Placements Bourse et SCPI

Ca me rassure à la lecture des messages des autres, on est tous d’accords :slight_smile:
@ambi personne ici te diras EXACTEMENT quoi faire au % prĂȘt, on est pas CGP ou conseiller financier. Enfin y’en a un qui fait de l’accompagnement financier Ă  titre professionnel si jamais, et je pense qu’ils est bien meilleur que ton gus, il s’appelle @le.petit.actionnaire si jamais :wink:

Bref sur le forum on te dira plutĂŽt ce qu’il ne faut PAS faire, c’est dĂ©jĂ  pas mal ^^
Si ton ressentit est en phase avec le notre, suis le, et garde au moins ton PEA

Vois comment les SCPI se comportent pendant un an ou deux, tu jugeras alors leurs performances et si le coté passif convient à ta vision.
Si c’est le cas, renforce, sinon laisse courir et rĂ©abondes en bourse ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Grave.
Encore le CTO, tu peux l’ouvrir/solder Ă  volonté  Mais se priver d’une enveloppe individuelle et fiscalement privilĂ©giĂ©e (PEA) pour aller sur des SCPI
 Bof.

2 « J'aime »

AprĂšs bon moi j’suis pas objectif sur les CGP depuis que y’en a un qui a essayĂ© de me vendre une daube en PINEL :rofl:

1 « J'aime »

Attention, je ne dis pas que les SCPI ne sont pas intéressantes dans une optique patrimoniale à LT ;
Pour ĂȘtre tout Ă  fait transparent, j’ai prĂ©vu d’en ouvrir Ă  moyen terme.
Je dis simplement que ça ne vaut pas la peine de sacrifier ton PEA.

PEA : Europe aussi, pas de flat tax, voire pas d’imposition tant qu’on reste dans la poche espùces.

J’en vois un autre qui guette son intĂ©rĂȘt Ă  court terme
 :stuck_out_tongue:
Et les intĂ©rĂȘts composĂ©s alors ?

My point exactly. D’oĂč le fait de ne pas mettre tous ses Ɠufs dans le mĂȘme panier en faisant all-in sur des SCPI.

• Rire de pangolin * 2020 anyone ?

Comme je le disais sur un autre fil,
« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, mais la forĂȘt s’étend Ă  perte de vue Â». :joy:

Le marchĂ© des SCPI peut se retourner aussi, d’ailleurs c’est le cas en ce moment.

Bien d’accord. NĂ©cessaire mais pas suffisant.

1 « J'aime »

T’as failli te faire pine
 L,
Pour le dire familiĂšrement :joy:

1 « J'aime »

La rĂ©ponse est complĂšte, clairement Ă  mon humble avis il t’a dĂ©jĂ  fait faire une erreur en te faisant clĂŽturer tes positions

Son argumentaire est bidon, je suis blasĂ© de lire la rĂ©ponse, on remet soit en doute ses compĂ©tences soit son honnĂȘtetĂ©, forcĂ©ment en touchant une commission sur les SCPI tu essaies de les placer

Comme dĂ©jĂ  dit la bourse est un des meilleurs support, et je trouve pas ça forcĂ©ment moins rĂ©siliant que l’immobilier Ă  long terme, en diversifiant sur 2-3 etf je trouve le risque plutĂŽt bien diluĂ©
Que tu dĂ©cides de diversifier avec des parts de SCPI je te dit oui, mais pas avec l’argent que tu avais dĂ©jĂ  d’investis en bourse :sweat_smile:

DĂ©solĂ© c’est un peu sec, mais je suis consternĂ© par les conseils des conseillers en gestion de patrimoine
 Je le savais hein mais ça me ronge Ă  chaque fois qu’ils conseillent n’importe quoi Ă  des gens qu’ils leurs font confiance juste pour toucher leurs commissions :smiling_face_with_tear: Et ne parlons pas de leurs Pinel Ă  la noix :eyes:

3 « J'aime »

ah ?
ben comparer a du l’oreal, ou a des air liquide, schneider
 vue ton age son raisonnement ne tiens pas !
Et je te dirais que sur 10 ans, mes plus vieilles que sont lvmh mettent misĂšre a ses chiffres.

tu as liquider le CTO, tant pis, mais si il te fait liquider les PEA, pour moi c’est un arnaqueur.

3 « J'aime »

Mais incroyable !!!
Je suis presque encore plus choquĂ© de son niveau en orthographe (on parle pas d’un post sur un forum mais d’un professionnel qui Ă©crit Ă  un client !) que de sa tentative d’arnaque :exploding_head:

2 « J'aime »

question ? pourquoi vendre de grosse plus value ?
j’aimerais qu’il nous disent.

1 « J'aime »

Fuis, pauvre fou
 :scream::scream:

1 « J'aime »

alors qu’on dit toujours « couper ses pertes, laisser courir ses gains Â»

2 « J'aime »

Je suis un peu dégouté pour vous dire a tous quant je vois ce genre de réflexion :frowning:

Que le CGP propose des SCPI, je n’ai rien contre, et c’est un placement qui peut avoir son intĂ©rĂȘt mĂȘme jeune car il me semble que l’on peut nantir des parts de scpi pour la rĂ©alisation d’un crĂ©dit immobilier (a vĂ©rifier tout de meme, je ne suis pas de la partie
)

Mais je crois n’avoir jamais lu @le.petit.actionnaire, pourtant conseiller, ĂȘtre aussi ferme et catĂ©gorique sur tels ou tels placement, et pire, je repense a tout les propos que nous avons tenus de mise en garde auprĂšs de @vivien.faim.2.financ :confused:

Y a du boulot, dans le monde de la formation, pour faire des gestionnaires en patrimoine, parce que là je crois que j’ai pris ma dose de c

par contre un truc que je comprends pas, c’est pourquoi tu viens nous demander notre avis, et que tu te jete dans la gueule du loup. 100 % des premiers messages Ă©taient clairement a mĂ©fiance, tu va plus engraissĂ© le conseiller que lui ne t’engraissera.

1 « J'aime »

DĂ©jĂ , j’aimerais dire que tu fais la bonne dĂ©marche en te renseignant. Si tu continues Ă  te former sur la finance personnelle, ton objectif sera un jour atteint.

Ensuite, mĂȘme si tu as perdu de la rentabilitĂ© sur ce conseil, ce n’est pas grave. Gagner 5% au lieu de 10% est certes un manque Ă  gagner, mais tu feras toujours mieux que la majoritĂ© de nos concitoyens qui ont tout en livret A.

Donc, tu as de la bourse via ton PEA, et maintenant une poche SCPI. Profite de l’annĂ©e Ă  venir pour observer leur fonctionnement, comment ça bouge, et avec quoi tu es Ă  l’aise.

Ta rĂ©partition d’actifs se fera au fil de ton apprentissage, car elle est Ă©volutive et non figĂ©e.

Ensuite, regarde d’autres classes d’actifs : CTO, assurance vie, crowdfunding, crowdlending, immobilier fractionnĂ©. Fais un test Ă  petite dose, du genre 50 € par mois. Apprends et ensuite dĂ©cide si ça te convient et combien cela doit reprĂ©senter dans ta rĂ©partition d’actifs. Une fois serein, passe Ă  un autre actif, mais tout cela dans la durĂ©e.

Prendre un an pour dĂ©cider d’un nouvel actif est sain car tu apprends. Donc, prends ton temps, fais les choses sĂ©rieusement sans te prĂ©cipiter, et ta sĂ©curitĂ© financiĂšre sera dans le top 10% de la population.

2 « J'aime »

Wow, je m’absente une heure pour un Ă©tude client et j’ai une vague de bonnes informations a consulter !

Bon tout d’abord merci a tous pour vos rĂ©ponses plus que complĂšte, je vais essayer de rĂ©pondre a tout le monde mais si j’en oublie certains, faites le moi savoir !

Je trouves pas comment faire des annotation comme vous donc je rĂ©ponds dans l’ordre :

Du coup j’ai 24 ans
Actuellement un PEA avec 12 000€ dont 2000€ de plus value latente.
J’avais 12 000€ en CTO qui dont maintenant 10 000€ en SCPI
5 000€ dans un Livret A pour mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ©
2 000€ environ en Crypto pour ĂȘtre dans le train si ça dĂ©colle mais n’y connaissant rien, je considĂšre que c’est de l’argent que je ne possĂšde pas
Et a mes 25ans, je touche une assurance vie de 60 000€ de mes grand parents.

