Corum câest pas mal !
Dâun oeil de CGP, vu que je traite pas mal de patrimoines dans le cadre de mon stage, ceux qui ressortent sont souvent des SCPI françaises, style cristal rente, PF02 mais assez peu optimisĂ©es en effet comparĂ©s aux SCPI europĂ©ennes et Ă plus grand rendement et avec un potentiel de revalorisation plus important comme CorumâŠ
Sinon, Iroko et Remake dont parlait @anquietas?
Jâavoue que ce nâest pas mon domaine de prĂ©dilection.
elles sont pas mal, trĂšs jeunes et ont pu flairer les bonnes affaires pendant et aprĂšs le covid ! maintenant il faut surtout se demander si lâĂ©quipe de direction est aussi compĂ©tente que celles des SCPI plus anciennes !
honnĂȘtement jâai dĂ©jĂ ma rĂ©ponse, et vois mal comment des SCPI beaucoup plus vieilles avec des rendements plus faibles, plus dâendettement, - de RAN et un prix Ă©levĂ© pourrait se placer en tant quâalternative !
Bonjour Ă tous lâheure arrive dâactualiser mon portefeuille pour la pĂ©riode AVRIL 2024.
Concernant le portfeuille PEA en AVRIL 2024
Nombre de lignes supplémentaire : 3 | Thales,Vinci,Total
Nombre de lignes actuelle : 4
Valeur : -13.23 | (-0,98 %)
Dividende anuelle : 20.54 âŹ
Concernant ma ligne BNPP Stoxx 600C, jâai dĂ©cidĂ© de ne pas la garder Ă©tant donnĂ© que je suis dĂ©jĂ bien exposĂ© avec mes actions SEC dans cette rĂ©gion.
Je prendrais plutĂŽt une ligne sur un ETF ASIE oĂč je ne suis pas du tout exposĂ© dâici 1 Ă 2 ans quand mon revenu changera.
Objectifs sur les prochains mois :
-
Je mâintĂ©resse beaucoup Ă lâaction FDJ. Je pense rĂ©flĂ©chir Ă en acquĂ©rir quelques-unes si son prix descend vers les 30 euros.
-
Continuer mon DCA sur le SP 500.
-
Continuer à renforcer les lignes que je possÚde déjà .
-
Acquérir 10 actions Air Liquide avant janvier 2025 et les convertir au nominatif.
Je garde du cash afin de prendre plusieurs actions AI dÚs que les dividendes/actions gratuites seront payées pour avoir un PRU pas trop moche.
Concernant PeerBerry
Jâai ouvert un compte PeerBerry au cours du mois de mars. Car jâai pus augmenter ma capacitĂ© dâĂ©pargne mensuelle.
Je prĂ©vois dây effectuer un investissement rĂ©gulier entre 50 Ă 200 euros par mois. Mon objectif est dâinvestir que dans des prĂȘts Ă court terme. Et dâinvestir Ă©galement les intĂ©rĂȘts.
Je vise un rendement de 7.5% net par an.
Je vois ça clairement comme un plus avec un bon rendement et non un investissement que je vise dans le LT comme la bourse.
Je remercie @thibault qui ma permis de mâinspirer de la prĂ©sentation de mes updates/mois.
Et merci Ă vous dâavoir lu !
Bonne journée.
Du coup ta stratégie devient 70% S&P500, 30% titres vifs?
Tu maintiens les rĂšgles "investissements si Action<PRU sauf tte et ai? Dâailleurs, quelle proportion ses deux actions doivent occuper pour toi? AI ru veux en acheter 10/an du coup?
As-tu une liste de toutes les lignes qui tâintĂ©resse ?
En tout cas jâaime bien, câest une approche mĂ©thodique, calme⊠Tâa beau dĂ©butĂ©, câest dĂ©jĂ bien construit (et proche de lĂ oĂč jâen suis actuellement niveau mĂ©thode ^^)
Bonjour @maraje !
Alors je vais alouer les 5% de mon etf europe pour les titres vifs !
Etant donnĂ© avec le cash,je nâaurais jamais des % parfaits. Mais je souhaite quand meme avoir + de 60% dans le SP500 sur les mon investissement mensuel dĂ©jĂ dĂ©finie.
