PEA long terme Kantz

Petit bilan de fin d’annĂ©e concernant mon PEA:

Je suis plutĂŽt satisfait de mes objectifs.
J’avais prĂ©vu un PEA Ă  20k€ quand j’ai commencĂ©, je suis Ă  24,8k€ avec un petit +2%, et 680€ div/an

J’ai tenu mes objectifs d’équilibrage et de ratio (20% ETF) et des lignes entre 8 et 11% mais j’ai encore du travail pour 2023.

J’aimerais renforcer mes lignes dĂ©jĂ  dĂ©marrĂ©es en fonction des opportunitĂ©s et encore Ă©quilibrer (Air Liquide toujours trop surpondĂ©rĂ©).
Prochain objectif Ă  court terme: Maximiser mon ETF SP500 pour ĂȘtre Ă  30%.

Je surveille aussi de prĂšs Kering, Dassault Aviation.

Pour conclure, j’ai lu assidĂ»ment le forum pratiquement tous les jours, je continue de me former et de lire sur la finance, car c’est un thĂšme qui m’intĂ©resse vraiment.

Bonne année à la communauté Moning !

3 « J'aime »

Salut,

Je suis preneur de quelques infos sur tes lectures si il s’agit de livre.
:slight_smile:

Oups désolé, je suis complÚtement passé a coté de ton message.
J’ai lu « L’investisseur Intelligent » de Graham, mais de maniĂšre fractionnĂ©e sur plusieurs semaines. EnormĂ©ment d’informations Ă  digĂ©rer. C’est le genre de bouquin qui reste sur la table de nuit et que tu consultes trĂšs rĂ©guliĂšrement pour assimiler les donnĂ©es transmises. Bonne base de travail pour dĂ©velopper ses compĂ©tences.

« La psychologie de l’argent » de Housel est intĂ©ressant et se lit trĂšs facilement et n’est pas cantonnĂ© qu’à la bourse. Il fait bien le lien entre les Ă©vĂšnements passĂ©s et notre Ă©poque actuelle. J’ai vraiment bien aimĂ©.

J’ai dans ma liste comme prochaine lecture " Thinking, Fast and Slow" de Kahneman, ouvrage qui parait intĂ©ressant pour comprendre l’aspect Ă©motionnel des marchĂ©s financiers. Cet ouvrage fait le lien direct avec ma profession (AnesthĂ©sie) et les deux modes de pensĂ©es (SystĂšme 1 & 2) lorsque l’on fait fasse Ă  une urgence vitale (schĂšmes opĂ©rationnels, biais cognitifs etc
)

2 « J'aime »

Quelques changements depuis mon dernier bilan fin décembre.
Je suis rentrĂ©, en tout dĂ©but d’annĂ©e sur:

  • Cap Gemini (155€)
  • Dassault Aviation (150€)

J’ai inaugurĂ© mon CTO avec une ligne Argan (76€)

Je suis Ă  +10% sur mon PEA depuis sa crĂ©ation en mars 2022, ce qui porte mes investissements (PEA+CTO) Ă  pratiquement 30k€ (20% d’ETF) pour 750€ div/an.

Je continue d’arroser d’environ 1000€/mois et je suis plutĂŽt content de ma rĂ©partition actuelle.

Je devrais toucher ma prime annuelle de service d’ici quelques jours (2500+€)
Je vais en stocker une partie car quelques dépenses plaisirs devraient arriver (changer mon Iphone de 6 ans, et voyage en mai en Islande)

3 « J'aime »

Cool, je voulais partir aussi en Avril
 ( irlande, portugal, peu importe ) ! Impossible de trouver des billets d’avions Ă  prix correct
 Les prix sont abusĂ©s !!!

Sont fous ces gens.

1 « J'aime »

J’ai lu les deux 1er mais pas le 3eme. Qu’en anglais je suppose ?

Oui c’est un gros budget, un des pays les plus cher d’Europe
 Mais disons que j’en ai besoin, ce dĂ©but d’annĂ©e est plutĂŽt catastrophique pour moi niveau personnel, et j’ai besoin d’évasion, de me ressourcer.

Je crois qu’il existe un ouvrage en Français qui traite du sujet « SystĂšme 1 / SystĂšme 2 : Les deux vitesses de la pensĂ©e », je ne pense pas que ça soit la traduction, mĂȘme si les sujets sont similaires.

