PEA ♀ - simple mais efficace?

Hello Moning,

A mon tour de vous partager mon PEA ouvert en décembre 2022.

Je suis une femme et de moins de 30 ans, ce qui ne semble pas si fréquent ici !
J’ai investi environ 1 500 EUR par mois sur la première année pour lisser mon entrée (surplus de mes livrets + revenus complémentaires).

J’ai commencé par acheter des ETF petit à petit pour prendre la main

  • CW8 : pas de surprise mais ça fait le taff +20% Ă  date et 1/3 de mon portefeuille
  • PANX : la tech a explosĂ© sur l’annĂ©e 2023, plutĂ´t contente +44%
  • PAASI : j’avoue que je me tâte Ă  revendre il stagne voir baisse depuis 1 an avec la conjoncture chinoise, des avis ?

Je me suis ensuite laissé tenter à acheter des actions (de pure bonne mère de famille haha)

  • LVMH : peut ĂŞtre un peu trop investie ? 20% de mon PEA mais j’ai profitĂ© de la baisse rĂ©cente pour recharger, je le vois un peu comme un ETF vu la diversitĂ© du groupe.
  • Air Liquide : j’achète dès qu’il y a un petit trou d’air (10% de mon portefeuille), je pourrais quasiment acheter en DCA ?
  • L’OrĂ©al : achetĂ© avant la remontĂ©e +10%, 10% de mon portefeuille
  • Imerys, qui remonte un peu rĂ©cemment après plusieurs mois dans le rouge je garde ! (2% du portefeuille)

Je pense pouvoir investir environ 20k sur l’année 2024 et j’aimerai avoir une allocation 50% ETF et 50% actions ou 60/40.
J’ai une poche de cash de 2 000 EUR en cas de bonne opportunité.
Objectif plutĂ´t LT et assez « secure Â»

Petit biais : j’ai du mal à acheter des ETF car ça monte tout le temps (oui c’est le principe) et du coup j’ai acheté plutôt des actions sur les derniers mois.
Il faudrait que je prenne l’habitude d’acheter en DCA un ou deux CW8 par mois peu importe le prix peut être ?
Si allocation 50% en actions, 4 entreprises c’est peut être pas beaucoup ?

Voici mon portefeuille si vous souhaitez jeter un oeil

J’essayerai de faire un update des mes prochains achats et je suis attentive à vos retours !

6 « J'aime »

Hello!

Bienvenue sur le forum ^^

En effet, je pense que tu fais partie des rares investisseuses présentes sur Moning, mais honnêtement, je pense que personne ici ne fait de distinguo… Nous sommes tous et toutes logés à la même enseigne, et le marché est le juge de paix :grin:

En ce qui concerne le choix des valeurs,
Je suis vraiment pas calé sur les ETF, d’autres ici te renseigneront mieux que moi.

Pour ce qui est des valeurs, on est sur du solide en effet ! Air liquide, je pense que c’est limite une valeur à DCA, quitte à profiter des grosses baisses (rares) pour moyenner un peu à la baisse.

L’Oréal, en-dehors des récentes frayeurs (relatives) sur la dynamique en Chine, ça reste une boîte solide.

Imerys, pas du tout suivi, mais j’en entends parler fréquemment, alors j’imagine que ça se passe bien!

Sinon, Schneider trouve souvent sa place dans les PEA « safe Â» ; La boĂ®te est devenue en toute discrĂ©tion un des cadors du CAC, et la transition Ă©nergĂ©tique lui laisse prĂ©sager un bel avenir ?
(Enfin je dis ça, j’ai du Legrand ^^)

De toutes façons, tu as tout le temps d’explorer les différentes valeurs, de tester, de prendre un ETF ou un autre… Un portif, c’est un peu un labo aussi :slight_smile:

A mon humble avis, un mix 50/50 avec 50% ETF et 50% actions (5 titres à 10%) me paraît plutôt pas mal dans un objectif de long terme !

Cdt,

1 « J'aime »

Salut Aloca… Alcalo… Acola…
Merde t’aurais pas pu choisir un nom de plante plus prononçable, genre Aloe vera? :rofl:
Content de te revoir ici :slight_smile:
Franchement bravo pour ce portefeuille hyper sérieux :

image

C’est beau rien qu’à l’œil : un souhait de pondération en ETF respecté, et le reste très concentré sur seulement quelques valeurs !

