đŸ‡«đŸ‡· PEA/CTO đŸ‡ș🇾 Myriam : les dĂ©buts d'un portefeuille LT

Je tempĂšrerais quand mĂȘme un peu les propos prĂ©cĂ©dents
 Il vaut mieux une bonne action amĂ©ricaine dont le cours et le dividende augmentent (mĂȘme si elle est imposĂ©e sur CTO), qu’une action française moyenne non imposĂ©e car sur PEA.

6 « J'aime »

Valable aussi avec une bonne action Japonaise, Brésilienne, Moldave, 

C’est juste qu’on lit toujours que si on veut le top, c’est forcĂ©ment aux US 
 non 
 le marchĂ© dans son ensemble oui, et encore, Ă  voir dans les prochaines dĂ©cennies :thinking:, mais Ă  l’unitĂ©, on trouve du trĂšs bon partout 
 :+1:

3 « J'aime »

Je tempĂšrerais quand mĂȘme un peu les propos prĂ©cĂ©dents le prĂ©cĂ©dent du prĂ©cĂ©dent
 Car avoir comme tu le souhaite des ETF pour une certaine tranquillitĂ© te limite, pour les principaux, a des ETF synthĂ©tique ou il peut y avoir tout et n’importe quoi dedans, alors que sur un CTO et toujours pour les principaux et plus connus tu pourras faire ton choix avec des physiques.

L’important dans mon propos n’était pas vraiment la nationalitĂ© de l’entreprise. Et oui, on trouve du trĂšs bon partout. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’avoir Ă  la fois un PEA et un CTO
 pour pouvoir s’exposer partout :wink:

1 « J'aime »

Avec des actions françaises ont peut Ă©galement ĂȘtre positionnĂ©e partout pour pas mal d’actions elle sont diversifier mondialement


Certes, mais sont-elles pour autant les « meilleures » ? Certaines oui, d’autres non.

En effet mais 30% pour des intĂ©rĂȘts composer ça fait mal surtout en phase de capitalisation !!!

Il vaut mieux perdre 30% sur quelque chose de fortement croissant au fi’ des ans que sur quelque chose de quasiment stable.

3 « J'aime »

Et 30 % c’est sur du bon gros dividende. Si tu es sur un mix croissance/div, la question ne se pose que bien plus tard, mais de maniere plus exponentiel.

1 « J'aime »

Avec nos champions de la finances en France en Europe.

J’exprime des doutes, prĂ©voyant si demain Melan
 arrivĂ©e au pouvoir imagine tes petites entreprises dans ton PEA :rofl: plus de 3000 milliard de dettes avec des taux qui :airplane:.

Mais c’est aussi une veritable libertĂ©s que chacun puissent investir comme il le souhaitent librement sans critiques avec les doutes les peurs de chacun.

Il n’y a pas de science exact, que des incertitudes.

Mais si tes allaise avec ton mode de fonctionnement tu fera sûrement mieux que celui qui ne fait rien que ce soit 100 ou 500 euros

C’est un point de vue qui peut se dĂ©fendre mais la flat tax tant que j’accumule me dĂ©range mais bon ça reste perso le principal c’est d’ĂȘtre Ă  l’aise je pensais comme toi au dĂ©but mais j’ai changer d’avis avec le temps

1 « J'aime »

Un con qui marche irra toujours plus loin qu’un intellectuel assis. (Citation de Mr AUDIARD inversĂ© dans le film contre son avis)

Qu’est ce c’est bon d’etre con !

edit : oups honte a moi, merci @keiiser

4 « J'aime »

Si melenche devais passer une partie de la France se videra et sĂ»rement les entreprises avec
 Et moi aussi je passerais sur cto🙂

1 « J'aime »

@mickaelkel On est toujours le con de quelqu’un, et tant pis pour lui.
Citation de Jean Dion :wink:

2 « J'aime »

Aie 
 Michel AudiarD :wink:
mais bonne rĂ©fĂ©rence quand mĂȘme :slight_smile:

Un reste de liquiditĂ© et une action (chĂšre) qui me faisait de l’oeil : Teleperformance rejoint mon PEA, avec l’achat d’une action aujourd’hui !

Le business me semble porteur, l’entreprise est plutĂŽt Ă©norme, les prĂ©visions sont optimistes.
Rendement dividende peut ĂȘtre un peu faiblard (1,60%, c’est Ă  dire environ 3,85 euros pour 2023), mais une croissance attendue qui va peut ĂȘtre compenser.

Alors j’ai fait une bĂȘtise ? :slight_smile:

Pour la fin du mois, peut ĂȘtre de quoi remonter le rendement dividende moyen.
Michelin en ligne de mire, mais bon ça peut Ă©voluer d’ici lĂ .

Bonjour,

C’est une boite de croissance, donc le faible rendement est logique. Cependant, 1,60% n’est pas vilain pour ce type de boite.
Tu achetĂ©s Ă  un moment plutĂŽt intĂ©ressant meme si les derniers dĂ©boires ont permis de rentrer personnellement Ă  218€. J’avoue avoir bien transpirĂ© avec cette sociĂ©tĂ© suite au probleme liĂ© en Colombie. C’était ma plus grosse baisse et panique depuis que je fais de la bourse (-30 en un jours je crois un truc comme ca). La boite a trĂ©s bien rĂ©agit et revenu Ă  son niveau d’avant cette problĂ©matique.

1 « J'aime »

Effectivement, j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© acheter au moment du drama Colombien :slight_smile: Mais aurais-je osĂ© ?
L’annĂ©e 2022 a Ă©tĂ© trĂšs mauvaise pour la valeur de l’action c’est peut-ĂȘtre la chose la + inquiĂ©tante pour moi.
Mais bcp de signaux positifs pour que ça remonte ! :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bravo et merci Myriam,
Comme toi 200 euros par mois, mais pas encire d’ETF que je trouve trop « peperes »
Pour les actions considere aussi la capitalisation, ça sĂ©curise quand mĂȘme un peu ton CTO. Il est peu probable qu’une boite Ă  forte capitalisation disparaisse du jour au lendemain.

1 « J'aime »

Bonjour.
Bon objectif, et 200 € / mois c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien, je pense que de nombreux investisseurs (plus ou moins jeunes, plus ou moins dĂ©butants) sont dans ce volume d’apport. C’est motivant et rassurant pour ceux qui hĂ©sitent Ă  se lancer !

Votre présentation me donne envie de faire la mienne également prochainement.
Bonne continuation, et bons investissements

1 « J'aime »