Quand je fais des virements autres que mes 800âŹ/mois sur mon pea, je nâinvestis pas sur un etf, car câest des virements non rĂ©guliers, et je vise plus les titres vifs.
Je la maintiens effectivement pour lâaction THALES et VINCI pour le moment.
Pour AI et TTE je nâai pas dĂ©finie de proportion exact, mais ça ne me dĂ©range pas quâelle occupe une bonne partie de mon PF.
Concernant AI câest plus un mini objectif que je me donne dâen aquĂ©rir 10 avant 2024.
Pour pouvoir les passer au nominatif et avoir les avantages qui vont avec sur les deux années de possesion.
Sur lâannĂ©e 2025 je pense en prendre quelques une, mais sans avoir dâobjectif dessus particulier. En fonction des occasions et du cash dispo.
- Pour le moment, jâaime bien la FDJ et je pense quâau fil des annĂ©es, elle aura une vraie place dans les sites de paris en ligne.
Et honnĂȘtement, pour le moment je nâai pas encore repĂ©rĂ© dâactions qui mâont vraiment attirĂ© lâĆil. VISA semble trĂšs solide, je vois Ă©normĂ©ment de personnes en parler, mais il faudrait que jâessaie de suivre ça de prĂšs. Je mâautorise tout de mĂȘme Ă avoir maximum 10 lignes avant 2026. Mais je nâirais pas sur des actions auxquelles je ne crois pas personnellement. Il faut que je creuse tout ça encore sans me prĂ©cipiter ahah.
"Pour le moment, comme tu peux le constater, rien de trĂšs concret ne se dĂ©marque des autres portefeuilles⊠Jâessaie de ne pas trop mâĂ©taler et de me concentrer sur des actions qui sont dĂ©jĂ bien ancrĂ©es.
Je vois que tu aimes bien aussi TTE, et AI sur ton PF ahah.
Merci de tes précisions
Oui, jâaime bien TTE et AI, mais ce ne sont pas les entreprises que jâaime le mieux (qui sont SGO et ML). Câest surtout que travaillant dans lâĂ©nergie ce sont deux entreprises que je connais bien (et jâai pas le droit dâavoir su Engie). Je pourrais aussi prendre du Nexans, Spie ou Vallourec qui sont de bonnes boĂźtes, mais ça multipierais le travail pour pas grand chose ^^â
Merci Ă toi pour la mention Lucas
Si tu veux la trame complĂšte je peux te lâenvoyer par Word pour que tu nâai plus quâun copier coller Ă faire.
Excellent ton entrée sur PeerBerry !
Tu as un sujet sur la plateforme dâailleurs avec pas mal dâinformations dessus
Au delĂ dâattendre que les actions gratuites et dividendes arrivent sur Air Liquide, tu as une zone dâachat prĂ©cise en tĂȘte ?
Bonjour @thibault !
Jâai effectuĂ© ma trame Ă©galement en mâinspirant fortement de la tienne ahah, mais je te remercie. Concernant le post PeerBerry, je lâavais lu et câest mĂȘme celui-ci qui mâa motivĂ© Ă ouvrir mon compte, je ne connaissais pas du tout avant.
Jâavais envie de prendre dâun seul coup environ 4 actions entre 170 et 174. AprĂšs, si ça se rapproche, je passerai mon ordre sans faire le difficileâŠ
Bonjour Ă tous !
Je viens vers vous aujourdâhui car jâai une question qui me prĂ©occupe concernant ma stratĂ©gie financiĂšre.
Comme vous le savez, pour ceux qui ont lu mon prĂ©cĂ©dent message, mon PEA est actuellement gĂ©rĂ© de façon grossiĂšre, avec 65% dâETF SP500 et 35% dâactions françaises Ă dividendes. Cependant, nâĂ©tant pas un expert pour dĂ©terminer le moment opportun pour investir dans des actions, et ne pouvant investir quâenviron 300-400⏠par mois dans des actions Ă dividendes, ne serait-il pas prĂ©fĂ©rable de passer Ă une stratĂ©gie de DCA mensuel Ă hauteur de 35% sur un ETF CAC40 (par exemple lâAmundi CAC 40 UCITS ETF Dist) ?
Ainsi, je conserverais le volet dividendes tout en bénéficiant des performances du CAC40.
