Petroleo Brasileiro SA ISIN US71654V4086

Bonjour Ă  tous,
Je rencontre actuellement un problème sur cette action.
Pour faire cours j’investi sur trading212 et sur trading212 le rendement est passé de 63% a 16.37% alors que partout nous somme autour de 60%. Comment puis-je faire car c’est un gros manque a gagner

Salut, le rendement est calculé en fonction du prix de l’action et du dividende annuel… sans avoir fait les calculs, à voir les précédents versements du dividende et ceux avenir, normal que le rendement baisse …

C’est bon je peux mourir tranquille maintenant que j’ai lu ça.

4 « J'aime »

Le bien nommé …

Merci Pour ta réponse plus constructive que l’autre protagoniste

Merci de te passer de ce genre de commentaire. Je cherche une réponse a ma question pas ce genre de réponse.

juste au cas ou tu aurais oublié les règles du forum.

Bienvenue sur Moning - merci de contribuer !

  • Faites preuve de bienveillance Ă  l’égard des membres de la communautĂ©.
  • Votre rĂ©ponse amĂ©liore-t-elle la discussion ?
  • Les critiques constructives sont les bienvenues, mais critiquez les idĂ©es, pas les individus.

:joy: :joy: le mec a posté littéralement 3 message sur le forum et viens me dire que je contribue pas ?
Et je suis désolé mais ta réflexion ne fera pas sourire que moi. Tu pensais que le rendement resterait à 60% indéfiniment…?
Bref je comprends pas trop ce mode de pensée mais comme tu dis je vais passer mon chemin c’est mieux…

2 « J'aime »

Un petit rappel à la loi, ça fait toujours du bien. :+1:

@anquietas :

1 « J'aime »

Je suis nouveau dans tous les sens du terme. un peu comme si j’e venais de rentrer au CP et toi a l’université. J’ai donc beaucoup a apprendre et visiblement tu es le genre de personne qui donne envie de ne pas apprendre d’avantage. Si tu ne peux faire de réponse constructive ou être bon pédagogue alors passe toi de ce genre de commentaire.

De plus je n’ai pas dit que tu ne contribue pas juste que ta réponse est déplacé. On m’a conseillé de venir poser ma question sur le forum pour avoir une réponse d’expert.

J’ai lu plusieurs de tes postes tu es capable de faire mieux que cela.

1 « J'aime »

STOP, pas de bagarre :warning::sweat_smile:

@cedric.cave Disons que ces derniers temps nous voyons pas de « jeunes » investisseurs se lancer dans la pêche aux gros / énormes dividendes. Ça en met certains d’entre nous un peu sur les nerfs (moi y compris :grin:), si je puis dire.

Ce sujet pourra peut-être t’aider : Les dangers des dividendes!

1 « J'aime »

Et comment je pouvais savoir que tu Ă©tais nouveau Ă  ce point ?
La question était si « grosse » et le terme « manque à gagner » m’a fait penser que c’était teinté d’ironie, donc j’ai rebondit.
Pardon si c’était sincère… Je n’ai absolument pas l’habitude de me moquer d’une différence de connaissance.
Mais la effectivement si tu pensais qu’un tel rendement était tenable dans le temps il faut en effet un peu de formation.

Dans tous les cas, as-tu cherché par toi même pourquoi le dividende avait baissé ? As-tu lu les derniers rapports ou rapports de presse de la société qui l’expliquerait ? Lu des articles récents sur la boite ?
Tu dis manquer d’apprentissage mais as-tu fais les démarches pour combler ce manque ?

Je peux t’assurer que le meilleur des apprentissages, c’est la pratique.
Rien ne remplace le fait d’aller soit-même chercher les infos, les décortiquer, lire des articles, etc… Te donner une info tout cuit ici, quel intérêt sincèrement, si c’est pour ne rien apprendre en définitive ? :slight_smile:

Gardes à l’esprit que c’est un forum amateur ici, pas une école à proprement parler (même si les posts de LePetitActionnaire sont tous à lire si tu débutes !).
La moitié des posts sont de l’humour et le reste des gif de Matth donc… :joy:
Investis en toi mĂŞme !

2 « J'aime »

La moitié des posts sont de l’humour ou des gif de Matth donc y’a plus sérieux…

Vengeance ! :tangerine::tangerine::tangerine: :rofl::rofl:

2 « J'aime »

J’ai commencé a investir il y a tout juste deux mois. Pour le moment je dirais que je réussi plutôt bien si je prends en compte le fait que mon capital a grossi de 37% en deux mois. Le manque de formation fait que je m’instruis tous les jours et depuis une quinzaine de jour je me suis penché sur les dividendes (encore plus nouveaux pour mois).