Si tu dors sur tes 2 oreilles avec 4 actions (et vu les principales je pense que tu peux), pas de raison d’en rajouter. Si tu en as quelques autres en ligne de mire, vu le montant du PF ça serait pas déconnant non plus. En fait fais comme tu le sens :rofl:

Petite question : je trouve qu’Imerys dénote un peu, une minière cyclique vs le luxe et Air Liquide et son cours en escalier… Quelle conviction derrière, je suis curieux? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça dépend des points de vues j’aurais presque tendance à dire que c’est déjà beaucoup, j’ai pris le partis de ne pas dépasser les 5 actions en stock picking, une stratégie majoritairement ETF avec uniquement les Best In Class en stock picking ce n’est pas si étrange, et il n’y en a pas tant que ça qui sont sous cotées… J’aime beaucoup ton portefeuille en tout cas et si ça peux te rassurer en te montrant que 4 actions ce n’est pas si peu, voici ma pondération sur un portefeuille de 180k :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans cette communauté. J’aime beaucoup ton portefeuille…qui ressemble fortement au tant dans sa construction que ses valeurs de qualité solides. J’avais aussi l’ETF PAASI que j’ai largué car pas performant à mon sens. En tous cas tes choix sont judicieux.

2 « J'aime »

Hello,
Merci pour ton retour.
Je pense en effet faire grossir ma ligne Air Liquide : j’ai l’impression qu’elle baisse un peu depuis le début d’année je vais recharger sous peu.

Et je vais me renseigner sur Schneider je connais de nom mais pas sur un pan boursier.

1 « J'aime »

sympa de voir une femme ici !
bravo pour ta perf sur le nasdaq, c’était LE move de 2023

à moins que ça représente 50% et plus, j’ai toujours du mal à concevoir qu’une action puisse représenter une trop grande pondération dans un pf. alors tu as peut-etre des enfants, une vie de famille, ou une situation peut-etre instable mais meme dans ces cas je trouverais ça dommage de réallouer son pf en vendant ses LVMH ou en arrêtant d’en acheter simplement car le % est trop gros, malgré les qualités intrinsèques de la boite !

Air liquide ça se DCA (à moins que tu sois une investisseuse value et que tu attendes un point bas, qui n’arrive quasi jamais en fait)

idem que pour LVMH, est-ce vraiment utile de se fixer un % si ta sélection surperforme ? à toi d’y réfléchir :wink:

4 c’est suffisant pour être diversifiée, tu peux passer à 5 comme ça tu atteindras le seul psychologique des 10% mais ça ne changera pas grand chose, surtout si tu te forces à acheter une action juste pour en avoir 5 !

Une aloe vera c’est si commun ! Une belle alocasia c’est tellement mieux !

Il est sĂ©rieux car j’ai encore les petits relents sociĂ©taux du « la bourse c’est dangereux Â» ! Je ne souhaite pas m’en occuper au quotidien (mĂŞme si encore tendance Ă  regarder quasi tous les jours - dites moi que je ne suis pas la seule !)

Imerys c’est justement le labo donc parle Guillauminvest plus haut.
J’en ai acheté très peu car je pensais à une remontée plutôt MT (orientée par le forum et les newsletters bourse je l’avoue).
J’ai rechargé à plusieurs reprises pour avoir un PRU correct à la remontée en laquelle je croyais, et qui arrive en ce moment. Mais en effet je me sens moins à l’aise avec cette entreprise que je connais peu au final. Je pense la revendre d’ici quelques temps avec une petite PV.

Pour les éventuelles prochaines lignes, on me parle souvent de Vinci, Guillauminvest m’a parlé de de Schneider. Pour les banques et l’immo, cela ne me semble pas être le moment donc à voir en 2024.

2 « J'aime »

Ah oui impressionnant ton portefeuille, pourquoi tu as fait le choix d’être investi autant sur une entreprise vs un ETF ? C’est lié aux dividendes ?

1 « J'aime »

Tu n’es pas la seule au contraire ^^ Non pas que l’on soit inquiet, mais quand tu viens causer sur Moning déjà, tu finis toujours par aller voir une boite ou deux en fin de journée :rofl:

Ha oui je vois, donc un peu moins de conviction. Effectivement si tu ne l’affectionnes pas trop, ne soit pas trop ambitieuse sur le prix cible et débarrasses toi-en sans état d’âme :smiley: On a pas mal d’exemple de gens ici qui sont encore enchainés à des valeurs dont ils ne veulent plus, mais qui attendent désespérément un up alors qu’ils ont eu l’opportunité de sortir breakeven (à l’équilibre) et ne l’ont pas saisi par pur avidité ^^

Parfait, on a perdu notre ambassadeur Vinci il y a quelques temps, il nous faut un nouveau porte-Ă©tendard pour cette boite :stuck_out_tongue:
Schneider très bon choix si tu aimes la sécurité (grosse capitalisation et business bien établi) tout en surfant sur des tendances porteuses (électrification, automatisation, domotique…) :slight_smile:
Personnellement j’ai un faible pour la tech et la santé, et comme tu n’en as pas, je peux te proposer en tech ASML, leader mondial des machines de fabrication de semiconducteurs, et en santé Novo Nordisk, leader mondial du traitement contre le diabète et maintenant l’obésité…
Je ne détaille pas plus car il faudrait des pages, mais n’hésites pas si besoin d’avis sur ces boites (le forum regorge d’infos d’ailleurs) !

