justement je viens de faire ma demande car ça fait désormais 3 mois que je suis actionnaire chez eux.
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois de mai:
Apport : 0âŹ
Pas dâapport ce mois-ci les marchĂ©s Ă©tant trĂšs haut, de plus ce mois ci jâavais des liquiditĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par les dividendes
Achat :
Jâai achetĂ© une nouvelle action sur PEA ce mois ci. En fait je suis plutĂŽt revenu sur une action que jâavais possĂ©dĂ© par le passĂ©.
Il sâagit de SANOFI. Jâai achetĂ© 3 actions avec un PRU de 86,30âŹ
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes de 12 boites ce mois-ci :
-
Bouygues : 25 actions dividendes 2,00⏠= 50,00âŹ
-
Kering : 2 actions dividendes 4,00⏠= 8,00âŹ
-
Danone : 7 actions dividendes 2,15⏠= 15,05âŹ
-
Kaufman & Broad : 22 actions dividendes 2,02⏠= 48,40âŹ
-
Air Liquide :6 actions pour un dividende totale de 20,13âŹ
-
LâOrĂ©al :1 action dividendes 7,00⏠= 7,00âŹ
-
TĂ©lĂ©performance :5 actions dividendes 4,20⏠= 21,00âŹ
-
MĂ©tropole TV :15 actions dividendes 1,25⏠= 18,75âŹ
-
High & Co : 96 actions dividendes 0,25⏠= 24,00âŹ
-
BNP Paribas :8 actions dividendes 4,79⏠= 38,32âŹ
-
Imerys : 5 actions dividendes 1,45⏠= 7,25âŹ
-
Ayvens :80 actions dividendes 0,37⏠= 29,60âŹ
pourquoi revenir sur sanofi ?
ca pue le swing ![]()
et franchement, pourquoi pas ! jâaurais quant meme attendu un pâtit signal
Je suis plutot dans une optique dividendes donc je souhaitais revenir sur lâaction (aristocrate du dividende + rendement de plus de 4%).
Je la trouve assez predictible elle oscille grossomodo entre 80 et 110.
Donc peut-etre que je rentre un peu trop tĂŽt mais câest quâune premiĂšre cartouche et ça me semble un bon prix pour une entrĂ©e.
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois de juin:
Pas dâapport ce mois-ci les marchĂ©s Ă©tant trĂšs haut, de plus ce mois ci jâavais des liquiditĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par les dividendes
Achat :
Jâai achetĂ© une nouvelle action sur PEA ce mois ci.
Il sâagit dâEURAZEO. Jâai achetĂ© 2 actions avec un PRU de 59,10âŹ.
Jâai de plus effectuĂ© un arbitrage ce mois ci.
Jâai vendu 5 actions BOUYGUES Ă 38⏠pour me renforcer sur 2 actions SANOFI Ă 83,89âŹ. Jâai fait ce mouvement car BOUYGUES me semblent ĂȘtre dans le haut de son canal alors que SANOFI est Ă un cours qui mâintĂ©resse. A lâavenir jâespĂšre pouvoir me renforcer sur ces 2 actions qui restent des convictions fortes.
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes de 8 boites ce mois-ci :
-
FDJ : 30 actions dividendes 2,05⏠= 61,50âŹ
-
Orange : 25 actions dividendes 0,45⏠= 11,25âŹ
-
Amundi: 11 actions dividendes 4,25⏠= 46,75âŹ
-
Aperam : 10 actions dividendes 0,425⏠= 4,25âŹ
-
GTT : 4 actions dividende de 3,83⏠= 15,32âŹ
-
Rubis :24 actions dividendes 2,03⏠= 48,72âŹ
-
STMicroelectronics :8 actions dividendes 0,066⏠= 0,53âŹ
-
CBO Territoria :89 actions dividendes 0,24⏠= 21,36âŹ
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois de juillet:
Apport : 350⏠sur le PEA / 100⏠sur le PEA/PME
Achat :
Jâai renforcĂ© 5 actions PEA + 1 actions PEA/PME + 1 entrĂ©e sur une nouvelle action PEA/PME
PEA
- Pernod Ricard : jâai achetĂ© 1 action Ă 96,34⏠jâai un PRU assez Ă©levĂ© sur cette action mais je reste convaincu quâun rebond interviendra. Câest une sociĂ©tĂ© bien gĂ©rĂ©e et qui continue Ă distribuer un dividende.
