Bonjour !
Après avoir longuement hésité, je vous présente tout de même mon portefeuille, mais aussi ma stratégie, mes idées, mes possibilités, mes envies… N’hésitez pas à faire vos retours, mais gentiment !
Présentation :
La quarantaine ayant sonné depuis bientôt 2 ans, j’ai découvert le monde de la finance, de l’investissement, de la Bourse… il y a environ 6 mois. Tardivement donc. C’est comme ça.
Le choc.
J’ai rationnalisé mes dépenses, j’ai fait de beaux tableaux excel, fermé l’assurance-vie au LCL pour par la suite ouvrir un PEA chez Boursorama et un CTO chez Trade Republic.
Je garde un livret A et le compte courant au LCL, mais je vire ce qu’il me faut sur le compte Revolut, que je trouve vraiment bien pour gérer mon budget facilement.
J’ai continué à me renseigner sur ce milieu de l’investissement, tant de nouveautés, ça donnait le tournis, difficile de faire un choix, d’établir une stratégie.
J’ai fait mes 1ers « achats » sur Trade Republic, en DCA, sur des entreprises plutôt orientées dividendes. C’était pas le + facile : démarrer.
Maintenant, je suis encore en phase d’affinage de la stratégie LT.
Montant Ă investir mensuellement :
Bon, je vous dis tout de suite, ça ne va pas être du grand investissement, je cible 200 euros / mois sur PEA/CTO (au total hein) pour 2023.
Objectif / Stratégie :
Objectif Long Terme 20 ans : Une rente dividendes en complément de retraite de 300 euros / mois et un capital de 100 000 euros sur PEA/CTO.
Objectif Moyen Terme 10 ans : 1200 euros de dividendes annuel (100 / mois)
Objectif Court Terme 5 ans : Une jolie diversification, et un portefeuille 50/50 ETF/Actions.
Le tout, je le répète, avec 200 euros / mois d’investissement PEA/CTO pour le moment.
D’ici 9 ans, je n’aurai plus de prêt immo à rembourser, et je verrai à ce moment là pour réadapter le montant d’investissement mensuel.
Mon coeur balance entre les ETF et les actions.
Je souhaite pour le moment que mon portefeuille soit composé à 50% d’ETF, et 50% d’actions.
Concernant les actions, je vais prendre des lignes supplémentaires histoire de me diversifier niveau secteur, notamment dans le luxe et dans le bancaire. Mais j’attends le bon moment.
Je ne sais qu’il est conseillé, d’ordinaire, de ne pas prendre 40 lignes.
J’essaye de prendre des actions à dividendes (mais je ne ferme pas la porte à par exemple Amazon qui est une entreprise dans laquelle je crois à LT).
Mon souci, c’est le manque de liquidité. Avec 200 euros / mois, je ne peux pas me dire « tiens, Amazon c’est tombé à 75 euros, j’y crois moi à cette boîte, je vais prendre 10 actions c’est le moment ». Non, je ne peux pas… (frustrant).
Portefeuille :
Au 19/02/23
PEA : 1700 euros environ
CTO : 500 euros environ
Total : 2200 euros.
dont ETF (sur PEA) : 640 euros environ
Donc bien loin du 50/50 ETF/Actions
Voici mes 2 portefeuilles, PEA et CTO (j’ai séparé).
Idées générales :
-
Je suis plutôt convaincue par le côté rassurant des ETF qui suivent un indice.
Ca permet d’être diversifiée, de minimiser les risques genre faillite d’une entreprise, etc.
Je compte d’ailleurs prendre un ETF EM , mais je ne sais pas encore lequel. -
Je trouve intéressant et motivant de se renseigner au sujet d’une entreprise en regardant ses fondamentaux, des articles, etc. , et de se dire « ok, celle là elle m’intéresse, j’y crois ». En fait, je pense que ça m’aide à être motivée à faire l’effort d’investissement tous les mois. Ca rend la chose moins abstraite qu’avec un ETF.
-
Je ne suis pas intéressée par la crypto, par le trading et autres analyses graphiques. En me renseignant sur le milieu de la finance au sens large, j’ai trouvé que dans crypto/trading/analyse graphique, c’est là qu’il y avait le + d’arnaque et escroc. Peut être pas tout le monde hein, certainement pas tous. Mais il y en a bcp. Du coup, une croix dessus comme ça pas de risque (oui, je sais, je mets aussi une croix sur des profits incroyables).
Voilà , n’hésitez pas à me faire vos retours, n’oubliez juste pas :
- J’ai 200 euros à mettre tous les mois, donc ce faible chiffre me restreint. Et je sais que certain pense que ce n’est pas utile d’investir avec cette petite somme.
- Restez sympa
, je débute.
- Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrai avec plaisir !
Je mettrais Ă jour ce topic avec mes investissements mensuels.