PEA ♀ - simple mais efficace?

Félicitation pour ce jolie portefeuille, qui à tout bon. 4/5 valeurs et des etfs, la meilleur stratégie pour surperformer le sp500.

Non, tu n’es pas la seule, moi, mon portefeuille je le regarde tous les jours, le midi Ă  la pause, Ă  15h30 pour le marchĂ© us pour voir quelles valeurs est en soldes et sur moning le soir alors que je suis confiant sur mes choix. La bourse s’est une drogue :rofl: dans le bon sens.

5 « J'aime »

Hello,

Je viens de basculer sur une stratĂ©gie un peu plus ETF, voici ma petite liste de ceux prĂ©sent dans mon portefeuille si cela t’intĂ©resse :
Screenshot_20240216-003312_Sheets

J’ai dĂ©taillĂ© leur composition ici :Mate.le.pea depuis 11/2019 - #284 par mate.le.pea

Je vois que tu dĂ©butes trĂ©s bien, ton portefeuille ne doit pas trop demander de gestion. J’avais autrefois un portefeuille avec 50 actions diffĂ©rentes ce qui Ă©tait fatiguant Ă  gĂ©rer.

Si cela peut te motiver, j’ai atteind le plafond du PEA en 4 ans avec une PV latente proche de 50k€

Bonne continuation !

3 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Du coup vraie question que je me pose et que je pose au forum : pourquoi faire compliqué si le simple fonctionne ? Au final trÚs peu superforment les indices non ?

2 « J'aime »

La bourse s’est une drogue :rofl: dans le bon sens.

Et puis c’est pas un passif normalement hein @anquietas !

2 « J'aime »

Impressionnant, comment tu as fait pour remplir ton PEA en seulement 4 ans ? Car ça fait plus de 30k par an d’investissement sec :crazy_face:

voici ma petite liste de ceux présent dans mon portefeuille

Tu peux m’expliquer ton choix d’avoir plusieurs lignes qui semblent se rejoindre ? Genre 2 world. Les lignes Europe sont pour corriger la surponderation US ? De mon cĂŽtĂ© j’ai fait le choix de corriger le CW8 avec des actions françaises du coup

En tout cas merci pour ton retour et bravo :clap:

1 « J'aime »

Le challenge j’imagine ?
C’est plus simple de remplir un ETF,

Mais c’est nettement moins marrant :joy:

[Edit : Pour ma part, je vise une cible de 10 actions à 10% chacune ; Si j’ai une ligne qui sous-performe durablement, je la remplacerai par un ETF]

2 « J'aime »

TrĂšs peu de portefeuilles surpassent Ă  long terme
 Je le comprends, mais je ne suis pas entiĂšrement investi dans des ETFs. Pour moi, c’est davantage un passe-temps; j’apprĂ©cie choisir quelques valeurs auxquelles je crois, ce qui rend l’investissement un peu plus actif, mĂȘme si cela reste minime.

Je ressens plus de satisfaction Ă  voir mon investissement dans ASML augmenter de +50% qu’à observer un ETF auquel je ne suis pas particuliĂšrement attaché  C’est la seule raison pour laquelle je prends le risque de potentiellement sous-performer le marchĂ© Ă  long terme, ou d’égaler ses performances, mais je trouve l’expĂ©rience plus gratifiante.

C’est strictement une prĂ©fĂ©rence personnelle, Ă©videmment
 mais je suis investi Ă©motionnellement dans chacune des valeurs que j’ai choisies; je suis attentif aux rĂ©sultats, aux confĂ©rences, Ă  l’actualitĂ© IT, etc

Je pense qu’étant attachĂ© aux valeurs que je sĂ©lectionne, je suis moins stressĂ© Ă  l’idĂ©e de voir une valeur ĂȘtre en moins value par exemple, j’ai confiance en l’entreprise et je suis zen par rapport Ă  mon portefeuille, je pense que c’est le point le plus important :grin:

4 « J'aime »

Le challenge j’imagine ?
C’est plus simple de remplir un ETF,

Mais c’est nettement moins marrant :joy:

Un genre de peu importe le flacon tant qu’on a l’ivresse ? :rofl:

1 « J'aime »

VoilĂ , comme il dit :slight_smile:
[Et puis mes actions LVMH servent Ă  payer mon abonnement Investir aussi]

2 « J'aime »

Ahahah exactement la rĂ©flexion qu’on se faisait hier sur Pernod Ricard ^^

2 « J'aime »

En complément, je dirais que la performance vient des ETF,
Mais que la sur performance ne peut venir que des actions (à moins d’utiliser des produits à effet de levier).

