RefusĂ© par Bruxelles âŠ
dommage, enfin peut etre, parce que ca aurait pus faire un sacré monstre
Câest ce que je me dis souventâŠ
Mais du coup Legrand devient Plugrand !
Bonjour Ă tous,
Le mois de Juin sâachĂšve sur des marchĂ©s au beau fixe⊠En attendant les rĂ©sultats.
Lâoccasion de faire le bilan Ă la mi-temps :
Pas de mouvements dâampleur Ă signaler ce mois-ci, ni dâinformations qui pourraient remettre en cause la composition du portif.
Lâensemble est grosso modo Ă lâĂ©quilibre et continue sa route plan-plan.
Tout au plus a-t-on assisté à un éniÚme durcissement des sanctions/restrictions
Ă lâexport du cĂŽtĂ© des semi-conducteurs, mais le marchĂ© commence Ă connaĂźtre la musique, et lâimpact sur les producteurs de composants matures (Infineon et ST) semble plutĂŽt modĂ©rĂ©.
Comme prévu, Airbus a profité du salon du Bourget pour conforter son assise à coups de gros contrats.
Observations et analyse pour la seconde phase de jeu :
-
Je continue Ă surveiller les taux du coin de lâĆil, mĂȘme si jâai le sentiment que le bĂąton de la FED commence Ă sâĂ©mousser Ă force dâĂȘtre employĂ© Ă tour de bras (dâoĂč la pause « Hawkish » de notre ami JĂ©rĂŽme) ;
-
Les semestriels à venir et leur lot de bonnes (et de moins bonnes) surprises devraient me permettre de confirmer la composition du portefeuille et de saisir quelques opportunités ;
-
En particulier, je mâattends Ă un retour
de balancier dans le secteur de la conso discrĂ©tionnaire ; en pĂ©riode dâinflation et de taux Ă©levĂ©s, il faut faire des arbitrages, et les chaussures Ă©dition limitĂ©e en collab Nike x Shein passent Ă la trappe, comme
le montrent les résultats de la virgule en caoutchouc publiés ce jour.
Niveau valeurs :
-
A court terme, jâĂ©mets des rĂ©serves sur :
-
Beneteau : Stagne aux alentours de 15⏠et semble peu motivĂ© Ă prendre le large, mais je mâattends Ă des rĂ©sultats de bonne facture alors je conserve ma (petite) ligne ;
-
GTT : OK pour lâexpertise sur un marchĂ© de niche qui semble plutĂŽt porteur, mais la descente ne semble pas prĂȘte de sâenrayer. A se demander si on repassera la barre des 100⏠à moyen terme ou si lâenvol causĂ© par la crise Ă©nergĂ©tique Ă©tait un feu de pailleâŠ
-
Legrand : les rĂ©sultats vont certainement pĂątir de la baisse du pouvoir dâachat et du gros coup de frein observĂ© sur le marchĂ© immobilier. Vu la part du rĂ©sidentiel dans le CA, je doute que les autres divisions viennent enrayer la chute, si porteuses et bien margĂ©es soient-elles. Cependant, je reste confiant sur les perspectives Ă LT, donc je conserve. Pas de panique Ă bord.
-
Enfin, je nâai toujours pas tranchĂ© mon dilemme entre ST et Infineon, mais ça va devenir un running gag du forum, comme la participation de @matt.S95UWR dans Vinci
-
Concernant les valeurs qui pourraient faire leur entrée dans le portif :
-
SPIE : en bref, thĂ©matiques porteuses, petite capitalisation qui laisse une marge dâexpansion Ă LT. Et avec toute la casse des derniers jours, il vont avoir du boulot !
Fait doublon avec Legrand et Eiffage vu lâexposition au rĂ©sidentiel, mais possĂšde lâavantage de ne pas ĂȘtre exposĂ©e aux aĂ©roports contrairement au « grand frĂšre », (ce qui la « dĂ©couple » de lâaĂ©rien (Airbus)),
ni aux polémiques sur les concessions.
Jâai ouvert un sujet sur cette valeur, donc ne mâĂ©tendrai pas plus (la loupe, bordel ! ) Disons juste que câest une belle boite qui trouverait facilement sa place dans le PEA sans pour autant apporter un bĂ©nĂ©fice monstre en matiĂšre de diversification.
