globox
Février 13, 2024, 11:42
41
Bon portefeuille pour un dĂ©marrage, avec une belle enveloppe et surtout, des observations saines lors de ton bilan (jâai fait les mĂȘmes erreurs, pour arriver aux mĂȘmes conclusions).
Je vais Ă©galement me renseigner sur les SCPI. Le bruit de fond sur ce sujet est puissant, tout le monde en parleâŠ
Par contre, une vraie question. Pas de CTO ? Tu as dĂ©jĂ pas mal de lignes, mais je trouve ça dommage de se priver dâune partie des meilleurs actionsâŠ
Bonne continuation
wonka
Février 13, 2024, 12:56
42
Oui, pour le CTO câest dans un coin de ma tĂȘte, faut que je me renseigne sur les courtiers, les frais, lâimposition tout ça tout ça quoi
wonka:
ne pas renforcer trop vite lors des baisses, temporiser un peu
Un des trucs les plus durs qui soient pour un stock picker, câest bien dâen avoir conscience
Pourquoi ces secteurs ? Question de pondération globale ?
1 « J'aime »
wonka
Février 13, 2024, 1:25
44
Oui câest clairement pour avoir une meilleure rĂ©partition globale. AprĂšs ça vise surtout AI et TTE donc ce sont de trĂšs bon dossiers ^^
1 « J'aime »
wonka
Juin 10, 2024, 9:41
45
Comme beaucoup je pense, jâai profitĂ© un peu ce matin pour renforcer certaines positions, notamment Air liquide, Vinci et Stellantis.
Petite mise Ă jour depuis mon dernier bilan annuel :
Les ventes
rubis clĂŽture de ma ligne
teleperformance clĂŽture de ma ligne
Les achats
wolters kluwer renforcement de 4 positions
vinci renforcement de 5 positions
axa renforcement de 5 positions
bnp renforcement de 6 positions
air liquide renforcement de 14 positions
schneider renforcement de 2 positions
cbo renforcement de 100 positions
Ouvertures de lignes
crédit agricole ouverture de la ligne avec 20 positions
gtt ouverture de la ligne avec 3 positions
stellantis ouverture de la ligne avec 10 positions
ETF CW8 ouverture de la ligne avec 1 position
2 « J'aime »
jâaime pas stellantis, mais pour le reste jâapplaudis
A fond dans les banques/assurance et lâindustrie !
1 « J'aime »
wonka
Juin 10, 2024, 9:45
48
purement spĂ©culatif pour le coup. Je ne suis clairement pas Ă lâaise avec le secteur, mais vu le prix, je me dis que si je peux gratter un peu sans trop mâexposer, je teste
wonka
Juin 10, 2024, 9:46
49
sur ce premier trimestre, oui jâavoue. Disons quâil y a eu des bonnes opportunitĂ©s pour renforcer ces secteurs
wonka
Juin 14, 2024, 3:24
50
+3 vinci Ă 98
+3 sanofi Ă 86.5
Je me retiens fort sur tout le reste mais jâai quand mĂȘme des cibles programmĂ©es :
air liquide Ă 158 (peut ĂȘtre au fixing ce soir, on verra)
schneider vers 218
axa vers 27
bnp Ă 55.3
gtt 215-217 aprÚs détachement
total petite louche prévue à 60 puis 55-57
essilor Ă 198-200
thalÚs à 140 ça serait dingue
stellantis 17-18
1 « J'aime »
wonka
Octobre 1, 2024, 12:51
51
Petite maj post été
Achats
+2 essilor
+5 schneider
+1 lvmh
+2 lâorĂ©al
+10 crédit agricole
+1 asml
+3 gtt
+20 total
Ventes
Jâai aussi fait un aller-retour rapide sur dassault, stellantis et hermĂšs (erreur de ma part dâavoir revendu)
3 « J'aime »
Vache
Jâaime beaucoup. Pas un peu cher credit agricole ?
wonka
Octobre 1, 2024, 1:25
53
bah dans lâidĂ©al jâaurais aimĂ© lâavoir dans les 12euros mais ça ne sera pas pour demain ^^ jâai une cible sur 13euros aussi
wonka
Octobre 31, 2024, 4:48
54
31/10/2024
Maj de ces deux derniers jours, gros shopping 3600eu en 2 jours, ça fait longtemps que ça ne mâĂ©tait pas arrivĂ©
Achats
+4 lâOrĂ©al
+1 CW8
+6 Bnp
+10 Total
+1 Wolters
+1 Schneider
+5 Amundi
5 « J'aime »
wonka
Décembre 20, 2024, 4:18
55
20/12/2024
Mise Ă jour des derniers achats depuis le 31/10:
Achats
+15 Bnp
+10 Axa
+10 Crédit Agricole
+73 Total
+19 Sanofi
+2 Wolters
+5 Vinci
+10 S&P 500
+3 Gtt
Ventes
-8 Thales en PV de 25.6% (vendu Ă 160 juste avant la chute, la chance )
Jâai pas mal rechargĂ© sur les bancaires et total sur la pĂ©riode, au final ça fait 8.8K dâinvestit en un peu plus dâun mois et demi O__O je nâavais pas comptĂ©.
