đŸ‡«đŸ‡· PEA/CTO đŸ‡ș🇾 Myriam : les dĂ©buts d'un portefeuille LT

Investissement du mois de Mars : Euronext
J’ai pris 3 actions à 70,61 euros chacune avec les frais : 208,80 euros.
Rendement dividende : 2,71%

Je n’avais pas d’actions dans la Finance, et toutes les bancaires et assurances sont actuellement vraiment trùs haute. En tout cas pour les + connues.

Avec Euronext, je n’ai pas un rendement au niveau des bancaires et assurances les + prisĂ©es sur PEA, mais je pense que son cours a + de possibilitĂ© de bien remonter.

J’ai (un peu) profitĂ© de la baisse sur Euronext due Ă  l’achat d’une grosse boĂźte qui ne fait pas l’unanimitĂ©.
Perso, je pense qu’Euronext va bien absorber cet achat, et que son domaine d’activitĂ© ne va que progresser, la rendant sans trop d’effort bien rentable. Bref, j’y crois :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment as tu vue cette achat ?

Je ne l’ai pas compris et je m’interroge sur son utilitĂ© au sein d’Euronext.
Je ne vois vraiment pas ce que cela leur apporte.

Au plaisir de lire ton avis

Nb : pour ne pas utiliser ton post inutilement on peut en discuter sur un de ceux d’Euronext

Alors je ne suis pas dans l’analyse super poussĂ©e, mais disons que allfunds reste dans le domaine de la finance, et permettrait Ă  Euronext de se diversifier tout de mĂȘme, notamment dans le domaine de la data (si j’ai bien compris et si je me souviens bien de ce que j’ai lu :slight_smile: ).
Bref, ça ne me semble pas idiot.
Maintenant bon, l’achat n’est pas finalisĂ©, loin de lĂ .
Mais Euronext a de l’appĂ©tit, donc j’y vois une entreprise « finance » avec un bon potentiel de croissance.

1 « J'aime »

Bon, encore une nouvelle ligne aujourd’hui, on reste dans le domaine « Euro ».
Aprùs Euronext
 Euroapi !
Je sais, ça n’a rien à voir :slight_smile:
J’ai pris 7 actions à 15.59 euros avec les frais, soit 109.13 euros avec les frais pour ma petite ligne.

Cette filiale de Sanofi me semble avoir un bon potentiel mais d’ici quelques annĂ©es seulement, donc je dirais que c’est la ligne la + spĂ©culative (tout est relatif
) de mon portefeuille.
Pas encore de dividende, ça devrait commencer en 2025 d’aprĂšs le patron. J’imagine que c’est conditionnĂ© aux rĂ©sultats. D’ailleurs les rĂ©sultats 2022, c’est pour bientĂŽt, le 8 mars 2023.

Bon, petit bilan sur mon portefeuille PEA CTO aprùs 6 mois d’investissement.

Normalement, je vise 200 euros / mois.
En 6 mois, j’ai investi un peu prùs 2200 euros sur PEA et 600 euros sur dividendes.
Ce qui fait 2800 euros : +450 euros / mois si on lisse sur la durée

Mais je pense qu’il y a la frĂ©nĂ©sie des dĂ©buts, avec l’appui d’argent dispo (et prime et bon mois niveau dĂ©pense par la suite).
Du coup, j’achĂšte. Je ne pense pas que ça soit idiot, j’essaye toujours de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que j’achĂšte, avec une idĂ©e qui se tient. Bon aprĂšs si c’est une bonne idĂ©e, je sais pas, l’avenir le dira, mais je pense qu’elle se tient au dĂ©part :slight_smile: . AprĂšs lorsqu’on veut acheter une action, c’est facile de se faire une thĂšse en faveur de l’achat :smiley:

Je m’éloigne de l’objectif de 50% ETF et 50% actions Ă  dividendes, la balance penche fortement vers les actions.
Le questionnement est : rééquilibrer ou bien accepter un 1/3 ETF et 2/3 actions à dividendes ?

Quoiqu’il en soit, vu mon budget, je vais retendre vers 200 euros / mois. C’est suffisant pour atteindre mes objectifs à 5 ans et 10 ans, je pense.

Vous aussi au début vous avez ressenti cette sorte de frénésie ?

4 « J'aime »

meme aprÚs 4 ans de réel activité et 15 ans pour les premieres actions, elle est toujours là cette « frénésie ».
elle pique le dos, les doigts, les neuronnes

mais je l’adore :slight_smile:

par contre elle peut avoir raison de moi :frowning:

4 « J'aime »

Hello, petite MAJ des investissements des derniers jours !
Investissement automatique sur CTO via Trade Republic, pour 60 euros, répartis équitablement et comme depuis le début sur Chevron, 3M, Abbvie, Medical Properties, Nvidia et Realty Income.
Une entrĂ©e d’argent imprĂ©vue (enfin attendue depuis lgtps
) m’a permis de me lancer sur Tesla, en prenant 2 actions Ă  180 dollars. Je sais que c’est trĂšs volatile, et il faut croire dans cette entreprise (et j’y crois) car va falloir s’accrocher.
Et aujourd’hui, j’ai pris 4 actions BNP Paribas à un peu + de 50 euros. Je n’avais pas encore de pure bancaire.

Je m’éloigne des ETF 
 et de l’objectif de 50/50 ETF/ACTIONS dans mon portefeuille.

Le marchĂ© est dur en ce moment, avec bcp d’incertitudes, bcp de rouge

A suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

3M il va faloir etre patient :thinking:
Beaucoup de rouge oui, les petites soldes de printemps :rofl:

1 « J'aime »