kantz
Janvier 1, 2023, 5:31
42
Petit bilan de fin dâannĂ©e concernant mon PEA:
Je suis plutĂŽt satisfait de mes objectifs.
Jâavais prĂ©vu un PEA Ă 20k⏠quand jâai commencĂ©, je suis Ă 24,8k⏠avec un petit +2%, et 680⏠div/an
Jâai tenu mes objectifs dâĂ©quilibrage et de ratio (20% ETF) et des lignes entre 8 et 11% mais jâai encore du travail pour 2023.
Jâaimerais renforcer mes lignes dĂ©jĂ dĂ©marrĂ©es en fonction des opportunitĂ©s et encore Ă©quilibrer (Air Liquide toujours trop surpondĂ©rĂ©).
Prochain objectif Ă court terme: Maximiser mon ETF SP500 pour ĂȘtre Ă 30%.
Je surveille aussi de prĂšs Kering, Dassault Aviation.
Pour conclure, jâai lu assidĂ»ment le forum pratiquement tous les jours, je continue de me former et de lire sur la finance, car câest un thĂšme qui mâintĂ©resse vraiment.
Bonne année à la communauté Moning !
3 « J'aime »
Le_Xou
Janvier 3, 2023, 9:34
43
Salut,
Je suis preneur de quelques infos sur tes lectures si il sâagit de livre.
kantz
Janvier 21, 2023, 9:55
44
Oups désolé, je suis complÚtement passé a coté de ton message.
Jâai lu « Lâinvestisseur Intelligent » de Graham, mais de maniĂšre fractionnĂ©e sur plusieurs semaines. EnormĂ©ment dâinformations Ă digĂ©rer. Câest le genre de bouquin qui reste sur la table de nuit et que tu consultes trĂšs rĂ©guliĂšrement pour assimiler les donnĂ©es transmises. Bonne base de travail pour dĂ©velopper ses compĂ©tences.
« La psychologie de lâargent » de Housel est intĂ©ressant et se lit trĂšs facilement et nâest pas cantonnĂ© quâĂ la bourse. Il fait bien le lien entre les Ă©vĂšnements passĂ©s et notre Ă©poque actuelle. Jâai vraiment bien aimĂ©.
Jâai dans ma liste comme prochaine lecture " Thinking, Fast and Slow" de Kahneman, ouvrage qui parait intĂ©ressant pour comprendre lâaspect Ă©motionnel des marchĂ©s financiers. Cet ouvrage fait le lien direct avec ma profession (AnesthĂ©sie) et les deux modes de pensĂ©es (SystĂšme 1 & 2) lorsque lâon fait fasse Ă une urgence vitale (schĂšmes opĂ©rationnels, biais cognitifs etcâŠ)
2 « J'aime »
kantz
Janvier 21, 2023, 10:26
45
Quelques changements depuis mon dernier bilan fin décembre.
Je suis rentrĂ©, en tout dĂ©but dâannĂ©e sur:
Cap Gemini (155âŹ)
Dassault Aviation (150âŹ)
Jâai inaugurĂ© mon CTO avec une ligne Argan (76âŹ)
Je suis Ă +10% sur mon PEA depuis sa crĂ©ation en mars 2022, ce qui porte mes investissements (PEA+CTO) Ă pratiquement 30k⏠(20% dâETF) pour 750⏠div/an.
Je continue dâarroser dâenviron 1000âŹ/mois et je suis plutĂŽt content de ma rĂ©partition actuelle.
Je devrais toucher ma prime annuelle de service dâici quelques jours (2500+âŹ)
Je vais en stocker une partie car quelques dépenses plaisirs devraient arriver (changer mon Iphone de 6 ans, et voyage en mai en Islande)
3 « J'aime »
Cool, je voulais partir aussi en Avril⊠( irlande, portugal, peu importe ) ! Impossible de trouver des billets dâavions Ă prix correct⊠Les prix sont abusĂ©s !!!
Sont fous ces gens.
1 « J'aime »
Le_Xou
Janvier 21, 2023, 1:52
47
Jâai lu les deux 1er mais pas le 3eme. Quâen anglais je suppose ?
kantz
Janvier 21, 2023, 2:40
48
Oui câest un gros budget, un des pays les plus cher dâEurope⊠Mais disons que jâen ai besoin, ce dĂ©but dâannĂ©e est plutĂŽt catastrophique pour moi niveau personnel, et jâai besoin dâĂ©vasion, de me ressourcer.
kantz
Janvier 21, 2023, 2:41
49
Je crois quâil existe un ouvrage en Français qui traite du sujet « SystĂšme 1 / SystĂšme 2 : Les deux vitesses de la pensĂ©e », je ne pense pas que ça soit la traduction, mĂȘme si les sujets sont similaires.
lo.nel
Janvier 23, 2023, 11:04
50
Pour avoir bien entamĂ© « SystĂšme 1 / SystĂšme 2 », il faut sâaccrocher
Il se lit en plusieurs fois (je ne lâai pas mĂȘme pas finit pour le moment âŠ)
1 « J'aime »
kantz
Janvier 23, 2023, 1:13
52
Je viens de finir de regarder la série Netflix (4 épisodes) : Madoff. Le monstre de la finance
Je connaissais les grandes lignes de ce Ponzi, mais la sĂ©rie est trĂšs bien rĂ©alisĂ©e et explique chronologiquement toute lâhistoire, ses acteurs, ainsi que les retombĂ©es sur des victimes. Bref Jâai passĂ© un bon moment Ă visionner cette histoire digne dâune tragĂ©die Shakespearienne.
