🇫🇷 PEA/CTO 🇺🇸 Myriam : les débuts d'un portefeuille LT

Bonjour !

Après avoir longuement hésité, je vous présente tout de même mon portefeuille, mais aussi ma stratégie, mes idées, mes possibilités, mes envies… N’hésitez pas à faire vos retours, mais gentiment !

Présentation :

La quarantaine ayant sonné depuis bientôt 2 ans, j’ai découvert le monde de la finance, de l’investissement, de la Bourse… il y a environ 6 mois. Tardivement donc. C’est comme ça.
Le choc.
J’ai rationnalisé mes dépenses, j’ai fait de beaux tableaux excel, fermé l’assurance-vie au LCL pour par la suite ouvrir un PEA chez Boursorama et un CTO chez Trade Republic.
Je garde un livret A et le compte courant au LCL, mais je vire ce qu’il me faut sur le compte Revolut, que je trouve vraiment bien pour gérer mon budget facilement.
J’ai continué à me renseigner sur ce milieu de l’investissement, tant de nouveautés, ça donnait le tournis, difficile de faire un choix, d’établir une stratégie.

J’ai fait mes 1ers « achats » sur Trade Republic, en DCA, sur des entreprises plutôt orientées dividendes. C’était pas le + facile : démarrer.
Maintenant, je suis encore en phase d’affinage de la stratégie LT.

Montant Ă  investir mensuellement :

Bon, je vous dis tout de suite, ça ne va pas être du grand investissement, je cible 200 euros / mois sur PEA/CTO (au total hein) pour 2023.

Objectif / Stratégie :

Objectif Long Terme 20 ans : Une rente dividendes en complément de retraite de 300 euros / mois et un capital de 100 000 euros sur PEA/CTO.

Objectif Moyen Terme 10 ans : 1200 euros de dividendes annuel (100 / mois)

Objectif Court Terme 5 ans : Une jolie diversification, et un portefeuille 50/50 ETF/Actions.

Le tout, je le répète, avec 200 euros / mois d’investissement PEA/CTO pour le moment.

D’ici 9 ans, je n’aurai plus de prêt immo à rembourser, et je verrai à ce moment là pour réadapter le montant d’investissement mensuel.

Mon coeur balance entre les ETF et les actions.
Je souhaite pour le moment que mon portefeuille soit composé à 50% d’ETF, et 50% d’actions.
Concernant les actions, je vais prendre des lignes supplémentaires histoire de me diversifier niveau secteur, notamment dans le luxe et dans le bancaire. Mais j’attends le bon moment.
Je ne sais qu’il est conseillé, d’ordinaire, de ne pas prendre 40 lignes.
J’essaye de prendre des actions à dividendes (mais je ne ferme pas la porte à par exemple Amazon qui est une entreprise dans laquelle je crois à LT).
Mon souci, c’est le manque de liquidité. Avec 200 euros / mois, je ne peux pas me dire « tiens, Amazon c’est tombé à 75 euros, j’y crois moi à cette boîte, je vais prendre 10 actions c’est le moment ». Non, je ne peux pas… (frustrant).

Portefeuille :

Au 19/02/23
PEA : 1700 euros environ
CTO : 500 euros environ
Total : 2200 euros.
dont ETF (sur PEA) : 640 euros environ

Donc bien loin du 50/50 ETF/Actions :slight_smile:

Voici mes 2 portefeuilles, PEA et CTO (j’ai séparé).

Idées générales :

  • Je suis plutĂ´t convaincue par le cĂ´tĂ© rassurant des ETF qui suivent un indice.
    Ca permet d’être diversifiée, de minimiser les risques genre faillite d’une entreprise, etc.
    Je compte d’ailleurs prendre un ETF EM , mais je ne sais pas encore lequel.

  • Je trouve intĂ©ressant et motivant de se renseigner au sujet d’une entreprise en regardant ses fondamentaux, des articles, etc. , et de se dire « ok, celle lĂ  elle m’intĂ©resse, j’y crois ». En fait, je pense que ça m’aide Ă  ĂŞtre motivĂ©e Ă  faire l’effort d’investissement tous les mois. Ca rend la chose moins abstraite qu’avec un ETF.

  • Je ne suis pas intĂ©ressĂ©e par la crypto, par le trading et autres analyses graphiques. En me renseignant sur le milieu de la finance au sens large, j’ai trouvĂ© que dans crypto/trading/analyse graphique, c’est lĂ  qu’il y avait le + d’arnaque et escroc. Peut ĂŞtre pas tout le monde hein, certainement pas tous. Mais il y en a bcp. Du coup, une croix dessus comme ça pas de risque (oui, je sais, je mets aussi une croix sur des profits incroyables).

Voilà, n’hésitez pas à me faire vos retours, n’oubliez juste pas :

  • J’ai 200 euros Ă  mettre tous les mois, donc ce faible chiffre me restreint. Et je sais que certain pense que ce n’est pas utile d’investir avec cette petite somme.
  • Restez sympa :slight_smile: , je dĂ©bute.
  • Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas, je rĂ©pondrai avec plaisir !

Je mettrais Ă  jour ce topic avec mes investissements mensuels.

9 « J'aime »

Salut, il faut bien débuter un jour…
As tu suivi l’actualité de 3M? Ce n’est pas très engageant…
Par rapport au choix Amazon et Nvidia qui versent pour l’un 0 dividende et l’autre un dividende microscopique, comment te sens tu?
Pour des debuts, le choix de titres versant un vrai dividende n’aurait t’il pas été préférable pour l’effet boule de neige…?
Perso, je te conseille pour tes premiers titres de regarder parmis les aristocrates… moins de chance de se tromper…

1 « J'aime »

Il n’y a pas de petit montant pour débutant l’investissement, bienvenue dans ce monde ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci du retour, et bonnes questions :slight_smile:
Oui, j’ai vu l’actualité de 3M, et effectivement c’est un peu inquiétant. Mais je ne suis engagée qu’à 0,6 action pour 63 euros, et je l’ai enlevé de mon DCA sur CTO pour le moment. Pas juste parce que l’action a baissé mais effectivement parce l’actualité de l’entreprise est plutôt sombre.
Amazon, c’est une entreprise dans laquelle je crois, et je trouvais que c’était une bonne occasion, j’ai pris 1 action à 101 dollars, ça a encore un peu baissé mais là je vais plutôt réfléchir à renforcer (à la mesure de mes moyens hein), contrairement à 3M où je suis en stand by.
Nvidia j’ai même pas 1/2 action (0,40) et j’ai un super retour (+23%). Mais là trop haut pr renforcer, et bon tellement volatile ce secteur… J’avais pris comme opportunité, tu sais au début, lorsqu’on veut s’essayer à des trucs :slight_smile:
Oui, les aristocrates sont des valeurs bien + sûres (quoique… .3M… :slight_smile: hehe )
Johnson & Johnson’s me fait de l’oeil, ils ont aussi un procès de grande ampleur mais je pense qu’ils s’en sortiront et du coup ça serait l’occasion de rentrer vu que l’action a pris une claque.

@clementpea : merci pour l’encouragement ! :slight_smile:

Je crois aussi en Amazon mais bon ce n’est pas une action à dividendes…
Oui je pensais en effet à JnJ… bien que j’ai aussi Abbvie en portefeuille, JnJ me semble vraiment être parmi les premières actions à posséder quand on n’est pas allergique au monde de la santé… n’est ce pas @matt.S95UWR !? :sweat_smile:
Les titres pharmaceutiques sont souvent mêlés dans des scandales, JnJ n’en est pas à son premier procès, il y a eu l’affaire des opioïdes… et l’affaire actuelle du Talc pour bébé n’à pas la même portée que les procès auquel fait face 3M…

1 « J'aime »

Et voilà, je n’ai encore rien écrit, que cela me retombe déjà dessus … :sweat_smile:

En tout cas, merci @myriam.galiad pour cette belle présentation, très complète, comme j’aime le faire sur mon propre portefeuille, ça nous motive à suivre tes aventures ! :+1:

Après pour ce qui est de savoir si tu veux des etf, des actions, … c’est bien de commencer avec les deux, et au fil du temps tu auras probablement une préférence pour l’un ou l’autre.

Perso j’ai commencĂ© « full ETF Â» Ă  l’époque, pour ne pas faire n’importe quoi, le temps de bien apprendre, puis petit Ă  petit « full action Â», car j’aime suivre « mes entreprises Â» et me sentir vraiment investit dedans. :wink:
Et lĂ  depuis quelques mois j’ai remis quelques billes sur des ETF, histoires de « limiter le risque Â», sur des fonds destinĂ©s Ă  un futur apport immobilier, mais qui bossera mieux en bourse en attendant. :wink:
Comme quoi rien est figé. :wink:

Totalement dans la mĂŞme approche. :+1:
Même si avec certaines, j’ai carrément tendance à me radicaliser avec le temps … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello Myriam et bravo alors avec 200 euros par mois je me serais sois concentré sur un support pea ou cto a toi de voir avec le quel tu est le plus a l’aise mais ne pas oublier la fiscalité!!! Perso je serais plus à l’aise avec le pea pour accelere les intérêts composer…40 ans ça reste encore jeune tu a encore des belle années de marché devant toi… Un portefeuille de 10 actions avec les leaders c’est largement suffisant sur pea c’est tout a fait possible et 200 euros c’est honorable je te le dit pas évident pour le monde moi le premier y a des moi je peut mettre que 150 par mois pour les etf je ne suis pas très convaincue de leur utilité a cause des frais et d’une trop grosse diversification !!! Après je pense pas que des entreprises comme total air liquide Vinci Sanofi Schneider Pernod Ricard ect… Fasse faillite même quand ont sera mort elle seront encore debout les avantages concurrentiels sont présent !!!

2 « J'aime »

@myriam.galiad Je dis pas mieux que @mc11 :blush:
Je préfère les actions au ETF c’est plus valorisant d’investir dans une action à dividendes. Et l’enveloppe PEA est pas mal.
Moi je fais un mixte PEA CTO le CTO pour les actions US.
Bons investissements.

3 « J'aime »

Et je sais que certain pense que ce n’est pas utile d’investir avec cette petite somme.

200€ par mois, c’est déjà quelque chose. Bien sûr, cela ne vous rendra pas riche. Mais au fil des ans cela vous permettra néanmoins de développer un portefeuille loin d’être ridicule, et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (voir peut-être même plus, qui sait…).

Pour des debuts, le choix de titres versant un vrai dividende n’aurait t’il pas été préférable pour l’effet boule de neige…?

L’effet boule de neige ne dépend absolument pas des dividendes versés. Il est tout à fait identique que l’entreprise versé ou non des dividendes !

2 « J'aime »

Merci encore pour vos retours, tous super sympathiques.

Les ETF me permettent d’avoir un côté rassurant, car ils sont finalement la moyenne des performances d’un marché (je parle d’un ETF suivant un indice). Donc j’écarte (ou minimise) le côté grosse chute d’un titre ou d’un secteur.
J’ai pris un ETF SP500 et un ETF Stoxx600. J’hésitais avec un Stoxx50, bon j’ai opté pour une + grosse diversification. Idéalement j’aurai voulu un Stoxx150, qqch comme ça :slight_smile: Ca me permet d’avoir un peu d’exposition aux belles entreprises Suisse, même si c’est trop minime à mon goût. Hélas pas d’ETF « Suisse » éligible sur PEA Boursorama il me semble.
Donc voilà, en tant que débutante, avoir une bonne partie en ETF, ça fait office de « bouclier » à des erreurs ou impondérables.
Peut être que ça changera avec l’expérience. En attendant je ne suis pas à 50/50 :slight_smile: , pas assez d’ETF.
Avec cet objectif de 50/50 ETF/Actions, ça va être difficile d’avoir 1200 euros de dividendes annuel dans 10 ans en investissant 200 euros / mois.