- Eurazeo: Achat de 2 actions Ă 52,10âŹ. Je me suis renforcĂ© sur cette action pour faire grossir ma ligne.
- Sanofi : Achat de 2 actions Ă 80,09âŹ. Je souhaite continuer Ă faire grossir ma ligne et chaque passage autour de 80⏠est pour moi une opportunitĂ©.
- FDJ : Achat de 10 actions Ă 27,30⏠Je considĂšre quâautour de 27,5⏠câest une opportunitĂ©. FDJ est devenu ma premiĂšre ligne je vais donc investir avec parcimonie sur lâaction.
- Imerys : Achat de 5 actions à 21,80⏠il y a eu une forte décote sur cette société qui distribue un dividende sans interruption depuis plus de 30 ans.
PEA/PME
Je suis entré sur une nouvelle action (Oui encore!)
- Ipsos jâai achetĂ© 3 actions Ă 42,18âŹ. Je guettais cette action depuis longtemps. Elle est Ă©ligible au PEA/PME depuis lâassouplissement des critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© et jây vois lâopportunitĂ© dâapporter plus de qualitĂ© dans ce portefeuille en le rendant moins spĂ©culatif.
A ce titre je suis les potentielles nouvelles actions suivantes : Thermador, Derichebourg, Assystem, Coface, Compagnie des Alpes et Vicat
- Bio UV je me suis renforcĂ© de 45 actions Ă 1,91âŹ. La sociĂ©tĂ© a procĂ©dĂ© Ă une augmentation de capital en dĂ©but dâannĂ©e Ă un cours de 2,10âŹ, je nâavais pas participĂ© Ă cette augmentation de capital car je la trouvais effectuĂ© Ă un cours trop haut mais je voulais me renforcer plus bas. Jâai profitĂ© dâavoir des liquiditĂ©s pour renforcer cette petite ligne. Je veux continuer Ă garder cette ligne car je trouve le secteur dâactivitĂ© intĂ©ressant.
Vente :
Jâai aussi procĂ©dĂ© Ă une vente sur mon PEA
- Jâai vendu ma ligne STMicroelectronics : 8 actions Ă 27,32âŹ. Jâai vendu avec une petite plus-value pour rĂ©cupĂ©rer un peu de liquiditĂ© et parce que je pense quâil y a mieux Ă faire ailleurs. Sur le mĂȘme secteur je regarde ASML que jâaimerai bien rentrĂ© dans mon portefeuille mais jâaimerai quâelle baisse aux alentours de 550âŹ.
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes de 6 boites ce mois-ci :
- Total Energies : 20 actions dividendes 0,85⏠= 17,00âŹ
- Interparfums: 17 actions- Indemnisations des rompus suite distribution des gratuites = 24,23âŹ
- Pernod Ricard : 7 actions dividendes 2,35⏠= 16,45
- ABC Arbitrage : 151 actions dividendes 0,04⏠= 6,04âŹ
- Reworld MĂ©dia : 110 actions dividendes 0,02⏠= 2,20âŹ
- Equasens : 9 actions (PEA/PME) + 6 actions (PEA) dividendes 1,25⏠=> 15 x 1,25= 18,75âŹ
Bonjour @skac40
Jaime bien ton compte rendu.
Par contre jâaurai une petite demande.
Dans la partie dividende ne peux tu pas ajouter au nom de lâaction sa valeurs pour avoir une idĂ©e du prix Ă mettre pour avoir le dividende que tu affiche.
Bonne journée
Tu souhaiterais que je mette le cours au moment ou je publie mon message ou plutĂŽt mon PRU?
Le coût du moment en premier.
le PRU peux ĂȘtre intĂ©ressent pour voir lâĂ©volution de lâaction Ă toi de voir.