@+

2 « J'aime »

Non situation plutôt stable (CDI + freelance) et sans passif (j’inclus aussi les enfants dans ce terme haha)

Pour LVMH j’ai rechargé suite à la baisse des derniers mois en réalité je regrette presque de ne pas en avoir pris plus !
Air Liquide j’en achète régulièrement mais j’essaie de choisir les moments où elle baisse un peu (exemple maintenant vs quand elle était à 178).

Merci pour tes conseils :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu n’es pas la seule au contraire ^^ Non pas que l’on soit inquiet, mais quand tu viens causer sur Moning déjà, tu finis toujours par aller voir une boite ou deux en fin de journée :rofl:

Ce n’est pas de l’inquiĂ©tude non plus ! J’ai Ă©tĂ© conditionnĂ©e je ne sais pas comment Ă  baisse = bonnes affaires donc je me retrouve Ă  ĂŞtre contente quand ça baisse car je suis globalement « sure Â» de mes choix actuels en PF.

Effectivement si tu ne l’affectionnes pas trop, ne soit pas trop ambitieuse sur le prix cible et débarrasses toi-en sans état d’âme :smiley:

Du coup on va dire ciao au PAASI en premier !

Parfait, on a perdu notre ambassadeur Vinci il y a quelques temps, il nous faut un nouveau porte-Ă©tendard pour cette boite :stuck_out_tongue:

Je suis plutĂ´t une suiveuse Ă  mon avis :wink:

Merci pour tes conseils je vais me pencher sur ces différentes entreprises !

2 « J'aime »


Une allocation aussi importante n’était pas prévu mais j’ai eu l’occasion d’entrer à bon compte il y a moins d’un an sur TotalEnergies et LVMH, et effectivement vu le rendement en dividende sur montant investis maintenant c’est deux actions que je souhaite conserver à vie, j’investirais leurs dividendes en ETF pour rééquilibrer ma pondération et prendre moins de risques, principalement sur du World et tout de même un peu sur du Leveraged :blush:

3 « J'aime »

Agreed, l’aloe c’est « basic Â» @anquietas :joy:

L’inflation, encore plus ^^
Je dirais que l’important, c’est justement d’optimiser ce ratio risque/bénéfice pour maintenir une performance durable ;

La vision « bourse = danger Â» vient surtout

  1. De crises systémiques style 1929, 2008
  2. De gadins mémorables sur certains dossiers (Atos, Orpea)…

Mais dans l’ensemble, la dynamique des marchés reste positive. Il faut juste rester prudent et raisonnable.

Si cela peut te rassurer, je fais ma petite veille quotidienne le matin, je guette la « tĂŞte Â» des marchĂ©s, et j’écoute les conf calls quand il y en a. A terme, ça devient une routine :slight_smile:

Tiens, ils viennent justement de publier des résultats de bonne facture ; Ça peut être une bonne occasion de te faire une idée du business, quitte à la garder en watchlist pour l’instant.

1 « J'aime »

Enfin une fille de plus, vous etes si rare sur ce forum unisexe.

Pas grand chose a ajouter a ce qui a été dit.

  • Imerys je connais moins et ne suis pas plus que ça convaincu
  • manque un poil de finance, sans prendre dans la banque, l’assurance est assez sur, y a p’tet un trou a combler. (axa par exemple)
  • pas de sociĂ©tĂ© techno, regarde peut etre du cotĂ© de soitec, STM, capgemini, aubay, ASML et ASMi… Thalès, et peut etre un coup double avec schneider qui devrait pas tarder de passer entreprise de techno si elle continue :confused:

viré l’asia, je ne sais pas, les choses change si vite sur une simple remarque. un ETF pays emergeant ?

au plaisir de te lire.

2 « J'aime »

ASMi cher ami, ASMi :joy:
(Je rigole, ASML est bien aussi)

@mickaelkel agreed, Schneider a un profil qui se « tech-ise Â» (oui, ça veut rien dire).

J’étais en train de lire la prez résultats de Legrand, et on voit qu’ils s’embarassent sur l’ergonomie à côté ^^ Juste interrupteurs.
Et 20% de marge, on dirait du luxe :joy:

1 « J'aime »

Si t’étais une suiveuse tu aurais 200 valeurs en PF, pas 4-5 :wink:

J’adore la tournure :rofl: :rofl:
Les enfants c’est du passif courant ou non courant ? :laughing:

Come On GIF by Max

1 « J'aime »

(Si tu mets « depuis l’origine Â», ça change, mais bon :joy:)
En vrai les deux dossiers sont bons, je trouve juste asml trop exposé au risque géopolitique.

1 « J'aime »

Perso j’ai du Hannover Re qui marche plutôt bien :slight_smile: Je dis ça je dis rien

Depuis quand on compare des boites juste avec leurs performances de cours ?? Nomého :stuck_out_tongue:

C’est pas faux, mais c’est pas toi qui a 10% de GTT, qui fait 76% de son CA en Corée, et 88% en Asie? :smiley:

@alocasiamicholitzian désolé ton sujet risque de partir en vrille mais c’est commun sur ce forum ^^

3 « J'aime »