đŸ‡«đŸ‡· PEA/CTO đŸ‡ș🇾 Myriam : les dĂ©buts d'un portefeuille LT

Investissement du mois de Mars : Euronext
J’ai pris 3 actions à 70,61 euros chacune avec les frais : 208,80 euros.
Rendement dividende : 2,71%

Je n’avais pas d’actions dans la Finance, et toutes les bancaires et assurances sont actuellement vraiment trùs haute. En tout cas pour les + connues.

Avec Euronext, je n’ai pas un rendement au niveau des bancaires et assurances les + prisĂ©es sur PEA, mais je pense que son cours a + de possibilitĂ© de bien remonter.

J’ai (un peu) profitĂ© de la baisse sur Euronext due Ă  l’achat d’une grosse boĂźte qui ne fait pas l’unanimitĂ©.
Perso, je pense qu’Euronext va bien absorber cet achat, et que son domaine d’activitĂ© ne va que progresser, la rendant sans trop d’effort bien rentable. Bref, j’y crois :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment as tu vue cette achat ?

Je ne l’ai pas compris et je m’interroge sur son utilitĂ© au sein d’Euronext.
Je ne vois vraiment pas ce que cela leur apporte.

Au plaisir de lire ton avis

Nb : pour ne pas utiliser ton post inutilement on peut en discuter sur un de ceux d’Euronext

Alors je ne suis pas dans l’analyse super poussĂ©e, mais disons que allfunds reste dans le domaine de la finance, et permettrait Ă  Euronext de se diversifier tout de mĂȘme, notamment dans le domaine de la data (si j’ai bien compris et si je me souviens bien de ce que j’ai lu :slight_smile: ).
Bref, ça ne me semble pas idiot.
Maintenant bon, l’achat n’est pas finalisĂ©, loin de lĂ .
Mais Euronext a de l’appĂ©tit, donc j’y vois une entreprise « finance » avec un bon potentiel de croissance.

1 « J'aime »

Bon, encore une nouvelle ligne aujourd’hui, on reste dans le domaine « Euro ».
Aprùs Euronext
 Euroapi !
Je sais, ça n’a rien à voir :slight_smile:
J’ai pris 7 actions à 15.59 euros avec les frais, soit 109.13 euros avec les frais pour ma petite ligne.

Cette filiale de Sanofi me semble avoir un bon potentiel mais d’ici quelques annĂ©es seulement, donc je dirais que c’est la ligne la + spĂ©culative (tout est relatif
) de mon portefeuille.
Pas encore de dividende, ça devrait commencer en 2025 d’aprĂšs le patron. J’imagine que c’est conditionnĂ© aux rĂ©sultats. D’ailleurs les rĂ©sultats 2022, c’est pour bientĂŽt, le 8 mars 2023.

Bon, petit bilan sur mon portefeuille PEA CTO aprùs 6 mois d’investissement.

Normalement, je vise 200 euros / mois.
En 6 mois, j’ai investi un peu prùs 2200 euros sur PEA et 600 euros sur dividendes.
Ce qui fait 2800 euros : +450 euros / mois si on lisse sur la durée


Mais je pense qu’il y a la frĂ©nĂ©sie des dĂ©buts, avec l’appui d’argent dispo (et prime et bon mois niveau dĂ©pense par la suite).
Du coup, j’achĂšte. Je ne pense pas que ça soit idiot, j’essaye toujours de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que j’achĂšte, avec une idĂ©e qui se tient. Bon aprĂšs si c’est une bonne idĂ©e, je sais pas, l’avenir le dira, mais je pense qu’elle se tient au dĂ©part :slight_smile: . AprĂšs lorsqu’on veut acheter une action, c’est facile de se faire une thĂšse en faveur de l’achat :smiley:

Je m’éloigne de l’objectif de 50% ETF et 50% actions Ă  dividendes, la balance penche fortement vers les actions.
Le questionnement est : rééquilibrer ou bien accepter un 1/3 ETF et 2/3 actions à dividendes ?

Quoiqu’il en soit, vu mon budget, je vais retendre vers 200 euros / mois. C’est suffisant pour atteindre mes objectifs à 5 ans et 10 ans, je pense.

Vous aussi au début vous avez ressenti cette sorte de frénésie ?

4 « J'aime »

meme aprĂšs 4 ans de rĂ©el activitĂ© et 15 ans pour les premieres actions, elle est toujours lĂ  cette « frĂ©nĂ©sie Â».
elle pique le dos, les doigts, les neuronnes

mais je l’adore :slight_smile:

par contre elle peut avoir raison de moi :frowning:

4 « J'aime »

Hello, petite MAJ des investissements des derniers jours !
Investissement automatique sur CTO via Trade Republic, pour 60 euros, répartis équitablement et comme depuis le début sur Chevron, 3M, Abbvie, Medical Properties, Nvidia et Realty Income.
Une entrĂ©e d’argent imprĂ©vue (enfin attendue depuis lgtps
) m’a permis de me lancer sur Tesla, en prenant 2 actions Ă  180 dollars. Je sais que c’est trĂšs volatile, et il faut croire dans cette entreprise (et j’y crois) car va falloir s’accrocher.
Et aujourd’hui, j’ai pris 4 actions BNP Paribas à un peu + de 50 euros. Je n’avais pas encore de pure bancaire.

Je m’éloigne des ETF 
 et de l’objectif de 50/50 ETF/ACTIONS dans mon portefeuille.

Le marchĂ© est dur en ce moment, avec bcp d’incertitudes, bcp de rouge


A suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

3M il va faloir etre patient :thinking:
Beaucoup de rouge oui, les petites soldes de printemps :rofl:

1 « J'aime »

Hello, investissement mensuel de 200 euros sur le PEA.
Plusieurs options intéressantes et/ou tentantes :slight_smile:
Au final, j’ouvre une ligne sur Michelin, avec 7 actions à 28.10 euros pour donc presque 200 euros.
C’est une belle entreprise française qui ne va pas avoir une croissance incroyable, mais le bon rendement dividende me permet de monter un peu le rendement total du PEA.
J’ai bien aimĂ© leur move rĂ©cent de s’investir dans une solide solution de recyclage de pneus.

Le PEA se porte honorablement, j’ai deux fails que j’espùre temporaire :
Euroapi (-32% pour 100 euros mis au départ) et
Teleperformance (-12,5% pour une action à 250 euros au départ).

A suivre plus tard ce mois-ci, l’investissement sur CTO !

6 « J'aime »