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois dâaoĂ»t:
Apport : 100⏠sur le PEA/PME
Peu dâapport ce mois-ci car je nâai pas vu beaucoup dâopportunitĂ©s et que je mâattends Ă avoir beaucoup plus de volatilitĂ© sur la Bourse de Paris en septembre avec lâinstabilitĂ© politique qui sâannonce. Je serais particuliĂšrement attentif Ă la rĂ©action des agences de notation vers le 12 septembre et Ă la FED le 17 septembre.
Achat :
PEA
Pas dâachat ce mois-ci.
Avec une potentielle chute des marchĂ©s je pourrais me renforcer sur Sanofi, Vinci, Total, Amundi et LVMH qui commencent Ă ĂȘtre Ă des cours intĂ©ressant. Je pourrais Ă©galement rentrer sur Axa et ASML.
PEA/PME
Je me suis renforcé sur une action
- Ipsos jâai achetĂ© 3 actions Ă 37,82âŹ. Je me suis renforcĂ© sur cette ligne car je voulais quâelle est un poids plus important dans mon portefeuille PEA/PME.
Le dividende lâannĂ©e derniĂšre Ă©tait de 1,85⏠donc, si le dividende est maintenu, acheter Ipsos Ă ce prix lĂ procure un rendement proche des 5 %.
Avec une potentielle chute des marchĂ©s je pourrais me renforcer sur Kaufman & Broad, Ipsos, Equasens, Catana et Maurel & Prom qui commencent Ă ĂȘtre Ă des cours intĂ©ressant. Je pourrais Ă©galement rentrer sur Derichebourg
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes dâune seule boite ce mois-ci :
- Maurel & Prom : 20 actions dividendes 0,33⏠(Cours actuel 4.70) = 6,60âŹ
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois de septembre 2025:
Apport : 250⏠sur le PEA / 100⏠sur le PEA/PME
Je mâattendais Ă beaucoup plus de turbulences ce mois ci. JâĂ©tais donc prĂȘt Ă investir un peu plus.
Mais les marchĂ©s nâont pas Ă©tĂ© perturbĂ© par lâinstabilitĂ© politique française, la dĂ©gradation de la note ainsi que les signaux de ralentissement de lâĂ©conomie amĂ©ricaine.
Tout semblait pricé.
Jâattends le mois dâoctobre avec curiositĂ© car câest un mois ou les sociĂ©tĂ©s vont publier leurs rĂ©sultats trimestriels et il pourrait y avoir des surprises.
Achat :
Jâai renforcĂ© 2 actions PEA + 1 actions PEA/PME + 1 entrĂ©e sur une nouvelle action PEA/PME
PEA
- Pernod Ricard : jâai achetĂ© 1 action Ă 86,42⏠jâai un PRU assez Ă©levĂ© sur cette action mais je reste convaincu quâun rebond interviendra. Câest une sociĂ©tĂ© bien gĂ©rĂ©e et qui continue Ă distribuer un dividende.
- Sanofi : Achat de 2 actions Ă 77,56âŹ. Je souhaite continuer Ă faire grossir ma ligne et chaque passage autour de 80⏠est pour moi une opportunitĂ©.
PEA/PME
Je suis revenu sur Derichebourg et jâai renforcĂ© Catana
- Derichebourg jâai achetĂ© 20 actions Ă 5,12âŹ. Elle est Ă©ligible au PEA/PME depuis lâassouplissement des critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© et jây vois lâopportunitĂ© dâapporter plus de qualitĂ© dans ce portefeuille en le rendant moins spĂ©culatif. Câest pour ça que jâavais vendu cette action de mon PEA en lĂ©gĂšre plus value et je suis rerentrĂ© sur PEA/PME Ă un prix infĂ©rieur Ă mon ancien PRU sur PEA.
- Catana je me suis renforcĂ© de 30 actions Ă 3,25âŹ. Le secteur de la plaisance souffre en ce moment. Jây vois une opportunitĂ© de faire baisser mon PRU.