Le problĂšme, c’est que la probabilitĂ© de trouver LA prochaine action qui va mettre 100% dans la vue Ă  son indice de rĂ©fĂ©rence, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin (And yet I search :rofl:)

1 « J'aime »

Exactement ! De plus, le fait d’ĂȘtre exposĂ© Ă  un trop grand nombre de valeurs en choisissant individuellement les actions rend notre portefeuille moins volatile, certes, mais cela dilue Ă©galement les bonnes performances potentielles des autres investissements. C’est la derniĂšre vidĂ©o de Xavier qui m’a rappelĂ© cette rĂ©alitĂ©. Un ETF combinĂ© Ă  une dizaine de valeurs maximise nos chances de surperformer.

Avoir un ETF et 70 valeurs, Ă  moins d’ĂȘtre Warren Buffett et d’avoir choisi uniquement des entreprises en pleine croissance, c’est pas la bonne solution :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je partage cette conviction !

Edit :

Ou Madoff
Mais Madoff c’est un bon lui!

1 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord, dans ce cas vaudrait il mieux pas un PEA full ETF alimentĂ© en DCA automatiquement et un CTO actions pour faire joujou de façon raisonnable bien sĂ»r.

Hello,

Oui, j’avais deux world mais je viens de revendre le Lyxor EWLD qui va disparaitre. Il ne restera que le CW8. Pourquoi j’avais les deux? Et bien comme je ne pouvais pas fractionner mes achats sur le PEA le CW8 est quand mĂȘme dans les 400€ alors que le EWLD dans les 20€. C’était donc plus simple d’investir des petites sommes moins de 400€.

Pour ma part, j’ai commencĂ© d’investir Ă  la naissance de ma fille Ă  34 ans. Donc j’avais effectivement pas mal accumulĂ© dans des livrets.
Au dĂ©but, j’avais investi essentiellement sur des actions françaises, ensuite je me suis ouvert aux EuropĂ©ennes. Il y a vraiment des belles entreprises sur notre continent. Mais il est important de diversifier gĂ©ographiquement surtout avec le poid des US dans les marchĂ©s, je vais donc dans le futur investir plus sur le CW8 et NASDAQ-100 sur le PEA de ma femme.

1 « J'aime »

Tout dĂ©pends des actions que tu dĂ©cides de sĂ©lectionner, moi c’est l’inverse, les actions que je sĂ©lectionne sont EU (Je m’identifie et les suis plus facilement) donc sur mon PEA et les ETF accumulatif physique sur CTO pour Ă©viter l’imposition des dividendes

Un mĂ©lange des deux est tout Ă  fait possible aussi, tout dĂ©pend des entreprises qu’on sĂ©lectionne :grin:

1 « J'aime »

J’ai le mĂȘme parcours, prise de conscience aprĂšs mon divorce, envie d’épargner pour lĂ©guer quelque chose Ă  ma fille

Je dĂ©couvre la bourse par le CAC, puis m’intĂ©resse au niveau EuropĂ©en.
Et lĂ  je suis dans ma prise de conscience que je n’ai que 10% de reprĂ©sentation US :us: donc je vais agir en sorte, en chargeant mon ETF S&P500.
J’’espĂšre ĂȘtre au mĂȘme point que toi d’ici 3-4 ans :+1:

4 « J'aime »

J’espùre pour toi bon courage, dans 3-4 ans je me demande quel sera mon capitale :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est juste une question d’égo.
Les hommes sont plus heureux d’avoir choisi la bonne action.

Car je suis plus fiùre de mon choix d’action par rapport à mes ETF.
Alors qu’en montant c’est les ETF qui me rapportent le plus.

Es-tu sur de comparer équitablement ?
Montant investit sur les ETF de ton screen : 60k
Montant investit sur les actions de ton screen : 29k
Forcement que les ETF, à PV équivalente, rapportent plus en montant non? :slight_smile:

En relatif, vu tes PV ASML et HermĂšs (magnifiques en passant :clap:), je pense que tes actions explosent les ETF :wink:
Tu aurais les mĂȘmes montants investis entre les deux camps que tu ne dirais surement pas la mĂȘme chose :smiley:

2 « J'aime »