Ce nâest pas impossible que dâautres ordres passent dâici le 31, sur du Air liquide / total / gtt / sanofi ça serait pas mal
4 « J'aime »
wonka
Août 26, 2025, 1:23
56
En ces temps troublĂ©s, jâĂ©tais en train de rĂ©flĂ©chir Ă un point que je nâavais pas vraiment envisagĂ© jusque lĂ , Ă savoir la prise de bĂ©nĂ©fices. En effet, pour la majoritĂ© dâentre nous, notre stratĂ©gie est basĂ©e sur de lâinvestissement long terme dont le but est de faire grossir notre capital via les intĂ©rĂȘts composĂ©s et âne pas se sĂ©parer de nos actionsâ. Mais depuis quelques temps, avec tout ce quâil se passe au niveau gĂ©opolitique, ici comme ailleurs je vois de plus en plus de personne parler de sĂ©curiser ses plus-values.
je nây avait pas forcĂ©ment rĂ©flĂ©chi jusque lĂ car mon but Ă©tant au maximum de garder mes actifs. Du coup jâai un peu de mal Ă me dire que je vais me sĂ©parer dâune partie de mes actions dans les plus performantes pour sĂ©curiser des gains et revenir sur le dossier plus tard et potentiellement avoir perdu un peu de perf / dividendes en faisant cela car telle ou telle action ne reviendra pas forcĂ©ment Ă des niveaux ou jâavais pu lâacheter.
Du coup je me demandais quelle Ă©tait votre stratĂ©gie sur le sujet ? Comment vous choisissez sur quels actifs vous allez sĂ©curiser une partie des gains, quel ratio en gĂ©nĂ©ral, est-ce que ce sont les plus performants que vous choisissez, sur quels critĂšres vous basez vous pour vous dire que âcâest le bon momentâ etcâŠ
1 « J'aime »
kantz
Août 26, 2025, 1:52
57
Pour mon cas personnel ça dĂ©pends Ă©normĂ©ment de mon point dâentrĂ©e.
Exemple PRU de 125⏠sur Air Liquide, je ne vais pas toucher Ă ma ligne et je vais identifier la zone oĂč je veux renforcer (par exemple 150âŹ)
Autre exemple TTE jâavais un PRU dans les 52âŹ. Jâaurais vendu Ă 53⏠vu les incertitudes de toutes parts sur le brent et la forte possibilitĂ© de correction.
Avoir du cash câest psychologiquement plus facile de voir la tempĂȘte sâabattre mais quand tu te retrouves Ă contre courant du marchĂ© en vendant au mauvais timing, tu perds sur les deux tableaux (tu rates la hausse, tu rachĂštes plus cher, tu paies des frais)
2 « J'aime »
il faut sĂ©parer ce que lâon souhaite garder car on a une vision dessus et que les dividendes deviennent important.
Ce que lâon peut alleger ce sont celles qui sortent de ce « fond de portefeuille ».
ensuite, si tu regarde les graphiques rĂ©guliĂšrement, et que tu suis a minima les rĂ©sultats de lâentreprise, tu vois bien les points « trĂšs haut », voir trop haut.
dans ce cas, des corrections sont tout a fait possible et lĂ on est plutot dans la tentative, avec les rĂ©ussites et echecs que lâon va avoir. il faut vraiment connaitre la boite et devenir trĂšs froid.
donc sur le fond de portif, les sorties sont trĂšs exceptionnel voir inexistante, les PV dĂ©gagĂ©es par les autres titres allant dâailleurs plutot dans le fond de portif.
1 « J'aime »
Pour la part je touche a rien et je renforce quand je peux câest peut ĂȘtre mon expĂ©rience en crypto ou jâai fais -40% pendant 3 ans avant de remonter en plus value qui mâaide Ă garder la tĂȘte froide
Exemple jâai repris ce matin 1000 euros de Vinci et 1000 euros dâAxa car je trouve que comme dâhabitude prendre -10% en 2 jours câest exagĂ©rĂ©.
Peut ĂȘtre que ça va continuer de chuter en septembre, mais je reste convaincu que dâici 5 ans ce sera complĂštement indolore sur mon portefeuille. Idem quand il y a eu les droits de douanes en avril etc
On a toujours tendance Ă penser que câest la fin du monde a chaque mauvaise news mais nos belles actions seront toujours lĂ aprĂšs les gouvernements en place quâils soient en France ou aux US
Ăvidemment mon raisonnement ne tient que si comme moi tu as encore de trĂšs longues annĂ©es dâinvestissement avant de profiter de ces placements
1 « J'aime »
Jâai lĂ mĂȘme experience crypto.. voir mĂȘme du -50% Ă une pĂ©riode par contre jâai vendu VInci dĂšs lâouvertureâŠ. ok les -10% semblent un peu raide et rapide mais jâetais encore en PV de 15% sur la valeur, en plus graphiquement on reste encore en partie haute du canal donc si bordel ambiant *10 Ă venir (censure, dissolution, etc) ça pourrait encore corrigerâŠ. si pas le cas, tant pis jâen reprendrai au niveau de mon prix de vente (opĂ©ration. nulle)