Sinon, concernant le fait que je sois sur PEA et CTO, c’est pour m’exposer au marché US, et garder une certaine ouverture, des possibilités.
Je ne pense pas que ça soit une erreur, peut être un peu un frein par contre, vis à vis de mes objectifs.

1 « J'aime »

Si ça te rassure reste dessus mais je trouve que pour des dividendes c’est pas super par rapport à une action a Dividendes

Je dirais pas que c’est une erreur mais si tu mets 100 e sur cto 100 e sur un pea ça risque d’être assez long pour atteindre tes objectifs sans compter la fiscalité du cto!!!

1 « J'aime »

:hugs: bienvenue dans le monde de l’investissement @myriam.galiad
et félicitation, franchir le pas semble encore bien difficile de nos jours.

Rien a dire sur tes portefeuilles, ni sur le choix des ETF. L’essentiel étant d’etre toujours a l’aise avec son portefeuille, il n’y a que toi qui peut répondre a ce besoin.
Tu le dis très bien d’ailleurs, avec le temps et l’expérience tu te feras ton opinion, des essais, des erreurs ( hé oui il y en aura ! ), et je mettrais facilement un billet que dans 5 ans les premiers propos de ton post auront grandement évolué.

Pour les 200 €uro, je trouve que c’est déjà une belle somme. ca se trouve pas tout les jours sous le sabot d’un cheval.
Ne t’inquiète pas pour cela, bien utiliser et investi, cela donne assez rapidement des résultats. Ne mettant pour le moment que 60 € par mois sur TR pour ma part (démonstration a mes enfants pour un petit budget) je suis surpris de voir que, sur bientot un an, le résultat de mes investissements commencent a porter leurs fruits.

PEA-CTO : a toi de voir, mais n’oublie pas que un PEA est « bloqué » de sortie durant 5 ans.

bon courage et au plaisir de lire l’évolution de tes investissements.

1 « J'aime »

Hello et bienvenue !

Alors déjà : il n’y a pas de petites sommes pour commencer à investir, et il n’est (presque) jamais trop tard pour commencer :slight_smile:

Sur la base de ce que tu nous dit, en investissant 200e par moi pendant 20 ans avec un rendement annuel de 7% par an, tu aurais environ 110k euros

Donc niveau « adéquation des objectifs », ça me semble très réaliste :slight_smile:

Par contre : en ayant 1) objectif 50/50 ETF/Actions, et 2) objectif 300e de dividendes, ça veut dire : percevoir les dividendes sur seulement un capital de 50k euros, soit un rendement en dividendes de 7,2 % (300x12 / 50000). Pas impossible, mais ne pas oublier que rendement en dividendes élevés est parfois synonyme de plus grands risques… Et en période de « rente », pas sûr que tu veuilles garder des actifs « risqués » (il y a toujours un risque bien sûr, même avec des dividendes plus petits ou sans dividendes!)

Comme évoqué par certains, je pense qu’il faut que tu prennes le temps pour évaluer ta stratégie : si c’est une rente en dividendes que tu vises, le plus approprié serait sûrement la chose suivante:

  • PEA uniquement : tu vises les retraits bien après 5 ans (donc pas d’impĂ´ts), et tes dĂ©pĂ´ts n’atteindront pas le plafond des 150k
  • 20% ETF SP500, pour t’exposer aux marchĂ©s US, et 80% actions PEA Ă  dividendes: en gardant une dizaine seulement d’actions il y adĂ©jĂ  de quoi avoir des rendements autour de 4%, dans des entreprises « solides » (Total, Air Liquide, Sanofi, etc.).

Je ne suis pas conseiller financier ou expert, donc ce que je dis n’engage que moi :slight_smile: Bon courage en tout cas !

2 « J'aime »

Sauf si ce sont des ETF distribuants ? :slight_smile:

C’est vrai ! Mais dans ce cas-là c’est « encore pire » je trouve : tant qu’à faire de percevoir des dividendes, je préfère savoir d’où ils viennent. Je choisirais plutôt un ETF capitalisant en « coussin de sécurité » (d’où les 20% seulement) qui peut sur le long-terme booster la performance du portefeuille, et agir en « tirelire » dans lequelle piocher en cas d’extrême nécessité.

1 « J'aime »

Bonjour

Chaques investisseurs et différents.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaise méthodes.

Il n’y a que de mauvaise décisions.

Pour ma par j’ai ouvert un CTO, actions US ~ 12 lignes.

La france et trop dirigiste pour moi trop risqué surtout quand l’état y détient des part.
Avec les champions que nous avons :rofl:

200 euros ou 100 l’essentiel et de commencer.

N’oublie pas la fable de la fontaine le lièvres et la tortue :rofl:

Pragmatiques faut rester.
Patient tu sera.

2 « J'aime »

Bienvenue Myriam, j’ai apprécié la lecture de ton post initial très bien écrit, très clair et avec un style / orthographe impeccable, c’est agréable. Bonne chance pour tes investissements, ca paraît bien parti.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours et encouragements !

@mc11 :

Je dirais pas que c’est une erreur mais si tu mets 100 e sur cto 100 e sur un pea ça risque d’être assez long pour atteindre tes objectifs sans compter la fiscalité du cto!!!

Pourquoi est-ce que mettre 100 euros / mois sur CTO et 100 euros / mois sur PEA c’est + long pour atteindre les objectifs que de mettre 200 euros / mois sur PEA (ou CTO) ?

@mickaelkel :

PEA-CTO : a toi de voir, mais n’oublie pas que un PEA est « bloqué » de sortie durant 5 ans.

Oui, c’est un point important, et c’est pris en compte.

@vivien.faim.2.financ : effectivement, l’objectif de capital est mathématiquement ET raisonnablement atteignable, mais celui de dividendes n’est atteignable que mathématiquement.
Je ne compte pas prendre des actions à haut rendement dividende, en tout cas en me basant sur ce seul critère.
Je mise sur des appuis ponctuels d’argent en cours d’année pour gonfler et sur la fin de mon prêt immo qui me permettra d’augmenter le montant de l’investissement mensuel.
Mais oui, pas idéal, c’est miser sur de l’argent que je n’ai pas encore :slight_smile:
Les ETF distribuant ne me branche pas trop, je préfère rester sur du capitalisant. Mais j’ai pas creusé la chose + que ça.
Merci pr tes calculs !

@ikigai : Tu es donc full CTO. Du coup, je me permets de te poser la question, car je me demande si effectivement l’avantage fiscal du PEA ne peut pas être gommé à terme car sur CTO on a accès au marché US qui propose des actions + dynamiques, avec des croissances potentielles + spectaculaires. C’est ton point de vue aussi ou alors il y a une autre raison que la France trop dirigiste pour fuir le PEA ?

@vincent.gau : merci !

1 « J'aime »

30% de flat tax non réinvestit à chaque fois, sur le long terme, c’est juste énorme la perte dans l’effet boule de neige.
Perso ce sont des dividendes de plus de 100 euros maintenant qui tombent sur mon PEA, avec la flat tax ce serait l’équivalent d’une action Total de perdu à chaque fois …
Et puis des actions dynamiques et spectaculaires, qui tapent le marché US régulièrement, il y en a aussi en France. :wink:
Bernard Arnault n’est pas devenu le plus riche du monde, avec une action LVMH à la traine … :smirk:

2 « J'aime »

Pour accélérer les intérêts composer sur le pea tant que tu ne sort rien tu ne paye rien je te laisse imaginer sur le long terme si tu charge 200 euros sur pea !!! J’ai toucher 2500 euros sur mon pea l’année dernière pour les reinvestir dans d’autre actions a dividendes c’est juste magnifique je te laisse imaginer avec la flat tax sur le long terme!!!

2 « J'aime »