Tu as regardé entre la carte Action et Flunch ?
Je sais je sais, je bosse dans un de leur secteur dâactivitĂ©, pour eux Ă©galement, et ce nâest clairement pas la fin de lâabondance de leur cĂŽtĂ© âŠ
Achat de la semaine :
- LVMH Ă 628âŹ
- Schneider Ă 119
- Air liquide Ă 120
- Total Ă 49,5
Je passe la barre symbolique des 500⏠de dividendes annuels. Je me rapproche Ă grands pas de mon objectif de 20000⏠sur le portfolio dâici la fin dâannĂ©e.
Je lis énormément en ce moment, et je viens de commander deux bouquins, dites moi ce que vous en pensez si vous les avez déjà lu :
- Psychology of Money de Morgan Housel
- Lâinvestisseur intelligent de Benjamin Graham
Ensuite je scrute attentivement :
- lâOrĂ©al
- LEssilorLuxottica
- Une bancaire ? Amundi ?
Si vous avez des suggestions par rapport Ă mon portfolio nâhĂ©sitez pas
Monsieur a du goût !
Lâinvestisseur Intelligent, jâai lu une bonne partie - me suis arrĂȘtĂ© pour faire une pause.
Câest vraiment plus « compliqué » Ă lire, rempli de donnĂ©es et dâanalyses sur des compagnies amĂ©ricaines du siĂšcle dernier et, personnellement, ça me parlait pas beaucoup.
Par contre, la façon dont le livre est agencĂ© te permet de lire 1 chapitre qui tâintĂ©resse sans forcĂ©ment avoir lu tout ceux dâavant, pratique si tu veux juste connaĂźtre les stratĂ©gies dĂ©fensives ==> tu peux lire uniquement le chapitre qui traite ce sujet.
Les stratégies dividendes ==> tu peux lire uniquement le chapitre qui traite ce sujet, etc.
DerniĂšre chose que tu fais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , prends des notes !
Merci pour ton retour !
je suis dâaccord avec toi! je sais pas si câest la traduction mais câest laborieux Ă lire et parfois mĂȘme Ă comprendre! Jâai arrĂȘtĂ© Ă la moitiĂ©âŠje verrai si je reprend la lecture plus tard^^
Je suis rentrĂ© sur Amundi aujourdâhui Ă 50⏠tout rond
Les caves Mercier (Ă Epernay) sont vraiment sympas aussi !
exposition du Foudre, un tonneau gĂ©ant de plusieurs tonnes construit pour lâexpo Universelle de 1889 oĂč il a cĂŽtoyĂ© la Tour Eiffel
Film de présentation de la Maison et de son fondateur dans un petit « amphi » afin de patienter
Ascenseurs et animations vraiment belles pour descendre dans les caves Ă plusieurs dizaines de mĂštres sous Terre
Visite guidĂ©e dans les dĂ©dales de caves Ă bord dâun petit train
DĂ©gustation offerte en fin de visite
Avec la carte de membre du club dâactionnaire /
Deux entrées gratuites et une réduction sur les autres tickets si vous y allez en plus grand nombre
Ăa en jette de dire, Ă lâaccueil : « jâai une reservation, et je suis actionnaire » et de prĂ©senter sa petite carte
De façon générale :
On pourrait limite manger par terre tellement câest propre
Petit bilan fin de mois mouvementé :
- Je suis rentrĂ© sur EssilorLuxottica Ă 138âŹ
- Renfort petites doses de Vinci, Axa, Schneider, Amundi, Bouygues
- Jâai dĂ©couvert lâappli Klaxit qui me permet dâĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour chaque trajet de covoiturage que je rĂ©alise (je touche 6,44âŹ/personne pour faire mes 60km journalier, ce qui nâest pas nĂ©gligeable, vu quâon covoiture Ă 3, environ 3-4x/semaine)
- Jâai lu Psychology of Money, et jâai adorĂ©, trĂšs facile Ă lire, beaucoup de notions intĂ©ressantes, et un aspect pratico-pratique que lâon peut transposer Ă notre cas personnel assez facilement.
