PEA Débutant - Preneur de tous conseils

Xavier Delmas a fait une excellente vidéo pour expliquer qu’il ni en as absolument pas plus qu’avec un ETF physique, je l’ai déjà partagée plusieurs fois. Et encore heureux vu que sur PEA ils sont forcément synthétique sur les valeurs étrangères :wink:

3 « J'aime »

Les ETF sont un bon outils pour diversifier, je vais basculer sur un WORLD ou peut être même ne pas prendre d’ETF tout simplement et le remplir de titre, j’hésite

Le MSCI World est fiable et s’auto-nettoie : si les États-Unis perdent de leur superbe, il surpondère automatiquement les gagnants du moment.

Amundi est un émetteur français solide, présent dans le top 10 mondial, et l’ETF EWLD est actuellement le seul World distribuant éligible au PEA.

Sur le long terme, réinvestir les dividendes dessus me permettra de « sécuriser » les gains tout en profitant d’un dividende qui tombe à Noël pour faire plaisir à la famille.

La Bourse, c’est comme un régime : se priver en permanence n’aide pas. Un petit dividende, même de 1 % sur le World juste avant Noël, c’est motivant de le voir grossir année après année. Surtout quand l’intégralité du World est acheté avec des dividendes :wink:

2 « J'aime »

C’est sûr qu’avec un WORLD on se trompe pas. Je vais certainement basculer dessus le mois prochain

Achat de 20 actions TTE aujourd’hui PRU de 53,77€. J’aurais bien voulu en prendre un peu plus, mais Michelin m’a attraper (c’est trop chère les pneus :hot_face:)

1 « J'aime »

Perso j’ai qu’un seul ETF (World) et il est synthétique. En UCITS c’est hyper encadré et collatéralisé, le risque est vraiment limité. Pas plus dangereux que les physiques, juste une autre mécanique…

1 « J'aime »

Perso je ne prends que des etf a replication physique, la replication synthetique peut sembler pratique en pea mais elle apporte une complexite et un risque sup, un article par exemple de vaneck, https://www.vaneck.com/fr/fr/risques-etf/ il est bien precise que les etf synthetiques ont un risque cache non present chez ceux physiques, toutes les notices des etf synthetiques en pea mentionnent ce risque de contrepartie sup et les possibilite de pertes mais qui lit toutes ces petites lignes😉

A environs 6 minutes, il explique très distinctement et avec une bonne vulgarisation pourquoi le risque du synthétique est négligeable :wink:

Vaneck n’étant pas neutre étant donnés qu’ils sont en concurrence directe avec les principaux gestionnaires d’ETF synthétique c’est un peu comme une étude expliquant les bénéfices de boire des soda commanditée par Coca-Cola :zany_face:

2 « J'aime »

Un autre article interessant de corum sur la question😉il y a bien un risque sup et plus difficile a identifier que les prets de titres. Apres chacun ses strategies, perso suis plus a l’aise avec de la replication physique😉Qu'est-ce que le risque de contrepartie des ETF ? | Guide CORUM

La partie où Delmas l’explique dure 3 minutes, je te la conseille vraiment, je n’ai pas le temps de lire des articles de mon côté là je répond juste en vitesse :grin:

Et il explique qu’en réalité, les ETF physique utilisent également des contreparties… :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Quand tu liras l’article de corum c’est super bien explique, le risque de contrepartie est plus important avec du synthetique, ils mentionnent d’ailleurs la crise des subprimes😉

Mais pourquoi toi ne veux tu pas regarder une vidéo de 3 minutes ? Je m’étais déjà bien renseigné pour faire mon choix donc j’ai déjà lu ce genre d’articles :sweat_smile:

Comme l’explique Xavier :

Ce risque existe autant des deux côté et au final n’est pas un risque important à prendre en compte, ou alors il ne faut pas du tout investir en ETF :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Ah bah tu peux mettre l’article à la poubelle alors :sweat_smile:

Oui mais ils precisent bien risque plus important avec les synthetiques​:grin:au dela du risque il y a la complexite sup de l’utilisation de produits derives, je doute que Mme pichou qui fait son dca tous les mois y comprennent quelquechose​:rofl:je regarde tranquille ta video ce soir, la cave inondee le 1er jour des vacances demarre bien​:shaking_face::zany_face:

1 « J'aime »

Oh merde, courage ! :joy:

1 « J'aime »

:cry: sauve les fioles !

1 « J'aime »

Salut, ce portefeuille est plutôt correct pour un investisseur passif avec un ETF dominant et deux positions sur totalenergies et Novo nordisk. Peut-être qu’il mériterait davantage de diversification dans des secteurs plus défensifs.

1 « J'aime »

J’ai sauve ce que j’ai pu mais quelle apres midi​:hot_face::hot_face:

1 « J'aime »

mon pauvre, la flotte c’est la catastrophe :frowning:

ah tiens :thinking: a boire et en cas d’inondation dites donc ! quel plaie c’te flotte :joy:

1 « J'aime »

Surtout les vieux livres et pelluches d’enfants, j’ai pu sauver la majorite mais bonjour l’odeur de moisi, je tente de faire secher dehors un max tant qu’il fait encore chaud dans le sud​:blush::sun_with_face::rofl:

2 « J'aime »

Quelqu’un a un code parrainage Linxea ? Souscription d’une AV, après clôture de celle dans ma banque tradi. Autant que quelqu’un en profite :wink:

1 « J'aime »