PEA Débutant - Preneur de tous conseils

Faut pas grand chose, 2 3 ans de resultats en evolution mais moindre, avec une action qui se stabilise, et ton per chute a des « niveaux dĂ©cents Â».

Regarde simplement sur ZB les per evaluer futur, ca te donnera une idĂ©e de ce que vaut ce que tu achete aujourd’hui SI ET SEULEMENT SI les previsions sont respectĂ©es.

Sur ta sanofi par exemple , 2024 per de 12 env, estimation 2025 sur cours actuel moins de 11 (source investor-facset).
A l’inverse, du fait des mauvaises perspective de resultats, total passe de 7 aujourd’hui a 9 pour l’annĂ©e 2025.

Edit : pourquoi il veut « tuer le pere Â» ?

1 « J'aime »

Pour Toto selon les sites on a mĂȘme passĂ© le PER de 10
 :face_with_spiral_eyes:

Ça me rassure tu n’a pas la rĂ©fĂ©rence non plus, j’ai pas compris :squinting_face_with_tongue:

Oui comme je l’ai dit au dessus, j’ai une grosse pondĂ©ration sur la Tech. Et encore plus avec un leveraged. J’ai dĂ©cider de m’exposer sur ce type de produit pour dynamiser ma perf, pendant les diffĂ©rentes discutions sur les droit de douane j’avais perdu presque 50% de valeur sur ma ligne, mais j’ai renforcer et j’ai maintenu ma position, l’inconvĂ©nient c’est tout de mĂȘme le prix de la part je trouve qui m’a empĂȘcher de renforcer encore plus. J’ai pris vos remarques en compte, et j’etais toute façon conscient de ma pondĂ©ration et des risques de ce type de produit. Je vais certainement diversifier via un WORLD (soit dans le PEA ou AV Linxea Spirit 2 que je suis en train d’ouvrir avec la clĂŽture de mon AV en banque traditionnelle) et quelques actions de qualitĂ©. Bancaire, luxe, des recommandations ?

1 « J'aime »

Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie en place, moi je suis Ă  100% sur des solides entreprises de rendement FR et les dividendes partent sur du MSCI World. Je dirais que Sanofi est Ă  un bon point d’entrĂ©e Mickael vas peut ĂȘtre rejoindre le dossier avec moi malgrĂ© que de base il n’aime pas les pharmas, lĂ  on est sur un point intĂ©ressant. Sinon rien d’extravagant je dirais TotalEnergies, Vinci

Pourquoi pas Veolia, FDJ, Michelin

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai pu remarquer avec tes interventions, et t’as stratĂ©gie est intĂ©ressante, inspirante mĂȘme. J’aime l’idĂ©e d’avoir les leaders dans chaque secteur, et d’associer ETF et actions de qualitĂ©s (c’est un peu la stratĂ©gie de tout le monde Ă  vrai dire :sweat_smile:). Sanofi dossier intĂ©ressant, je vais m’y pencher, mais je me sĂ©parerais de ma ligne Novo, j’aimerais une ligne par « secteur » et non pas de doublon. LVMH m’intĂ©resse sur les niveaux actuels, pour la phase luxe. Vinci aussi.

Nota: Dommage que la SNCF ne soit pas cotée en Bourse :innocent::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Je sais que @mickaelkel serait monter dans le train :tram:

Je suis de cette team lĂ  aussi j’ai horreur des doublons. Pour le luxe je suis passĂ© de LVMH Ă  HermĂšs mais c’est vraiment une ligne «plaisir», j’ai payĂ© HermĂšs cher
 (2122€)

C’est quoi un doublon ?
Pourquoi il en faut pas ?

Vous connaissez le theoreme « de la boulangerie Â» ? Ouais c’est surement pas le vrai nom mais c’etait le titre d’un cours d’economie quant j’etais etudiant.

Les desagreables, passez votre chemin :enraged_face:, OUI ca date.

