PEA & CTO de Thibault

Merci, c’est le fruit de mes 4 ans d’investissement boursier et du visionnage de la fameuse et excellente vidéo de Mr DELMAS :pray:

TOOOP
L’action vient de publier de bons résultats il y a quelques jours.
Elle a une capitalisation de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Vous échangez à son propos sur le forum que ce soit toi, Anquietas ou Vivien.
Elle était dans les gadins il y a quelques jours et à l’air depuis les résultats de repartir vers le haut
La tête de son graph sur 1 mois :

2 « J'aime »

Je propose UNH ?

3 « J'aime »

:partying_face:
Yes , ca faisait un petit moment que je scrutais, j’ai profité de l’occasion pour en prendre 2 et ouvrir la ligne.

1 « J'aime »

Avril 2024

Allez encore une fois j’ai pas mal de retard mais j’ai une bonne excuse, j’étais sans réseau dans les montagnes de Géorgie.
Une petite photo au passage, et un petit passage philo qui n’a rien à voir avec l’investissement.

Résumé

Cela faisait un petit moment que j’avais prévu ces quelques jours là-bas, par contre je n’avais absolument pas prévu de tomber dans un carnage politique comme aujourd’hui.
Encore une fois ce voyage m’aura coûté financièrement mais il m’aura tellement apporté.

J’ai rencontré des personnes incroyables, et encore d’avantage pris conscience de la change qu’on a de vivre en Europe.
Tbilissi est je dirai plus riche/développé que Bucarest malgré ça le gouvernement passe en force une loi pro russe dans le sens où elle bloquerait la possibilité d’adhésion à l’UE
J’ai vu entre 150 à 200 000 personnes, sur une population de la capitale d’un peu plus d’un million d’habitants, dans les rues drapeaux géorgien et européen sur le dos protester.
L’adoption finale aura lieu demain et je suivrai cela de près.
L’opposition se fait massacrer physiquement par des attaques d’hommes cagoulés à domicile ou dans les foules.

On a certes des problèmes en France, des soulèvements de population et des abus que ce soit du côté des manifestants ou des forces de l’ordre mais je ne ressens pas autant d’autorité au premier degré.
Après certains d’entre vous me dirons qu’elle doit exister différemment, dernièrement on a quelques décès surprenant des lanceurs d’alerte de chez Boeing.

Pour en revenir à l’investissement, cela fait maintenant 1 an que je fais ce point mensuel et vous partage mes réflexions, mes décisions mais également des moments de vie en toute transparence.
Lorsque je regarde en arrière, je vois un changement tellement important.
J’étais à 7 ETF et aujourd’hui à 0 ; blague à part bientôt 2.
Il y a un an j’avais 41 titres vifs contre 21 aujourd’hui.
Ma stratégie s’affine, et murie avec le temps.

Encore une fois, merci à la communauté.

:older_man: Portefeuille ETF :

Aucune avancée côté ETF, je voulais m’en occuper avant mon voyage mais je n’ai pas eu le temps.
Cela sera fait courant mai.

Je m’achemine vers 70% de World et 30% de Nasdaq.

Le World est moins performant que le S&P500 mais l’idée d’avoir plus d’entreprises et d’autres horizons me plaît d’avantage car un jour ou l’autre une modification aura peut être lieu.
Je me coupe sûrement de pourcentage de performance non négligeable sur le long terme mais c’est ce qui me convient le plus aujourd’hui.

La répartition ETF/titres vifs restant à définir à l’avenir.
Je vise à l’instant du 50/50 ou 70/30 mais pour autant je ne souhaite pas revendre mes titres vifs actuels (sauf quelques exceptions) pour passer sur ETF.
Il faudra donc que j’investisse sur les ETF peu à peu afin de « combler le gap », tout en continuant à investir sur certains titres vifs.
L’objectif est donc sur du long terme.

:dollar: Portefeuille Actions :

:moneybag: Valeur au 13/05/24 : 50 962 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 512 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 14 % | + 5 263 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 12,4 % | + 5 643 €
:x: +/- value encaissée depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 880 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 218€
:spiral_notepad: Nb lignes : 21

Mon portefeuille a dépassé les 50k €, c’est satisfaisant de voir que cela continue à monter !

