Pear 2 Pear
PeerBerry :
Les problĂšmes recommencent sur PeerBerry, 3000⏠non investis durant 3 semaines, jâai profitĂ© des vacances pour parfaitement dĂ©connecter et laisser mes 5 plans automatiques gĂ©rer seul. Eh ben ca nâa vraiment pas fonctionnĂ©, du coup jâai retirĂ© 2500âŹ, les 500⏠restants nâont pas Ă©tĂ© investi en 3 ou 4 jours.
Le mois dernier je me souviens que jâĂ©crivrais que jâaimais rentrer manuellement sur les prĂȘts et câest toujours le cas mais 3000⏠soit plus dâun tiers de mon portefeuille non investi durant 3 semaines ca me fane un peu.
LendoshpĂšre :
Basculement de cet argent sur un prĂȘt LendosphĂšre pour une centrale solaire via Engie, lâargent sera bloquĂ© 3 ans et demi mais avec une perf annuelle de 7% brut câest quand mĂȘme trĂšs correct en plus de lâaspect sociĂ©tal.
Commentaire global :
Lâobjectif des 50k de valorisation Ă©tant atteint, on passe maintenant au prochain step, les 100k !
Objectifs du mois suivant :
- Finaliser lâentrĂ©e sur ETF
Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout