Placements Bourse et SCPI

Bonjour a tous et a toutes,

Pour faire bref, j’ai actuellement 10k€ placé sur un PEA et 10k€ placé sur un Compte Titres, qui tournent depuis environ 2 ans avec une plus values d’environ 20% par portefeuilles.

En ce moment je suis en train de me lancer avec Inovea qui s’occupe de gestion de patrimoine, au passage j’en profite pour aussi voir le parcours clients.

Et l’on me conseil de liquider mes positions en bourses afin de tout placer en SCPI (ou assurance vie mais dans un objectifs d’être libre financièrement d’ici 15 ans, plutôt placer la majorité en SCPI).

Qu’en pensez vous ?

En vous remerciant !

Je… Non?
Perso je le ferais pas.
Ou alors liquider une partie Ă  la rigueur.
Mais si les fondamentaux sont bons, et que les titres grimpent,
Pourquoi aller sur des SCPI ?
In this economy?

A la rigueur, ne plus alimenter les PF le temps de « remplir Â» le volet SCPI ?

[Edit : Et je parle même pas de l’assurance-vie, qui est intéressante pour la transmission mais à la rue en termes de perfs]

1 « J'aime »

La commission du mec sera de combien ?

que tu fasse aussi de la scpi ok, mais la je trouve que le conseiller va loin

pour rire : demande un Kacktest des scpi du conseiller et fait un backtest de ton portefeuille, puis tu compare.

5 « J'aime »

Grave
Et pas dans le bon sens.

1 « J'aime »

C’est cramé de loin que le conseiller a une commission sur des SCPI…
tu vas voir que si tu vas plus loin tu pourras pas choisir ta / tes SCPI il te dira d’en prendre certaines uniquement…

C’est toujours la même chose avec les CGP = en france une arnaque (désolé…)

4 « J'aime »

Pour le coup, oui c’est rémunéré sur les SCPI, après il ma montré les chiffres avec toutes les données car on s’occupe a la fin de replacer mes fonds et de ma former pour travailler dans son équipe.

Et c’est propres en performance.
Pour la commission, les frais sont de 3% et il me semble qu’il prend la moitié.

Aujourd’hui on a refait un rdv où on a liquider les positions de mon Compte-Titre pour les placé sur la SCPI, ce qui donne 10 000€ sur différentes SCPI, renfloué mon matelas de sécurité et mises en place d’un virement mensuel de 50€ sur les SCPI et 50€ sur une assurance vie.

D’où ma demande car autant le CT c’est pas dramatique de fermer et rouvrir, et j’étais pas en vert partout, mais pour le PEA, toutes mes positions sont en vert et j’ai pas encore atteins les 5 ans pour le fermer sans me faire taxer plein pot.

Et du coup j’avoue que ça me fais douter, après j’ai toujours mon délai de rétractation de 14j et je le vois mardi pour finaliser mon arrivé dans son équipe.

Ouais personnellement je suis d’accord avec ce qui a été dit, il se rémunère en commission donc à partir de là les conseils ne sont pas objectifs et pas bons…
Aucun intérêt à mon avis c’est plutôt contre productif même…
Te diversifier en intégrant des SCPI oui, mais uniquement en choisissant des SCPI intéressante, et en étant libre de tes choix ( donc pas celles vers lesquelles tu vas être guidé…)
Aucun intérêt de vendre tes positions pour faire un switch, surtout si comme ça a été déjà dit, tu as de bonnes valeurs qui performent

1 « J'aime »

Pour mon Compte Titre avec une base de 10k€

Je lui ai redemandé en quoi SCPI > Bourses, en précisant que j’étais sceptique de tout placer car il y a plus de frais sur les SCPI et arrêter moi si je me trompe, mais il me semble que sur du long terme, net de frais, la bourse performe mieux ?

Sa réponse :
" Revenus complémentaire à long terme et rendement bcp plus certain :wink:

On joue sur les deux tableau car les Scpi te génère des revenus et en plus se revalorise dans le temps car c’est de l’immobilier.

Les frais c’est en lien avec les frais de notaire donc ils sont amortie sur la durée avec la revalorisation des parts .

Et avantage des Scpi Corum pas de prélèvement sociaux en plus car on est sur de l’Europe

Pour chercher des revenus complémentaires certains sans gestion c’est la meilleur alternative .

Après si tu veux garder un peu de bourse pour faire des intérêts tu peux c’est juste une autre logique (plus du court terme et des intérêts)

Les deux ne sont pas en opposition car ils sont décorrélés
Donc on peut très bien faire les deux :slight_smile:

C’’est ce qu’on fait aussi un peu dans ton contrat d’assurance vie avec des fonds action et obligations . L’avantage c’est qu’on a une fiscalité plus faible à partir de 8ans mais on peut pas investir sur des entreprise en direct comme sur ton pea ou compte titre :slight_smile:

C’est tout la le concept de gestion de patrimoine . Bien diversifier les projets pour attendre ses objectifs "

La mienne :

" Beaucoup plus certains dans quel sens ? Sur du court terme je suis d’accord car la bourse est plus volatile, mais sur du long terme (15-20 ans) c’est prouvé que le reste est inférieur à 1% de mémoire

Et de même ça revalorise grâce à la croissance et génère du revenu grâce au dividende

Mais avec des frais minime

Pour CORUM les prélèvement sociaux évité c’est les 12% (ou 17 je confond souvent) d’impôts

Car forcément, y a conflit d’intérêt dans le sens où on est rémunéré à proposer de la SCPI, donc en aucun cas on irait proposé à un prosper de placer ses fonds en bourses

Et j’y connais strictement rien en SCPI, mais en bourse la marché tournes bien et pour être transparent je me demande si j’ai vraiment bien fait de liquides mes positions du CTO "

La sienne :

"S ur du long terme car tu vas prendre une remu de 5% en moyenne + une revalorisation des parts
Donc pour se constituer des revenus complémentaires c’est plus efficaces

Et puis de l’immobilier donc bcp plus résiliant

Pour l’impôt c’est des PS donc 17,2%

Nan justement il y’a a pas de conflit d’intérêt car on a toute les solutions sur le marché et répond en fonction des objectifs clients.
On pourrai faire de la bourse et prendre également des frais (système de broker) mais c’est pas notre métier car ça ne répond à aucun objectif patrimonial hormis celui de perf .

Tu as une vision positive car il y a pas eu de grosse crise financière donc tu es forcément en bénéfice et tu ne prend jamais de risque à liquides des position en bénéfice car justement tu matérialise la Plus valué ce qui est une bonne chose car comme dit l’adage les arbres ne montent pas jusqu’au ciel donc au moins tu à valider ta plus value. Mais rien ne t’empêche de rentrer après sur une position plus basse pour lisser les coups .

En résumer sur du court terme tu peux aller faire des perf avec ton pea au sein d’un cadre fiscal avantageux et ensuite rebasculer les benef sur de la SCPi pour valider les bonnes performance et générer des revenus complémentaire sur le long terme .
Comme si en matérialisant régulièrement t’es plus value et en isolant sur le l’immobilier tu te protège des retournement de marché "

Il a raison c’est plus « sĂ»r Â», mais je sais pas quel âge tu as, mais 100% patrimoine en SCPI pour les grands-parents quoi…
Parce que 5% de rendement (brut par an) + revalorisation (1-2% graaand max par an), ça te donne à tout peter du 4% net par an.
Je dis pas que faut pas en faire (moi-même j’ai un tout petit peu de SCPI), mais 100% de SCPI si tu es jeune pour moi c’est nul.

Et je le redis, CGP = arnaqueurs car ils sont pas objectifs car ils travaillent dans leur intérêt et leurs commissions.
Il te proposera jamais par exemple la SCPI Iroko Zen ou Remake live, car ils sont sans frais, mais pourtant se sont les plus performantes…

Et ça c’est un mensonge car oui, les SCPI ont des frais de gestion (il faut bien qu’ils se payent…) et non ce ne sont pas que les frais de notaire.

J’ai 24 ans (depuis hier :birthday: )

Pour le coup faire 100% SCPI, je te rejoins je penses pas que ce soit une bonne idée, après la question c’est de se dire est-ce que je fais 50-50 ou je continue a 100% en bourses.

Pour les frais évidement qu’il y en as, faudrait que je fouille les documents comme on a fais une souscription tout a l’heure.

Là pour résumer il m’explique que effectivement dans un marché haussier la bourse reste mieux mais que la SCPI est plus sécurisante car dépend des loyers versé (98% des loyers ont été perçu en 2023 donc vraiment clean) et que tu as pas le risque que ça s’arrête du jour au lendemain contrairement a certaines actions.

J’avoue être un peut perdu dans ce que je dois faire.
Globalement, y a 20 000€ euros a placé dans un objectif : Être indépendant financièrement dans 15 - 20 ans.
Et 60 000€ qui tombe l’année prochaine mais c’est pas pour tout de suite.

Il a raison en soi, je pense juste qu’à 24 ans il n’est pas temps de penser Ă  se « sĂ©curiser Â»â€¦
Un ETF Sp500 ou World c’est pas « certaines actions Â» quand mĂŞme.

Pour être indépendant financièrement dans 15-20 ans, je suis désolé de te dire mais 50€ par mois en SCPI + 50€ par mois en AV, ça suffira pas… (désolé je ne veux pas être méchant, je dis ça dans la bienveillance)

N’hésite pas à faire un petit tableau Excel sur les années et voir ce que tu peux envisager.
Par exemple j’ai fait dans mon cas (qui ne correspond qu’à moi) mon tableau : en investissant 1500€ par mois je suis même pas sûr d’être indépendant dans 15 ans.

Dans sa réponse, il te dit que la bourse est un investissement à court terme.

