PEA mixte ETF USA/world et actions Françaises et Européennes

Bonjour à toute la communauté,
Petite présentation:
J’ai 69 ans retraité (heureux). J’étais directeur de souscription de risques industriels et énergie oil and gas dans une grosse compagnie d’assurance américaine. Je suis venu sur la bourse seulement il y a dix-huit mois et vraiment je regrette de ne pas y être venu bien plus tôt… Évidemment à mon âge la distance au but est de fait plus proche - on oublie le long terme sur 30 ou 40 ans…! - et donc la stratégie et les ressources seront en adéquation avec l’objectif.
Vraiment content des possibilités offertes par Moning ( conseillé par « Power trade » sur YouTube que je suis régulièrement). J’ai démarré ce PEA il y a dix huit mois avec un investissement initial de 7500€ dont 5000 sur ETF world (cw8) et 2500 sur ETF SP500 (pe500). Je l’ai alimenté régulièrement et j’ai progressivement investi en actions individuelles éligibles au PEA…Pas mal d’erreurs de débutant…que je suis encore! J’essaie d’être rationnel en diversifiant les secteurs (croissance et dividendes) mais en privilégiant les USA (croissance) qui selon moi restent et resteront encore longtemps leaders sur les marchés, à tout le moins jusqu’à mon objectif que je situe dans 4 à 5 ans dans un premier temps. Ensuite je verrai ce que je ferai. Entre temps j’apprends les fondamentaux économiques des entreprises ( bon ce côté je connais assez bien de par ce que je faisais en étant actif) aussi Ichimoku, pour m’aider à rentrer ou sortir au bon moment, c’est passionnant. Vous l’aurez compris, mon objectif à court moyen terme c’est un portefeuille de 100K€ à horizon 4 ou 5 ans, la stratégie étant un mix croissance dividendes axé à 50% US sur ETFs (PEA oblige) en injectant mensuellement au minimum 800 à 1000€. Voilà un rapide tour d’horizon de mon Portefeuille.

Je réfléchis aussi à un CTO pour encore plus cibler des actions US mais je n’ai pas encore franchi le pas.
Merci par avance de vos commentaires et conseils avisés. Pour info, je vis en Thailande donc il pourra y avoir décalage dans les échanges.

Merci encore et Excellente journée.

6 « J'aime »

Bienvenu à toi !

Pas mal l’objectif des 100k dans 4/5 ans.

Tu es bien exposé aux states avec sanofi (40% du CA fait aux USA) et Schneider (quasi 30% du CA aux states) plus tes etf’s.

Y’a pire comme retraite je trouve :grinning:

1 « J'aime »

Merci. Oui effectivement je suis pas mal exposé sur les US mais au vu de la croissance de leurs indices, je pense qu’on ne peut pas être en dehors. Sinon oui je confirme que vivre en Thaïlande (que je connais quand-même depuis plus de 40 années…) C’est très bien.

1 « J'aime »

Hey bienvenue @walkingstreet

Bon bah tu as atteins l’objectif de beaucoup d’entre nous : Prendre sa retraite ! :rofl:

Bon déjà, partir en bourse à 69 ans, j’admire le taf ! :muscle:

J’ai une question, on a l’air raccord sur les USA, moi perso, je n’ai qu’un CTO car les entreprises françaises ne m’attirent pas trop (à part Ricard, FDJ, Total et AirLiquide).

Donc pourquoi bon dieu, tu n’ouvres pas un CTO ? C’est fais en 10 minutes de nos jours ! Avec un horizon de 4 ou 5 ans se serai parfais. Déjà car les boites US payent des dividendes 4x par an très souvent et même parfois 12x/an, ce qui te permettrai de réallouer encore plus rapidement du cash pour tes entreprises . Et même si tu es orienté croissance, les US c’est quand même autre chose qu’Orpea ou Orange…

Tu es résident permanent en Thaïlande ? D’ailleurs, moi perso j’aimerai bien en savoir plus si ça te dérange pas. Qualité de vie, cout de la vie, etc…

Merci en tout cas et bienvenue encore une fois sur Moning !

:beers:

2 « J'aime »

bienvenue à vous !
super sympa d’avoir des profils différents comme le votre avec beaucoup d’expérience !
effectivement pour une retraite les ETF sont plutot sympas, ici ils sont capitalisants, ne préfèreriez-vous pas des ETF distribuants par souci de simplicité ?

Du coté des actions individuelles le choix est plutot intéressant mais je vous conseillerai de vous méfier des valeurs financières, assez volatiles qui peuvent réduire leur dividende en cas de coup dur (cf le covid), et idem pour Airbus qui a une industrie cyclique et qui a des forts besoins d’investissement, le dividende n’étant donc pas hyper safe.

sinon je suis en phase avec votre stratégie !

1 « J'aime »

Bienvenue @walkingstreet !
Petite interrogation globale : est-ce qu’on est pas sur du doublon entre le CW8 et l’ETF S&P en sachant que le gros de l’ETF World est sur des US ?

3 « J'aime »

J’ai la même réflexion, avec en plus le NASDAQ 100 et toutes ces entreprises qui réalisent une grosse part de CA au US, ça fait quand même une grosse surexposition non ?
Surtout dans une période aussi « tendu » pour les US, mais le risque a l’air d’être réfléchi par rapport au rendement espérée dans ton cas

Dans tous les cas bienvenue sur le forum !

