Merci pour ta rĂ©ponse qui mâouvre des pistes.
Je pensais plutÎt intégrer un ETF capitalisant pour éviter la friction fiscale sur le CTO.
Quelque chose de plutÎt sûr (donc haut grade) et moyen/long terme comme les bonds du trésors US 7-10 ans ou 20+ ans.
Il nây a pas de frais dâentrĂ©es sur ces ETF ? Juste les frais classiques dâun ETF jâai lâimpression
Bon jâai relu la partie obligataire de « La bourse pour les nuls » pour bien comprendre lâaspect thĂ©orique et jâai regardĂ© cette video qui tombe Ă point:
Perso je suis expose a lâobligataire via du fond euro en assurance vie et mon etf vanguard life strategie en cto (version capitalisante pour eviter le matraquage fiscalđ)
Jâavais dĂ©jĂ vu le Vanguard Life strategy mais jâaime bien tout comprendre et je prĂ©fĂ©rerais faire la rĂ©partition moi mĂȘme.
Il faut que jâai pleinement confiance dans mes choix sinon je le vis mal quand ça baisse
Je te comprends, apres la version 60 du vanguard est moins volatile quand meme, niveau de risque 3 ca reste raisonnable. Perso je trouve vanguard serieux et coherent comme gestionnaires, ils ne multiplient pas les creations de nouveaux etf pour surfer sur les tendances, la qualite plutot que la quantite. Les fonds life strategy sont de la pure gestion passive, le % dâactions obligations est strictement respecte, a la difference des fonds multi asset de black rock, gestion plus active, le% est une cible qui peut varier en fonction de leurs arbitrages. Je prefere lâapproche de vanguard plus claire
Dâailleurs jâai lu que Vanguard baissait les frais de quelques ETF populaires ce qui ferait Ă©conomiser 350 millions de $ aux investisseurs, câest assez rare pour le souligner
Je pense que câest intĂ©ressant.
Jâai un ETF mines dâor depuis pas mal de temps. Il a beaucoup souffert mais il fait 25% depuis le 01/01/25 (câest ma PV latente).
câest un ETF qui est corrĂ©lĂ© au prix de lâor Ă©videmment mais aussi inversement au pris du baril de pĂ©trole car besoin de beaucoup dâĂ©nergie pour les mines.
Oui câest le paris de Patrick de Power Trade il est Ă fond aussi sur les mines dâor depuis quelques temps
Je suis plutĂŽt satisfais de la progression graphique dâAir Liquide depuis mon renfort de 50 actions achetĂ©es vers les 154âŹ.
Si les rĂ©sultats du 21 fĂ©vrier conviennent aux attentes on pourrait casser la rĂ©sistance Ă 173⏠pour filer vers les 176âŹ, et pourquoi pas attaquer lâATH Ă 178âŹ.
Nickel pour Air Liquide, jâai Ă©tĂ© moins patient que toi et jâen ai repris en dĂ©cembre Ă 161 pour monter Ă 110 actions. Jâai vu que tu en as 100 sur ton PF. Il est sympa dâailleurs concentrĂ© et efficace
Câest quoi ton PRU (jâai la flemme de le calculer et Moning ne le propose pas sur les PF )
Jâai commencĂ© en avril 2020 en pleine crise Covid avec un DCA de 11/mois pendant 6 mois puis un peu en 2022 et une trentaine en 2024.
RĂ©sultat un PRU Ă 129.08âŹ
Si jâavais su, jâaurais fait tout mon PF en avril 2020. Le DCA cela nâa pas que du bon quand on a une grosse somme Ă disposition !!
Câest une des premiĂšres actions que jâai achetĂ© avec LVMH quand jâai commencĂ© la bourse en mars/avril 2022.
Jâai achetĂ© mes premiĂšres vers 120⏠je dirais, dâailleurs mon PRU Ă©tait de 125⏠sur mes 40 premiĂšres actions.
Pas Ă©vident de calculer le pru final entre les « gratuites » que jâai touchĂ© deux fois, et les quelques allers retours que jâai pu faire avec une portion dâactions.
Cette annĂ©e sera la premiĂšre annĂ©e oĂč je toucherais la prime fidĂ©litĂ©.
Pour ce qui est du DCA tu as raison, câĂ©tait mon cas aussi, mais en mĂȘme temps je ne me voyais pas envoyer 30k⏠(toute mon Ă©pargne) avec le peu de connaissances que jâavais Ă ce moment lĂ . Chaque chose en son temps et la perte financiĂšre liĂ©e au fait de nâavoir pas plus chargĂ© une valeur et sĂ»rement largement compensĂ©e par le fait dâavoir Ă©viter des erreurs en allant trop vite
Ouais des fois les ajustements de reco câest vraiment abusĂ©
Et dire quâil y a des gens qui donnent leur argent en gestion Ă ce genre dâorganisme qui paie la peau des fesses des employĂ©s pour sortir ce genre de conclusion. Est-ce que les investisseurs se rendent compte que câest leurs frais de gestion exorbitants quâils paient ce genre de communiquĂ© ???
Une seule chose est sure : ta compagne tâaime