Tu as regardé entre la carte Action et Flunch ? ![]()
Je sais je sais, je bosse dans un de leur secteur dâactivitĂ©, pour eux Ă©galement, et ce nâest clairement pas la fin de lâabondance de leur cĂŽtĂ© ⊠![]()
Achat de la semaine :
- LVMH Ă 628âŹ
- Schneider Ă 119
- Air liquide Ă 120
- Total Ă 49,5
Je passe la barre symbolique des 500⏠de dividendes annuels. Je me rapproche Ă grands pas de mon objectif de 20000⏠sur le portfolio dâici la fin dâannĂ©e.
Je lis énormément en ce moment, et je viens de commander deux bouquins, dites moi ce que vous en pensez si vous les avez déjà lu :
- Psychology of Money de Morgan Housel
- Lâinvestisseur intelligent de Benjamin Graham
Ensuite je scrute attentivement :
- lâOrĂ©al
- LEssilorLuxottica
- Une bancaire ? Amundi ?
Si vous avez des suggestions par rapport Ă mon portfolio nâhĂ©sitez pas
Monsieur a du goût !
Lâinvestisseur Intelligent, jâai lu une bonne partie - me suis arrĂȘtĂ© pour faire une pause.
Câest vraiment plus « compliqué » Ă lire, rempli de donnĂ©es et dâanalyses sur des compagnies amĂ©ricaines du siĂšcle dernier et, personnellement, ça me parlait pas beaucoup.
Par contre, la façon dont le livre est agencĂ© te permet de lire 1 chapitre qui tâintĂ©resse sans forcĂ©ment avoir lu tout ceux dâavant, pratique si tu veux juste connaĂźtre les stratĂ©gies dĂ©fensives ==> tu peux lire uniquement le chapitre qui traite ce sujet.
Les stratégies dividendes ==> tu peux lire uniquement le chapitre qui traite ce sujet, etc.
DerniĂšre chose que tu fais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , prends des notes ! ![]()
Merci pour ton retour !
je suis dâaccord avec toi! je sais pas si câest la traduction mais câest laborieux Ă lire et parfois mĂȘme Ă comprendre! Jâai arrĂȘtĂ© Ă la moitiĂ©âŠje verrai si je reprend la lecture plus tard^^
Je suis rentrĂ© sur Amundi aujourdâhui Ă 50⏠tout rond
Les caves Mercier (Ă Epernay) sont vraiment sympas aussi !
exposition du Foudre, un tonneau gĂ©ant de plusieurs tonnes construit pour lâexpo Universelle de 1889 oĂč il a cĂŽtoyĂ© la Tour Eiffel
Film de présentation de la Maison et de son fondateur dans un petit « amphi » afin de patienter
Ascenseurs et animations vraiment belles pour descendre dans les caves Ă plusieurs dizaines de mĂštres sous Terre
Visite guidĂ©e dans les dĂ©dales de caves Ă bord dâun petit train
Dégustation offerte en fin de visite
Avec la carte de membre du club dâactionnaire /
Deux entrées gratuites et une réduction sur les autres tickets si vous y allez en plus grand nombre
Ăa en jette de dire, Ă lâaccueil : « jâai une reservation, et je suis actionnaire » et de prĂ©senter sa petite carte
De façon générale :
On pourrait limite manger par terre tellement câest propre
Petit bilan fin de mois mouvementé :
- Je suis rentrĂ© sur EssilorLuxottica Ă 138âŹ
- Renfort petites doses de Vinci, Axa, Schneider, Amundi, Bouygues
- Jâai dĂ©couvert lâappli Klaxit qui me permet dâĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour chaque trajet de covoiturage que je rĂ©alise (je touche 6,44âŹ/personne pour faire mes 60km journalier, ce qui nâest pas nĂ©gligeable, vu quâon covoiture Ă 3, environ 3-4x/semaine)
- Jâai lu Psychology of Money, et jâai adorĂ©, trĂšs facile Ă lire, beaucoup de notions intĂ©ressantes, et un aspect pratico-pratique que lâon peut transposer Ă notre cas personnel assez facilement.