1 « J'aime »

(c’est en même temps une réflexion perso, ça fait un moment que je me tâte à prendre un ETF dédié S&P mais j’ai déjà EWLD :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos commentaires. Bon il est 20h15 et je termine l’apéro face à la mer…il fait 26° ça va…
Bon je vais répondre du mieux que je peux aux différents commentaires.
Alors oui je suis surexposé aux US mais les chiffres démontrent encore le dynamisme des marchés américains (même si la croissance est concentrée sur une petite dizaine de valeurs).
Oui y a doublon je pense entre le cw8 et le sp500. J’ai déjà réduit le cw8 au profit du Sp500 plus dynamique. Liquider le cw8, pourquoi pas et démarrer un CTO orienté usa comme préconisé par Nicolas.
Oui les large cap françaises sont pas mal exposées aux US mais elles sont cotées en France et ne réagissent jour après jour pas de façon identique aux indices us, donc j’ai pas de soucis avec ça, à mon avis.
Airbus, d’accord avec le commentaire, mais je suis rentré sur une observation favorable et sur du court moyen terme on peut placer un petit billet. J’espère la commande effective de Turkish Airways et celle d’emirates quand Rolls Royce aura finalisé son accord sur les moteurs des A350 tiret 1000. Vu le redémarrage du transport aérien, ces deux compagnies ont absolument besoin de ces avions…et même si le marché l’a déjà anticipé, c’est psychologique, une méga commande booste toujours le cours… après faudra sortir au bon moment…
Ça me plaît d’échanger avec cette communauté sympathique, vraiment.
Bon je vais passer à dîner… ciao les amis.
Ah, concernant la demande de Nicolas sur les conditions de vie en Thaïlande, je pense qu’il vaudrait mieux en parler séparément de ce fil.
Bonne journée à vous tous.

5 « J'aime »

Haha ! T’es obligé de poster une photo !!!

Perso : Let’s go, je pense que ça intéressera pas mal de monde !

:beers:

3 « J'aime »

Trop tard pour la photo de l’apéro, je suis rentré à la maison…voici deux photos prises à partir du balcon de notre appartement (29eme étage). Je vis à Pattaya, 300 m du front beach…



9 « J'aime »

Bonjour,
C’est super de commencer la bourse à 69 ans !
Sympa la thaïlande. Moi c’est l’île de la Réunion. C’est sympa aussi…
Je te rejoins sur le dynamisme des US. Surtout que là où tu es, le fait d’avoir des actions cotées en $ ne doit pas trop te géner.
En ce qui concerne ton CTO, je te conseille Interactive Brokers. C’est très international et les frais par transaction sur les US sont imbattables.
Sur le marchés US tu trouveras plus facilement des actions qui allient croissance et dividende.

4 « J'aime »

Hello walkingstreet,

Autant tu aurais aimé commencer la bourse plus tôt, autant pour moi tu as déjà fait un move encore plus engageant: vivre ailleurs qu’en France
Je pense que les gens t’envient plus que l’inverse

Et comme les autres, bravo d’avoir franchi le cap, il est jamais trop tard !

Petit constat de débutant, j’ai pensé de la même manière: convaincu par les US donc j’ai du Nasdaq et du SP500 sur mon PEA.

Je voulais surtout éviter la fiscalité différente du CTO, et je pense que nos GAFAM ont encore de beaux jours devant eux.
Mais hormis la fiscalité différente, je pense qu’on y gagnerait beaucoup plus en perf en ayant les titres en physique dans un portif.
Question de simplicité pour le moment j’imagine ?

Aussi, avec une vision à 5 ans, je n’aurais pas choisi d’ETFs, ça me paraît presque trop court?

1 « J'aime »

Bonjour Oalak, merci pour ton message. Le move en Thaïlande… c’est que du bonheur sur tous les plans. Mais je ne renie en aucune façon mon pays d’origine qui m’a permis d’être ce que je suis Aujourd’hui. Bon je dois dire que je suis assez inquiet - c’est un euphémisme - de la tournure que la France prend depuis quelque temps, mais bon c’est un autre sujet.
Au vu de cette journée je ne ne regrette pas mon exposition aux US. Mais c’est vrai qu’un CTO serait mieux adapté. Bon le côté déclaration fiscale spéciale m’emm…un peu, mais faudrait que j’étudie le truc. Peut être c’est moins compliqué que je le pense. Aujourd’hui j’ai chargé un peu en Total car je pense que ça paiera bientôt ! Bonne fin de journée pour toi, moi je vais me pieuter!

3 « J'aime »

L’île de la Réunion ça doit être sympa aussi. Paysages magnifiques et climat cool !

3 « J'aime »

C’est clair !

2 « J'aime »

Ouais ouais je vais t’envoyer les tours de Paris 13e ou de Saint-Denis, tu vas jalouser :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour Nicolas, je me suis forcé à venir prendre une bière dans un de nos spots…et puis Vendredi méga feux d’artifice pour fête mes 8% de pluie value year to date sur mon PEA…je sais c’est moyen!



9 « J'aime »

Haha !

Génial ! :muscle: :beers:

1 « J'aime »

mon dieu que c’est beau
mon dieu que j’en rève
mon dieu que je t’envie

mon dieu que je te félicite :slight_smile:

3 « J'aime »