kaba
Février 15, 2024, 10:18
41
Félicitation pour ce jolie portefeuille, qui à tout bon. 4/5 valeurs et des etfs, la meilleur stratégie pour surperformer le sp500.
Non, tu nâes pas la seule, moi, mon portefeuille je le regarde tous les jours, le midi Ă la pause, Ă 15h30 pour le marchĂ© us pour voir quelles valeurs est en soldes et sur moning le soir alors que je suis confiant sur mes choix. La bourse sâest une drogue dans le bon sens.
5 « J'aime »
Hello,
Je viens de basculer sur une stratĂ©gie un peu plus ETF, voici ma petite liste de ceux prĂ©sent dans mon portefeuille si cela tâintĂ©resse :
Jâai dĂ©taillĂ© leur composition ici :Mate.le.pea depuis 11/2019 - #284 par mate.le.pea
Je vois que tu dĂ©butes trĂ©s bien, ton portefeuille ne doit pas trop demander de gestion. Jâavais autrefois un portefeuille avec 50 actions diffĂ©rentes ce qui Ă©tait fatiguant Ă gĂ©rer.
Si cela peut te motiver, jâai atteind le plafond du PEA en 4 ans avec une PV latente proche de 50kâŹ
Bonne continuation !
3 « J'aime »
Merci pour ton retour !
Du coup vraie question que je me pose et que je pose au forum : pourquoi faire compliqué si le simple fonctionne ? Au final trÚs peu superforment les indices non ?
2 « J'aime »
La bourse sâest une drogue dans le bon sens.
Et puis câest pas un passif normalement hein @anquietas !
2 « J'aime »
Impressionnant, comment tu as fait pour remplir ton PEA en seulement 4 ans ? Car ça fait plus de 30k par an dâinvestissement sec
voici ma petite liste de ceux présent dans mon portefeuille
Tu peux mâexpliquer ton choix dâavoir plusieurs lignes qui semblent se rejoindre ? Genre 2 world. Les lignes Europe sont pour corriger la surponderation US ? De mon cĂŽtĂ© jâai fait le choix de corriger le CW8 avec des actions françaises du coup
En tout cas merci pour ton retour et bravo
1 « J'aime »
Le challenge jâimagine ?
Câest plus simple de remplir un ETF,
⊠Mais câest nettement moins marrant
[Edit : Pour ma part, je vise une cible de 10 actions Ă 10% chacune ; Si jâai une ligne qui sous-performe durablement, je la remplacerai par un ETF]
2 « J'aime »
TrĂšs peu de portefeuilles surpassent Ă long terme⊠Je le comprends, mais je ne suis pas entiĂšrement investi dans des ETFs. Pour moi, câest davantage un passe-temps; jâapprĂ©cie choisir quelques valeurs auxquelles je crois, ce qui rend lâinvestissement un peu plus actif, mĂȘme si cela reste minime.
Je ressens plus de satisfaction Ă voir mon investissement dans ASML augmenter de +50% quâĂ observer un ETF auquel je ne suis pas particuliĂšrement attaché⊠Câest la seule raison pour laquelle je prends le risque de potentiellement sous-performer le marchĂ© Ă long terme, ou dâĂ©galer ses performances, mais je trouve lâexpĂ©rience plus gratifiante.
Câest strictement une prĂ©fĂ©rence personnelle, Ă©videmment⊠mais je suis investi Ă©motionnellement dans chacune des valeurs que jâai choisies; je suis attentif aux rĂ©sultats, aux confĂ©rences, Ă lâactualitĂ© IT, etc
Je pense quâĂ©tant attachĂ© aux valeurs que je sĂ©lectionne, je suis moins stressĂ© Ă lâidĂ©e de voir une valeur ĂȘtre en moins value par exemple, jâai confiance en lâentreprise et je suis zen par rapport Ă mon portefeuille, je pense que câest le point le plus important
4 « J'aime »
Le challenge jâimagine ?
Câest plus simple de remplir un ETF,
⊠Mais câest nettement moins marrant
Un genre de peu importe le flacon tant quâon a lâivresse ?
1 « J'aime »
VoilĂ , comme il dit
[Et puis mes actions LVMH servent Ă payer mon abonnement Investir aussi]
2 « J'aime »
Ahahah exactement la rĂ©flexion quâon se faisait hier sur Pernod Ricard ^^
Le contenant ou le contenu, en somme ?