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes de 3 boites ce mois-ci :
- High Co : 96 actions dividendes exceptionnel 1,00⏠= 96,00âŹ
- Aperam : 10 actions dividendes 0,45 = 4,50âŹ
- BNP Paribas : 8 actions dividendes 2,59⏠= 20,72âŹ
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois dâoctobre 2025:
Les marchĂ©s sont toujours aussi haut donc pas dâinvestissement ce mois ci.
Jâai toutefois procĂ©dĂ© Ă des arbitrages sur mon portefeuille avec plusieurs achats/ventes avec lâidĂ©e de sĂ©curiser des plus-value et dâavoir de la liquiditĂ© en cas de baisse dans les prochains mois.
Jâai du mal Ă prĂ©voir ce quâil va se passer sur la fin de lâannĂ©e. On observe souvent un rallye de fin dâannĂ©e et comme les rĂ©sultats trimestriels des sociĂ©tĂ©s sont globalement trĂšs bon je ne suis pas sur quâil y ai de rĂ©els opportunitĂ©s en cette fin dâannĂ©e.
Ventes :
Tout dâabord je possĂ©dais 76 actions de la sociĂ©tĂ© Gaussin achetĂ© Ă 4,07⏠qui est en liquidation judiciaire, les titres ont Ă©tĂ© officiellement retirĂ© de la cĂŽte et ont disparu de mon portefeuille jâai donc entĂ©rinĂ© ma moins value de 309,32âŹ.
Ăa fait mal mais jây Ă©tait prĂ©parĂ© et je suis plutĂŽt soulagĂ© de tourner cette page.
Jâai procĂ©dĂ© Ă 3 autres ventes sur mon PEA et 1 sur mon PEA/PME il sâagit Ă chaque fois dâune vente totale de mes lignes en plus-value:
- Jâai vendu ma ligne Aperam : 10 actions Ă 31,86âŹ. Lâaction est trĂšs fluctuante et mĂȘme si elle verse un bon dividende jâai prĂ©fĂ©rĂ© sĂ©curisĂ© une plus value (PRU =25,95âŹ). JâapprĂ©cie toujours la sociĂ©tĂ© et notamment le fait que son dividende soit trimestriel, je mâinterdis pas de revenir sur le titre (PV=57,52âŹ)
- Jâai vendu ma ligne High Co : 96 actions Ă 3,94âŹ. Jâai longtemps Ă©tĂ© en moins value sur ce dossier qui distribue un gĂ©nĂ©reux dividende notamment cette annĂ©e avec un dividende exceptionnelle de 1⏠suite Ă une cession. Jâai profitĂ© des dividendes et jâai fait une toute petite plus value (PRU = 3,75âŹ) mais jâai souhaitĂ© procĂ©der Ă un arbitrage en attendant dâavoir plus de visibilitĂ© sur ce titre (PV=16,16âŹ)
- Jâai vendu ma ligne Ayvens : 80 actions Ă 10,80âŹ. Jâai peut ĂȘtre vendu un peu tĂŽt mais jâai voulu sĂ©curisĂ© une plus value sur une ligne (PRU = 8,97âŹ) qui Ă©tait trĂšs haute dans mon portefeuille.
La sociĂ©tĂ© a depuis publiĂ© de bons rĂ©sultats et elle a clairement sa place dans mon portefeuille surtout si elle revient vers mon ancien PRU (PV=142,46âŹ)
- Jâai vendu ma ligne Danone : 7 actions Ă 77,62âŹ. Lâaction a un trĂšs beau parcours ces derniers temps et je nâimaginais pas avoir des opportunitĂ©s de me renforcer au niveau de mon PRU (PRU= 49,32âŹ). Du coup jâai prĂ©fĂ©rĂ© sĂ©curiser une plus-value car je ne la voyais pas monter plus (PV=195,35âŹ).
Achat :
Jâai renforcĂ© 6 actions PEA + 2 actions PEA/PME + 1 entrĂ©e sur une nouvelle action PEA/PME
PEA
- Air Liquide : jâai achetĂ© 1 action Ă 169,64⏠câest ma 7Ăšme action jâaimerais bien arriver Ă 10 avant la fin de lâannĂ©e sans trop augmenter mon PRU qui est autour de 150âŹ.
