PEA - Dividende de Wonka

Bon portefeuille pour un dĂ©marrage, avec une belle enveloppe et surtout, des observations saines lors de ton bilan (j’ai fait les mĂȘmes erreurs, pour arriver aux mĂȘmes conclusions).

Je vais également me renseigner sur les SCPI. Le bruit de fond sur ce sujet est puissant, tout le monde en parle

Par contre, une vraie question. Pas de CTO ? Tu as dĂ©jĂ  pas mal de lignes, mais je trouve ça dommage de se priver d’une partie des meilleurs actions

Bonne continuation

Oui, pour le CTO c’est dans un coin de ma tĂȘte, faut que je me renseigne sur les courtiers, les frais, l’imposition tout ça tout ça quoi :slight_smile:

Un des trucs les plus durs qui soient pour un stock picker, c’est bien d’en avoir conscience :muscle:

Pourquoi ces secteurs ? Question de pondération globale ?

1 « J'aime »

Oui c’est clairement pour avoir une meilleure rĂ©partition globale. AprĂšs ça vise surtout AI et TTE donc ce sont de trĂšs bon dossiers ^^

1 « J'aime »

Comme beaucoup je pense, j’ai profitĂ© un peu ce matin pour renforcer certaines positions, notamment Air liquide, Vinci et Stellantis.

Petite mise Ă  jour depuis mon dernier bilan annuel :

Les ventes

• rubis clĂŽture de ma ligne
  • teleperformance clĂŽture de ma ligne

Les achats

• wolters kluwer renforcement de 4 positions
  • vinci renforcement de 5 positions
  • axa renforcement de 5 positions
  • bnp renforcement de 6 positions
  • air liquide renforcement de 14 positions
  • schneider renforcement de 2 positions
  • cbo renforcement de 100 positions

Ouvertures de lignes

• crĂ©dit agricole ouverture de la ligne avec 20 positions
  • gtt ouverture de la ligne avec 3 positions
  • stellantis ouverture de la ligne avec 10 positions
  • ETF CW8 ouverture de la ligne avec 1 position
2 « J'aime »

j’aime pas stellantis, mais pour le reste j’applaudis :grinning:

A fond dans les banques/assurance et l’industrie ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

purement spĂ©culatif pour le coup. Je ne suis clairement pas Ă  l’aise avec le secteur, mais vu le prix, je me dis que si je peux gratter un peu sans trop m’exposer, je teste

sur ce premier trimestre, oui j’avoue. Disons qu’il y a eu des bonnes opportunitĂ©s pour renforcer ces secteurs

• +3 vinci Ă  98
  • +3 sanofi Ă  86.5

Je me retiens fort sur tout le reste :smiley: mais j’ai quand mĂȘme des cibles programmĂ©es :

• air liquide Ă  158 (peut ĂȘtre au fixing ce soir, on verra)
  • schneider vers 218
  • axa vers 27
  • bnp Ă  55.3
  • gtt 215-217 aprĂšs dĂ©tachement
  • total petite louche prĂ©vue Ă  60 puis 55-57
  • essilor Ă  198-200
  • thalĂšs Ă  140 ça serait dingue
  • stellantis 17-18
1 « J'aime »

Petite maj post été

Achats

• +2 essilor
  • +5 schneider
  • +1 lvmh
  • +2 l’orĂ©al
  • +10 crĂ©dit agricole
  • +1 asml
  • +3 gtt
  • +20 total

Ventes

• -7 pernod

J’ai aussi fait un aller-retour rapide sur dassault, stellantis et hermùs (erreur de ma part d’avoir revendu)

3 « J'aime »

Vache :dizzy_face:
J’aime beaucoup. Pas un peu cher credit agricole ?

bah dans l’idĂ©al j’aurais aimĂ© l’avoir dans les 12euros mais ça ne sera pas pour demain ^^ j’ai une cible sur 13euros aussi

31/10/2024

Maj de ces deux derniers jours, gros shopping 3600eu en 2 jours, ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivĂ© :smiley:

Achats

• +4 l’OrĂ©al
  • +1 CW8
  • +6 Bnp
  • +10 Total
  • +1 Wolters
  • +1 Schneider
  • +5 Amundi
5 « J'aime »

20/12/2024

Mise Ă  jour des derniers achats depuis le 31/10:

Achats

• +15 Bnp
  • +10 Axa
  • +10 CrĂ©dit Agricole
  • +73 Total
  • +19 Sanofi
  • +2 Wolters
  • +5 Vinci
  • +10 S&P 500
  • +3 Gtt

Ventes

• -8 Thales en PV de 25.6% (vendu Ă  160 juste avant la chute, la chance :smiley: )

J’ai pas mal rechargĂ© sur les bancaires et total sur la pĂ©riode, au final ça fait 8.8K d’investit en un peu plus d’un mois et demi O__O je n’avais pas comptĂ©.