Le sujet mâintrigue Ă©galement, car je nâai pas souvent rencontrĂ© de PEA comportant des ETF distribuants ici. Je suis curieux de connaĂźtre vos avis Ă ce sujet !
Belle journée à vous !
Bonjour.
DĂ©jĂ poses-toi la question « pourquoi des dividendes ? ». Est-ce que la dividende est si important pour toi, et pourquoi (en dehors de lâaspect machine a sous)? Surtout, regarde bien le taux de versement. Un ETF World câest 2% en version distribuante. Si tu as 3/400 par mois et est mĂ©thodique, tu mettras minimum 25 mois a avoir 10000⏠en distribuant donnant⊠400âŹ. Alors.câest pas mal mais câest pas non plus tant que ça, surtout quâun capitalisant le rĂ©investi automatiquement.
Lâavantage dâun titre vif peu avoir plusieurs intĂ©rĂȘt :
- soutenir une entreprise que tu aimes ou que tu décÚle un gros potentiel
- rĂ©orienter le dividende si tu veux, celui-ci Ă©tant assez souvent croissant (contre plutĂŽt fixe pour lâetg). La contrepartie câest que parfois il peut ĂȘtre diminuĂ©, ou coupĂ©
- profiter des avantages/ cadeaux des entreprises (pas essentiel, mais câest un bonus potentiellement intĂ©ressant)
Bref, pese le pour et le contre, et le pourquoi tu veux faire du dividende avant de faire cela avant. Si câest juste « je veux du dividende parce que câest du dividende » et quâaucune entreprise ne tâintĂ©resse spĂ©cialement et que tu ne veux pas te complexer, le mieux est quand mĂȘme du 100% world
Bonjour @maraje, merci pour ta réponse !
Alors, le cĂŽtĂ© dividendes mâintĂ©resse, car lâidĂ©e de recevoir une somme chaque annĂ©e sans devoir revendre des actions est attrayante.
Pour le moment, les dividendes seront rĂ©investis directement dans lâachat dâautres actions en bourse, ce qui revient essentiellement Ă crĂ©er un ETF capitalisant, tout en pouvant choisir les actions.
Il est vrai que cela peut ĂȘtre frustrant dâavoir un ETF et de ne pas investir dans une entreprise en laquelle on croit.
Ce qui est aussi le cas pour lâetf.
Je sais reconnaĂźtre quelquâun qui a reçu du champagne grĂące Ă LVMH ahah.
quote=« maraje, post:51, topic:17066 »]
Bref, pese le pour et le contre, et le pourquoi tu veux faire du dividende avant de faire cela avant. Si câest juste « je veux du dividende parce que câest du dividende » et quâaucune entreprise ne tâintĂ©resse spĂ©cialement et que tu ne veux pas te complexer, le mieux est quand mĂȘme du 100% world
[/quote]
Je vais quand mĂȘme rester sur ma stratĂ©gie actuelle, mais câest intĂ©ressant dâavoir vos avis !
Merci beaucoup.
En vrai, câest lâinverse. LâETF World est la base et le socle de lâinvestissement. Les titres vifs ne sont lĂ que si on y trouve un intĂ©rĂȘt ou quâon veut investir dans une valeur
Jâaime beaucoup la rĂ©ponse de Maraje et suis clairement en phase.
Aujourdâhui je vois lâETF comme une base et le socle de lâinvestissement ; alors que le titre vif est prĂ©sent dans le portefeuille pour battre ce socle.
Si le titre vif ne bats pas un ETF World, pourquoi le dĂ©tenir alors que cela demande plus dâĂ©nergie et que cela gĂ©nĂšre plus de risques ?
Je continue toujours mes arbitrages, et je réfléchi comme ça en ce moment.
Est-ce que tu veux absolument un ETF CAC pour ĂȘtre prĂ©sent en France ?
Est-ce que lâETF S&P500 couplĂ©s Ă quelques belles lignes françaises ne tâintĂ©resse plus ?
Un S&P500 avec Air Liquide/Total/LVMH/Vinci vs un S&P500 + ETF CAC40 ; perso je préfÚre la premiÚre solution.
La seconde serait en revanche beaucoup plus passive.
Exactement !
