PEA - Dividendes

justement je viens de faire ma demande car ça fait désormais 3 mois que je suis actionnaire chez eux.

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois de mai:

Apport : 0€

Pas d’apport ce mois-ci les marchĂ©s Ă©tant trĂšs haut, de plus ce mois ci j’avais des liquiditĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par les dividendes

Achat :

J’ai achetĂ© une nouvelle action sur PEA ce mois ci. En fait je suis plutĂŽt revenu sur une action que j’avais possĂ©dĂ© par le passĂ©.

Il s’agit de SANOFI. J’ai achetĂ© 3 actions avec un PRU de 86,30€

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes de 12 boites ce mois-ci :

• Bouygues : 25 actions dividendes 2,00€ = 50,00€

• Kering : 2 actions dividendes 4,00€ = 8,00€

• Danone : 7 actions dividendes 2,15€ = 15,05€

• Kaufman & Broad : 22 actions dividendes 2,02€ = 48,40€

• Air Liquide :6 actions pour un dividende totale de 20,13€

• L’OrĂ©al :1 action dividendes 7,00€ = 7,00€

• TĂ©lĂ©performance :5 actions dividendes 4,20€ = 21,00€

• MĂ©tropole TV :15 actions dividendes 1,25€ = 18,75€

• High & Co : 96 actions dividendes 0,25€ = 24,00€

• BNP Paribas :8 actions dividendes 4,79€ = 38,32€

• Imerys : 5 actions dividendes 1,45€ = 7,25€

• Ayvens :80 actions dividendes 0,37€ = 29,60€

pourquoi revenir sur sanofi ?

ca pue le swing :face_with_hand_over_mouth:
et franchement, pourquoi pas ! j’aurais quant meme attendu un p’tit signal

Je suis plutot dans une optique dividendes donc je souhaitais revenir sur l’action (aristocrate du dividende + rendement de plus de 4%).
Je la trouve assez predictible elle oscille grossomodo entre 80 et 110.
Donc peut-etre que je rentre un peu trop tĂŽt mais c’est qu’une premiĂšre cartouche et ça me semble un bon prix pour une entrĂ©e.

1 « J'aime »

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois de juin:

Pas d’apport ce mois-ci les marchĂ©s Ă©tant trĂšs haut, de plus ce mois ci j’avais des liquiditĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par les dividendes

Achat :

J’ai achetĂ© une nouvelle action sur PEA ce mois ci.

Il s’agit d’EURAZEO. J’ai achetĂ© 2 actions avec un PRU de 59,10€.

J’ai de plus effectuĂ© un arbitrage ce mois ci.

J’ai vendu 5 actions BOUYGUES Ă  38€ pour me renforcer sur 2 actions SANOFI Ă  83,89€. J’ai fait ce mouvement car BOUYGUES me semblent ĂȘtre dans le haut de son canal alors que SANOFI est Ă  un cours qui m’intĂ©resse. A l’avenir j’espĂšre pouvoir me renforcer sur ces 2 actions qui restent des convictions fortes.

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes de 8 boites ce mois-ci :

• FDJ : 30 actions dividendes 2,05€ = 61,50€

• Orange : 25 actions dividendes 0,45€ = 11,25€

• Amundi: 11 actions dividendes 4,25€ = 46,75€

• Aperam : 10 actions dividendes 0,425€ = 4,25€

• GTT : 4 actions dividende de 3,83€ = 15,32€

• Rubis :24 actions dividendes 2,03€ = 48,72€

• STMicroelectronics :8 actions dividendes 0,066€ = 0,53€

• CBO Territoria :89 actions dividendes 0,24€ = 21,36€

4 « J'aime »

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois de juillet:

Apport : 350€ sur le PEA / 100€ sur le PEA/PME

Achat :

J’ai renforcĂ© 5 actions PEA + 1 actions PEA/PME + 1 entrĂ©e sur une nouvelle action PEA/PME

PEA

- Pernod Ricard : j’ai achetĂ© 1 action Ă  96,34€ j’ai un PRU assez Ă©levĂ© sur cette action mais je reste convaincu qu’un rebond interviendra. C’est une sociĂ©tĂ© bien gĂ©rĂ©e et qui continue Ă  distribuer un dividende.