Si vous avez dâautres idĂ©es de lectures intĂ©ressantes dans le mĂȘme thĂšme, je suis preneur. - Je me rapproche tout doucement de mon objectif 2022 (17kâŹ/20kâŹ) avec 601⏠dividendes annuels/an pour un rendement Ă 3.52%
- Je continue mon DCA en essayant dâĂ©quilibrer mes positions au fur et Ă mesure en fonction des opportunitĂ©s, et je vais essayer de stocker un peu plus de cash, si je dĂ©passe les 20k⏠avant la fin dâannĂ©e
Hier DCA du mois dâoctobre : 1000⏠partagĂ©s entre :
- Vinci 82âŹ
- Publicis 48âŹ
- Axa 21,85âŹ
- Schneider 113âŹ
- Amundi 42âŹ
- ETF S&P500 29,45âŹ
Jâai fais Ă©normĂ©ment dâheures supplĂ©mentaires le mois dernier (payĂ© ce mois-ci), donc jâaurais une autre rallonge de 1000⏠en suivant les opportunitĂ©s du mois. Je ne me prĂ©cipite pas.
Mon objectif dâun PEA Ă 20k⏠sera rĂ©alisĂ© fin octobre.
Donc mon prochain objectif sera de renforcer toutes mes positions pour ainsi obtenir 1000⏠de dividendes annuels (jâen suis Ă 650âŹ).
Je suis allĂ© Ă la mĂ©diathĂšque locale et jâai trouvĂ© « lâinvestisseur intelligent », jâai commencĂ© Ă le lire sur place pendant la sĂ©ance de sport de ma fille, et quand jâai relevĂ© les yeux, jâavais dĂ©jĂ lu 100 pages haha, la suite samedi matin ![]()
Par ta « faute », je me suis replongĂ© dedans et jâai redĂ©couvert ce livre et je le comprends bien mieux ![]()
Câest lĂ que je vois quâaprĂšs 2/3 ans dâabsorption de lexiques propres Ă la bourse, on sâamĂ©liore !
Il vaut vraiment le détour?
Merci
Le livre est old school, ce nâest pas le plus simple Ă lire et 1/3 du contenu parle dâobligations mais avec du recul, si jâavais suivi ses « conseils », ça mâaurait permis dâĂ©conomiser quelques milliers dâeuros, câest certain (quoi faire en pĂ©riode de rĂ©cession, de per excessif, dâIPO, etc.)
Je trouve « Investisseur Intelligent » assez basic, si vous aimez Graham, « Security analysis » est plus intéressant selon moi.
Seulement en anglais je croisâŠ
Il existe une version française (traduction parfois douteuse), aprÚs évidemment, les livres de finances sont souvent en Anglais ![]()
Objectif des 20k⏠rĂ©alisĂ© (20321âŹ) avec la hausse du CAC dâaujourdâhui.
Je repasse dans le vert notamment grĂące Ă la belle hausse dâair liquide (grosse pondĂ©ration de mon portefeuille).
La paie devrait tomber dâici quelques jours.
Quel sera mon prochain objectif ?
- accentuer mon ETF SP500 qui est encore maigrelet par rapport au poids des valeurs françaises.
- continuer à équilibrer les lignes (objectif de 2500-3000⏠par ligne)
- je ne sais pas trop dans quel ordre effectuer les manĆuvres, on verra en fonction du contexte et des opportunitĂ©s
- 300⏠reçu grùce aux primes Fortuneo (2 parrainages)
- ETF S&P500 (35x PE500) renforcĂ© pour environ 1100âŹ
Je continue mon Ă©quilibrage Actions / ETF (actuellement 85/15%) pour me rapprocher dâun 70/30 dans un futur proche (puis surement 60/40). Car jâestime ĂȘtre beaucoup trop investi en actions Françaises.
Mon objectif de 20000⏠(dĂ©jĂ dĂ©passĂ©) fin dĂ©cembre sera plutĂŽt de 25000⏠vu la vitesse ou jâarrive Ă placer mon surplus chaque mois (merci les heures sup).
Du coup prochain palier de 1000⏠de dividendes/annuel, me parait cohĂ©rent (670âŹ/an actuellement)
Pas grand chose à dire pour cette premiÚre moitié de décembre:
- achat de 20 ETF S&P500
- arbitrage dâaction pour mieux Ă©quilibrer mon PEA (vente de 10 Sanofi pour Ă©quilibrer AXA et Vinci)
- je garde un peu de liquidité et surveille de prÚs BNP et Dassault Aviation