PEA Débutant - Preneur de tous conseils

Bonjour Ă  tous,

Lecteur de l’ombre principalement, avec quelques rares interventions, j’ai décider de vous partager mon portefeuille PEA de chez Fortuneo, ouvert en Mai 2024. Je suis un gros consommateur du forum et de tout types de contenus sur internet essayant de me perfectionner du mieux possible, étant conscient d’avoir encore beaucoup de choses à apprendre !

J’ai tout de même décider de commencer mes investissements à travers mon PEA principalement via 1 ETF LQQ et des actions de qualités (TTE et NVO pour le moment).

Ma capacité d’épargne en bourse est d’environ 500e/mois, et selon mes salaires (qui sont variables) et les différentes primes, j’augmente principalement l’apport sur le PEA, mon épargne de sécurité étant suffisamment conséquentes (certainement un projet de RP en vue).

Je définirais ma stratégie et mon portefeuille comme un mixte croissance - dividendes de qualités en essayant d’être diversifié, qui au départ était une stratégie full ETF (comme beaucoup de mondes influencer par les vidéos DCA sur ETF). J’ai conscience à l’instant T d’une surexposition aux Tech US. Cependant j’ai l’impression de manquer réellement d’une ligne directrice, et la crainte de m’éparpiller. L’objectif long terme serait de faire grossir le portefeuille tout en m’assurant des revenus complémentaires.

Auriez-vous des conseils, des remarques, et mĂŞme des alertes concernant mon portefeuille ?

Peut-être des secteurs auxquelles s’exposer ?

Merci pour vos conseils. :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut !

Sauf erreur de ma part, tu n’as pas partagé ton PF :slight_smile:

Hello, Tu ne le vois pas en cliquant sur mon nom ? je l’ai mis en public logiquement

Non, je ne le vois pas

j y accede en cliquant sur ton nom

1 « J'aime »

je l’ai bien qui s’affiche. mais il semble y avoir quelques bug en ce moment :confused:

pas grand chose a dire sur ton portif composer de 3 lignes, autant dire que avant que tu t’éparpille, tu devrais pouvoir en prendre 5 ou 6 sans trop de souci.

no comment sur NOVO Nordisk, c’est de la pharma ! (si tu lis le forum tu sais ce que j’en pense et mon incompétence en ce secteur).
Total… euh… y a quelque chose a dire que personne ne sache :laughing: ?

par contre, ton ETF, qui pour le moment est très profitable, devrait porter ton attention car c’est un leverage. Bien gérer, c’est très efficace, mais il faut rapidement savoir sortir.
c’est la ligne que je ne forcerais pas trop, et que je complèterais surement avec un autre ETF plus… indiciel, tranquille, et prévisible.

bonne route !

nota : j’ai donner mon avis a une personne de la SNCF :hot_face: c’est l’effet chaleur ! meme moi je n’en reviens pas !

2 « J'aime »

Merci Mickael, oui j’ai pu voir à travers tes messages que tu n’était pas trop fan des pharmas, je pense sincèrement que les gens vont être de plus en plus sédentaire et par conséquent… obése :rofl:

Et les -60/70% sur Novo m’ont l’air très sévère, à voir…

Concernant mon LQQ Leverage, conviction sur les TECHNOS US, je veille au grain, même si pendant les différentes phases de tonton Donald j’étais en grosse MV, il est bien remonté

Tu complèterais avec un World par exemple? j’y avais également penser, mais peut-être à travers une assurance vie en prélèvement automatique.. (Lynxea par exemple, quelqu’un a des retours sur cette dernière?)

nota: on est des gentil les cheminots, il faut pas se laisser influencer par les médias…:rofl: :face_savoring_food:

1 « J'aime »

Bonjour vanpeo,

Pour ce qui me concerne, je n’investis pas sur des ETF mais plutôt sur des titres vifs. Ainsi, je peux choisir mes valeurs et abonder dessus.

Voici mon portefeuille pea/pea-pme : Portefeuille PEA et PEA-PME de Picsou Invests • Moning 🚀

La valeur TOTAL est également ma préférée. Novo Nordisk n’est pas mal non plus je pense, mais je ne peux pas investir dessus pour le moment.

1 « J'aime »

Slt, attention de ne pas trop s’exposer au nasdaq100, regarde dans d’autres secteurs d’activités et faire grossir tes lignes.

La route sera longue ^^

1 « J'aime »

Je trouve personnellement, qu’il est tout de même important d’être exposé au marché US. Et encore plus dans les techs

Je suis conscient de ma sur-exposition vis à vis de mon portefeuille global, mais il va se rééquilibrer à la longue a travers mes actions européennes ciblés.

Peut être diversifie un peu avec des bancaires/assurance ou un petit LVMH intéressant sur ses ratios.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Alors j’allais le dire aussi, une si grosse pondération sur du LQQ aux valorisations actuelles de la Tech-US… :face_with_spiral_eyes:

Actuellement 37% du S&P500 à un PER supérieur à 50, ce n’est JAMAIS arrivé jusqu’à aujourd’hui…

1 « J'aime »

What ? :face_with_crossed_out_eyes:
Quel source stp ?
37% c’est pas rassurant :pleading_face:

J’essaie de te retrouver ça je l’ai vu passer dans la semaine mais vu que je suis pas exposé je me suis pas plus attardé dessus :grimacing:

J’ai trouvé @mickaelkel !

My bad c’est 27% et on parle du SP100 j’ai vraiment survolé manifestement !

Mais c’est quand même ÉNORME !

Peu de chances de te tromper avec ces 3 lignes, il faut juste être conscient de la volatilité du LQQ évidemment qui peut faire mal sur une facétie de Trump mais j’imagine que tu l’as pris volontairement

1 « J'aime »

Ah ok. La deja ca va mieux pour moi, c’est un peu delirant aujourd’hui mais c’est porté par les espoirs et perspective de l’ia ou a minima de la tech.

On comprend mieux pourquoi certains parle de peur a la 2000.

Je les comprends, personnellement je ne vois pas comment ça pourrait bien finir avec des PER pareil mais bon… :squinting_face_with_tongue:

“Tu es le PER” :slight_smile:

edit: double ref

1 « J'aime »

J’ai pas la réf :joy: