PEA & Livret Lucas

Bonjour Ă  tou(te)s,

Depuis que je suis sur le forum je lis la plupart des topics !
Je me lance ce-jour dans une petite présentation de mon PEA et de mes différents livrets.

Lucas, 20 ans, possédant une capacité d’épargne mensuel de 1000 euros.
Pour le moment je n’ai pas encore d’objectif précis concernant l’age ou je souhaite arreter de travailler, mais je ne veux pas perdre de temps.
Je vais vous presenter mon PEA, mes livrets ansi que mes objectifs concernant les futurs mois.

Je suis plus qu’ouvert aux critiques constructives et au conseils, je ne peux que apprendre de cela !!

Concernant mes livrets :

  • LEP : 10 000 €, LIVRET A 4700€, LJEUNE 1700€

  • Je possède une assurance vie avec environ 5000€ dessus, avec beaucoup de frais, mais mes parents ne veulent pas que j’y touche pour le moment Ă©tant donnĂ© qu’elle est ouverte depuis 11 ans.

  • PEA Portefeuille PEA LUCAS de Lucas Martin • Moning 🚀


Concernant ma stratégie je souhaite investir 200 euros/mois dans mon livret A, jusquà fin juillet ensuite basculer les 200 euros dans mon PEA.
Et je souhaite investir 800 euros dans mon pea →

  • 65% sur du s&p500 de bnp en DCA.

  • 5% environ sur du STOX600C

  • 30% sur diffĂ©rentes actions Ă  dividendes ou capitalisant Ă  garder LT pour la grande majoritĂ©. Pour le moment je vise THALES & AL. Les actions je compte en prendre en fonctions des actus, de mes coups de coeurs sans prendre trop de risque.

J’essaye d’en apprendre tout les jours, et le temps d’apprendre je resterais prudent sur les différentes actions des 30%

Effectivement pour le moment c’est un PEA assez classique…
Je l’actualiserais tout les mois et je posterais un message sur ce topic pour les actions moins « classique Â».

Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos avis sur mes investissements.

Bien cordialement
Lucas

5 « J'aime »

:sob: 20 ans. Encore un minot sur le fofo.

C’est l’heure j’vais boire un coup pour oublier.

Killer Fete GIF by Feuilles de Roots

FĂ©licitation pour la decision et bienvenue.

Tu continue ton eprargne de precaution, tres bien :+1:
Tu investi un peu parfait.
Les choix me semble pas mauvais. Attention avec thales car le cours est p’tet un peu haut, la geopolitique va avoir une grande influence.

5 « J'aime »

Hello,

DĂ©jĂ  bienvenu Ă  toi !
Toujours sympa de voir de nouveaux arrivants, qui plus est très jeune et avec déjà un capital très sympa.

Ta stratégie via ETF pour ton PEA est intelligente pour débuter, car moins risquée et moins stressante.
De plus ton enveloppe PEA ne constitue qu’une toute petite part de ton patrimoine, ce qui te permettra de te faire la main sans suer à grosse goute en cas de rouge sur le PF.

Je dirais même que tu pourrais en remettre une petite couche…

Ne t’éparpilles pas trop et tu seras déjà sur de bons rails :slight_smile:

Tiens nous au courant de l’évolution du PF :wave:

1 « J'aime »

Bienvenue Ă  toi Lucas !

1k€ par mois de capacité d’investissement à ton jeune âge c’est juste excellent ! Félicitations à toi.

C’est quand même dommage de conserver un produit bourre de frais au seul prétexte qu’elle est ouverte depuis longtemps. D’autant qu’il existe aujourd’hui des contrats avec quasiment aucun frais.

C’est tout sauf un investissement :wink:
Mais se créer une épargne de secours est effectivement quelque chose de nécessaire.

Pourquoi aussi peu sur celui-ci ?

2 « J'aime »

Oui, dépendant de la plue-value sur ledit support en plus…
Quitte a bloquer de l’argent, autant le bloquer sur un support qui marche

1 « J'aime »

En tout cas, bienvenue sur le forum & happy investing!