Quâimporte le flacon, tant quâon a lâivresse
Je connais pas bien Verallia, apparemment les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© un peu en demi-teinte et la boĂźte est souvent chahutĂ©e. Jâopterais pour Pernod Ricard qui a « fait ses preuves » depuis longtemps maintenant malgrĂ© une passe difficile. Câest cadeau Ă ce niveau-lĂ !
2 « J'aime »
En complément, je dirais que la performance vient des ETF,
Mais que la sur performance ne peut venir que des actions (Ă moins dâutiliser des produits Ă effet de levier).
⊠Le problĂšme, câest que la probabilitĂ© de trouver LA prochaine action qui va mettre 100% dans la vue Ă son indice de rĂ©fĂ©rence, câest comme chercher une aiguille dans une botte de foin (And yet I search )
1 « J'aime »
Exactement ! De plus, le fait dâĂȘtre exposĂ© Ă un trop grand nombre de valeurs en choisissant individuellement les actions rend notre portefeuille moins volatile, certes, mais cela dilue Ă©galement les bonnes performances potentielles des autres investissements. Câest la derniĂšre vidĂ©o de Xavier qui mâa rappelĂ© cette rĂ©alitĂ©. Un ETF combinĂ© Ă une dizaine de valeurs maximise nos chances de surperformer.
Avoir un ETF et 70 valeurs, Ă moins dâĂȘtre Warren Buffett et dâavoir choisi uniquement des entreprises en pleine croissance, câest pas la bonne solution
2 « J'aime »
Je partage cette conviction !
Edit :
Ou Madoff
Mais Madoff câest un bon lui!
1 « J'aime »
Tout Ă fait dâaccord, dans ce cas vaudrait il mieux pas un PEA full ETF alimentĂ© en DCA automatiquement et un CTO actions pour faire joujou de façon raisonnable bien sĂ»r.
Hello,
Oui, jâavais deux world mais je viens de revendre le Lyxor EWLD qui va disparaitre. Il ne restera que le CW8. Pourquoi jâavais les deux? Et bien comme je ne pouvais pas fractionner mes achats sur le PEA le CW8 est quand mĂȘme dans les 400⏠alors que le EWLD dans les 20âŹ. CâĂ©tait donc plus simple dâinvestir des petites sommes moins de 400âŹ.
Pour ma part, jâai commencĂ© dâinvestir Ă la naissance de ma fille Ă 34 ans. Donc jâavais effectivement pas mal accumulĂ© dans des livrets.
Au dĂ©but, jâavais investi essentiellement sur des actions françaises, ensuite je me suis ouvert aux EuropĂ©ennes. Il y a vraiment des belles entreprises sur notre continent. Mais il est important de diversifier gĂ©ographiquement surtout avec le poid des US dans les marchĂ©s, je vais donc dans le futur investir plus sur le CW8 et NASDAQ-100 sur le PEA de ma femme.
1 « J'aime »
Tout dĂ©pends des actions que tu dĂ©cides de sĂ©lectionner, moi câest lâinverse, les actions que je sĂ©lectionne sont EU (Je mâidentifie et les suis plus facilement) donc sur mon PEA et les ETF accumulatif physique sur CTO pour Ă©viter lâimposition des dividendes
Un mĂ©lange des deux est tout Ă fait possible aussi, tout dĂ©pend des entreprises quâon sĂ©lectionne
1 « J'aime »
kantz
Février 16, 2024, 9:38
57
Jâai le mĂȘme parcours, prise de conscience aprĂšs mon divorce, envie dâĂ©pargner pour lĂ©guer quelque chose Ă ma filleâŠ
Je dĂ©couvre la bourse par le CAC, puis mâintĂ©resse au niveau EuropĂ©en.
Et lĂ je suis dans ma prise de conscience que je nâai que 10% de reprĂ©sentation US donc je vais agir en sorte, en chargeant mon ETF S&P500.
JââespĂšre ĂȘtre au mĂȘme point que toi dâici 3-4 ans
4 « J'aime »
JâespĂšre pour toi bon courage, dans 3-4 ans je me demande quel sera mon capitale
2 « J'aime »
Bonjour,
Câest juste une question dâĂ©go.
Les hommes sont plus heureux dâavoir choisi la bonne action.
Car je suis plus fiĂšre de mon choix dâaction par rapport Ă mes ETF.
Alors quâen montant câest les ETF qui me rapportent le plus.