Pea/Cto long terme jordan

Bonjour Ă  tous, je me prĂ©sente jordan 32 ans, arrivĂ© Ă  ce stade de ma vie et voulant pĂšrenise mon avenir ainsi que celui de mes enfants je me dit qu’il est temps de commencer Ă  me lancer dans un projet PEA/CTO (mĂȘme si avec du recul j’aurais du commencer bien plus tĂŽt).

J’ai actuellement commencer mon pea sur trade republic, en achetant je pense n’importe quoi :joy:

https://moning.co/fr/jordan-ribeiro-dos-anjos/pea

Actuellement je me pose la question de transfĂ©rer mon pea chez Fortuneo et de changer de stratĂ©gie, voici ce que j’aimerais arrive Ă  faire sur le pea:

https://moning.co/fr/jordan-ribeiro-dos-anjos/pea-futur

J’aimerais avoir vos avis et conseils !

Je vous remercie beaucoup d’avance pour vos retours :grin:

2 « J'aime »

Salut et bienvenue parmi nous !

On est plusieurs Ă  ĂȘtre chez Fortuneo, et Ă  en ĂȘtre trĂšs satisfaits. N’hĂ©sites pas Ă  poser tes questions, tu peux mĂȘme bĂ©nĂ©ficier d’un code parrainage avec une offre Ă  l’ouverture de compte si tu veux.

En ce qui concerne tes choix d’actions, tu va pouvoir nous en dire un peu plus car je ne connais quasiment pas tes actions portuguaises.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, concernant mes actions portugaise je suis d’origine portugaise et de mon point de vue personnel le portugal est sur la pente montante ces derniers temps, alors je me suis dit les actions des entreprises Portugaise feront de mĂȘme
Mais avec le recul, je me dit que tout miser sur le mĂȘme pays c’est trop risqué 

4 « J'aime »

Quand au transfert du pea je me demande si j’ai pas meilleure temps a tout vendre sur TR est fermĂ© le pea vu tout ce que j’ai vu sur internet sur les dĂ©lais et le sav inexistant de la plateforme

2 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas de problĂšme avec Trade Republic et j’apprĂ©cie leurs frais d’achat et vente Ă  1€. Quelle que soit la plateforme, pour commencer, tu devrais concentrer tes achats sur quelques valeurs afin de limiter ces frais de transactions (Ă  moins de faire des achats programmĂ©s). Bravo pour ta dĂ©cision d’investir ; moi j’ai commencĂ© trop tard 

1 « J'aime »

Je ne connais rien dans le premier, et le deuxieme me laisse un peu perplexe car tres (trop) axé dividende a 32 ans.

Par contre gerer un tranfert pour moins de 1000 euro, y a pas de question a ce poser. Pour moi c’est tout vendre, payer flat sur pv, et repartir tranquille. A moins que un pea vide de titres se transfert facilement, on voit quelques mauvaise experience ici.

1 « J'aime »

Oui c’est pour sa que je me demande si je devrait pas faire sa, pour vousc’est une mauvaise idĂ©e de viser un pea dividendes a mon Ăąge ? Sur quoi vous partiriez du coup ?

Tu vas sans doute recevoir quelques avis sur une bonne stratĂ©gie correspondant Ă  ton Ăąge ; moi j’ai 70 ans :old_woman:, alors j’ai privilĂ©giĂ© les actifs Ă  dividendes en plus de valeurs Ă  croissance 

2 « J'aime »

Je commencerais par : definir ton (tes) objectif(s).

• evaluer si il est realisable,
  • voir si tu as besoin de croissance div ou value,
  • mettre ta capacitĂ© de placement en face
  • evaluer tes competences, tes connaissances, et voir si ca peche quelque part ou et sur quoi tu dois te former,
  • connaitre ton aversion au risque, tes besoins proche et futurs

Bref plein de choses avant meme de commencer !
Je te rassure tout ce boulot tu le feras avec le temps, l’experience, changera p’tet meme.
Mais si c’est pas clair dans tout ca, part sur du simple et p’tet deja des etfs avec un soupcon de truc a div.

Mon conseil sera donc : ne part pas bille en tete nez dans le guidon, fait simple au debut.

3 « J'aime »

Je te rejoins dans le fait de clÎturer le PEA pour le réouvrir ailleurs car les transferts prennent longtemps !

fortuneo et BoursoBank sont les deux banques FR en ligne les plus connus pour ça !

Par contre renseigne toi bien pour les achats hors Paris car les minimums sont peut ĂȘtre plus haut (2500€ minimum d’achat par ex pour un achat Ferrari sur Bourso)

Je ne connais pas pour fortuneo

4 « J'aime »

Pas de minimum d’achat chez Fortuneo, tu as diffĂ©rentes options pour les frais du style dĂ©butant (1er ordre <500€ offert), confirmĂ© (c’est ce que j’ai, 0.15% pour des ordres Ă  3000) et pro (0.10% pour les ordres Ă  10k€)

3 « J'aime »

Fortuneo me paraĂźt bien.
Dans l’optique j’aimerais mettre 1000 euros de dĂ©part et ensuite 400 euros tout les mois, pour en revenir sur la stratĂ©gie, Ă©tant dĂ©butant c’est vrai que le fait d’avoir des dividendes me rassure et au fil des ans l’effet boule de neige me plaĂźt bien, aprĂšs je suis pas fermer a de la croissance non plus, mais c’est dur de faire un choix dans tout ça.

En attendant merci a vous tous pour votre aide et vos réponses :grin:

2 « J'aime »

Si tu cherches un peu sur le forum, on en parle souvent de Fortuneo et c’est assez facile d’avoir le service client en quelques clics.

J’ai eu Ă  faire Ă  eux plusieurs fois et problĂšme rĂ©glĂ© rapidement.

Ça compense avec les avis nĂ©gatifs que je peux voir sur les rĂ©seaux sociaux

Je me suis toujours demandé si on pouvait trouver les listes de titres disponibles chez un courtier ?
Pour facilité la comparaison.

J’ai repris ta liste @jordan.ribeiro.dos.a , et meme si Investor est moins cher et rembourse les frais supplementaires sur PEA (mais ca creer des pru de malades), je n’y ai pas trouver la moitiĂ© des titres que tu as aujourd’hui.
A defaut de t’en conseiller un, je te dis « pas celui lĂ  Â» :zany_face:

Je crois que quand je vais rouvrir mon pea chez Fortuneo je vais repartir de zéro :rofl:

1 « J'aime »

Pour un départ vous conseilleriez quel pourcentage et ETF/actions et combien de lignes sur chaque ?

Merci beaucoup

Si ca te rassure par le dividende (selon tes propos plus haut), sur pea, total ou vinci.
Je prends le risque car le capital est encore tres faible.

Apres un world type ewld ou wpea ou dcam
 je pense pas que ca change grand chose.

70/30 30/70 ou 50/50, selon ton ressenti.

Ca te laissera quelques temps pour voir, discuter, poser des questions, lire le fofo, te faire un avis et surtout apprendre.

Des avis contraires la commu ?

1 « J'aime »

Merci pour votre rĂ©ponse, on est bien d’accord que l’ETF est a prendre en accumulation et pas en distribuant ?

ca c’est un autre dĂ©bat :laughing:
tu pose la question a la mauvaise personne !

a ce niveau d’investissement, oui plutît un accumulant.
je dirais que l’on en reparle lorsque tu auras au moins 5K sur le compte voir sur l’ETF.

D’accord merci beaucoup