PEA long terme Kantz

Bonjour Ă  tous,
J’ai découvert votre site et forum hier et j’ai déjà lu énormément de sujets intéressants en peu de temps. Je cherchais une communauté française sur l’univers de l’investissement (à la manière de /vosfinances sur Reddit, et plus particulièrement axée sur la bourse, et je crois que je suis bien tombé.
J’ai ouvert un PEA dés le début du conflit Russe et je vais pouvoir recréer mon portfolio sur Moning d’ici quelques jours. J’attends avec impatience vos remarques pertinentes concernant mes choix.
Au plaisir de converser avec vous.

A bientôt pour l’actualisation.

Kantz

4 « J'aime »

Bonjour Kantz et welcome on board !

Si jamais tu as des questions sur moning, sache qu’il y a également une chaine YT sur l’utilisation et la compréhension de la plateforme : https://www.youtube.com/channel/UC-0woxCSS6gdONluBiH7gAg. Ca peut être intéressant pour bien se familiariser avec l’outil et les indicateurs :wink:

Sinon quand tu auras créé ton portfolios n’hésites pas à le partager car, il y a des membres très actifs et pertinents ici (tu as également la possibilité de cacher les montants lors du partage).

Bonne journée à toi !

1 « J'aime »

J’ai pu joué avec le portfolio Moning (super pratique au passage) et je vous partage mes positions.
Je suis en train de vider petit à petit mon LDD pour faire une sorte de DCA mais en surveillant quand même un peu les cours pour profiter des baisses accentuées.
J’ai un objectif de 20k€ sur mon PEA qui je pense sera réalisé en fin d’année.

Merci pour vos remarques quand aux choix des entreprises sélectionnées.

2 « J'aime »

Félicitations : ce choix ma paraît assez judicieux.
Vu que tu as l’air de bien t’y prendre, j’imagine que ta ligne d’ETF Amundi est surpondérée par rapport aux diverses actions françaises…

(Je verrais bien une ligne de Veolia pour compléter la panoplie)

Bonne continuation

1 « J'aime »

En remplaçant Sanofi par Veolia, on a exactement les mêmes sur PEA.
Je ne peux que valider. :+1: :smirk:

Alors j’ai découvert les ETFs par un ami il y a peu et donc non je n’ai pas surpondéré pour le moment, mais je vais rééquilibrer ceci dans l’avenir.
D’ailleurs j’ai du World et du Emergent dans mon assurance vie (montant trés petit pour le moment…)
Vaut-il mieux acheter en PEA le CW8 par exemple ? ou en assurance vie (fortuneo ici) ?

Dans mon idée, j’aimerais avoir des lignes de 2-3k€ en actions Françaises et le reste en ETF World, le tout pour une répartition 50/50

Sanofi a relevĂ© ses objectifs 2022 Ă  l’issue d’un premier semestre marquĂ©e par la bonne performance commerciale du Dupixent. Le groupe pharmaceutique anticipe dĂ©sormais un bĂ©nĂ©fice par action des activitĂ©s 2022 en croissance d’environ 15% Ă  taux de change constants alors qu’il visait auparavant une croissance faible Ă  deux chiffres (« low double-digit Â»).

Pourquoi chosir quand on peut s’offrir les deux ? XD

Je travaille au bloc opératoire en Anesthésie, et je prends un malin plaisir à utiliser les ampoules Sanofi et les gaz médicaux Air liquide haha

4 « J'aime »

Je ne suis pas assez calé pour te répondre quand à l’affectation PEA versus assurance vie.

Très bien pour ta répartition 50/50 !

En surpondérant l’ETF monde, l’idée est de réduire la dépendence sur la seule place Parisienne.

C’est l’extension naturelle du principe de diversification : pas trop se concentrer sur une seule entreprise, un seul secteur, une seule classe d’actifs, une seule géographie…

A titre personnel (et c’est probablement un tort), mon portefeuille se compose quasi-exclusivement de valeurs françaises… Hérésie !

  • Celles-ci sont pour l’essentiel des multinationales, avec des activitĂ©s partout dans le monde, ce qui me protège en grande partie contre le risque de dĂ©pendence vis Ă  vis de l’économie nationale.

  • Mes valeurs françaises sont souvent moins chères que leurs homologues Ă©trangères pas plus performantes. Je touche donc une « prime de performance » en contrepartie du risque de concentration associĂ© au « Tout Paris ». J’assume donc ce pacte faustien.

  • Je passe sur le risque de change, qui ne doit pas trop impacter mon portefeuille axĂ© rendement.

  • Reste l’exposition au risque d’une crise sociĂ©tale/politique « anti-capitaliste (par exemple) » mettant Ă  genoux les actions françaises. Ce n’est pas totalement exclu, et je m’estime mal protĂ©gĂ© contre cet aspect. Un ETF Monde serait le remède idĂ©al ! Il faut absolument que je saute le pas !!

Bienvenue Amigo,

Ici, effectivement, tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions.

A+

Je parlais juste par rapport au miens, à une valeur près, on a les mêmes. :wink:
Bien sûr que Sanofi est un incontournable sur PEA, c’est juste que moi je ne veux pas de santé, sinon on aurait exactement le même (avec L’oréal en plus, mais ils investissent dans Sanofi aussi …). :wink:

Bienvenue @kantz dans ce forum de discution tu trouveras tous ce qu’il te faut concernant l’investissement en bourse sur Moning et sympa ton pea.

Manque le petit bruit de verre brisé à la fin, la petite voix sous hélium et on a tous les marqueurs de tes vidéos :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Quelques changements minimes :

  • J’ai profitĂ© de la chute de Sanofi ces dernières 48h pour reprendre 12 actions Ă  78,5€ et 80€
  • J’ai pris un ETF capitalisant Amundi S&P500 Ă  la place de mon ETF World CW8 (plus value minime), car sinon doublon avec mon assurance vie ou j’ai une part d’UC en CW8 et une autre en Emerging Market. De plus je le trouve plus maniable en terme de prix (32€ actuellement alors que le CW8 et son homologue SP500 sont Ă  400+€). J’ai mĂŞme pensĂ© Ă  comparer les frais entre les 2 ETFs grâce aux videos de Sebastien Koubar!
  • Je continue mon DCA chaque semaine
  • Routine instaurĂ©e au boulot pour lire systĂ©matiquement l’actu concernant la macro Ă©conomie et les news sur mes lignes
  • Objectif rĂ©alisable de 20k€ sur mon PEA pour sa première annĂ©e (mars 2023)
  • Participer Ă  la communautĂ© fort sympathique de Moning !
6 « J'aime »

Petite news fin de mois août:

  • ajout de 15 ETF S&P500
  • 15K€ sur le PEA, je me rapproche de mon objectif de 20K€ avant la fin d’annĂ©e.
  • 466€ de dividendes projetĂ©s, (objectif de 500+)
  • j’ai reçu ma carte de l’actionnaire LVMH, et je vais inviter ma belle aux visites de caves Moet et Chandon Ă  Reims pour lui en mettre plein la vue :smiley:
7 « J'aime »

Au bout de combien de temps s-tu reçu ta carte de l’actionnaire ?

Cela fait plus de deux mois que j’ai rempli le formulaire et je n’ai rien reçu si ce n’est le rapport annuel 2021

J’ai fais ma demande le 13/08, mail de confirmation le 22/08 et reçu ma carte hier .

Les salauds, moi j’ai jamais eu de carte !
Je vais tout vendre et prendre du Hermès ! :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

je sais meme pas ce que j’ai foutu de la mienne :joy:

Valeur sûre Hermes, j’habite à quelques kilomètres d’une des manufactures Ardennaises et je peux te dire qu’ils se développent super vite et qu’ils embauchent à tour de bras.

1 « J'aime »