Bonjour
Je vous partage pour avis mon PEA.
Je l’ai ouvert a 40ans, avec pour objectif d’avoir un complément de revenu pour ma retraite grace aux dividendes.
Je suis fonctionnaire, j’ai donc un revenu regulier et plutôt sûr.
Par contre je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale et j’essaie d’economiser parallèlement pour acheter un bien immobilier avec ma compagne sur Paris.
1 « J'aime »
Il faut que tu passe ton portefeuille en public pour qu’on le consulte.
Clic sur les 3 … a côté de son nom puis partage puis public.
Je réessaie mais il est bien indiqué comme etant publique.
J’ai fait le basculement aujourd’hui peut-être il y a t il un delai avant la prise en compte de la modification.
1 « J'aime »
Ca marche
Quelques boites que j’aime pas,
Trop obnubilé par le dividende/rendement,
Beaucoup trop de lignes vue le capital investi.
Voila mon avis, désolé si c’est un peu brut.
Tu vas t’epuisé et perdre patience. Sauf si tu as un schema précis, dans ce cas ne pas tenir compte de ma derniere remarque.
2 « J'aime »
Bienvenue !
Effectivement beaucoup trop d’actions pour ce genre de capital.
Je te conseillerai au grand maximum 10 actions.
Hello c’est enorme 43 actions pour 17000 euros investis, c’est difficile et chronophage a suivre sans que tu y gagnes en perf ou reduction de risque. Perso sur les 3 enveloppes pea, peapme, cto et pour presque le double de ton solde j’ai que 5 positions dont un etf🙂je monterai surement a 8 positions en tout a l’avenir grand max
2 « J'aime »
Tu risques pas d’avoir besoin de cet argent pour ton prochain achat immobilier ?
1 « J'aime »
Je pense effectivement que j’ai beaucoup de lignes.
Après ce portefeuille reprend effectivement 1 portefeuille PEA et 1 portefeuille PEA-PME.
Je suis plus selectif sur le PEA et j’accepte de prendre plus de risque et d’etre moins dans la construction sur le PEA-PME.
Après sur mon PEA que j’ai ouvert il y a 4 ans il y a aussi les traces de mes erreurs du début. Clairement des valeurs comme Atos, Emeis ou ubisoft c’est pas vraiment ce que je recherche et j’aurais du au minimum couper mes positions avant. Au point ou j’en suis je les garde dans le portefeuille pour l’instant en attendant un retournement pour sortir sans plus d’accros.
Je me suis fixé une certaine somme a mettre de coté tous les mois pour mon investissement immobilier et j’investis en bourse le surplus.
Mon PEA va avoir 5 ans l’annee prochaine donc en cas de vrai coup dur je pourrais aller piocher dedans.
J’ai aussi fait un investissements locatif que je pourrais vendre d’ici 3 ans pour augmenter mon apport et avoir une plus grosse capacité d’emprunt.
skac40
Avril 25, 2025, 6:39
10
J’ai aussi un CTO sir lequel j’investis passivement sur 2 ETF.
kvnvst
Avril 25, 2025, 8:51
11
La vache je sort tout juste du coma j’ai fais une syncope en voyant le nombre de lignes !
La diversification c’est important !
J’y travaille !
Plus sérieusement 20k€ ça reste une belle somme, mais je pense qu’il serait judicieux de ne pas avoir de lignes de moins de 2k€ pour limiter à 10 dans le cas présent, les plus fortes convictions.
4 « J'aime »
skac40
Avril 25, 2025, 9:11
12
Effectivement, c’est un autre style.
En même temps tu n’as pas pris la pire des sociétés.
Tu as encore 221euros en especes profites en pour racheter 4 actions.
1 « J'aime »
skac40
Avril 25, 2025, 9:27
13
Je me suis fixé un objectif a atteindre pour la barre des 30 000 euros sur mon PEA. Et la tendance que je souhaite donner a mon portefeuille c’est d’avoir une quinzaine de ligne qui represente 90% de mon portefeuille.
Effectivement aujourd’hui la pondérations entre mes grosses convictions et les « paris » n’est pas assez marqué a mon goût.
1 « J'aime »
kvnvst
Avril 25, 2025, 11:19
14
Je veux pas mettre @kantz mal à l’aise, j’attend de monter à 3300 au prochain dividende plutôt que de monter à 3259 maintenant…
On a la phobie des chiffres bizarre, c’est pas bon pour notre tension…
1 « J'aime »
pourtant, il a apparemment tout ce qu’il faut pour te faire un boost.
1 « J'aime »
Résumé de l’activité du mois d’avril :
Apport : 800€ sur le PEA / 200€ sur le PEA/PME
Mon apport a été plus important que sur les mois précédents car j’ai voulu profiter de la panique « Trump » du 9 avril.
Achat :
J’ai renforcé 3 actions PEA + 2 actions PEA/PME
PEA
LVMH : j’ai acheté ma première action LVMH à 498,97€ que j’ai tout de suite passer au nominatif. Je l’avais raté plusieurs fois à des seuils donc content de l’avoir enfin rentré dans mon portefeuille même si le luxe n’est pas à la fête.
Interparfums: Achat de 3 actions à 34,70€. Je me suis renforcé sur cette action pour faire baisser mon PRU sur cette action qui publie des résultats toujours en croissance.
Total : Achat de 4 actions à 48,60€. Je souhaite continuer à faire grossir ma ligne et chaque passage en dessous de 50€ est pour moi une opportunité
PEA/PME
Je suis entré sur une nouvelle action (Oui encore!)
Maurel & Prom j’ai acheté 20 actions à 4,84€. Je n’ai pas acheté au plus bas mais je guettais cette action depuis longtemps et j’ai profité de la baisse du pétrole.
High & Co je me suis renforcé de 38 actions à 3,06€. La société devrait versé une dividende exceptionnel de 1€ cet année avec la cession d’une branche de son activité. Le cours n’a pas profité de cette annonce et est resté globalement stable. La branche cédé ne représente que 12,5 % de la marge brute et ça me semble du coup intéressant de jouer le coup.
Dividendes :
J’ai touché des dividendes de 5 boites ce mois-ci :
Total Energies : 16 actions dividendes 0,79€ = 12,64€
ABC Arbitrage : 151 actions dividendes 0,10€ = 15,10€
Vinci : 5 actions dividendes 3,70€ = 18,50€
LVMH : 1 actions dividendes 7,50€ = 7,50€
Interparfums :17 actions dividendes 1,15€ = 19,55€
1 « J'aime »
Quel est l’intérêt de mettre lvmh au nominatif ?
Je voulais devenir membre du club des actionnaires de LVMH.
Détenir les actions au nominatif facilite les demarches. En plus ça permet d’etre invité aux AG.
Les membres du club des actionnaires ont des informations régulières sur le groupe, des réductions sur les marques du groupe et ont des invitations pour des visites de site du groupe.
2 « J'aime »
kantz
Mai 5, 2025, 7:07
19
Pas besoin de les avoir au nominatif pour être membre du club, il suffit juste d’une attestation de possession d’une action.
Oui c’est vrai. Les avoir aux nominatifs facilite juste les demarches et permet d’adhérer au club vraiment en un clic.