:money_mouth_face: Dividendes : 222,09 €

Résumé

PEA :fr: = 191,90 €

• Total = 29,60 €
  • Vinci = 55,20 €
  • LVMH = 67,50 €
  • L’Oreal = 39,60 €

CTO :us: = 30,19 €

• Intérêts Trade Republic = 8,52 €
  • Realty Income = 14,88 €
  • Coca-Cola = 6,79 €

Mouvements :

:inbox_tray: Entrées : 2 866 € investi

Résumé

PEA :fr: = 2 266 €

• Veolia (9 actions | 29 € = 262 € )
  • Total (5 actions | 68 € = 340 € )
  • Vinci (4 actions | 111 € = 444 € )
  • L’Oréal (1 action | 433 € )
  • LVMH (1 action | 787 € )

CTO :us: = 600 €

• Novo Nordisk (valeur investie : 200 €)
  • Visa (valeur investie : 200 €)
  • Microsoft (valeur investie : 200 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• Coca-Cola : 15 actions | 57.5 € = 866 € (+ 35€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

Liquidation d’une partie de mon cash dispo sur le PEA, j’ai encore un peu moins de 10% de cash.

• Coca-Cola :
    J’aime beaucoup l’entreprise, j’adore le fait qu’elle vende pleins de produits notamment l’eau qui m’est assez chère mais sa performance hors dividend est quand même bien en dessous du S&P500.
    En cas de krach j’y reviendrai potentiellement pour avoir un PRU sympa mais à aujourd’hui je préfère me concentrer sur d’autres choses.
    C’est un sentiment particulier car autant il y a pleins d’entreprises que j’ai bazardé en me demandant comment j’avais pu y rentrer, autant celle-ci je l’apprécie quand même fortement.
    C’était toutefois une de mes plus petite lignes, ce qui est également un indicateur.

:tent: Portefeuille SCPI :

Je m’occuperai de ce point après les ETF, d’ici juin/juillet plutôt.

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

PeerBerry :

Les problèmes recommencent sur PeerBerry, 3000€ non investis durant 3 semaines, j’ai profité des vacances pour parfaitement déconnecter et laisser mes 5 plans automatiques gérer seul. Eh ben ca n’a vraiment pas fonctionné, du coup j’ai retiré 2500€, les 500€ restants n’ont pas été investi en 3 ou 4 jours.
Le mois dernier je me souviens que j’écrivrais que j’aimais rentrer manuellement sur les prêts et c’est toujours le cas mais 3000€ soit plus d’un tiers de mon portefeuille non investi durant 3 semaines ca me fane un peu.

Lendoshpère :

Basculement de cet argent sur un prêt Lendosphère pour une centrale solaire via Engie, l’argent sera bloqué 3 ans et demi mais avec une perf annuelle de 7% brut c’est quand même très correct en plus de l’aspect sociétal.

:mag_right: Commentaire global :

L’objectif des 50k de valorisation étant atteint, on passe maintenant au prochain step, les 100k !

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Finaliser l’entrée sur ETF

Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout :pray:

7 « J'aime »

Mais purée il est tout le temps barré celui-là :rofl:

Pas grand chose à dire sur ton point, on sent que tu as de moins en moins d’interrogations et de plus en plus de certitudes :ok_hand:

4 « J'aime »

En phase!

1 « J'aime »

On profite des derniers moments de liberté :sweat_smile:

Merci du feedback Messieurs; je le perçois aussi comme ça.
On avance pas à pas :sunglasses:

Il reste encore du chemin et j’en profite, vous sauriez sûrement m’aiguiller.
J’ai regardé aujourd’hui pour l’ETF iShares MSCI World.
Le code ISIN est le suivant : IE00B4L5Y983
Leur fiche sur leur site : https://www.ishares.com/uk/individual/en/products/251882/ishares-msci-world-ucits-etf-acc-fund
Elle n’en montre qu’une seule possibilité en USD accumulating ; sur le SWDA que je retrouve sur Moning.

Sur Boursorama, je n’en retrouve qu’un seul qui a d’ailleurs 0€ de frais de courtage et qui m’intéresse donc pas mal :sunglasses:
https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rAIWDA/
Basé à Amsterdam et sous-jacent du MSCI World comme on peut le voir sur l’encart de la valeur.

