Faut pas grand chose, 2 3 ans de resultats en evolution mais moindre, avec une action qui se stabilise, et ton per chute a des « niveaux décents ».
Regarde simplement sur ZB les per evaluer futur, ca te donnera une idĂ©e de ce que vaut ce que tu achete aujourdâhui SI ET SEULEMENT SI les previsions sont respectĂ©es.
Sur ta sanofi par exemple , 2024 per de 12 env, estimation 2025 sur cours actuel moins de 11 (source investor-facset).
A lâinverse, du fait des mauvaises perspective de resultats, total passe de 7 aujourdâhui a 9 pour lâannĂ©e 2025.
Edit : pourquoi il veut « tuer le pere » ?
1 « J'aime »
kvnvst
Août 19, 2025, 11:20
23
Pour Toto selon les sites on a mĂȘme passĂ© le PER de 10âŠ
Ăa me rassure tu nâa pas la rĂ©fĂ©rence non plus, jâai pas compris
vpeo
Août 19, 2025, 11:29
24
Oui comme je lâai dit au dessus, jâai une grosse pondĂ©ration sur la Tech. Et encore plus avec un leveraged. Jâai dĂ©cider de mâexposer sur ce type de produit pour dynamiser ma perf, pendant les diffĂ©rentes discutions sur les droit de douane jâavais perdu presque 50% de valeur sur ma ligne, mais jâai renforcer et jâai maintenu ma position, lâinconvĂ©nient câest tout de mĂȘme le prix de la part je trouve qui mâa empĂȘcher de renforcer encore plus. Jâai pris vos remarques en compte, et jâetais toute façon conscient de ma pondĂ©ration et des risques de ce type de produit. Je vais certainement diversifier via un WORLD (soit dans le PEA ou AV Linxea Spirit 2 que je suis en train dâouvrir avec la clĂŽture de mon AV en banque traditionnelle) et quelques actions de qualitĂ©. Bancaire, luxe, des recommandations ?
1 « J'aime »
kvnvst
Août 19, 2025, 11:49
25
Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie en place, moi je suis Ă 100% sur des solides entreprises de rendement FR et les dividendes partent sur du MSCI World. Je dirais que Sanofi est Ă un bon point dâentrĂ©e Mickael vas peut ĂȘtre rejoindre le dossier avec moi malgrĂ© que de base il nâaime pas les pharmas, lĂ on est sur un point intĂ©ressant. Sinon rien dâextravagant je dirais TotalEnergies, VinciâŠ
Pourquoi pas Veolia, FDJ, MichelinâŠ
1 « J'aime »
vpeo
Août 19, 2025, 12:03
26
1 « J'aime »
vpeo
Août 19, 2025, 12:04
27
Je sais que @mickaelkel serait monter dans le train
kvnvst
Août 19, 2025, 12:31
28
Je suis de cette team lĂ aussi jâai horreur des doublons. Pour le luxe je suis passĂ© de LVMH Ă HermĂšs mais câest vraiment une ligne «plaisir», jâai payĂ© HermĂšs cher⊠(2122âŹ)
Câest quoi un doublon ?
Pourquoi il en faut pas ?
Vous connaissez le theoreme « de la boulangerie » ? Ouais câest surement pas le vrai nom mais câetait le titre dâun cours dâeconomie quant jâetais etudiant.
Les desagreables, passez votre chemin , OUI ca date.
vpeo
Août 19, 2025, 12:47
30
Ah mais je nâai pas dit quâil nâen fallait pas, jâai dit que jâaimerais, personnellement, 1 ligne par secteur, mais Ă la boulangerie on a du pain mais aussi pleins dâautres choses
HermĂšs, oui, mais lâaction est cher. Et qui peut sâacheter des produits Hermes Ă part les ultra riches ? Les produits LVMH sont plus « accessibles » que Hermes. Les produits sont plus abordables au commun des mortels, peut ĂȘtre que ça joue aussi sur son image de luxe..
kvnvst
Août 19, 2025, 12:55
31
mickaelkel:
Vous connaissez le theoreme « de la boulangerie » ? Ouais câest surement pas le vrai nom mais câetait le titre dâun cours dâeconomie quant jâetais etudiant.
Les desagreables, passez votre chemin , OUI ca date.
Dis nous Mick, je suis curieux dâen savoir plus sur ce qui Ă©tait enseignĂ© en 1950 !