Je mets un B+
Adyen : A lâopposĂ© du spectre, on retrouve Adyen, le clichĂ© de la fintech mĂ©ga-licorne, mĂ©ga-growth, avec un PER Ă©clatĂ© (> 80),
qui se monnaie actuellement 1500âŹ/piĂšce.
Mais les perspectives sont objectivement trÚs bonnes, et le « moat » est délirant.
De plus, cela me permettrait de mâexposer « intelligemment » au secteur financier, sans miser directement sur les banques dont je ne suis pas fan boursiĂšrement parlant (le syndrome Natixis ?)
Par contre, le reste de lâannĂ©e (voire celle dâaprĂšs) serait consacrĂ©e à « courir » aprĂšs Adyen pour rĂ©tablir lâĂ©quilibre du portifâŠ
Et faire « all-in » sur une fintech, câest pas pour les tiĂšdes
Du reste, je vais lever le pied sur le PEA :
- Pour payer mes vacances de Juillet
(et oui, une fois par an, fight me)
- Pour alimenter le CTO cÎté USA
- Pour réapprovisionner mes livrets
Ce nâest que provisoire, ma cible de versement annuelle reste inchangĂ©e.
Cheers,
Jâai vu, petite fessĂ©e⊠Tu en profites pour y rentrer ?
Confiant sur le business ? Jâai vu des bons avis sur lâaction et dâautres qui disent que le modĂšle est un peu vieillissant, avec pas tant dâavance que ça sur le reste ?
Je suis au boulot, je vous ferai un feedback plus détaillé plus tard
Short answer : pas dâinquiĂ©tude de mon cĂŽtĂ©
Quand le tremblement de terre se sera stabilisé
1k, ça reste un billet
Je vais aussi prendre le temps de regarder le patient de plus prĂšs
GO prendre la cĂŽtĂ©e Ă Francfort, câest 10 balle lâaction
Nope, Iâm here for the real deal
(cette valo sabree de 30%, câest beau)
Ca continue ⊠si 890 ne tient pas (ancienne resistance) ca plonge encore vers 680 derriĂšre en prochain gros support âŠ
Câest la rĂ©flexion que je me faisais Ă vue de nez avec mes compĂ©tences (Ă©clatĂ©es) en AT
Tu es pret à entrer à quelle valeur de ton coté ?
câest un gros sell off quand meme
Certes les résultats sont bien en deçà des attentes mais les objectifs à venir à court et à moyen termes ont été réaffirmés et pour travailler pas mal avec eux au quotidien, et voir le retour client trÚs positif je trouve la réaction du marché assez brutale pour le coup
Bien !
Je fais un petit appartĂ© sur mon sujet PEA pour Ă©voquer LE gadin du jour, la disgrĂące dâun chouchou de la bourse : Adyen.
- Présentation :
Pour ceux qui ne sont pas familiers du domaine, Adyen propose une pile de paiement - autrement dit, un fil dâAriane digital entre les marchands et leurs clients.
Historiquement, le « MOAT » de la sociĂ©tĂ© dĂ©coule du cĂŽtĂ© intĂ©grĂ©, « sans coutures » de sa solution. Au fil des ans, Adyen a reussi a ferrer de gros poissons comme Booking, Etam, Uber, Le Bon Coin⊠(de mĂ©moire), profitant par-lĂ mĂȘme de la croissance de ces leaders.
La dématérialisation des paiements (war on cash) est un autre vent arriÚre.
Philosophiquement, Adyen revendique
une forte culture corporate et un focus de long terme assez « buffetien » qui dĂ©tonne dans un milieu FinTech traditionnellement biberonnĂ© Ă lâargent gratuit.
- Mais alors, que sâest-il passĂ© ?
Pour le dire simplement : Adyen a déçu.
Les chiffres sont ressortis bien en-deçà des attentes sur à peu prÚs tous les plans.
PĂȘle-mĂȘle, la sociĂ©tĂ© Ă©voque un contexte macro-Ă©conomique dĂ©favorable, des difficultĂ©s de recrutement et une concurrence accrue, notamment en AmĂ©rique du Nord.
Or, avec une valo aussi stratosphĂ©rique (PE de 80/90, voire au-delĂ de 100 suivant les pĂ©riodes), il nâest pas permis de dĂ©cevoir.
- Ătait-il raisonnable de valoriser prĂšs de 100 fois une sociĂ©tĂ© ? Bien sĂ»r que non.
