PEA long terme Kantz

Une petite illustration pour motiver les troupes.
Je vais arriver au 3ùme anniversaire de mon PEA et je commence à entrevoir la puissance de l’investissement.
Nous sommes le 19 fĂ©vrier et j’ai « gagnĂ© Â» l’équivalent de ma paye d’infirmier anesthĂ©siste qui sera virĂ© d’ici 8-9 jours (environ 3500€) et tout ceci de maniĂšre passive depuis ma derniĂšre paye de janvier :money_mouth_face:

19 « J'aime »

Oui, c’est un « cygne Â» d’amour !

1 « J'aime »

Belles performances​:rocket::ghost:

1 « J'aime »

Félicitations.

1 « J'aime »

Bravo pour ta persévérance !!
Stratégie simple et trÚs efficace !

2 « J'aime »

Tu peux nous en dire plus sur la composition de ton PEA?

Tout est sur mon profil, stratégie assez simple:

ETF World : 2050 EWLD
380 Total Énergies
100 Air Liquide
ETC Or l’équivalent de 4% du portefeuille global

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci Kantz, oui je viens de voir.
C’est trùs prudent, tu as une forte allocation sur le world, il n’y a que 4 lignes.
On peut avoir de l’or physique sur PEA?

J’ai commencĂ© par le stockpicking et je me suis rendu compte que malgrĂ© toute l’énergie que je dĂ©ployais et surtout le stress que je subissais, un simple ETF SP500 faisait mieux que moi.
Donc j’ai pris la dĂ©cision de switch 2/3 ETF en ne gardant que mes convictions les plus fortes.
ETF World car je préfÚre la diversification à la performance, et que je préfÚre un peu moins de volatilité aussi.

Pour l’ETC Or il n’y en a pas de disponible sur PEA c’est sur CTO obligatoire

2 « J'aime »

Tu es un sage.

On espĂšre tous faire mieux qu’un ETF S&P 500, mais je crois qu’en rĂ©alitĂ© peu de personnes y arrivent rĂ©guliĂšrement.
L’ETF S&P est ma premiĂšre ligne sur PEA, je me vois bien rĂ©duire Ă©galement mes lignes au fil du temps pour ne garder que lui.

J’ai de l’or sur assurance vie (« AXA or et matiĂšres premiĂšres C Â» et « EdR GoldsphĂšre Â») et sur CTO (« Physical Gold USD Â»).

Ton allocation montre que tu préfÚres également la solidité à la performance, encore que le World a de belles performances ces derniÚres années.
Avec ces 4 lignes tu dois dormir tranquille.

1 « J'aime »

Ça rĂ©sume bien mon Ă©tat d’esprit.

Je n’ai jamais eu la prĂ©tention d’ĂȘtre le meilleur en bourse.
Je veux juste monter dans le train et gagner de l’argent « facilement ».

Ensuite une donnĂ©e Ă  prendre en compte c’est la valorisation du portefeuille.
Quand j’avais un portif Ă  20k€ tout Ă©tait facile car les erreurs ne coĂ»tent pas chĂšre (pour moi j’entends). Maintenant Ă  100k€ quand c’est la moitiĂ© de ma maison je rĂ©flĂ©chis un peu plus aux consĂ©quences si je me plante dans mon analyse. Et les journĂ©es comme le carry Trade d’aoĂ»t je m’en souviens vu la violence du marchĂ© Ă  ce moment lĂ .

Une autre chose Ă  prendre en compte c’est que j’aime agir et ça va Ă  l’encontre de la stratĂ©gie passive indicielle. Donc pour Ă©viter cette frustration je fais un tout petit peu de swing trading sur des actions que j’apprĂ©cie.
Mais les plus gros gains du portefeuille proviennent de l’ETF.
Bon de temps en temps un petit craquage en envoyant une patate de forain de 5k€ sur GME ça soulage aussi :joy:

10 « J'aime »

Tu restes trĂšs concentrĂ© sur le World, qui est un ETF trĂšs sĂ»re, mais centrĂ© en grande partie sur le marchĂ© amĂ©ricain, on n’est pas Ă  l’abri d’un -30% sur une annĂ©e, voir moins comme en 2003 ou 2009, et plus les valorisations sont importantes comme aujourd’hui, plus le risque est grand.

Total et Air liquide sont trÚs sécurisants également, mais ne sont pas les plus performantes et Air Liquide fait payer cher sa prévisibilité.

Tu as choisi la sĂ©curitĂ© et la tranquillitĂ© au prix d’une « moindre Â» performance, mais sur le long terme tu feras sĂ»rement beaucoup mieux que bien des adeptes de stockpicking.

4 « J'aime »

Pourquoi tu apprécies un ETF distribuant ?

C’est purement psychologique, j’aime me dire que je peux renforcer une autre ligne avec les dividendes en fonction des opportunitĂ©s.
Je sais que c’est pas le plus optimisĂ© car je repaye des frais au rĂ©investissement mais bon

3 « J'aime »

Je suis comme toi
 Ça me rassure de pouvoir arbitrer ces dividendes touchĂ©es sur le support que je veux

Bon le pb, c’est qu’il faut quand mĂȘme en avoir pas mal pour vraiment en faire quelque chose

2 « J'aime »

RĂ©sultats d’Air Liquide bien accueillis, je dĂ©passe les 3200€ de PV sur cette ligne.
Calcul du dividende 2025 avec la prime fidĂ©litĂ© : 343€

7 « J'aime »

363€ avec la prime fidĂ©litĂ© pour toi non ?

J’en ai seulement 38 en prime cette annĂ©e
12 en prime 2026
50 en prime 2027

Ça me fait gagner 12,54€ cette annĂ©e

2 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  pas mal, ca commence Ă  devenir intĂ©ressant.