Wow, je mâabsente une heure pour un Ă©tude client et jâai une vague de bonnes informations a consulter !
Bon tout dâabord merci a tous pour vos rĂ©ponses plus que complĂšte, je vais essayer de rĂ©pondre a tout le monde mais si jâen oublie certains, faites le moi savoir !
Je trouves pas comment faire des annotation comme vous donc je rĂ©ponds dans lâordre :
Du coup jâai 24 ans
Actuellement un PEA avec 12 000⏠dont 2000⏠de plus value latente.
Jâavais 12 000⏠en CTO qui dont maintenant 10 000⏠en SCPI
5 000⏠dans un Livret A pour mon épargne de sécurité
2 000⏠environ en Crypto pour ĂȘtre dans le train si ça dĂ©colle mais nây connaissant rien, je considĂšre que câest de lâargent que je ne possĂšde pas
Et a mes 25ans, je touche une assurance vie de 60 000⏠de mes grand parents.
Et je suis cuisiniste avec un fixe au Smic + commission donc je gagne en moyenne entre 1800⏠et 2500⏠je dirais.
Et effectivement pour lâinstant je ne cherche pas de revenu complĂ©mentaires, je rĂ©investi tout pour essayer dâĂȘtre libre financiĂšrement dâici mes 40 ans, pas que jâarrĂȘterais de travailler pour mon anniversaire mais que je suis puisse faire ce que je dĂ©sire.
Pour le CGP câest lâentreprise InovĂ©a, pour faire simple jâai commencĂ© une license banque (que jâai Ă©courtĂ© au bout de 2 semaines) et câest un de mes anciens profs lĂ bas.
Qui du coup me propose de rejoindre son équipe comme travail secondaire sur mon temps libre.
Je pense que ça joue forcĂ©ment, ancien prof, sympathique, mâinvite au restaurant pour me proposer du travail et un accompagnement financier, comment dire non ?
Mais effectivement de ce que vous me dĂźtes, sa commission passe avant le reste et câest dommage.
Par contre, je pense que rejoindre lâĂ©quipe peut mâapporter un revenu secondaire a investir et des connaissances si je fais la part des choses.
Pour ce qui est du CTO liquidĂ©, je peux toujours faire marche arriĂšre, rĂ©silier ce que jâai signĂ© sur les SCPI (dĂ©lai de 14j, et dâailleurs il est en train de le faire a ma demande).
Donc juste un virement a faire sur TR et re acheter mes positions, jâavais du rouge comme du vert (Broadcom en PV de 110%, jâai eu du mal a liquidĂ© snif)
Pour lâorthographe, il me rĂ©pondais avec la dictĂ© du tĂ©lĂ©phone donc on le pardonne
Mickaelkel, je viens vous demander aprĂšs coup car câest mon dĂ©faut⊠je fonce un peut tĂȘte baissĂ©, puis je me rĂ©veil et rĂ©alise la bĂ©tiseâŠ
Et je pense que mĂȘme si je retourne sur le CTO, je nâaurai pas perdu tant que ça, jâai vendu mes positions hier, donc 1⏠de frais par ligne (je dirais 13⏠donc) et si je re rentre je le ferais via lâinvestissement programmĂ© sans frais.
Et ça me permet dâencaisser des PV et MV latente, je sais pas si ça a un intĂ©rĂȘt ou non dans mon cas, mais rien de dramatique je penses ?