PEA long terme Kantz

Petit bilan de fin d’année concernant mon PEA:

Je suis plutôt satisfait de mes objectifs.
J’avais prévu un PEA à 20k€ quand j’ai commencé, je suis à 24,8k€ avec un petit +2%, et 680€ div/an

J’ai tenu mes objectifs d’équilibrage et de ratio (20% ETF) et des lignes entre 8 et 11% mais j’ai encore du travail pour 2023.

J’aimerais renforcer mes lignes déjà démarrées en fonction des opportunités et encore équilibrer (Air Liquide toujours trop surpondéré).
Prochain objectif à court terme: Maximiser mon ETF SP500 pour être à 30%.

Je surveille aussi de près Kering, Dassault Aviation.

Pour conclure, j’ai lu assidûment le forum pratiquement tous les jours, je continue de me former et de lire sur la finance, car c’est un thème qui m’intéresse vraiment.

Bonne année à la communauté Moning !

3 « J'aime »

Salut,

Je suis preneur de quelques infos sur tes lectures si il s’agit de livre.
:slight_smile:

Oups désolé, je suis complètement passé a coté de ton message.
J’ai lu « L’investisseur Intelligent » de Graham, mais de manière fractionnée sur plusieurs semaines. Enormément d’informations à digérer. C’est le genre de bouquin qui reste sur la table de nuit et que tu consultes très régulièrement pour assimiler les données transmises. Bonne base de travail pour développer ses compétences.

« La psychologie de l’argent » de Housel est intéressant et se lit très facilement et n’est pas cantonné qu’à la bourse. Il fait bien le lien entre les évènements passés et notre époque actuelle. J’ai vraiment bien aimé.

J’ai dans ma liste comme prochaine lecture " Thinking, Fast and Slow" de Kahneman, ouvrage qui parait intéressant pour comprendre l’aspect émotionnel des marchés financiers. Cet ouvrage fait le lien direct avec ma profession (Anesthésie) et les deux modes de pensées (Système 1 & 2) lorsque l’on fait fasse à une urgence vitale (schèmes opérationnels, biais cognitifs etc…)

2 « J'aime »

Quelques changements depuis mon dernier bilan fin décembre.
Je suis rentré, en tout début d’année sur:

• Cap Gemini (155€)
  • Dassault Aviation (150€)

J’ai inauguré mon CTO avec une ligne Argan (76€)

Je suis à +10% sur mon PEA depuis sa création en mars 2022, ce qui porte mes investissements (PEA+CTO) à pratiquement 30k€ (20% d’ETF) pour 750€ div/an.

Je continue d’arroser d’environ 1000€/mois et je suis plutôt content de ma répartition actuelle.

Je devrais toucher ma prime annuelle de service d’ici quelques jours (2500+€)
Je vais en stocker une partie car quelques dépenses plaisirs devraient arriver (changer mon Iphone de 6 ans, et voyage en mai en Islande)

3 « J'aime »

Cool, je voulais partir aussi en Avril… ( irlande, portugal, peu importe ) ! Impossible de trouver des billets d’avions à prix correct… Les prix sont abusés !!!

Sont fous ces gens.

J’ai lu les deux 1er mais pas le 3eme. Qu’en anglais je suppose ?

Oui c’est un gros budget, un des pays les plus cher d’Europe… Mais disons que j’en ai besoin, ce début d’année est plutôt catastrophique pour moi niveau personnel, et j’ai besoin d’évasion, de me ressourcer.

Je crois qu’il existe un ouvrage en Français qui traite du sujet « Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée », je ne pense pas que ça soit la traduction, même si les sujets sont similaires.

Pour avoir bien entamé « Système 1 / Système 2 », il faut s’accrocher :sweat_smile:

Il se lit en plusieurs fois (je ne l’ai pas même pas finit pour le moment …)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je viens de finir de regarder la série Netflix (4 épisodes) : Madoff. Le monstre de la finance

Je connaissais les grandes lignes de ce Ponzi, mais la série est très bien réalisée et explique chronologiquement toute l’histoire, ses acteurs, ainsi que les retombées sur des victimes. Bref J’ai passé un bon moment à visionner cette histoire digne d’une tragédie Shakespearienne.

1 « J'aime »

A trés bien, c’est dans ma watchlist de livre justement :slight_smile:
Merci