Ah mais je n’ai pas dit qu’il n’en fallait pas, j’ai dit que j’aimerais, personnellement, 1 ligne par secteur, mais à la boulangerie on a du pain mais aussi pleins d’autres choses :rofl:

HermĂšs, oui, mais l’action est cher. Et qui peut s’acheter des produits Hermes Ă  part les ultra riches ? Les produits LVMH sont plus « accessibles » que Hermes. Les produits sont plus abordables au commun des mortels, peut ĂȘtre que ça joue aussi sur son image de luxe..

Dis nous Mick, je suis curieux d’en savoir plus sur ce qui Ă©tait enseignĂ© en 1950 ! :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Je me faisais également une fausse idée des prix des produits HermÚs
 Il y a également toute une gamme accessible :

1 « J'aime »

Courbe cils, eau de toilette, pas assez m’as tu vu, beaucoup de gens achĂšte du Dior, LV, non pas pour la beautĂ© du produit ou pour sa qualitĂ© mais pour « prouver » leur soit disant rĂ©ussite sociale, acheter un pull tout noir avec marquĂ© en grand DIOR, pour 700€ alors que la qualitĂ© est la mĂȘme que chez Primark. À 350€ chez LVMH tu peux trouver des sacs Ă  mains, chez Hermes pas sĂ»r que tu trouves un porte carte Ă  ce prix

1 « J'aime »

Dans ce sens lĂ  effectivement ! :grin:

1 « J'aime »

Ton portefeuille est inspirant en tout cas, et ma donner envie d’arbitrer mon LQQ, sur des actions de qualitĂ©s, ou les dividendes seront rĂ©injectĂ©s en WORLD ou dans l’actif directement selon les opportunitĂ©s de marchĂ©.

J’ai vu Ă  travers tes messages, que tes dividendes TTE allais ĂȘtre pris en compte dans le calcul de ton taux d’endettement pour t’as RP (si j’ai bien compris). La banque qui t’accorde cela, prend en compte tes dividendes comme un complĂ©ment de revenu, mĂȘme si elle reste dans ton enveloppe du PEA ? Comment comptes tu faire pour te dĂ©gager un revenu passif via le PEA ? Il faut le clĂŽturer ? Ou peut-ĂȘtre peut tu le faire en fractionnement ?

1 « J'aime »

Une fois que le PEA a plus de 5 ans, quand un dividende tombe sur le compte EspĂšces du PEA tu as simplement Ă  retirer le liquide ça ne clĂŽture absolument rien. Ma banquiĂšre est d’accord sur le principe qu’un dividende TotalEnergies est aussi safe qu’on loyer, donc 70% du montant de mes dividendes* sera pris en compte comme un revenu rĂ©curent lors du prĂȘt ! :grin:

(889€ - 30% = 622€)*

Quand ça tombe, tu fais le transfert du compte EspĂšces PEA Ă  ton compte, et c’est rĂ©glĂ© tu paie juste la CSG :bank:

En gros, tout les trois mois j’encaisse sans avoir besoin de me sĂ©parer de mes actions :fuel_pump:

2 « J'aime »

magnifique ! Sympa t’as banquiùre :+1:t2::winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Beaucoup de banques le font j’avais trouvĂ© un tableau qui indiquait Ă  quelle hauteur maximale les banquent tenaient compte des revenus alternatif type dividendes etc, ça doit ĂȘtre postĂ© dans le fatras de mon sujet
 :joy:

Encore quelques dizaines de milliers d’euros Ă  investir avant de compter sur le rendement des dividendes mais ça peut ĂȘtre intĂ©ressant c’est vrai ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bon début surtout à 29 ans

Pour ma part je n’investis jamais sur des etf synthĂ©tiques car il y a toujours un risque

2 « J'aime »

Pareil pour les etf synthetiques j’evite au max, la bourse est assez complexe comme ca pour rajouter une surcouche d’opacite et de risques