- Total Energies : Achat de 4 actions Ă 50,08âŹ. Je souhaite continuer Ă faire grossir ma ligne et chaque passage sous 50⏠est pour moi une opportunitĂ©.
- FDJ : Achat de 10 actions en deux fois. 5 Ă 26,44⏠puis de nouveau 5 actions Ă 25,48âŹ. FDJ est devenue une trĂšs grosse position pour moi mais câest une grosse conviction car câest pour moi la sociĂ©tĂ© Ă dividendes. Le business est bon, peu de concurrence, des bonnes marges⊠MalgrĂ© le trou dâair qui est liĂ© Ă lâactualitĂ© fiscale je reste confiant et je pense que câest une opportunitĂ©.
- Imerys : Achat de 5 actions Ă 21,30âŹ. Je souhaite continuer Ă faire grossir ma ligne sur cette sociĂ©tĂ© car la rĂ©gularitĂ© de distribution de son dividende est pour moi un signe de bonne gestion. La publication des rĂ©sultats mâa plutĂŽt rassurĂ©.
- Interparfum : Achat de 3 actions Ă 30,04âŹ. Je me suis renforcĂ© surtout dans lâoptique de faire baisser mon PRU. Jâai aussi essayĂ© de jouer les rĂ©sultats mais câĂ©tait finalement pas une bonne idĂ©e car elle a baissĂ© depuis la publication.
- TĂ©lĂ©performance : Achat de 2 actions Ă 63,36âŹ. Je me suis renforcĂ© surtout dans lâoptique de faire baisser mon PRU. Jâai aussi essayĂ© de jouer les rĂ©sultats. Finalement je ne les trouve pas si mauvais car la sociĂ©tĂ© reste une machine Ă cash flow et je ne pense pas que lâIA dĂ©truira totalement son business dâautant plus quâelle dĂ©veloppe ses applications IA en interne.
PEA/PME
Je suis rentrĂ© sur Sword Group et jâai renforcĂ© Equasens et Ipsos
- Sword Group jâai achetĂ© 4 actions Ă 36,00âŹ. Elle est Ă©ligible au PEA/PME et jây vois lâopportunitĂ© dâapporter plus de qualitĂ© dans ce portefeuille en le rendant moins spĂ©culatif. Câest une secteur dâactivitĂ© sur lequel je suis peu exposĂ© et qui est en difficultĂ© en ce moment, la sociĂ©tĂ© distribue un bon dividende. Je vais essayer de faire grossir cette ligne au cours des prochains mois.
- Equasens je me suis renforcĂ© de 3 actions Ă 39,00âŹ. Jây vois une opportunitĂ© de faire baisser mon PRU. La sociĂ©tĂ© a depuis publiĂ© des rĂ©sultats apprĂ©ciĂ©s par le marchĂ©.
- Ipsos : jâai achetĂ© 4 actions Ă 34,86âŹ. Je me suis encore renforcĂ© Ă la baisse car je voulais quâelle est un poids plus important dans mon portefeuille PEA/PME. MĂȘme si lâaction continue de baisser je reste confiant sur la valeur de lâentreprise et le maintien du dividende.
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes de 4 boites ce mois-ci :
- RĂ©mi Cointreau : 8 actions dividendes 1,50⏠= 12âŹ
- Vinci : 5 actions dividendes 1,05⏠= 5,25âŹ
- Total : 20 actions dividendes 0,85⏠= 17âŹ
- ABC Arbitrage : 151 actions dividendes 0,10⏠= 15,10âŹ
RĂ©sumĂ© de lâactivitĂ© du mois de novembre 2025:
Apport : 250⏠sur le PEA et 150⏠sur le PEA/PME
Pas mal dâachat ce mois-ci. Le mois de dĂ©cembre est souvent propice Ă ce quâon appelle « le rallye boursier » et jâai voulu ĂȘtre investi. Jâai donc investi en grande partie le cash que jâavais mis de cĂŽtĂ© en prĂ©vision dâune baisse des marchĂ©s de fin dâannĂ©e.