1 « J'aime »
Le_Xou
Janvier 23, 2023, 4:17
53
A trĂ©s bien, câest dans ma watchlist de livre justement
Merci
kantz
FĂ©vrier 3, 2023, 10:21
54
Encore un palier dâatteint puisque mon portfolio fait dĂ©sormais 30200⏠et 799⏠div/an.
Jâai repris du Sanofi Ă 83⏠pour faire baisser mon PRU
kantz
FĂ©vrier 18, 2023, 9:42
55
Jâaimerais vos retours concernant mon PEA pour faire un peu le point.
Cela fera bientĂŽt un an que jâai ouvert mon PEA (mi mars) et commencĂ© Ă investir dessus (avril)
Je commence Ă mâapprocher du cap des 1000⏠de div/an pour un capital de 32000âŹ
Que pourrais-je améliorer en terme de diversification?
Le CAC Ă©tant haut, je vise plutĂŽt lâETF S&P500 en DCA Ă hauteur de 50% de mon allocation mensuelle, pour me laisser une cartouche sur une baisse dâune action de mes lignes.
Je stock un peu de cash (5kâŹ) sur un LDD Ă 3%, en provision dâune correction du CAC, prĂȘt Ă ĂȘtre investi aussitĂŽt.
Si vous avez des idĂ©es, des remarques, nâhĂ©sitez pas, je suis preneur !
6 « J'aime »
TrĂšs beau Pea, rien a dire !
2 « J'aime »
kantz
FĂ©vrier 19, 2023, 8:15
57
Je lorgne sur Pernod Ricard et Dassault Aviation depuis un bon moment mais je les trouve encore trop chĂšres
1 « J'aime »
kantz
Mars 2, 2023, 5:01
58
Bilan du mois le plus court de lâannĂ©e.
Jâai atteint plusieurs paliers et jâen suis plutĂŽt content:
Tout dâabord mon PEA a exactement un an , ouverture quelques jours aprĂšs lâannonce de la guerre en Ukraine.
Je mâĂ©tais fixĂ© comme objectif de placer 20k⏠en un an. Jâai un total actuellement de 31608⏠avec un joli +10%
Jâai atteint mon objectif de 1000⏠de dividendes/an aujourdâhui (1006⏠exactement)
Je reste sur des actions classiques du CAC avec un rendement de 3,18% mais surtout une croissance de dividendes de +9%/an .
Je continu dâarroser ce PEA tous les mois entre 750-1000âŹ
Je me trouve assez bien diversifié sectoriellement, mes convictions pour ce portefeuille sont fortes
Prochains objectifs moyen terme:
1500⏠div/an
Renforcer le secteur du luxe
Renforcer lâETF SP500
Je suis content de ma premiĂšre annĂ©e dâinvestisseur, jâai appris Ă©normĂ©ment de choses, cette communautĂ© Moning est excellente pour Ă©changer et dĂ©couvrir dâintĂ©ressantes lectures. Pourvu que la deuxiĂšme annĂ©e soit aussi faste!
8 « J'aime »
Salut, tu nâes pas tentĂ© par une petite diversification monĂ©taire en achetant sur CTO quelques belles actions amĂ©ricaines en dollar ? Je pense que ça peut avoir du sens de ne pas ĂȘtre 100 % euro.
Diversification possible aussi via des lâor ou un peu de bitcoin par exemple. Sans oublier les actions cotĂ©es en franc suisse (mais fiscalitĂ© rude).
kantz
Mars 3, 2023, 4:42
60
Pour les crypto, jâai un peu dâETH et de BTC mais je les considĂšre comme investissement « fun » donc je ne les prends pas en compte dans mon bilan.
Pour les actions US, jâai des frais Ă©normes si jâachĂšte sur le marchĂ© US avec Fortuneo donc ça mâa un peu refroidi et jâai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour lâETF S&P500.
Câest une idĂ©e Ă creuser, car il est vrai que jâai un peu piochĂ© dans cet ETF pour rentrer sur quelques valeurs françaises.
Merci pour les remarques
Pourquoi ne pas opter pour un courtier avec moins de frais pour des actions US en direct ? Câest ce que jâai fait personnellement en ouvrant un CTO sur DeGiro.