PEA long terme Kantz

Tu as regardé entre la carte Action et Flunch ? :smiley:

Je sais je sais, je bosse dans un de leur secteur d’activitĂ©, pour eux Ă©galement, et ce n’est clairement pas la fin de l’abondance de leur cĂŽtĂ© 
 :sweat_smile:

Achat de la semaine :

  • LVMH Ă  628€
  • Schneider Ă  119
  • Air liquide Ă  120
  • Total Ă  49,5

Je passe la barre symbolique des 500€ de dividendes annuels. Je me rapproche Ă  grands pas de mon objectif de 20000€ sur le portfolio d’ici la fin d’annĂ©e.

Je lis énormément en ce moment, et je viens de commander deux bouquins, dites moi ce que vous en pensez si vous les avez déjà lu :

  • Psychology of Money de Morgan Housel
  • L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

Ensuite je scrute attentivement :

  • l’OrĂ©al
  • LEssilorLuxottica
  • Une bancaire ? Amundi ?

Si vous avez des suggestions par rapport Ă  mon portfolio n’hĂ©sitez pas

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts: Monsieur a du goût !

2 « J'aime »

L’investisseur Intelligent, j’ai lu une bonne partie - me suis arrĂȘtĂ© pour faire une pause.

C’est vraiment plus « compliqué » Ă  lire, rempli de donnĂ©es et d’analyses sur des compagnies amĂ©ricaines du siĂšcle dernier et, personnellement, ça me parlait pas beaucoup.

Par contre, la façon dont le livre est agencĂ© te permet de lire 1 chapitre qui t’intĂ©resse sans forcĂ©ment avoir lu tout ceux d’avant, pratique si tu veux juste connaĂźtre les stratĂ©gies dĂ©fensives ==> tu peux lire uniquement le chapitre qui traite ce sujet.
Les stratégies dividendes ==> tu peux lire uniquement le chapitre qui traite ce sujet, etc.

DerniĂšre chose que tu fais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , prends des notes ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

je suis d’accord avec toi! je sais pas si c’est la traduction mais c’est laborieux Ă  lire et parfois mĂȘme Ă  comprendre! J’ai arrĂȘtĂ© Ă  la moitié je verrai si je reprend la lecture plus tard^^

Je suis rentrĂ© sur Amundi aujourd’hui Ă  50€ tout rond

Les caves Mercier (Ă  Epernay) sont vraiment sympas aussi !

:arrow_forward: exposition du Foudre, un tonneau gĂ©ant de plusieurs tonnes construit pour l’expo Universelle de 1889 oĂč il a cĂŽtoyĂ© la Tour Eiffel
:arrow_forward: Film de présentation de la Maison et de son fondateur dans un petit « amphi » afin de patienter
:arrow_forward: Ascenseurs et animations vraiment belles pour descendre dans les caves Ă  plusieurs dizaines de mĂštres sous Terre
:arrow_forward: Visite guidĂ©e dans les dĂ©dales de caves Ă  bord d’un petit train
:arrow_forward: DĂ©gustation offerte en fin de visite

Avec la carte de membre du club d’actionnaire /
:arrow_forward: Deux entrées gratuites et une réduction sur les autres tickets si vous y allez en plus grand nombre
:arrow_forward: Ça en jette de dire, Ă  l’accueil : « j’ai une reservation, et je suis actionnaire » et de prĂ©senter sa petite carte

De façon générale :
:arrow_forward: On pourrait limite manger par terre tellement c’est propre

1 « J'aime »

Petit bilan fin de mois mouvementé :

  • Je suis rentrĂ© sur EssilorLuxottica Ă  138€
  • Renfort petites doses de Vinci, Axa, Schneider, Amundi, Bouygues
  • J’ai dĂ©couvert l’appli Klaxit qui me permet d’ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour chaque trajet de covoiturage que je rĂ©alise (je touche 6,44€/personne pour faire mes 60km journalier, ce qui n’est pas nĂ©gligeable, vu qu’on covoiture Ă  3, environ 3-4x/semaine)
  • J’ai lu Psychology of Money, et j’ai adorĂ©, trĂšs facile Ă  lire, beaucoup de notions intĂ©ressantes, et un aspect pratico-pratique que l’on peut transposer Ă  notre cas personnel assez facilement.
    Si vous avez d’autres idĂ©es de lectures intĂ©ressantes dans le mĂȘme thĂšme, je suis preneur.
  • Je me rapproche tout doucement de mon objectif 2022 (17k€/20k€) avec 601€ dividendes annuels/an pour un rendement Ă  3.52%
  • Je continue mon DCA en essayant d’équilibrer mes positions au fur et Ă  mesure en fonction des opportunitĂ©s, et je vais essayer de stocker un peu plus de cash, si je dĂ©passe les 20k€ avant la fin d’annĂ©e
6 « J'aime »

Hier DCA du mois d’octobre : 1000€ partagĂ©s entre :

  • Vinci 82€
  • Publicis 48€
  • Axa 21,85€
  • Schneider 113€
  • Amundi 42€
  • ETF S&P500 29,45€

J’ai fais Ă©normĂ©ment d’heures supplĂ©mentaires le mois dernier (payĂ© ce mois-ci), donc j’aurais une autre rallonge de 1000€ en suivant les opportunitĂ©s du mois. Je ne me prĂ©cipite pas.

Mon objectif d’un PEA Ă  20k€ sera rĂ©alisĂ© fin octobre.
Donc mon prochain objectif sera de renforcer toutes mes positions pour ainsi obtenir 1000€ de dividendes annuels (j’en suis à 650€).

Je suis allĂ© Ă  la mĂ©diathĂšque locale et j’ai trouvĂ© « l’investisseur intelligent », j’ai commencĂ© Ă  le lire sur place pendant la sĂ©ance de sport de ma fille, et quand j’ai relevĂ© les yeux, j’avais dĂ©jĂ  lu 100 pages haha, la suite samedi matin :slight_smile:

5 « J'aime »

Par ta « faute Â», je me suis replongĂ© dedans et j’ai redĂ©couvert ce livre et je le comprends bien mieux :smiley:
C’est lĂ  que je vois qu’aprĂšs 2/3 ans d’absorption de lexiques propres Ă  la bourse, on s’amĂ©liore !

2 « J'aime »

Il vaut vraiment le détour?

Merci

Le livre est old school, ce n’est pas le plus simple Ă  lire et 1/3 du contenu parle d’obligations mais avec du recul, si j’avais suivi ses « conseils », ça m’aurait permis d’économiser quelques milliers d’euros, c’est certain (quoi faire en pĂ©riode de rĂ©cession, de per excessif, d’IPO, etc.)

1 « J'aime »

Je trouve « Investisseur Intelligent » assez basic, si vous aimez Graham, « Security analysis » est plus intéressant selon moi.

1 « J'aime »

Seulement en anglais je crois


Il existe une version française (traduction parfois douteuse), aprÚs évidemment, les livres de finances sont souvent en Anglais :grinning:

1 « J'aime »

Objectif des 20k€ rĂ©alisĂ© (20321€) avec la hausse du CAC d’aujourd’hui.
Je repasse dans le vert notamment grĂące Ă  la belle hausse d’air liquide (grosse pondĂ©ration de mon portefeuille).

La paie devrait tomber d’ici quelques jours.
Quel sera mon prochain objectif ?

  • accentuer mon ETF SP500 qui est encore maigrelet par rapport au poids des valeurs françaises.
  • continuer Ă  Ă©quilibrer les lignes (objectif de 2500-3000€ par ligne)
  • je ne sais pas trop dans quel ordre effectuer les manƓuvres, on verra en fonction du contexte et des opportunitĂ©s
4 « J'aime »
  • 300€ reçu grĂące aux primes Fortuneo (2 parrainages)
  • ETF S&P500 (35x PE500) renforcĂ© pour environ 1100€

Je continue mon Ă©quilibrage Actions / ETF (actuellement 85/15%) pour me rapprocher d’un 70/30 dans un futur proche (puis surement 60/40). Car j’estime ĂȘtre beaucoup trop investi en actions Françaises.

Mon objectif de 20000€ (dĂ©jĂ  dĂ©passĂ©) fin dĂ©cembre sera plutĂŽt de 25000€ vu la vitesse ou j’arrive Ă  placer mon surplus chaque mois (merci les heures sup).
Du coup prochain palier de 1000€ de dividendes/annuel, me parait cohĂ©rent (670€/an actuellement)

3 « J'aime »

Pas grand chose à dire pour cette premiÚre moitié de décembre:

  • achat de 20 ETF S&P500
  • arbitrage d’action pour mieux Ă©quilibrer mon PEA (vente de 10 Sanofi pour Ă©quilibrer AXA et Vinci)
  • je garde un peu de liquiditĂ© et surveille de prĂšs BNP et Dassault Aviation