Ce n’est pas impossible que d’autres ordres passent d’ici le 31, sur du Air liquide / total / gtt / sanofi ça serait pas mal :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

En ces temps troublĂ©s, j’étais en train de rĂ©flĂ©chir Ă  un point que je n’avais pas vraiment envisagĂ© jusque lĂ , Ă  savoir la prise de bĂ©nĂ©fices. En effet, pour la majoritĂ© d’entre nous, notre stratĂ©gie est basĂ©e sur de l’investissement long terme dont le but est de faire grossir notre capital via les intĂ©rĂȘts composĂ©s et “ne pas se sĂ©parer de nos actions”. Mais depuis quelques temps, avec tout ce qu’il se passe au niveau gĂ©opolitique, ici comme ailleurs je vois de plus en plus de personne parler de sĂ©curiser ses plus-values.

je n’y avait pas forcĂ©ment rĂ©flĂ©chi jusque lĂ  car mon but Ă©tant au maximum de garder mes actifs. Du coup j’ai un peu de mal Ă  me dire que je vais me sĂ©parer d’une partie de mes actions dans les plus performantes pour sĂ©curiser des gains et revenir sur le dossier plus tard et potentiellement avoir perdu un peu de perf / dividendes en faisant cela car telle ou telle action ne reviendra pas forcĂ©ment Ă  des niveaux ou j’avais pu l’acheter.

Du coup je me demandais quelle Ă©tait votre stratĂ©gie sur le sujet ? Comment vous choisissez sur quels actifs vous allez sĂ©curiser une partie des gains, quel ratio en gĂ©nĂ©ral, est-ce que ce sont les plus performants que vous choisissez, sur quels critĂšres vous basez vous pour vous dire que “c’est le bon moment” etc

1 « J'aime »

Pour mon cas personnel ça dĂ©pends Ă©normĂ©ment de mon point d’entrĂ©e.

Exemple PRU de 125€ sur Air Liquide, je ne vais pas toucher Ă  ma ligne et je vais identifier la zone oĂč je veux renforcer (par exemple 150€)

Autre exemple TTE j’avais un PRU dans les 52€. J’aurais vendu Ă  53€ vu les incertitudes de toutes parts sur le brent et la forte possibilitĂ© de correction.

Avoir du cash c’est psychologiquement plus facile de voir la tempĂȘte s’abattre mais quand tu te retrouves Ă  contre courant du marchĂ© en vendant au mauvais timing, tu perds sur les deux tableaux (tu rates la hausse, tu rachĂštes plus cher, tu paies des frais)

2 « J'aime »

il faut sĂ©parer ce que l’on souhaite garder car on a une vision dessus et que les dividendes deviennent important.
Ce que l’on peut alleger ce sont celles qui sortent de ce « fond de portefeuille Â».

ensuite, si tu regarde les graphiques rĂ©guliĂšrement, et que tu suis a minima les rĂ©sultats de l’entreprise, tu vois bien les points « trĂšs haut Â», voir trop haut.
dans ce cas, des corrections sont tout a fait possible et lĂ  on est plutot dans la tentative, avec les rĂ©ussites et echecs que l’on va avoir. il faut vraiment connaitre la boite et devenir trĂšs froid.

donc sur le fond de portif, les sorties sont trĂšs exceptionnel voir inexistante, les PV dĂ©gagĂ©es par les autres titres allant d’ailleurs plutot dans le fond de portif.

1 « J'aime »

Pour la part je touche a rien et je renforce quand je peux c’est peut ĂȘtre mon expĂ©rience en crypto ou j’ai fais -40% pendant 3 ans avant de remonter en plus value qui m’aide Ă  garder la tĂȘte froide :rofl:

Exemple j’ai repris ce matin 1000 euros de Vinci et 1000 euros d’Axa car je trouve que comme d’habitude prendre -10% en 2 jours c’est exagĂ©rĂ©.

Peut ĂȘtre que ça va continuer de chuter en septembre, mais je reste convaincu que d’ici 5 ans ce sera complĂštement indolore sur mon portefeuille. Idem quand il y a eu les droits de douanes en avril etc

On a toujours tendance à penser que c’est la fin du monde a chaque mauvaise news mais nos belles actions seront toujours là aprùs les gouvernements en place qu’ils soient en France ou aux US

Évidemment mon raisonnement ne tient que si comme moi tu as encore de trĂšs longues annĂ©es d’investissement avant de profiter de ces placements

1 « J'aime »

J’ai lĂ  mĂȘme experience crypto.. voir mĂȘme du -50% Ă  une pĂ©riode par contre j’ai vendu VInci dĂšs l’ouverture
. ok les -10% semblent un peu raide et rapide mais j’etais encore en PV de 15% sur la valeur, en plus graphiquement on reste encore en partie haute du canal donc si bordel ambiant *10 Ă  venir (censure, dissolution, etc) ça pourrait encore corriger
. si pas le cas, tant pis j’en reprendrai au niveau de mon prix de vente (opĂ©ration. nulle) :smiley: