PEA - Dividendes

On achete JAMAIS une action JUSTE pour faire baisser son pru :enraged_face:

5 « J'aime »

Résumé de l’activité du mois de Février 2026:

Apport : 100€ sur le PEA / 100€ sur le PEA/PME

Ventes :

- J’ai vendu 10 actions Moulinvest : J’ai longtemps était en moins value sur ce titre donc j’ai profité que l’action passe au dessus de mon PRU pour sortir du dossier et me positionner sur d’autres dossiers.

J’ai procédé à la vente de 10 titres à 25,10€. Mon PRU était à 23,31€.

J’ai réalisé une plus value de 16,68€.

Achat :

PEA

Je me suis renforcé sur 2 actions :

- Equasens je me suis renforcé de 4 actions à 34,45€. J’ai cette ligne en double sur mon PEA et sur mon PEA/PME. Je compte la vendre sur mon PEA pour l’instant mon PRU est à 45,22€.

La société a publié de bons résultats, elle a un dividende qui augmente très régulièrement. Je suis confiant sur la possibilité de sortir de ce dossier à court moyen terme.

- Téléperformance : Achat de 2 actions à 48,91€. Je me suis renforcé après la publication des résultats. J’ai été rassuré par ces résultats avec une orientation plus marquée dans la communication pour l’utilisation de intelligence artificielle et l’arrivée d’un nouveau dirigeant.

En attendant la société continue à générer énormément de cash flow.

J’ai maintenant un PRU de 89,85€ avec un dividende qui augmente et qui sera de 4,50€ cette année. La société a en plus confirmé prévoir de faire un retour à l’actionnaire important dans les années à venir

PEA/PME

Je suis rentré sur 2 nouvelles actions et j’ai renforcé Sword Group

- Je suis rentré sur COFACE pour 6 actions à 15,31€. Je trouve que c’est une belle société assez prévisible avec un bon dividende. Cette première entrée va me permettre de mieux surveiller le dossier. Idéalement j’aurais souhaité rentrer plutôt vers 14 euros.

- Je suis rentré sur PLUXEE pour 10 actions à 10,96€. La société exerce dans les avantages sociaux aux employés (style ticket restaurant). Elle est en bourse depuis un peu plus d’un an et est issue d’une scission de branche de sodexo. Elle est actuellement en difficulté à cause de problèmes réglementaire au Brésil. Au regard des résultats j’y ai vu une opportunité de rentrer sur le dossier.

- Sword Group j’ai acheté 3 actions à 30,25€. Je me suis renforcé pour faire grossir cette ligne. J’espère avoir des opportunités de me renforcer encore sur cette ligne peut être en dessous de 30€. La société publiera ces résultats en mars.

Dividendes :

J’ai touché des dividendes de 2 sociétés ce mois-ci :

- Moulinvest: 10 actions dividendes à 0,33€ = 3,30€

- Derichebourg : 20 action pour un dividende de 0,13€ = 2,60€

2 « J'aime »

Résumé de l’activité du mois de Mars 2026:

Apport : 600€ sur le PEA / 0€ sur le PEA/PME

Mon apport a été plus important que sur les mois précédents car j’ai voulu profiter de la relative panique née des tensions au Moyen Orient. Je suis resté mesuré car je pense que nous ne sommes pas à l’abri de rebondissements.

J’ai également procédé à 2 ventes ce mois-ci. 1 vente sur mon PEA et 1 vente sur mon PEA/PME.

J’étais en plus value sur ces deux actions le but était de sécuriser des plus value sur des dossiers qui avait beaucoup monté et ainsi récupérer une pochette de cash.

Ventes :

- Sur PEA j’ai vendu 25 actions Orange : L’action a un très beau parcours ces derniers temps et je n’imaginais pas avoir des opportunités de me renforcer au niveau de mon PRU. Je ne voyais pas non plus l’action continuer à monter plus haut. De plus cela me permet de récupérer du cash et de me positionner sur d’autres dossiers.

J’ai procédé à la vente de 25 titres à 17,00€. Mon PRU était à 9,70€.

J’ai réalisé une plus value de 180,40€.

- Sur PEA/PME j’ai vendu 20 actions Maurel et Prom : J’ai procédé à la vente de cette ligne car j’ai rapidement pris une plus value de 100 % sur cette valeur. Je me suis dit que c’est une action très cyclique et que j’y reviendrais au prochain creux.

J’ai procédé à la vente de 20 titres à 10,54€. Mon PRU était à 4,88€.

J’ai réalisé une plus value de 112,16€.

Achat :

PEA

Je me suis renforcé sur 3 actions et je suis rentré sur 2 actions nouvelles :

- J’ai acheté 3 actions SANOFI à 77,00€. Je souhaite continuer à faire grossir ma ligne et chaque passage en dessous de 80€ est pour moi une opportunité.

Mon PRU est maintenant de 81,62€

- J’ai acheté 4 actions EURAZEO à 39,90€ pour faire grossir ma ligne à un prix qui me paraît bas surtout que la société rachète ses actions. Les résultats n’ont pas plu même si la société confirme un dividende important.

Mon PRU est maintenant de 49,34€.

- J’ai acheté 5 actions INTERPARFUMS à 23,02€. La société prévoit de distribuer 1 action gratuite pour 10 détenues. Je souhaitais me renforcer afin de compléter ma dizaine.

L’année 2026 va être difficile avec un calendrier de contrat défavorable mais j’ai confiance dans la position de la société qui est indispensable au grande maison pour créer du parfum.

- Je suis rentré sur ESSILORLUXOTTICA pour 2 actions à 205,23€. La société me plaisait mais je trouvais le multiple de valorisation trop élevé. Je pense que la correction du cours est une opportunité.

- Je suis revenu sur le titre AYVENS pour 10 actions à 9,67€. J’avais vendu en fin d’année avant les résultats qui avaient été bon. Je m’étais dit que cette société avait clairement sa place dans mon portefeuille (Bon positionnement sur son marché et dividendes réguliers). Je vais reconstruire ma position sur ce dossier.

PEA/PME

Je me suis renforcé sur 2 actions ce mois ci. Il s’agit des 2 actions sur lesquelles j’étais rentré le mois dernier

- J’ai renforcé COFACE pour 8 actions à 14,58€. Je trouve que c’est une belle société assez prévisible avec un bon dividende. Idéalement j’aurais souhaité rentrer plutôt vers 14 euros. Je me renforcerai si l’action passe en dessous de ce montant.

Mon PRU est de 15,03€

- J’ai renforcé PLUXEE pour 10 actions à 10,44€. Je vais continuer à construire cette ligne en essayant de me renforcer si la société passe en dessous de 10€.

Dividendes :

J’ai touché des dividendes d’une société ce mois-ci :

- Catana: 110 actions dividendes à 0,13€ = 14,30€

2 « J'aime »

Résumé de l’activité du mois d’avril 2026 :

Apport : 200€ sur le PEA / 0€ sur le PEA/PME

Achat :

J’ai renforcé 1 action PEA

PEA

- J’ai renforcé ESSILORLUXOTTICA pour 1 action à 185,30€. Je pense que la correction du cours est une opportunité, j’ai fait passé mon PRU en dessous de 200€. Lors du premier trimestre la société a publié des résultats conformes aux prévisions. La baisse est due à la concurrence qui se réveille sur les lunettes connectées.

Dans le luxe toujours je souhaite me renforcer sur LVMH et je compte sur les dividendes de mai pour le faire.

Je pense que le creux dans le luxe est une bonne opportunité pour se renforcer sur des sociétés de qualité.

PEA/PME

Je n’ai fait aucun mouvement sur mon portefeuille PEA/PME.

Toutefois l’action STIF me fait de l’oeil je trouve que c’est une belle société. L’action a pas mal baissé mais semble se stabiliser entre 45-50€. Je trouve que la chute depuis les 80€ est violente alors que la société reste en croissance. Le point qui me fait encore hésiter c’est que c’est une société récemment entré en bourse et qu’il n’y a donc pas beaucoup d’antériorité. Ma stratégie sera de prendre une petite ligne que je financerai avec les dividendes que je toucherai au mois de mai.

Dividendes :

J’ai touché des dividendes de 6 boites ce mois-ci :

- Total Energies : 24 actions dividendes 0,85€ = 20,40€

- ABC Arbitrage : 151 actions dividendes 0,10€ = 15,10€

- Vinci : 5 actions dividendes 3,95€ = 19,75€

- LVMH : 1 actions dividendes 7,50€ = 7,50€

- FDJ :60 actions dividendes 2,10€ = 126,00€

- Bouygues : 20 actions dividendes 2,10€ = 42,00€

Résumé de l’activité du mois de mai 2026:

Petit événement en cette fin de mois de mai mon PEA fête ses 5 ans.

Si au vue de mon projet cela reste anecdotique, à 5 ans mon PEA passe un cap fiscal intéressant.

Déjà passer 5 ans on peux opérer des retraits sans que cela entraîne la fermeture du PEA. De plus les plus-value sur ces retraits ne sont plus imposé à 30 % (IR + Prélèvements sociaux) mais à 17,2 % (Uniquement Prélèvements sociaux).

Pour fêter ça j’ai battu mon record de dividendes sur un mois avec la somme de 354,42€.

Apport : 0€

Pas d’apport ce mois-ci les marchés étant pas très prévisible, de plus ce mois ci j’avais des liquidités générées par les dividendes.

Achat :

Je me suis renforcé sur 3 actions SANOFI à 72,94€. Je souhaite continuer à faire grossir ma ligne et chaque passage en dessous de 80€ est pour moi une opportunité.

Mon PRU est maintenant de 80,01€

J’ai acheté une nouvelle action sur PEA/PME ce mois ci. En fait je suis plutôt revenu sur une action que j’avais possédé par le passé.

Il s’agit de CHARGEURS. J’ai acheté 10 actions avec un PRU de 8,50€

Dividendes :

J’ai touché des dividendes de 14 boites ce mois-ci :

- Kaufman & Broad : 22 actions dividendes 2,02€ = 48,40€

- Air Liquide :10 actions pour un dividende totale de 38,48€

- L’Oréal :1 action dividendes 7,20€ = 7,20€

- Téléperformance :11 actions dividendes 4,5€ = 49,50€

- Métropole TV :15 actions dividendes 1,25€ = 18,75€

- Eurazeo: 12 actions dividendes 2,92€ = 35,04€

- BNP Paribas :8 actions dividendes 2,57€ = 20,56€

- Imerys : 15 actions dividendes 0,75€ = 11,25€

- Ayvens :10 actions dividendes 0,59€ = 5,90€

- Sanofi : 12 actions dividendes 4,12€ = 49,44€

- Interparfums : 30 actions dividendes 1,05 = 31,50€

- Technip Energies : 9 actions dividendes 1€ = 9,00€

- Sword Group : 7 actions dividendes 1,70€ = 11,90€

- Coface : 14 actions dividendes 1,25€ = 17,50€

1 « J'aime »

mais à 17,2 % (Uniquement Prélèvements sociaux).

Eh non
18.6 dsl

Il est resté bloqué dans l ancien monde je crois :rofl::rofl:

Effectivement la CSG a augmenté au 1er janvier 2026. Désolé pour l’approximation et merci pour la correction.

Résumé de l’activité du mois de juin 2026:

Apport : 100€ sur mon PEA

Les marchés sont haut en ce moment donc je reste un peu attentiste. En plus ce mois ci j’avais des liquidités générées par les dividendes

Achat :

Je me suis renforcé sur quatre actions ce mois-ci, plutôt des actions en difficulté en ce moment mais pour lesquelles j’ai confiance sur le long terme :

* FDJ : 5 actions à 21,52€. L’action offre un très bond rendement, son activité est souvent épargnée en cas de crise et difficile à concurrencer. Le problème est le taux de distribution qui est élevé mais qui s’explique par l’investissement pour le rachat de Kinred qui demande à être digérer. Je resterai vigilant sur ce point lors de la divulgation des résultats semestriels. Mon PRU est à 27,40€

* PERNOD RICARD : 2 actions à 61,00€. L’action a souvent rebondi en s’approchant des 60 euros donc ça me semble un bon prix pour se renforcer. On constate que l’action rebondi fortement à chaque bonne nouvelle même si elle redescend toujours pour l’instant. Je pense qu’elle est sous-valorisé et qu’elle peut repartir assez rapidement. Mon PRU est à 108,83€.

* NEXITY : J’ai acheté 15 actions à 7,66€ l’immobilier est toujours à la traine mais je pense qu’il y aura un redémarrage car il y a un besoin de logements neufs. Nexity reste bien positionné et je construis ma ligne petit à petit pour le long terme. J’ai fait descendre mon PRU en dessous de 10€.

* ESSILORLUXOTTICA 1 action à 161,65€. Je pense que la correction du cours est une opportunité. Je vais attendre la confirmation de son bon début d’année avec la publication des résultats semestriels mais je m’attends à ce que l’action rebondisse. Mon PRU est maintenant de 190,14€

Dividendes :

J’ai touché des dividendes de 6 boites ce mois-ci :

- Kering : 2 actions dividendes de 2,75€ = 5,50€

- Essilor Luxxotica : 3 actions de 4€ = 12,00€

- Amundi: 11 actions dividendes 4,25€ = 46,75€

- GTT : 4 actions dividende de 4,94€ = 19,76€

- Rubis :24 actions dividendes 2,07€ = 49,68€

- CBO Territoria :89 actions dividendes 0,24€ = 21,36€

3 « J'aime »