- Eurazeo: Achat de 2 actions Ă  52,10€. Je me suis renforcĂ© sur cette action pour faire grossir ma ligne.

- Sanofi : Achat de 2 actions Ă  80,09€. Je souhaite continuer Ă  faire grossir ma ligne et chaque passage autour de 80€ est pour moi une opportunitĂ©.

- FDJ : Achat de 10 actions Ă  27,30€ Je considĂšre qu’autour de 27,5€ c’est une opportunitĂ©. FDJ est devenu ma premiĂšre ligne je vais donc investir avec parcimonie sur l’action.

- Imerys : Achat de 5 actions Ă  21,80€ il y a eu une forte dĂ©cote sur cette sociĂ©tĂ© qui distribue un dividende sans interruption depuis plus de 30 ans.

PEA/PME

Je suis entré sur une nouvelle action (Oui encore!)

- Ipsos j’ai achetĂ© 3 actions Ă  42,18€. Je guettais cette action depuis longtemps. Elle est Ă©ligible au PEA/PME depuis l’assouplissement des critĂšres d’éligibilitĂ© et j’y vois l’opportunitĂ© d’apporter plus de qualitĂ© dans ce portefeuille en le rendant moins spĂ©culatif.

A ce titre je suis les potentielles nouvelles actions suivantes : Thermador, Derichebourg, Assystem, Coface, Compagnie des Alpes et Vicat

- Bio UV je me suis renforcĂ© de 45 actions Ă  1,91€. La sociĂ©tĂ© a procĂ©dĂ© Ă  une augmentation de capital en dĂ©but d’annĂ©e Ă  un cours de 2,10€, je n’avais pas participĂ© Ă  cette augmentation de capital car je la trouvais effectuĂ© Ă  un cours trop haut mais je voulais me renforcer plus bas. J’ai profitĂ© d’avoir des liquiditĂ©s pour renforcer cette petite ligne. Je veux continuer Ă  garder cette ligne car je trouve le secteur d’activitĂ© intĂ©ressant.

Vente :

J’ai aussi procĂ©dĂ© Ă  une vente sur mon PEA

- J’ai vendu ma ligne STMicroelectronics : 8 actions Ă  27,32€. J’ai vendu avec une petite plus-value pour rĂ©cupĂ©rer un peu de liquiditĂ© et parce que je pense qu’il y a mieux Ă  faire ailleurs. Sur le mĂȘme secteur je regarde ASML que j’aimerai bien rentrĂ© dans mon portefeuille mais j’aimerai qu’elle baisse aux alentours de 550€.

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes de 6 boites ce mois-ci :

- Total Energies : 20 actions dividendes 0,85€ = 17,00€

- Interparfums: 17 actions- Indemnisations des rompus suite distribution des gratuites = 24,23€

- Pernod Ricard : 7 actions dividendes 2,35€ = 16,45

- ABC Arbitrage : 151 actions dividendes 0,04€ = 6,04€

- Reworld MĂ©dia : 110 actions dividendes 0,02€ = 2,20€

- Equasens : 9 actions (PEA/PME) + 6 actions (PEA) dividendes 1,25€ => 15 x 1,25= 18,75€

3 « J'aime »

Bonjour @skac40

Jaime bien ton compte rendu.

Par contre j’aurai une petite demande.

Dans la partie dividende ne peux tu pas ajouter au nom de l’action sa valeurs pour avoir une idĂ©e du prix Ă  mettre pour avoir le dividende que tu affiche.

Bonne journée

1 « J'aime »

@nanoux

Tu souhaiterais que je mette le cours au moment ou je publie mon message ou plutĂŽt mon PRU?

Le coût du moment en premier.

le PRU peux ĂȘtre intĂ©ressent pour voir l’évolution de l’action Ă  toi de voir.

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois d’aoĂ»t:

Apport : 100€ sur le PEA/PME

Peu d’apport ce mois-ci car je n’ai pas vu beaucoup d’opportunitĂ©s et que je m’attends Ă  avoir beaucoup plus de volatilitĂ© sur la Bourse de Paris en septembre avec l’instabilitĂ© politique qui s’annonce. Je serais particuliĂšrement attentif Ă  la rĂ©action des agences de notation vers le 12 septembre et Ă  la FED le 17 septembre.

Achat :

PEA

Pas d’achat ce mois-ci.

Avec une potentielle chute des marchĂ©s je pourrais me renforcer sur Sanofi, Vinci, Total, Amundi et LVMH qui commencent Ă  ĂȘtre Ă  des cours intĂ©ressant. Je pourrais Ă©galement rentrer sur Axa et ASML.

PEA/PME

Je me suis renforcé sur une action

- Ipsos j’ai achetĂ© 3 actions Ă  37,82€. Je me suis renforcĂ© sur cette ligne car je voulais qu’elle est un poids plus important dans mon portefeuille PEA/PME.

Le dividende l’annĂ©e derniĂšre Ă©tait de 1,85€ donc, si le dividende est maintenu, acheter Ipsos Ă  ce prix lĂ  procure un rendement proche des 5 %.

Avec une potentielle chute des marchĂ©s je pourrais me renforcer sur Kaufman & Broad, Ipsos, Equasens, Catana et Maurel & Prom qui commencent Ă  ĂȘtre Ă  des cours intĂ©ressant. Je pourrais Ă©galement rentrer sur Derichebourg

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes d’une seule boite ce mois-ci :

- Maurel & Prom : 20 actions dividendes 0,33€ (Cours actuel 4.70) = 6,60€

1 « J'aime »

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois de septembre 2025:

Apport : 250€ sur le PEA / 100€ sur le PEA/PME

Je m’attendais Ă  beaucoup plus de turbulences ce mois ci. J’étais donc prĂȘt Ă  investir un peu plus.

Mais les marchĂ©s n’ont pas Ă©tĂ© perturbĂ© par l’instabilitĂ© politique française, la dĂ©gradation de la note ainsi que les signaux de ralentissement de l’économie amĂ©ricaine.

Tout semblait pricé.

J’attends le mois d’octobre avec curiositĂ© car c’est un mois ou les sociĂ©tĂ©s vont publier leurs rĂ©sultats trimestriels et il pourrait y avoir des surprises.

Achat :

J’ai renforcĂ© 2 actions PEA + 1 actions PEA/PME + 1 entrĂ©e sur une nouvelle action PEA/PME

PEA

- Pernod Ricard : j’ai achetĂ© 1 action Ă  86,42€ j’ai un PRU assez Ă©levĂ© sur cette action mais je reste convaincu qu’un rebond interviendra. C’est une sociĂ©tĂ© bien gĂ©rĂ©e et qui continue Ă  distribuer un dividende.

- Sanofi : Achat de 2 actions Ă  77,56€. Je souhaite continuer Ă  faire grossir ma ligne et chaque passage autour de 80€ est pour moi une opportunitĂ©.

PEA/PME

Je suis revenu sur Derichebourg et j’ai renforcĂ© Catana

- Derichebourg j’ai achetĂ© 20 actions Ă  5,12€. Elle est Ă©ligible au PEA/PME depuis l’assouplissement des critĂšres d’éligibilitĂ© et j’y vois l’opportunitĂ© d’apporter plus de qualitĂ© dans ce portefeuille en le rendant moins spĂ©culatif. C’est pour ça que j’avais vendu cette action de mon PEA en lĂ©gĂšre plus value et je suis rerentrĂ© sur PEA/PME Ă  un prix infĂ©rieur Ă  mon ancien PRU sur PEA.

- Catana je me suis renforcĂ© de 30 actions Ă  3,25€. Le secteur de la plaisance souffre en ce moment. J’y vois une opportunitĂ© de faire baisser mon PRU.

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes de 3 boites ce mois-ci :

- High Co : 96 actions dividendes exceptionnel 1,00€ = 96,00€

- Aperam : 10 actions dividendes 0,45 = 4,50€

- BNP Paribas : 8 actions dividendes 2,59€ = 20,72€

1 « J'aime »

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois d’octobre 2025:

Les marchĂ©s sont toujours aussi haut donc pas d’investissement ce mois ci.

J’ai toutefois procĂ©dĂ© Ă  des arbitrages sur mon portefeuille avec plusieurs achats/ventes avec l’idĂ©e de sĂ©curiser des plus-value et d’avoir de la liquiditĂ© en cas de baisse dans les prochains mois.

J’ai du mal Ă  prĂ©voir ce qu’il va se passer sur la fin de l’annĂ©e. On observe souvent un rallye de fin d’annĂ©e et comme les rĂ©sultats trimestriels des sociĂ©tĂ©s sont globalement trĂšs bon je ne suis pas sur qu’il y ai de rĂ©els opportunitĂ©s en cette fin d’annĂ©e.

Ventes :

Tout d’abord je possĂ©dais 76 actions de la sociĂ©tĂ© Gaussin achetĂ© Ă  4,07€ qui est en liquidation judiciaire, les titres ont Ă©tĂ© officiellement retirĂ© de la cĂŽte et ont disparu de mon portefeuille j’ai donc entĂ©rinĂ© ma moins value de 309,32€.

Ça fait mal mais j’y Ă©tait prĂ©parĂ© et je suis plutĂŽt soulagĂ© de tourner cette page.

J’ai procĂ©dĂ© Ă  3 autres ventes sur mon PEA et 1 sur mon PEA/PME il s’agit Ă  chaque fois d’une vente totale de mes lignes en plus-value:

- J’ai vendu ma ligne Aperam : 10 actions Ă  31,86€. L’action est trĂšs fluctuante et mĂȘme si elle verse un bon dividende j’ai prĂ©fĂ©rĂ© sĂ©curisĂ© une plus value (PRU =25,95€). J’apprĂ©cie toujours la sociĂ©tĂ© et notamment le fait que son dividende soit trimestriel, je m’interdis pas de revenir sur le titre (PV=57,52€)

- J’ai vendu ma ligne High Co : 96 actions Ă  3,94€. J’ai longtemps Ă©tĂ© en moins value sur ce dossier qui distribue un gĂ©nĂ©reux dividende notamment cette annĂ©e avec un dividende exceptionnelle de 1€ suite Ă  une cession. J’ai profitĂ© des dividendes et j’ai fait une toute petite plus value (PRU = 3,75€) mais j’ai souhaitĂ© procĂ©der Ă  un arbitrage en attendant d’avoir plus de visibilitĂ© sur ce titre (PV=16,16€)

- J’ai vendu ma ligne Ayvens : 80 actions Ă  10,80€. J’ai peut ĂȘtre vendu un peu tĂŽt mais j’ai voulu sĂ©curisĂ© une plus value sur une ligne (PRU = 8,97€) qui Ă©tait trĂšs haute dans mon portefeuille.

La sociĂ©tĂ© a depuis publiĂ© de bons rĂ©sultats et elle a clairement sa place dans mon portefeuille surtout si elle revient vers mon ancien PRU (PV=142,46€)

- J’ai vendu ma ligne Danone : 7 actions Ă  77,62€. L’action a un trĂšs beau parcours ces derniers temps et je n’imaginais pas avoir des opportunitĂ©s de me renforcer au niveau de mon PRU (PRU= 49,32€). Du coup j’ai prĂ©fĂ©rĂ© sĂ©curiser une plus-value car je ne la voyais pas monter plus (PV=195,35€).

Achat :

J’ai renforcĂ© 6 actions PEA + 2 actions PEA/PME + 1 entrĂ©e sur une nouvelle action PEA/PME

PEA

- Air Liquide : j’ai achetĂ© 1 action Ă  169,64€ c’est ma 7Ăšme action j’aimerais bien arriver Ă  10 avant la fin de l’annĂ©e sans trop augmenter mon PRU qui est autour de 150€.

- Total Energies : Achat de 4 actions Ă  50,08€. Je souhaite continuer Ă  faire grossir ma ligne et chaque passage sous 50€ est pour moi une opportunitĂ©.

- FDJ : Achat de 10 actions en deux fois. 5 Ă  26,44€ puis de nouveau 5 actions Ă  25,48€. FDJ est devenue une trĂšs grosse position pour moi mais c’est une grosse conviction car c’est pour moi la sociĂ©tĂ© Ă  dividendes. Le business est bon, peu de concurrence, des bonnes marges
 MalgrĂ© le trou d’air qui est liĂ© Ă  l’actualitĂ© fiscale je reste confiant et je pense que c’est une opportunitĂ©.

- Imerys : Achat de 5 actions Ă  21,30€. Je souhaite continuer Ă  faire grossir ma ligne sur cette sociĂ©tĂ© car la rĂ©gularitĂ© de distribution de son dividende est pour moi un signe de bonne gestion. La publication des rĂ©sultats m’a plutĂŽt rassurĂ©.

- Interparfum : Achat de 3 actions Ă  30,04€. Je me suis renforcĂ© surtout dans l’optique de faire baisser mon PRU. J’ai aussi essayĂ© de jouer les rĂ©sultats mais c’était finalement pas une bonne idĂ©e car elle a baissĂ© depuis la publication.

- TĂ©lĂ©performance : Achat de 2 actions Ă  63,36€. Je me suis renforcĂ© surtout dans l’optique de faire baisser mon PRU. J’ai aussi essayĂ© de jouer les rĂ©sultats. Finalement je ne les trouve pas si mauvais car la sociĂ©tĂ© reste une machine Ă  cash flow et je ne pense pas que l’IA dĂ©truira totalement son business d’autant plus qu’elle dĂ©veloppe ses applications IA en interne.

PEA/PME

Je suis rentrĂ© sur Sword Group et j’ai renforcĂ© Equasens et Ipsos

- Sword Group j’ai achetĂ© 4 actions Ă  36,00€. Elle est Ă©ligible au PEA/PME et j’y vois l’opportunitĂ© d’apporter plus de qualitĂ© dans ce portefeuille en le rendant moins spĂ©culatif. C’est une secteur d’activitĂ© sur lequel je suis peu exposĂ© et qui est en difficultĂ© en ce moment, la sociĂ©tĂ© distribue un bon dividende. Je vais essayer de faire grossir cette ligne au cours des prochains mois.

- Equasens je me suis renforcĂ© de 3 actions Ă  39,00€. J’y vois une opportunitĂ© de faire baisser mon PRU. La sociĂ©tĂ© a depuis publiĂ© des rĂ©sultats apprĂ©ciĂ©s par le marchĂ©.

- Ipsos : j’ai achetĂ© 4 actions Ă  34,86€. Je me suis encore renforcĂ© Ă  la baisse car je voulais qu’elle est un poids plus important dans mon portefeuille PEA/PME. MĂȘme si l’action continue de baisser je reste confiant sur la valeur de l’entreprise et le maintien du dividende.

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes de 4 boites ce mois-ci :

- RĂ©mi Cointreau : 8 actions dividendes 1,50€ = 12€

- Vinci : 5 actions dividendes 1,05€ = 5,25€

- Total : 20 actions dividendes 0,85€ = 17€

- ABC Arbitrage : 151 actions dividendes 0,10€ = 15,10€

4 « J'aime »

RĂ©sumĂ© de l’activitĂ© du mois de novembre 2025:

Apport : 250€ sur le PEA et 150€ sur le PEA/PME

Pas mal d’achat ce mois-ci. Le mois de dĂ©cembre est souvent propice Ă  ce qu’on appelle « le rallye boursier » et j’ai voulu ĂȘtre investi. J’ai donc investi en grande partie le cash que j’avais mis de cĂŽtĂ© en prĂ©vision d’une baisse des marchĂ©s de fin d’annĂ©e.

L’objectif Ă©tait aussi d’avoir 10 actions Air Liquide au nominatif avant le 31 dĂ©cembre pour bĂ©nĂ©ficier d’une Ă©ventuelle action gratuite l’annĂ©e prochaine.

Achat :

PEA

Je me suis renforcé sur 5 actions et je suis rentré sur 1 action :

- AIR LIQUIDE comme je l’ai expliquĂ© j’ai achetĂ© les 3 actions qui me manquaient pour arriver Ă  10. J’ai achetĂ© 2 actions Ă  166 et 1 action Ă  163€. Ce qui me donne un PRU de 152€.

C’est un peu au dessus des 150€ que je visais mais je suis satisfait d’avoir mes 10 actions.

- J’ai achetĂ© 10 actions NEXITY Ă  8,80€ mon objectif est de baisser le PRU doucement en attendant que le secteur immobilier revienne Ă  la mode.

- J’ai achetĂ© 21 actions UBISOFT Ă  6,34€ pour faire baisser mon PRU en espĂ©rant profiter des rumeurs de rachat par le groupe Tencent.

- J’ai achetĂ© 2 actions EURAZEO Ă  53,70€ pour faire grossir ma ligne Ă  un prix qui me paraĂźt bas surtout que la sociĂ©tĂ© rachĂšte ses actions.

- J’ai achetĂ© 5 actions FDJ Ă  24,48€ car le cours me paraĂźt bas et que j’y vois une opportunitĂ© de construire une ligne sur une action avec un dividende sĂ©cure.

- J’ai achetĂ© 4 actions SOLVAY Ă  24,72€ au dĂ©but du mois de novembre. Je suis rentrĂ© sur cette action car j’ai lu de bonnes critiques, que le cours Ă©tait bas et que le dividende intervient en janvier. J’ai procĂ©dĂ© Ă  la vente de ces 4 actions Ă  la fin du mois car j’ai rapidement pris 14 % sur cette valeur. Je me suis dit que je n’avais pas cette action en target depuis longtemps et que j’y reviendrais aprĂšs une Ă©tude plus approfondie du dossier.

PEA/PME

Je me suis renforcé sur une action

- Ipsos j’ai achetĂ© 5 actions Ă  31,50€. Je me suis renforcĂ© sur cette ligne car je voulais qu’elle est un poids plus important dans mon portefeuille PEA/PME.

Le dividende l’annĂ©e derniĂšre Ă©tait de 1,85€ donc, si le dividende est maintenu, acheter Ipsos Ă  ce prix lĂ  procure un rendement supĂ©rieur Ă  5 %.

Je souhaite encore me renforcer sur cette action en essayant de continuer à faire baisser mon PRU qui est de 36,04€.

Ventes :

- J’ai donc vendu une action sur mon PEA c’est SOLVAY : 4 actions à 28,40€ avec une plus value de 13,66€.

Dividendes :

J’ai touchĂ© des dividendes d’une seule boite ce mois-ci :

- Pernod Ricard: 8 actions dividendes 2,35€ = 18,80€

4 « J'aime »

C’est deux ans de dĂ©tention pour les actions gratuites Air liquide, donc 2028 si ton passage au nominatif se fait rapidement, sur Bourse Direct c’est le 9 dĂ©cembre au plus tard.

N’hĂ©site pas a regarder la loupe ou bien direct sur le site de air liquide :face_with_monocle:

Il y a deux choses différentes sur Air Liquide:

• Les actions que tu dĂ©tiens depuis plus de 2 ans ont un dividende majorĂ©s de 10% + majoration de 10% du nombre d’actions gratuites distribuĂ©s
  • Distribution d’une action gratuite pour 10 actions dĂ©tenues au jour de l’attribution (9 juin pour 2024)

Je me suis fixĂ© au 31/12 pour ĂȘtre sur d’avoir le temps de les passer au nominatif et par peur que l’action grimpe une fois que l’attribution soit annoncĂ©e par la sociĂ©tĂ©.

ok ça marche j’ai Ă©tĂ© voir sur le site :slight_smile:

1 « J'aime »