HonnĂȘtement Ă chaque fois je rĂ©flĂ©chis Ă faire entrer une ligne je me demande toujours si cette action est capable de battre le S&P 500 / Nasdaq Ă horizon 5/10 ans.
A quoi bon se prendre la tĂȘte ?
Pourquoi pas détenir quelques lignes pour le plaisir mais faut pas que ça représente plus de 20-30% alors.
Pour mon pĂšre qui me questionnait sur ses finances je pensais justement Ă lui proposer exactement la mĂȘme allocation que toi !!
S&P 500 pour la moitié du PF voire un peu plus, et ensuite les 5 trÚs belles boites que tu as mentionnées mais qui à mon avis ne feront pas plus que 10% par an sur les 5-10 prochaines années.
Par contre y a du dividende et câest français
Ădit : la 5eme est veolia, ou alors je rĂ©flĂ©chissais Ă lui mettre du ricard ou du Michelin.
Michelin
Dans mes bras !!
Plus sĂ©rieusement, sur la part titre vif, je me fou Ă©perdument de battre un indice, car je sais que câest impossible a long terme. Câest pour ça que je rĂ©duis petit a petit mon nombre de lignes, mĂȘme si je sais que certaines dâentre elles je ne les vendraient jamais totalement (Ferrari, Michelin et Saint Gobain), quitte a nâavoir quâun titre de chaque et que ça reprĂ©sente 0,1% de mon patrimoine. Toutes les autres sont pour moi vendable (mĂȘme Air Liquide et Total).
Ce que je cherche perso avec mes titres vifs, câest donner du sens Ă mes investissements, que mon argent travaille dans des boĂźtes qui vont pour moi globalement dans le bon sens. FlĂ©cher et donner une Ăąme Ă son Ă©pargne, plutĂŽt que de dire amen a tout. MĂȘme si je dois lĂ©gĂšrement sous-performer in fine
Les reprĂ©sentants du service actionnaires/investisseurs sont venus dans un amphi Ă la fac et je dois avouer que jâai Ă©tĂ© sĂ©duit !
Jâaime beaucoup leur diversification dans les mĂ©tiers autour du pneu qui vont apporter plus de croissance, de marge (y a une partie logicielle de mĂ©moire) et de stabilitĂ© des revenus.
5% de croissance du CA estimée à moyen long terme + le dividende pas degueu a presque 4% ça te fait une joli perf pour une boite bien stable.
Ătant un investisseur qui cherche plus de croissance je passe mon chemin mais pour mon daron ça ferait le cafĂ© je trouve !
Câest un type dâaction bon pĂšre de famille (moins que dâautres certainement, mais quand mĂȘme dedans)
Oui, ils ont une politique sociale/sociĂ©tale sympa, ils ont un fond dâinvestissement (qui investi notamment dans Carbios que jâaime bien, mais jâarrive pas a trouver la liste exacte), la progression, stabilitĂ© et dividendes sont plutĂŽt « ok+ tiers »
Non, elle coche beaucoup de cases
Je me pose beaucoup de questions sur ma stratĂ©gie dâinvestissement actuelle. En regardant la diversification gĂ©ographique, je trouve quâelle nâest pas du tout diversifiĂ©e. Ne vaudrait-il pas mieux que je me sĂ©pare du S&P 500 pour un ETF World et que je continue mes achats dâactions Ă dividendes Ă cĂŽtĂ©, afin de retrouver un Ă©quilibre gĂ©ographique ?
Par exemple avec lâetf : [iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)
Le choix entre lâETF World et le SP500 est purement personnel. Presque 70% du World est aux USA, et ils ont une corrĂ©lation de 0,99 donc strictement identique.
Si ta conviction est que le temps de ton investissement, cela ne changera jamais, alors le mieux est le SP500 (plus performant en gĂ©nĂ©ral). Si tu te dis que ça peu changer, que tu veux juste ne pas avoir a y rĂ©flĂ©chir, que tu trouves dommage de te passer de belles valeurs Ă©trangĂšres comme par exemple ASML, Novo Nordisk & Co ou que tu penses que si un jour la CorĂ©e du Sud oĂč LâInde passe cĂŽtĂ© dĂ©veloppĂ© au sens MSCI ça serait dommage de les louper, tu prends du World