PEA long terme Kantz

Merci pour ta rĂ©ponse qui m’ouvre des pistes.
Je pensais plutÎt intégrer un ETF capitalisant pour éviter la friction fiscale sur le CTO.
Quelque chose de plutÎt sûr (donc haut grade) et moyen/long terme comme les bonds du trésors US 7-10 ans ou 20+ ans.
Il n’y a pas de frais d’entrĂ©es sur ces ETF ? Juste les frais classiques d’un ETF j’ai l’impression

1 « J'aime »

Bon j’ai relu la partie obligataire de « La bourse pour les nuls Â» pour bien comprendre l’aspect thĂ©orique et j’ai regardĂ© cette video qui tombe Ă  point:

3 « J'aime »

Perso je suis expose a l’obligataire via du fond euro en assurance vie et mon etf vanguard life strategie en cto (version capitalisante pour eviter le matraquage fiscal😁)

1 « J'aime »

J’avais dĂ©jĂ  vu le Vanguard Life strategy mais j’aime bien tout comprendre et je prĂ©fĂ©rerais faire la rĂ©partition moi mĂȘme.
Il faut que j’ai pleinement confiance dans mes choix sinon je le vis mal quand ça baisse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je te comprends, apres la version 60 du vanguard est moins volatile quand meme, niveau de risque 3 ca reste raisonnable. Perso je trouve vanguard serieux et coherent comme gestionnaires, ils ne multiplient pas les creations de nouveaux etf pour surfer sur les tendances, la qualite plutot que la quantite. Les fonds life strategy sont de la pure gestion passive, le % d’actions obligations est strictement respecte, a la difference des fonds multi asset de black rock, gestion plus active, le% est une cible qui peut varier en fonction de leurs arbitrages. Je prefere l’approche de vanguard plus claire

1 « J'aime »

D’ailleurs j’ai lu que Vanguard baissait les frais de quelques ETF populaires ce qui ferait Ă©conomiser 350 millions de $ aux investisseurs, c’est assez rare pour le souligner

4 « J'aime »

On parlait de l’or il y a quelques jours:

6 « J'aime »

Je pense que c’est intĂ©ressant.
J’ai un ETF mines d’or depuis pas mal de temps. Il a beaucoup souffert mais il fait 25% depuis le 01/01/25 (c’est ma PV latente).
c’est un ETF qui est corrĂ©lĂ© au prix de l’or Ă©videmment mais aussi inversement au pris du baril de pĂ©trole car besoin de beaucoup d’énergie pour les mines.

3 « J'aime »

Oui c’est le paris de Patrick de Power Trade il est à fond aussi sur les mines d’or depuis quelques temps

2 « J'aime »

Je suis plutĂŽt satisfais de la progression graphique d’Air Liquide depuis mon renfort de 50 actions achetĂ©es vers les 154€.
Si les rĂ©sultats du 21 fĂ©vrier conviennent aux attentes on pourrait casser la rĂ©sistance Ă  173€ pour filer vers les 176€, et pourquoi pas attaquer l’ATH Ă  178€.

6 « J'aime »

Nickel pour Air Liquide, j’ai Ă©tĂ© moins patient que toi et j’en ai repris en dĂ©cembre Ă  161 pour monter Ă  110 actions. J’ai vu que tu en as 100 sur ton PF. Il est sympa d’ailleurs concentrĂ© et efficace :+1:
C’est quoi ton PRU (j’ai la flemme de le calculer et Moning ne le propose pas sur les PF )

J’ai commencĂ© en avril 2020 en pleine crise Covid avec un DCA de 11/mois pendant 6 mois puis un peu en 2022 et une trentaine en 2024.
RĂ©sultat un PRU Ă  129.08€
Si j’avais su, j’aurais fait tout mon PF en avril 2020. Le DCA cela n’a pas que du bon quand on a une grosse somme à disposition !!

4 « J'aime »

C’est une des premiĂšres actions que j’ai achetĂ© avec LVMH quand j’ai commencĂ© la bourse en mars/avril 2022.
J’ai achetĂ© mes premiĂšres vers 120€ je dirais, d’ailleurs mon PRU Ă©tait de 125€ sur mes 40 premiĂšres actions.
Pas Ă©vident de calculer le pru final entre les « gratuites » que j’ai touchĂ© deux fois, et les quelques allers retours que j’ai pu faire avec une portion d’actions.
Cette annĂ©e sera la premiĂšre annĂ©e oĂč je toucherais la prime fidĂ©litĂ©.

Pour ce qui est du DCA tu as raison, c’était mon cas aussi, mais en mĂȘme temps je ne me voyais pas envoyer 30k€ (toute mon Ă©pargne) avec le peu de connaissances que j’avais Ă  ce moment lĂ . Chaque chose en son temps et la perte financiĂšre liĂ©e au fait de n’avoir pas plus chargĂ© une valeur et sĂ»rement largement compensĂ©e par le fait d’avoir Ă©viter des erreurs en allant trop vite

5 « J'aime »

Nouvel ATH pour le World :chart_with_upwards_trend:
On s’habitue vite à ce que ça monte sans limite.

8 « J'aime »

J’adore le changement de cible 200 > 199€ :sweat_smile:

6 « J'aime »

Ouais des fois les ajustements de reco c’est vraiment abusĂ© :rofl:

1 « J'aime »

Et dire qu’il y a des gens qui donnent leur argent en gestion Ă  ce genre d’organisme qui paie la peau des fesses des employĂ©s pour sortir ce genre de conclusion. Est-ce que les investisseurs se rendent compte que c’est leurs frais de gestion exorbitants qu’ils paient ce genre de communiquĂ© ??? :worried: :thinking:

3 « J'aime »

Mon cadeau de Saint Valentin :love_letter:

5 « J'aime »

Une seule chose est sure : ta compagne t’aime :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »