PEA ♀ - simple mais efficace?

Je te rejoins. D’ailleurs les performonce de 69 84 29 et 28 ne sont il me semble battues que par un etf qui a fait 32.

Apres.y a p’tet un probleme de date.

2 « J'aime »

Perso j’avais fini par « ditcher Â» l’ETF World que j’avais Ă  l’ouverture de mon PEA parce qu’il se traĂźnait par rapport aux actions ^^
AprĂšs, l’ETF USA avec levier dont on parlait l’autre jour envoie du pĂąté  Donc j’y mettrai peut-ĂȘtre 10%.

1 « J'aime »

Le fameux ! Il me fait toujours du +16% en moins de 3 mois d’ailleurs ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pas mal du tout !
Regarde ma chaĂźne:
https://www.youtube.com/@power-trade
et le site:
www.power-trade.fr
Je te dĂ©conseille de faire de la DCA bĂȘtement.
Apprends un peu l’analyse graphique et tu doperas ton portefeuille
en prenant l’habitude d’extraire de la performance.
Tu trouveras un tas de vidĂ©os Ă©ducatives afin de t’élever techniquement

Et je suis toujours lĂ  Ă  l’écoute de ceux qui posent des questions

Bonne continuation et bonne fin de soirée !!!

2 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Le post d’origine Ă©tait trĂšs centrĂ© sur mon PEA mais j’ai depuis pas mal fait Ă©voluer ma stratĂ©gie matrimoniale.
Une petite MAJ s’impose donc et permet d’ouvrir une discussion plus globale sur les stratĂ©gies d’investissement.

J’ai toujours un PEA - valorisĂ© Ă  26k - dispo ici : Moning 🚀 ma stratĂ©gie (LT) ne bouge pas : 50% ETF / 50% actions françaises.

Pour le reste, voici une vue de mon matrimoine :

• 10k en SCPI chez Iroko Zen (je suis en train d’essayer de monter un projet pour acheter des parts de SCPI Ă  crĂ©dit et bĂ©nĂ©ficier de l’effet de levier bancaire)
  • 15k sur des produits structurĂ© en AV - renta de 8.5% par an espĂ©rĂ©e
  • 3k sur une AV - ETF SP500 - ultra-passif mais c’est voulu
  • 24k sur du deux projets de crowdfunding immobilier - renta de 7.7% net soit 150 EUR net par mois - rĂ©investis en assurance vie pour le moment.
  • 10k sur un LEP en prĂ©vision d’un achat (soit immo, soit SCPI)
  • 10k d’épargne de prĂ©caution

Qu’en pensez vous ?
Quelle est votre stratégie globale ?

3 « J'aime »

Bonjour,

La derniĂšre niche fiscale Française Ă©tant le PEA je trouve ça vraiment dommage d’avoir des AV avant que celui ci ne soit complĂštement rempli, et mĂȘme ensuite je leur privilĂ©gie le CTO. Les livres de bourse que j’ai lu expliquent une chose en particulier, l’AV enrichis la banque plus que le porteur malheureusement
 mais si c’est Ă  des fin de succession j’entend l’idĂ©e
 :grimacing:

Pour ce qui est du reste je trouve ça trÚs bien de diversifier et tu as raison !

Concernant ma stratĂ©gie perso, je suis full bourse sur PEA, avec 15 000€ Ă  cĂŽtĂ© sur un Livret A :chart_with_upwards_trend:

Voici mon portefeuille Swing Trading et sa performance comparĂ© aux principaux indices si j’avais mis le mĂȘme montant dessus :

2 « J'aime »

Mise à jour Février 2025

La premiùre bonne nouvelle c’est que j’ai enfin pris mon envol vers du 100% freelance.
La difficultĂ© c’est de pouvoir continuer Ă  investir rĂ©guliĂšrement alors que les rentrĂ©es d’argent sont trĂšs polarisĂ©es sur quelques mois dans l’annĂ©e (mais je bĂ©nĂ©ficie du chĂŽmage pour les dĂ©penses courantes).

Ce qui n’a pas vraiment changĂ©

• PEA valorisĂ© Ă  31,2K (pour 26k investis)
  • 10k en SCPI chez Iroko Zen (nue propriĂ©tĂ© - dĂ©but des loyers en mai 2026)
  • 3,5k sur une AV - ETF SP500 (100 EUR par mois en virement auto)
  • 15k d’épargne de prĂ©caution (besoin d’un matelas plus important vu que je suis freelance)
  • 24k sur du deux projets de crowdfunding immobilier - renta de 7.7% net soit 150 EUR net par mois

Ce qui a changé :

• +9k soit 24k sur des produits structurĂ© en AV - renta de 8.5% par an espĂ©rĂ©e : j’avoue que je suis mitigĂ©e, j’ai Ă©coutĂ© ma CGP car je maitrisais moins le sujet. J’aurais peut ĂȘtre du tout balancer sur mon PEA.
  • 10k sur un LEP en prĂ©vision d’un achat : j’ai utilisĂ© 6k comme apport pour un achat de SCPI Ă  crĂ©dit (60k au total sur Iroko et Remake) - fin du dĂ©lai de jouissance et dĂ©but des remboursements en mai.
  • Girardin industriel en 2024 → je rĂ©duis mes impĂŽts de 800 EUR sur l’annĂ©e.
3 « J'aime »

Ça je suis toujours d’avis que ce serais effectivement plus pertinent effectivement
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ça avance en tout cas :rocket:

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Attendre ou arbitrer ?

Pour le reste ça avance !
Je vise un investissement supplémentaire de 30k sur 2025, la majorité ira sur mon PEA.

Salut alocasia, je me permets de t’inviter Ă  bien relire toutes les docs des produits structurĂ©s.

On en a parlĂ© plusieurs fois et clairement, les produits structurĂ©s sont de la diversification, donc pas du cƓur de portefeuille, et doivent ĂȘtre bien maĂźtrisĂ©s, car les CGP te les propose et gagnent surtout une Ă©norme commission dessus.

2 « J'aime »