2 « J'aime »

Ahaha merci pour ta réponse,

Oui effectivement, je suis un peu frileux et rien de concret mais je souhaiterais investir dans un premier studio/appartement d’ici 2-3 ans… Donc je souhaite avoir un peu plus de cote que 5-6 salaires…

Effectivement, mais la branche défense sécurité me plait bien mais le cours de l’action peut varier en fonction de la geopolitique. Je vais rester prudent sur le nombre d’actions détenue ! Merci

1 « J'aime »

C’est très exactement lorsque j’ai décidé de regarder ce que me rapportait mes différentes AV, PEL and cie que j’avais ouvert comme un c** à mes 20 ans, que j’ai tout fermé et que j’ai décidé de tout mettre sur un PEA.
Je ne peux que confirmer les dires des messieurs ci-dessus, après c’est à toi de voir si tu veux mettre toute cette somme sur un PEA, ce qui change la donne niveau pondération, et qui pourrait t’effrayer au début.

1 « J'aime »

Merci ! Dailleurs en lisant tout les topics j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de jeune entre 20 - 30 ans et temps mieux !!

Effectivement contrairement à beacoupde PF ici qui sont composé à 90% d’actions à dividendes qui ont une belle PV, je ne m’y connais pas assez, mais ça viendra !

Merci pour les conseils !! Compte sur moi
Bonne soirée !

Merci Le_petit_actionnaire !

Mon travail me loge et je n’ai pas de charges pour le moment j’avoue que ça aide…
Pour l’AV je suis totalement d’accord quand je vois les frais pris dessus je trouve ça déconnant…
Je vais me pencher le nez réellement dedans et voir ce que je peux modifier dedans pour au moins que ça rapporte un peu plus…

Le 5% sur le STOX600C est temporaire j’ai pris cette valeur pour le moment car dans les 30% d’actions sec je pense que dans un premier temps je vais plutot aller sur des actions européennes.
Donc pour ne pas etre trop exposé non-plus.

Quand j’aurais un peu plus de bouteilles j’irais surement sur des actions hors UE pour la diversification…

Merci pour ton avis!

1 « J'aime »

Tu as des exemples de supports ? Pour le moment 1773€ sur un Covea profil equilibre C et 3400 € sur un « support euros Â».
J’avoue que je ne sais meme pas à quoi sa correspond…
Et merci !

C’est qu’elle entreprise AL?

Vu ce que tu sembles décrire ça serait Air Liquide (AI), mais on est pas a l’abri que tu prennes Alstom (ALO) :wink: (t’inquiète je charie, j’ai les deux entreprises en portefeuille)

C’est beau de commencer si tôt. Et 1000€/mois c’est énorme !!! J’aimerais beaucoup pouvoir faire de même. Chapeau

1 « J'aime »

AHAH effectivement je parle bien de Air Liquide apparament la valeur sur des PF ici.
J’essaye de pas perdre de temps ! Merci…
Dailleurs beau PF j’aime bien l’action FDJ :wink:
+19 % c’est un beau retour sur investissement

Je n’ai hélas pas cette performance sur FDJ, ou pas encore :slight_smile:

Je parle de la perf totale de ton PF :slight_smile:
Mais elle retournera vers 50 un jours faut y croire…

A oui. Pas si mal effectivement, mais il est porté par les ETF (quoique, j’étais a -5% en septembre sur mon portefeuille tu me diras).

Comme tous ici, j’ai eu des coups de chances, et des achats malheureux. Pour l’instant les temps sont beaux pour investir, que ça dure !

1 « J'aime »

Well, un PEA ou un CTO bien ficelé par exemple ^^ En poussant un peu, j’irais jusqu’à dire que le Livret A est mieux par les temps qui courent…

Effectivement, AL fait partie de ces actions « bon père de famille Â» que l’ont voit passer souvent ^^ Elle déçoit rarement, et la transition Ă©nergĂ©tique lui ouvre des portes !

Impressionnant de commencer aussi tĂ´t, aussi bien et avec un si beau capital. Bravo :clap:

Si tu as un projet immo c’est clair que le cash et l’épargne de précaution te seront bien utile. Les prix sont abordables vers chez toi ?

1 « J'aime »

Bienvenue Lucas !!
Super que tu aies sauté le pas pour présenter ton PF. Je vois que tu as déjà pas mal de retours j’en rajoute pas une couche, eclates toi bien et encore bienvenue dans la famille Moning :champagne::champagne:

1 « J'aime »