Je lui ai redemandé en quoi SCPI > Bourses, en précisant que j’étais sceptique de tout placer car il y a plus de frais sur les SCPI et arrêter moi si je me trompe, mais il me semble que sur du long terme, net de frais, la bourse performe mieux ?
Sa réponse :
" Revenus complémentaire à long terme et rendement bcp plus certain 
On joue sur les deux tableau car les Scpi te génère des revenus et en plus se revalorise dans le temps car c’est de l’immobilier.
Les frais c’est en lien avec les frais de notaire donc ils sont amortie sur la durée avec la revalorisation des parts .
Et avantage des Scpi Corum pas de prélèvement sociaux en plus car on est sur de l’Europe
Pour chercher des revenus complémentaires certains sans gestion c’est la meilleur alternative .
Après si tu veux garder un peu de bourse pour faire des intérêts tu peux c’est juste une autre logique (plus du court terme et des intérêts)
Les deux ne sont pas en opposition car ils sont décorrélés
Donc on peut très bien faire les deux 
C’’est ce qu’on fait aussi un peu dans ton contrat d’assurance vie avec des fonds action et obligations . L’avantage c’est qu’on a une fiscalité plus faible à partir de 8ans mais on peut pas investir sur des entreprise en direct comme sur ton pea ou compte titre 
C’est tout la le concept de gestion de patrimoine . Bien diversifier les projets pour attendre ses objectifs "
La mienne :
" Beaucoup plus certains dans quel sens ? Sur du court terme je suis d’accord car la bourse est plus volatile, mais sur du long terme (15-20 ans) c’est prouvé que le reste est inférieur à 1% de mémoire
Et de même ça revalorise grâce à la croissance et génère du revenu grâce au dividende
Mais avec des frais minime
Pour CORUM les prélèvement sociaux évité c’est les 12% (ou 17 je confond souvent) d’impôts
Car forcément, y a conflit d’intérêt dans le sens où on est rémunéré à proposer de la SCPI, donc en aucun cas on irait proposé à un prosper de placer ses fonds en bourses
Et j’y connais strictement rien en SCPI, mais en bourse la marché tournes bien et pour être transparent je me demande si j’ai vraiment bien fait de liquides mes positions du CTO "
La sienne :
"S ur du long terme car tu vas prendre une remu de 5% en moyenne + une revalorisation des parts
Donc pour se constituer des revenus complémentaires c’est plus efficaces
Et puis de l’immobilier donc bcp plus résiliant
Pour l’impôt c’est des PS donc 17,2%
Nan justement il y’a a pas de conflit d’intérêt car on a toute les solutions sur le marché et répond en fonction des objectifs clients.
On pourrai faire de la bourse et prendre également des frais (système de broker) mais c’est pas notre métier car ça ne répond à aucun objectif patrimonial hormis celui de perf .
Tu as une vision positive car il y a pas eu de grosse crise financière donc tu es forcément en bénéfice et tu ne prend jamais de risque à liquides des position en bénéfice car justement tu matérialise la Plus valué ce qui est une bonne chose car comme dit l’adage les arbres ne montent pas jusqu’au ciel donc au moins tu à valider ta plus value. Mais rien ne t’empêche de rentrer après sur une position plus basse pour lisser les coups .
En résumer sur du court terme tu peux aller faire des perf avec ton pea au sein d’un cadre fiscal avantageux et ensuite rebasculer les benef sur de la SCPi pour valider les bonnes performance et générer des revenus complémentaire sur le long terme .
Comme si en matérialisant régulièrement t’es plus value et en isolant sur le l’immobilier tu te protège des retournement de marché "