Effectivement dans le WORLD 68% est au USA.
Quand on observe la courbe, câest indiscutablement frappant. Bien que les performances passĂ©es ne garantissent pas les performances futures, la visualisation de ce graphique incite Ă conserver le SP500 tout en ajoutant un ETF MSCI Emerging Markets Ă hauteur de 15 Ă 20% du portefeuille.
Emerging market, trĂšs peu pour moi : trop instable
Chacun voit midi a sa porte, et le World me convient trĂšs bien personnellement.
Une solution alternative trÚs intéressante serait de prendre le top50 Europe et le top50 USA (aux USA, ce sont les grosses valeurs qui performent, le reste est flat depuis un petit moment)
La solution choisi ne peut ĂȘtre que personnelle de toute façon
Je suis plutĂŽt dâaccord avec toi. Cependant, beaucoup des actions que je souhaite acquĂ©rir Ă court terme se trouvent dans un ETF STOXX50 EUROPE. Il est vraiment difficile de construire un portefeuille bien diversifiĂ©, mais avec le temps jây arriverais !
Dans ce cas prends un SP500 ou NASDAQ pour la perf, et le stock 50 pour lâEurope, et voilĂ
Merci pour les conseils @maraje !
LâĂ©quilibre gĂ©ographique que tu Ă©voquĂ©s ne dĂ©pend pas de la « nationalitĂ© » des entreprises que tu possĂšdes, mais des zone gĂ©ographiques dans lesquelles tâes entreprises sont actives !
Si tu as 10 entreprises de 10npays diffĂ©rents mais que toutes ont leurs affaires dans un seul et mĂȘme pays, tu sera moins diversifiĂ© gĂ©ographiquement que si tu avais une seule entreprise active dans une multitude de pays.
Bonjour Ă tous lâheure arrive dâactualiser mon portefeuille pour la pĂ©riode MAI 2024 en retard oupsâŠ
Concernant le portfeuille PEA en MAI 2024
Depot de 900 euros
Renforcement : S&P 500
Nombre de lignes supplémentaire : 1 | +4 AirLiquide
Nombre de lignes actuelle : 5
Valeur : 2 636,96 ⏠| ( -0.47%)
Dividende anuelle : 42.82 âŹ
Objectifs sur les prochains mois :
- Je mâintĂ©resse beaucoup Ă lâaction FDJ. Je pense rĂ©flĂ©chir Ă en acquĂ©rir quelques-unes si son prix descend vers les 30 euros.
- Renforcer VINCI en juin si le prix continue Ă descendre.
- Pas de nouvelles lignes dans le viseur. Continuer DCA S&P500 et renforcer les lignes actuelles en fonction des opportunités.
Concernant PeerBerry
Depot de 250 âŹ
Somme en PF 740 âŹ
Rendement 10.52%
Concernant SCPI
Bonne nouvelle ! Je vais recevoir une donation de 10 000 euros entre juin et juillet.
Voici mon plan :
- Placement temporaire :
- Cet argent sera placé sur mon LIVRET A en attendant que je me décide sur le choix de mes différentes SCPI.
- Projet SCPI courant 2024 :
- Mon projet est de faire une demande de crédit entre 30 000 & 50 000 euros pour investir dans des SCPI 3-4.
- Les 10 000 euros pourront me servir dâapport si on me demande 10% dâapport.
Je ne sais pas encore si je vais me tourner vers les SCPI de CORUM avec leurs partenaires pour les prĂȘts, ou vers les SCPI « jeunes » (je pense Ă IROKO,REMAKE) disponibles sur LouveInvest. Je me laisse jusquâĂ dĂ©cembre pour me dĂ©cider et faire plusieurs simulations.
Bonjour Ă tous mes lecteurs,
JâespĂšre que vous allez bien malgrĂ© lâĂ©tat du marchĂ©. Je vois que certaines personnes en profitent pour recharger et ouvrir de nouvelles lignes ! Pour ma part, je recharge habituellement le 21, quand je suis payĂ©. Actuellement, je suis face Ă un dilemme pour profiter de cette baisse.
Ce mois-ci, avec les 900 ⏠que je vire sur le PEA, dois-je tout investir dans diverses actions du CAC40 ou conserver ma mĂ©thode habituelle, soit 400 ⏠dans le S&P500 et le reste dans des actions du CAC ? Je sais quâil ne faut pas briser le DCA, mais nâayant que peu de liquiditĂ©s, câest assez compliquĂ© de choisirâŠ
Déjà , dans un premier temps, les 250 ⏠mensuels que je mets sur PeerBerry iront sur le PEA ce mois-ci.
Et seconde question, mĂȘme si personne ne peut prĂ©voir lâavenir, je vous propose un petit sondage pour savoir si vous attendez encore des baisses, notamment avec les Ă©lections pour investir.
Merci Ă toutes les personnes qui pourraient mâaider dans mon choix.
TrÚs bonne journée à vous !
Merci pour ceux qui prendront le temps de voter.
- Je recharge maintenant.
- Je lisse mes entrĂ©es jusquâaux rĂ©sultats des lĂ©gislatives.
- Je ne touche pas Ă la Bourse jusquâau 7 juillet.
Les performances suivent le marché de mon cÎté ahah.