Je me suis plus accès sur les dividendes mensuel afin de réinvestir plus rapidement et j’apprends au jour le jour grâce aux autres, aux vidéos, formation ect.

Peut être que ma question de départ était mal posé.
ce que je ne comprends ce n’est pas le fait que le rendement baisse mais le fait que sur etoro le rendement est aux alentours de 60%, sur rendement bourse au alentour de 60% sur moning au alentour de 60% mais sur traiding212 16% et je me demande si traiding212 ne fausse pas les chiffres par rapport aux autres pour ne pas avoir a verser le dividende qu’il devrait

Un courtier qui ne verserait pas la totalité des dividendes qu’il doit verser (hors application bancale de la fiscalité) ne conserverait pas sa réputation très longtemps :sweat_smile:

Avec seulement 3 actions trimestrielles comme Caterpilar, Blackrock, et Coca, tu fais aussi du dividende mensuel, mais avec des sociétés infiniment plus solides que SLG, LTC, … :wink:

1 « J'aime »

Voila, les présentations sont faites ! Sans rancune ?
Effectivement c’est étrange. Mais la probabilité que tr212 ne verse pas tous les dividendes est minime… Je pencherais plutôt sur une différence du mode de calcul.
Cette différence est apparue d’un coup, récemment ?

Ca sent le dividende exeptionnel façon Total, pour rattraper les années Covid.

Oui le vendredi soir 63% et le lundi 17%

Le rendement ne peut pas être fixe puisque comme dit plus haut, c’est le quotidien du dividende annuel par le prix de l’action et que ni le prix de l’action’ ni le dividende ne sont fixes…
Il ne faut donc pas se focaliser sur le taux de rendement mais sur le dividende qui a été voté en AG… à toi de vérifier lors du paiement du dividende que le brocker a bien reversé la totalité de ce dividende multiplié par le nombre d’action en portefeuille le jour du détachement du dividende moins l’imposition à la source…

J’ai un peu fouillé, je pense qu’il s’agit de la mise à jour du rendement prévisionnel par rapport aux estimations.
Comme le dit Matth, le rendement de 60% en 2022 a été très exceptionnel du fait du contexte énergétique.
Plusieurs dividendes exceptionnels ont visiblement été versé, j’en compte 8 sur 2022 d’après leur site investisseur (Dividends - Petrobras) alors que les années précédentes on tourne entre 2 et 4…

Alors techniquement oui, tant que les dividendes de 2023 n’ont pas été versés, on garde comme référence 2022, où on a des données : c’est pour ça que beaucoup de sites gardent le 60% et + de rendement de 2022.
Mais de nombreux analystes anticipent déjà la rechute du dividende, et tout broker sérieux doit en être capable aussi.
Un exemple de Zonebourse qui estime le rendement 2023 Ă  20,8% :
image

Le rendement affiché sur mon courtier Trade Republic est aussi dans les 16% avec 3 « petits » dividendes prévus en 2023.

Donc en réalité c’est juste que la société devrait reverser moins de dividende cette année. Le rendement 2023 affiché de 17% sur T212, bien qu’estimatif, est quand même sensé être plus proche de la réalité que les 60% de 2022.
Autant cela ne m’étonne pas d’etoro, autant je suis déçu de RendementBourse que j’aime habituellement bien et qui devrait aussi mettre à jour ses prévisions…

Bref, ne te laisse pas trop aveugler par ces rendements de dingue et ces dividendes hors-norme. Un pic de dividende aussi élevé cache toujours une situation très exceptionnelle qu’il sera quasiment impossible de reproduire l’année suivante : flambée du prix de la commodité, vente d’une filiale, etc…
Il reste « possible » d’acheter la société avant le détachement du dividende me diras-tu, et l’encaisser au moins l’année en question. Puis revendre… Sauf que le cours d’une action baisse du même montant que le dividende détaché. Donc revendre juste après l’avoir touché revient à une somme nulle.
Conserver l’action encore quelques temps le temps que ça remonte ? Sur ce genre de société je le conseillerais pas trop. Le cours à perdu 20% en 1 an, 31% en 5 ans… (/!\ la courbe sur Moning tient compte des dividendes et n’est pas la courbe du cours réel, je te conseille pour cela Google Finance).
Des sursauts restent possible, mais ça revient à jouer à la roulette russe.
Je ne dis pas que faire quelques profits est impossible, mais ça va demander beaucoup de chance, d’énergie et de sueurs froides pour au final pas grand chose à mon avis.
Ici on est plutôt partisans de société plus solides et stables, qui ne chercheront pas à t’éblouir avec des rendements aberrants très ponctuels, mais qui valoriseront ton placement sur le très long terme :slight_smile:

En espérant avoir été assez constructif pour toi :wink:

2 « J'aime »