Pour avoir bien entamĂ© « SystĂšme 1 / SystĂšme 2 », il faut s’accrocher :sweat_smile:

Il se lit en plusieurs fois (je ne l’ai pas mĂȘme pas finit pour le moment 
)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je viens de finir de regarder la série Netflix (4 épisodes) : Madoff. Le monstre de la finance

Je connaissais les grandes lignes de ce Ponzi, mais la sĂ©rie est trĂšs bien rĂ©alisĂ©e et explique chronologiquement toute l’histoire, ses acteurs, ainsi que les retombĂ©es sur des victimes. Bref J’ai passĂ© un bon moment Ă  visionner cette histoire digne d’une tragĂ©die Shakespearienne.

1 « J'aime »

A trĂ©s bien, c’est dans ma watchlist de livre justement :slight_smile:
Merci

Encore un palier d’atteint puisque mon portfolio fait dĂ©sormais 30200€ et 799€ div/an.

J’ai repris du Sanofi à 83€ pour faire baisser mon PRU

J’aimerais vos retours concernant mon PEA pour faire un peu le point.
Cela fera bientĂŽt un an que j’ai ouvert mon PEA (mi mars) et commencĂ© Ă  investir dessus (avril)
Je commence à m’approcher du cap des 1000€ de div/an pour un capital de 32000€

Que pourrais-je améliorer en terme de diversification?
Le CAC Ă©tant haut, je vise plutĂŽt l’ETF S&P500 en DCA Ă  hauteur de 50% de mon allocation mensuelle, pour me laisser une cartouche sur une baisse d’une action de mes lignes.

Je stock un peu de cash (5k€) sur un LDD Ă  3%, en provision d’une correction du CAC, prĂȘt Ă  ĂȘtre investi aussitĂŽt.

Si vous avez des idĂ©es, des remarques, n’hĂ©sitez pas, je suis preneur !

6 « J'aime »

TrĂšs beau Pea, rien a dire !

2 « J'aime »

Je lorgne sur Pernod Ricard et Dassault Aviation depuis un bon moment mais je les trouve encore trop chĂšres

1 « J'aime »

Bilan du mois le plus court de l’annĂ©e.
J’ai atteint plusieurs paliers et j’en suis plutît content:

  • Tout d’abord mon PEA a exactement un an, ouverture quelques jours aprĂšs l’annonce de la guerre en Ukraine.
  • Je m’étais fixĂ© comme objectif de placer 20k€ en un an. J’ai un total actuellement de 31608€ avec un joli +10%
  • J’ai atteint mon objectif de 1000€ de dividendes/an aujourd’hui (1006€ exactement)
  • Je reste sur des actions classiques du CAC avec un rendement de 3,18% mais surtout une croissance de dividendes de +9%/an.
  • Je continu d’arroser ce PEA tous les mois entre 750-1000€
  • Je me trouve assez bien diversifiĂ© sectoriellement, mes convictions pour ce portefeuille sont fortes

Prochains objectifs moyen terme:

  • 1500€ div/an
  • Renforcer le secteur du luxe
  • Renforcer l’ETF SP500

Je suis content de ma premiĂšre annĂ©e d’investisseur, j’ai appris Ă©normĂ©ment de choses, cette communautĂ© Moning est excellente pour Ă©changer et dĂ©couvrir d’intĂ©ressantes lectures. Pourvu que la deuxiĂšme annĂ©e soit aussi faste!

8 « J'aime »

Salut, tu n’es pas tentĂ© par une petite diversification monĂ©taire en achetant sur CTO quelques belles actions amĂ©ricaines en dollar ? Je pense que ça peut avoir du sens de ne pas ĂȘtre 100 % euro.
Diversification possible aussi via des l’or ou un peu de bitcoin par exemple. Sans oublier les actions cotĂ©es en franc suisse (mais fiscalitĂ© rude).

Pour les crypto, j’ai un peu d’ETH et de BTC mais je les considĂšre comme investissement « fun » donc je ne les prends pas en compte dans mon bilan.

Pour les actions US, j’ai des frais Ă©normes si j’achĂšte sur le marchĂ© US avec Fortuneo donc ça m’a un peu refroidi et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour l’ETF S&P500.
C’est une idĂ©e Ă  creuser, car il est vrai que j’ai un peu piochĂ© dans cet ETF pour rentrer sur quelques valeurs françaises.
Merci pour les remarques :+1:

Pourquoi ne pas opter pour un courtier avec moins de frais pour des actions US en direct ? C’est ce que j’ai fait personnellement en ouvrant un CTO sur DeGiro.