2 « J'aime »
kvnvst
Août 19, 2025, 12:59
32
Je me faisais également une fausse idée des prix des produits HermÚs⊠Il y a également toute une gamme accessible :
1 « J'aime »
vpeo
Août 19, 2025, 1:17
33
Courbe cils, eau de toilette, pas assez mâas tu vu, beaucoup de gens achĂšte du Dior, LV, non pas pour la beautĂ© du produit ou pour sa qualitĂ© mais pour « prouver » leur soit disant rĂ©ussite sociale, acheter un pull tout noir avec marquĂ© en grand DIOR, pour 700⏠alors que la qualitĂ© est la mĂȘme que chez Primark. Ă 350⏠chez LVMH tu peux trouver des sacs Ă mains, chez Hermes pas sĂ»r que tu trouves un porte carte Ă ce prix
1 « J'aime »
kvnvst
Août 19, 2025, 2:21
34
Dans ce sens lĂ effectivement !
1 « J'aime »
vpeo
Août 19, 2025, 2:31
35
Ton portefeuille est inspirant en tout cas, et ma donner envie dâarbitrer mon LQQ, sur des actions de qualitĂ©s, ou les dividendes seront rĂ©injectĂ©s en WORLD ou dans lâactif directement selon les opportunitĂ©s de marchĂ©.
Jâai vu Ă travers tes messages, que tes dividendes TTE allais ĂȘtre pris en compte dans le calcul de ton taux dâendettement pour tâas RP (si jâai bien compris). La banque qui tâaccorde cela, prend en compte tes dividendes comme un complĂ©ment de revenu, mĂȘme si elle reste dans ton enveloppe du PEA ? Comment comptes tu faire pour te dĂ©gager un revenu passif via le PEA ? Il faut le clĂŽturer ? Ou peut-ĂȘtre peut tu le faire en fractionnement ?
1 « J'aime »
kvnvst
Août 19, 2025, 3:54
36
vpeo:
Jâai vu Ă travers tes messages, que tes dividendes TTE allais ĂȘtre pris en compte dans le calcul de ton taux dâendettement pour tâas RP (si jâai bien compris). La banque qui tâaccorde cela, prend en compte tes dividendes comme un complĂ©ment de revenu, mĂȘme si elle reste dans ton enveloppe du PEA ? Comment comptes tu faire pour te dĂ©gager un revenu passif via le PEA ? Il faut le clĂŽturer ? Ou peut-ĂȘtre peut tu le faire en fractionnement ?
Une fois que le PEA a plus de 5 ans, quand un dividende tombe sur le compte EspĂšces du PEA tu as simplement Ă retirer le liquide ça ne clĂŽture absolument rien. Ma banquiĂšre est dâaccord sur le principe quâun dividende TotalEnergies est aussi safe quâon loyer, donc 70% du montant de mes dividendes* sera pris en compte comme un revenu rĂ©curent lors du prĂȘt !
(889⏠- 30% = 622âŹ)*
Quand ça tombe, tu fais le transfert du compte EspĂšces PEA Ă ton compte, et câest rĂ©glĂ© tu paie juste la CSG
En gros, tout les trois mois jâencaisse sans avoir besoin de me sĂ©parer de mes actions
2 « J'aime »
vpeo
Août 19, 2025, 5:33
37
magnifique ! Sympa tâas banquiĂšre
1 « J'aime »
kvnvst
Août 19, 2025, 5:38
38
Beaucoup de banques le font jâavais trouvĂ© un tableau qui indiquait Ă quelle hauteur maximale les banquent tenaient compte des revenus alternatif type dividendes etc, ça doit ĂȘtre postĂ© dans le fatras de mon sujetâŠ
vpeo
Août 20, 2025, 1:44
39
Encore quelques dizaines de milliers dâeuros Ă investir avant de compter sur le rendement des dividendes mais ça peut ĂȘtre intĂ©ressant câest vrai !
1 « J'aime »
bgdu39
Août 20, 2025, 5:23
40
Bon début surtout à 29 ans
Pour ma part je nâinvestis jamais sur des etf synthĂ©tiques car il y a toujours un risque
2 « J'aime »
Pareil pour les etf synthetiques jâevite au max, la bourse est assez complexe comme ca pour rajouter une surcouche dâopacite et de risques