Or, justement, la bourse devient un puissant outil de capitalisation grâce au long terme.

Il y a un manque de connaissance flagrant.

Le problème de certains CGP est qu’ils manipulent et trompent avec une argumentation basée sur des mensonges par omission.

Dans une optique de protection du patrimoine, avoir une poche SCPI est une bonne idée. Cela permet de diversifier dans un secteur avec une volatilité moindre. Cependant, il t’a demandé de casser ton cycle bénéficiaire de 20% dans ton CTO, ce qui n’est pas une bonne idée, car cela freine la croissance de ton patrimoine. La logique aurait été de te conseiller un rééquilibrage progressif avec tes rentrées futures de cash. Là, il n’a fait que défendre ses propres intérêts.

Mon humble avis.

4 « J'aime »

Je sais pas… je pense qu’il a pleinement conscience, juste il gagne pas d’argent à dire de mettre en bourse, par contre il gagne de l’argent à mettre en SCPI

1 « J'aime »

Oh ne t’inquiète pas, il n’y a rien de méchant dans ton message.
Je suis conscient que 50€ ne suffisent clairement pas, j’ai fais les test sur Moning, je change d’emploi en ce moment c’est pour cela que tout est réduit, mais dans l’idée j’aimerai placer plus de 200 a 400€ par mois, et me servir des 6k€ qui tombe a mes 25 ans pour utiliser le levier de l’immobilier !

Effectivement même dans un monde idéal je suis loin des 1500€ mensuel, félicitation a toi !

Personnellement je compte aussi sur mon apport de 60k€ et mon évolution professionnelle pour faire au mieux

1 « J'aime »

Donc que préconiseriez vous si c’était votre argent ?

Là il me conseil de garder mon PEA, et quand j’ai de grosse plus value, les retirer pour alimenter une SCPI puis repartir sur de plus petits position.

Je trouve ça complétement bancale de mon point de vue donc je ne le ferais pas.

Mais faut-il avoir une poche SCPI de disons, 15 ou 20% de mon capital et le reste en Bourse 50/50 PEA et CTO ?

1 « J'aime »

:open_mouth: :open_mouth: Comme les autres, je suis choqué par un tel aplomb.

Rappelle moi juste quel age tu as ?
Comme tu le dis toit même, à très long terme c’est clairement prouvé que les actions (bien choisies) ont la meilleure performance de tous les supports (Peut-être excepté le crowdfunding et le private equity mais qui n’ont pas la même liquidité et risque).
Oui c’est volatil, mais à long terme…

Donc a moins que tu aies plus de 45-50 ans, la recommendation est effectivement fortement biaisée par la commission du conseiller.
En mettre une partie OUI clairement, mais le « tout liquider Â» est de trop.

Question bête mais tu as combien de patrimoine et combien d’apport mensuel ?
Car on considère généralement qu’il faut un capital mini de 800k placés pour être libre financièrement, donc j’espère que tu as autre chose à côté, ou un apport mensuel de 4000€ ^^
Edit : Mayeul l’a bien démontré dans son message ! Pas pour décourager mais pour démontrer que l’argument du conseiller n’est pas bon.

Franchement ça dépend, ma compagne à ouvert une Linxea (quasi aucun frais) en Gestion pilotée (du coup un peu de frais) depuis un peu plus d’un an est la perf est pas mal, perf du marché en tout cas (+8%).

Ton backtest illustre bien la perf de la bourse : passer de 10k Ă  80k en 10 ans, donc perf moyenne de 23%/an en moyenne ^^
Certes les performances passées ne préjugent pas du futur blablabla…

Ah bah c’est sur que le rendement est certain, mais comme d’hab on oublie l’equation bénéfice/risque. Si c’est certain, ca rapporte pas beaucoup. C’est quand y’a du risque que ça rapporte.

Nan mais on parle de ses frais à lui !! Il est obligé de les faire figurer, sinon c’est frauduleux…

Nan mais il est sérieux??
Il joue sur la corde sensible du public qui pense que Bourse = traders.

Faux, les Néo assurances vie le proposent maintenant, que ce soit du private equity ou des titres vifs type actions cotées :slight_smile:

Mais tu n’es pas encore en phase de revenus complémentaires nan ? Vaut mieux faire grossir le capital d’abord je pense…

Ouais ok donc le gars n’a pas de connaissance en bourse en fait.

Parce qu’il n’y a QUE des crises financières et pas de crises immobilières ? :stuck_out_tongue:

Va falloir revoir l’orthographe, sinon c’est lui qui va prendre des coups…

Désolé je suis un peu véhément mais le discours est pas bon. Rappelle moi quelle CGP c’est que je le déconseille à mon entourage ?

2 « J'aime »

à titre d’exemple, mais c’est très personnel, je n’ais que 2% de mon capital en SCPI (j’ai 28 ans)
Pour ton PEA, moi je n’y toucherais pas, je trouverais ça dommage de retirer pour mettre en SCPI.

1 « J'aime »