Je me place du cÎté du lissage de tes entrées.
On ne sait pas quand ça baissera ni ça remontera, et vu la volatilité il vaut mieux y aller prudemment
Câest ce que jâai fait aussi, Ă contrecourant un peu jâai lâimpression, mais je vais acheter par toutes petites touches en restant trĂšs prudent, sur des valeurs solides uniquement
Jâai pris qq Vinci (un peu tot) et 2 GTT ce matin
Ces derniers jours il y a eu des rĂ©elles opportunitĂ©s autour de lâaction.
VINCI continue de signer des contrats importants pour ceux qui cherchent une entreprise solide Ă long terme, VINCI reste une valeur sĂ»re. Personnellement, je ne suis pas prĂȘt de lĂącher cette action.
Bonjour Ă tous lâheure arrive dâactualiser mon portefeuille pour la pĂ©riode JUIN 2024
Concernant le portfeuille PEA en JUIN 2024
Depot de 930 euros
Renforcement : S&P 500, +4 Vinci, +2 TTE
Nombre de lignes supplémentaire : 0
Nombre de lignes actuelle : 5
PV Latentes : 3 608.60 ⏠| (+0.66 %)
Dividende anuelle : 42.82 ⏠â 65.98 âŹ
- Continuer la construction du PF en renforcant les valeurs actuelles.
- Je vais faire un rachat partiel de mon assurance vie (5 000 âŹ). Cette derniĂšre est remplie de frais et peu performante ; elle a Ă©tĂ© ouverte quand jâĂ©tais mineur. Une partie de cette somme me servira de liquiditĂ© si de bons moments se prĂ©sentent sur le PEA, environ 1 000 - 1 500 âŹ. Les 3 500 ⏠restants sâajouteront Ă mon DCA sur le S&P 500 et sur mes actions actuelles sur plusieurs mois.
Concernant le portfeuille CTO en JUIN 2024
Depot de 50 euros
Renforcement : Visa & Nvidia
Nombre de lignes actuelle : 2
Valeur : 117.23 âŹ
Concernant PeerBerry
Depot de 1200 âŹ
Somme en PF 1940 âŹ
Rendement 10.73 %
Concernant SCPI
Beaucoup dâavancement je vous en parle dâici quelques jours !
Bonjour Ă tous lâheure arrive dâactualiser mon portefeuille pour la pĂ©riode JUILLET 2024
Concernant le portfeuille PEA en JUILLET 2024
Depot de 6 500 euros
Renforcement : S&P 500,Vinci,TTE,AI
Nombre de lignes supplémentaire : -1
Nombre de lignes actuelle : 4
PV Latentes : 9 957 ⏠| (-0.66 %)
Dividende anuelle : 65.98 ⏠â 130 âŹ
- Continuer la construction du PF en renforcant les valeurs actuelles.
Concernant le portfeuille CTO en JUIN 2024
Depot de 50 euros
Renforcement : Visa & Nvidia
Nombre de lignes actuelle : 2
Valeur : 166 âŹ
Concernant PeerBerry
Depot de 1100 âŹ
Somme en PF 2953 âŹ
Rendement 10.09 %
Concernant SCPI
Beaucoup dâavancement je vous en parle dâici quelques jours !
Je me suis enfin dĂ©barrassĂ© de mon contrat dâassurance-vie chargĂ© de frais. Il reste 1 000 euros dessus, et le rachat total ainsi que la clĂŽture devraient ĂȘtre effectuĂ©s avant la fin de lâĂ©tĂ©. Je vais ouvrir une nouvelle assurance-vie en ligne aprĂšs avoir bien lu le contrat, mais je ne lâalimenterai pas pour le moment.
Il Ă©clate les 40k quand le CAC 40 se casse la gueule
Mais quel est son secret
(FĂ©licitations !)
Je te rassure, câest grĂące aux dĂ©pĂŽts importants ahah. Mon PEA est bien rouge Ă -2% .
merci !!
TrĂšs bonne nouvelle
Un peu moins de six mois aprĂšs lâouverture de mon PEA, tous mes objectifs pour fin 2024 sont atteints !
OBJECTIFS FIN 2024 DU PEA :
: 8000 euros sans les plus-values
: 10 actions Air Liquide
: Moins de 8 lignes
: Renforcer les lignes actuelles
: Atteindre 90 euros de dividendes
Je tiens Ă vous remercier tous pour vos conseils qui mâont guidĂ© et permis de faire les bons choix dĂšs le dĂ©but, avec des valeurs solides.
Maintenant quâune bonne base de portefeuille est construite, nous allons continuer sur cette lancĂ©e !
JâespĂšre pouvoir fĂȘter les 45 actions Total pour mon anniversaire 21 ans en dĂ©cembre.
Je poursuis ma stratĂ©gie en maintenant 60% de mon portefeuille sur lâETF S&P500.
Concernant PeerBerry, dĂšs que jâaurai atteint 5 000 ⏠(vers fin septembre).
Mon exposition Ă la crypto (BTC, ETH) sâĂ©lĂšve actuellement Ă 2% en , et elle augmentera progressivement avec une allocation de 150 ⏠par mois.
En vous souhaitant une agréable fin de journée !