Assigner un PE de ~80 Ă une sociĂ©tĂ©, câest rejeter en bloc la seule possibilitĂ© quâelle puisse rencontrer des difficultĂ©s.
Or, toute boßte normalement constituée rencontre à un moment ou à un autre des vents contraires qui affectent ses résultats.
Pour remettre les choses en perspective, mĂȘme Visa et Mastercard (qui constituent, disons, lâĂ©tat de lâart en matiĂšre de paiements) sont valorisĂ©s prĂšs de 30x.
A ce titre, Adyen est symptomatique des excĂšs de la reprise post-Covid (coucou Ark innovation). Dâailleurs, cela est bien visible graphiquement, avec un cours qui renoue grosso-modo avec ses niveaux prĂ©-Covid.
Par consĂ©quent, la chute vertigineuse du jour sâapparente plus Ă une normalisation quâĂ une vĂ©ritable dĂ©ception. Disons que le scĂ©nario dorĂ© des fonds dâinvestissement vient juste de heurter le mur de la rĂ©alitĂ©.
Zonebourse titrait fort à propos : Adyen NV : le marché brûle une de ses idoles
Dâailleurs, pour la petite histoire, « Adyen » signifie « revenir Ă zĂ©ro » en Suriname. Tout un symbole.
- La question qui se pose maintenant est : Adyen peut-il rebondir ?
Fondamentalement, les relais de croissance qui ont porté Adyen vers ses plus hauts sont toujours présents.
Les dirigeants assument de privilégier une vision de long terme, quitte à subir quelques turbulences à court terme.
Maintenant, la véritable inconnue est de savoir si le marché va continuer à « acheter » ce récit ; et si oui, à quel prix.
On le sait, la bourse est plus une affaire de perspectives que de résultats.
Votre opinion sur ces deux points-clés déterminera votre position sur le titre.
- Pour ma part :
Jâattends que le tremblement de terre se stabilise et que la poussiĂšre retombe pour envisager une entrĂ©e sur le titre (vers 875⏠et en-deçà , si la chute se poursuit). Une chute de 40% en intraday, ce nâest jamais anodin.
Pour autant, le business model ne me semble pas compromis. Je pense quâAdyen est toujours promis Ă un beau parcours, juste un peu moins « stellaire ».
Jâattends Adyen aux alentours des 1200âŹ, 1450 si la barre se redresse durablement, avec des percĂ©es au-delĂ (1600+) dans les bons jours.
Les cours Ă 2500⏠piĂšce appartiennent Ă lâĂšre de lâargent gratuit, et tout indique que celle-ci est derriĂšre nous ; Tant mieux !
Je troque volontiers un peu moins de valorisation contre un peu plus de réalisme.
Pour jouer la carte des paiements (sur PEA) sur des dossiers moins exposĂ©s, on pourrait jeter un oeil Ă Worldline (chahutĂ© dans le sillage dâAdyen, mais il ne faut pas jeter le bĂ©bĂ© avec lâeau du bain) ou Edenred (amha).
Thatâs all folks!
En phase
Je ne la place pas dans la meme catĂ©gorie quâun worldline, wincave, worldpay etc tout de mĂȘme, meme si ce sont ses principaux concurrents. Tout dâabord parce que câest une banque, ne lâoublions pas, et que ce statut lui permet effectivement des intĂ©grations seamless quasiment dans tous les Pays oĂč elle opĂšre. Mais aussi de par la maniĂšre dont elle gĂšre la data, un peu Ă la MA par rapport Ă V, qui apporte une vraie VA aux clients.
Certes elle est aussi plus chĂšre que ses concurrents âŠ
En phase aussi sur lâobjectif de 1300⏠et sur le fait quâelle ne reverra pas de ci-tĂŽt les 2400 +
Oui, effectivement, jâai oubliĂ© de le mentionner !
Mais cela apporte aussi un certain nombre de contraintes juridiques qui justifient une revalorisation du dossier, amha
Je profite de cet update sur Adyen pour signaler que SPIE me fait toujours de lâĆil (surtout avec la petite baisse en cours), mĂȘme si je suis dĂ©jĂ bien chargĂ© niveau industrie.
CĂŽtĂ© paiements, je mire Adyen et EdenredâŠ
Et si je montais le portif Ă 12 valeurs ?