Lâobjectif Ă©tait aussi dâavoir 10 actions Air Liquide au nominatif avant le 31 dĂ©cembre pour bĂ©nĂ©ficier dâune Ă©ventuelle action gratuite lâannĂ©e prochaine.
Achat :
PEA
Je me suis renforcé sur 5 actions et je suis rentré sur 1 action :
- AIR LIQUIDE comme je lâai expliquĂ© jâai achetĂ© les 3 actions qui me manquaient pour arriver Ă 10. Jâai achetĂ© 2 actions Ă 166 et 1 action Ă 163âŹ. Ce qui me donne un PRU de 152âŹ.
Câest un peu au dessus des 150⏠que je visais mais je suis satisfait dâavoir mes 10 actions.
- Jâai achetĂ© 10 actions NEXITY Ă 8,80⏠mon objectif est de baisser le PRU doucement en attendant que le secteur immobilier revienne Ă la mode.
- Jâai achetĂ© 21 actions UBISOFT Ă 6,34⏠pour faire baisser mon PRU en espĂ©rant profiter des rumeurs de rachat par le groupe Tencent.
- Jâai achetĂ© 2 actions EURAZEO Ă 53,70⏠pour faire grossir ma ligne Ă un prix qui me paraĂźt bas surtout que la sociĂ©tĂ© rachĂšte ses actions.
- Jâai achetĂ© 5 actions FDJ Ă 24,48⏠car le cours me paraĂźt bas et que jây vois une opportunitĂ© de construire une ligne sur une action avec un dividende sĂ©cure.
- Jâai achetĂ© 4 actions SOLVAY Ă 24,72⏠au dĂ©but du mois de novembre. Je suis rentrĂ© sur cette action car jâai lu de bonnes critiques, que le cours Ă©tait bas et que le dividende intervient en janvier. Jâai procĂ©dĂ© Ă la vente de ces 4 actions Ă la fin du mois car jâai rapidement pris 14 % sur cette valeur. Je me suis dit que je nâavais pas cette action en target depuis longtemps et que jây reviendrais aprĂšs une Ă©tude plus approfondie du dossier.
PEA/PME
Je me suis renforcé sur une action
- Ipsos jâai achetĂ© 5 actions Ă 31,50âŹ. Je me suis renforcĂ© sur cette ligne car je voulais quâelle est un poids plus important dans mon portefeuille PEA/PME.
Le dividende lâannĂ©e derniĂšre Ă©tait de 1,85⏠donc, si le dividende est maintenu, acheter Ipsos Ă ce prix lĂ procure un rendement supĂ©rieur Ă 5 %.
Je souhaite encore me renforcer sur cette action en essayant de continuer Ă faire baisser mon PRU qui est de 36,04âŹ.
Ventes :
- Jâai donc vendu une action sur mon PEA câest SOLVAY : 4 actions Ă 28,40⏠avec une plus value de 13,66âŹ.
Dividendes :
Jâai touchĂ© des dividendes dâune seule boite ce mois-ci :
- Pernod Ricard: 8 actions dividendes 2,35⏠= 18,80âŹ
Câest deux ans de dĂ©tention pour les actions gratuites Air liquide, donc 2028 si ton passage au nominatif se fait rapidement, sur Bourse Direct câest le 9 dĂ©cembre au plus tard.
NâhĂ©site pas a regarder la loupe ou bien direct sur le site de air liquide ![]()
Il y a deux choses différentes sur Air Liquide:
- Les actions que tu dĂ©tiens depuis plus de 2 ans ont un dividende majorĂ©s de 10% + majoration de 10% du nombre dâactions gratuites distribuĂ©s
- Distribution dâune action gratuite pour 10 actions dĂ©tenues au jour de lâattribution (9 juin pour 2024)
Je me suis fixĂ© au 31/12 pour ĂȘtre sur dâavoir le temps de les passer au nominatif et par peur que lâaction grimpe une fois que lâattribution soit annoncĂ©e par la sociĂ©tĂ©.
ok ça marche jâai Ă©tĂ© voir sur le site ![]()