Enfin sur Moning : Trouvez les meilleurs ETF dans lesquels investir • Moning 🚀
Je retrouve pas mal de possibilités : SWDA, IWDA mais aussi EUNL.
J’aurai tendance à choisir le dernier car basé au Pays-Bas comme celui sur Boursorama ; pas d’erreur à ce niveau je suppose ?

Ma réelle question est savoir si j’ai bien compris : 100% des lignes sont ralliés au même numéro ISIN donc 100% des choix sur Moning/iShares sont en fait le même fond avec la même capitalisation.
Seules les places boursières et monnaies changent ?

Avoir 50% d’un seul et même ETF en € et 50% en $ ; selon vous c’est une connerie ou cela peut être intéressant ?
Je n’ai pas pris le temps de me poser et tout remuer mais d’emblée cela me semble intéressant histoire d’avoir 2 devises.
Même si la valeur en € reprends évidemment les valeurs World et donc de multiples valeurs ; cela peut permettre de « diversifier les monnaies en portefeuille ».

Salut Thibault, j’ai apprécié ton point mensuel et la partie philo.

Concernant les ETF, j’ai envie de te dire c’est toujours bien, mais est-ce que c’est rellement utile ?
Bof, surtout si tu as déjà des actions US en cto.

D’ailleurs à vérifier mais je pense qu’un ETF libellé en $ ne sera pas dispo sur PEA, donc tu perds le magnifique avantage de notre chère enveloppe française…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Perso j’ai le BNP SP500 distribuant en dollars dans le PEA de Fortuneo et PEA Crédit Agricole. Versement du dividende fin Mai.

2 « J'aime »

Salut Quentin et merci pour le retour sur la partie philo :pray:

Pas sûr que ce soit réellement utile non, j’écrivais les lignes au moment où j’ai eu l’idée et avec 2 jours de recul j’y vois un peu moins d’intérêt.

Je ne vise pas le PEA mais le CTO dans tous les cas car j’ai envie d’avoir un ETF physique. J’avais vendu le CW8 du PEA justement car c’était synthétique.
Ma question était entre le iShares Wolrd sur IBKR en $ ou sur Bourso en € mais je pense partir sur Bourso vu les 0€ de frais de passage d’ordre.

2 « J'aime »

Salut Sylvain, ca fait plaisir de te voir sur le sujet ici :smiley:

Encore une fois de bien belles perfs et valeurs !
Tu ne souhaitais pas arbitrer soit un ETF World soit un ETF S&P500 ?

Bonjour,

Cela ne me gène pas d’avoir plusieurs lignes d’ETF.
Je ne vois pas l’intérêt de payer des frais de transaction en plus, afin de réduire le nombre de ligne.

Je n’ai aucun problème avec les ETF synthétique, et je vais d’abord remplir mes 2 PEA avant de continuer à acheter des ETF en assurance vie.

J’ai 51 ans et pour moi le CTO n’a aucun intérêt, car je suis en phase de capitalisation et je n’ai aucune raison de vouloir payer des impôts pour le moment.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci du retour Sylvain !

Comme toi, je suis en phase de capitalisation et c’est pour ça que je souhaite partir sur un ETF accumulatif.
Pendant un peu plus de 3 ans j’ai eu le CW8 mais je me sentirai mieux avec un physique au lieu d’un synthétique. C’est pour cela que j’en étais sorti mais je comprends tout à fait ton point de vue !

Si je comprends bien, lorsque tes PEA seront pleins tu partirai d’avantage sur des ETF en AV qu’en CTO ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui je le fais déjà depuis quelques années.
J’ai par exemple vendu des SPCI en 2022 et début 2023 en assurance vie, afin de basculer les fonds sur les ETF et obligation daté.

Cela sans aucune fiscalité et aucun délai dans la vente de mes SCPI.

Et s’il y a une chute de la bourse en 2025, je vais vendre mes obligations datés pour investir fortement en ETF.

J’ai 54000€ d’obligation et 6000€ de fond euro qui sont prêt à s’investir :wink:

J’ai un profil hyper diversifié qu’il ne faut pas suivre

Cordialement