Si vous avez dâautres idĂ©es de lectures intĂ©ressantes dans le mĂȘme thĂšme, je suis preneur. - Je me rapproche tout doucement de mon objectif 2022 (17kâŹ/20kâŹ) avec 601⏠dividendes annuels/an pour un rendement Ă 3.52%
- Je continue mon DCA en essayant dâĂ©quilibrer mes positions au fur et Ă mesure en fonction des opportunitĂ©s, et je vais essayer de stocker un peu plus de cash, si je dĂ©passe les 20k⏠avant la fin dâannĂ©e
Hier DCA du mois dâoctobre : 1000⏠partagĂ©s entre :
- Vinci 82âŹ
- Publicis 48âŹ
- Axa 21,85âŹ
- Schneider 113âŹ
- Amundi 42âŹ
- ETF S&P500 29,45âŹ
Jâai fais Ă©normĂ©ment dâheures supplĂ©mentaires le mois dernier (payĂ© ce mois-ci), donc jâaurais une autre rallonge de 1000⏠en suivant les opportunitĂ©s du mois. Je ne me prĂ©cipite pas.
Mon objectif dâun PEA Ă 20k⏠sera rĂ©alisĂ© fin octobre.
Donc mon prochain objectif sera de renforcer toutes mes positions pour ainsi obtenir 1000⏠de dividendes annuels (jâen suis Ă 650âŹ).
Je suis allĂ© Ă la mĂ©diathĂšque locale et jâai trouvĂ© « lâinvestisseur intelligent », jâai commencĂ© Ă le lire sur place pendant la sĂ©ance de sport de ma fille, et quand jâai relevĂ© les yeux, jâavais dĂ©jĂ lu 100 pages haha, la suite samedi matin
Par ta « faute », je me suis replongĂ© dedans et jâai redĂ©couvert ce livre et je le comprends bien mieux
Câest lĂ que je vois quâaprĂšs 2/3 ans dâabsorption de lexiques propres Ă la bourse, on sâamĂ©liore !
Il vaut vraiment le détour?
Merci
Le livre est old school, ce nâest pas le plus simple Ă lire et 1/3 du contenu parle dâobligations mais avec du recul, si jâavais suivi ses « conseils », ça mâaurait permis dâĂ©conomiser quelques milliers dâeuros, câest certain (quoi faire en pĂ©riode de rĂ©cession, de per excessif, dâIPO, etc.)
Je trouve « Investisseur Intelligent » assez basic, si vous aimez Graham, « Security analysis » est plus intéressant selon moi.
Seulement en anglais je croisâŠ
Il existe une version française (traduction parfois douteuse), aprÚs évidemment, les livres de finances sont souvent en Anglais
Objectif des 20k⏠rĂ©alisĂ© (20321âŹ) avec la hausse du CAC dâaujourdâhui.
Je repasse dans le vert notamment grĂące Ă la belle hausse dâair liquide (grosse pondĂ©ration de mon portefeuille).
La paie devrait tomber dâici quelques jours.
Quel sera mon prochain objectif ?
- accentuer mon ETF SP500 qui est encore maigrelet par rapport au poids des valeurs françaises.
- continuer à équilibrer les lignes (objectif de 2500-3000⏠par ligne)
- je ne sais pas trop dans quel ordre effectuer les manĆuvres, on verra en fonction du contexte et des opportunitĂ©s
- 300⏠reçu grùce aux primes Fortuneo (2 parrainages)
- ETF S&P500 (35x PE500) renforcĂ© pour environ 1100âŹ
Je continue mon Ă©quilibrage Actions / ETF (actuellement 85/15%) pour me rapprocher dâun 70/30 dans un futur proche (puis surement 60/40). Car jâestime ĂȘtre beaucoup trop investi en actions Françaises.
Mon objectif de 20000⏠(dĂ©jĂ dĂ©passĂ©) fin dĂ©cembre sera plutĂŽt de 25000⏠vu la vitesse ou jâarrive Ă placer mon surplus chaque mois (merci les heures sup).
Du coup prochain palier de 1000⏠de dividendes/annuel, me parait cohĂ©rent (670âŹ/an actuellement)
Pas grand chose à dire pour cette premiÚre moitié de décembre:
- achat de 20 ETF S&P500
- arbitrage dâaction pour mieux Ă©quilibrer mon PEA (vente de 10 Sanofi pour Ă©quilibrer AXA et Vinci)
- je garde un peu de liquidité et surveille de prÚs BNP et Dassault Aviation