Et je suis cuisiniste avec un fixe au Smic + commission donc je gagne en moyenne entre 1800€ et 2500€ je dirais.

Et effectivement pour l’instant je ne cherche pas de revenu complĂ©mentaires, je rĂ©investi tout pour essayer d’ĂȘtre libre financiĂšrement d’ici mes 40 ans, pas que j’arrĂȘterais de travailler pour mon anniversaire mais que je suis puisse faire ce que je dĂ©sire.

Pour le CGP c’est l’entreprise InovĂ©a, pour faire simple j’ai commencĂ© une license banque (que j’ai Ă©courtĂ© au bout de 2 semaines) et c’est un de mes anciens profs lĂ  bas.
Qui du coup me propose de rejoindre son équipe comme travail secondaire sur mon temps libre.

Je pense que ça joue forcĂ©ment, ancien prof, sympathique, m’invite au restaurant pour me proposer du travail et un accompagnement financier, comment dire non ?
Mais effectivement de ce que vous me dütes, sa commission passe avant le reste et c’est dommage.

Par contre, je pense que rejoindre l’équipe peut m’apporter un revenu secondaire a investir et des connaissances si je fais la part des choses.

Pour ce qui est du CTO liquidĂ©, je peux toujours faire marche arriĂšre, rĂ©silier ce que j’ai signĂ© sur les SCPI (dĂ©lai de 14j, et d’ailleurs il est en train de le faire a ma demande).
Donc juste un virement a faire sur TR et re acheter mes positions, j’avais du rouge comme du vert (Broadcom en PV de 110%, j’ai eu du mal a liquidĂ© snif)

Pour l’orthographe, il me rĂ©pondais avec la dictĂ© du tĂ©lĂ©phone donc on le pardonne

Mickaelkel, je viens vous demander aprĂšs coup car c’est mon dĂ©faut
 je fonce un peut tĂȘte baissĂ©, puis je me rĂ©veil et rĂ©alise la bĂ©tise

Et je pense que mĂȘme si je retourne sur le CTO, je n’aurai pas perdu tant que ça, j’ai vendu mes positions hier, donc 1€ de frais par ligne (je dirais 13€ donc) et si je re rentre je le ferais via l’investissement programmĂ© sans frais.

Et ça me permet d’encaisser des PV et MV latente, je sais pas si ça a un intĂ©rĂȘt ou non dans mon cas, mais rien de dramatique je penses ?

Simple : "Merci de la proposition, j’y rĂ©flĂ©chis de mon cĂŽtĂ© et reviens vers vous si j’ai des questions :slight_smile: "
Technique du botage en touche qui marche 9 fois sur 10.
S’il te relance, tu dis que tu es sur autre chose et que tu n’as pas eu le temps de prendre une dĂ©cision, hop tu repars sur un cycle et il finira par lĂącher l’affaire haha
Enfin pour le fait de placer ton argent chez eux. Pour le taff secondaire c’est autre chose et effectivement ça peut ĂȘtre trĂšs formateur Ă  ton Ăąge alors pourquoi pas, ne deviens pas juste comme lui :joy:

Il faudrait le dĂ©tail des montants des MV et PV actĂ©es, mais je ne pense pas que ce soit dramatique en effet. Les MV actĂ©es vont venir en dĂ©duction des PV actĂ©es. Et les PV rĂ©siduelles seront imposĂ©es, mais dans tous les cas l’imposition sera due Ă  terme donc c’est pas un drame. Un peu de perte des intĂ©rĂȘts composĂ©s mais franchement Ă  24 ans le gros de l’effet boule de neige est encore devant toi haha !
Ça te fait juste repartir avec un CTO vierge sans suivi de la perf prĂ©cĂ©dente sauf si tu as gardĂ© un suivi des achats et ventes auparavant

Tu penses annuler le contrat du coup ?

tu es quant meme vachement extrĂšme comme mec :rofl:

bon ben si tu repars a zéro, essais de prendre ton temps et de ne pas refaire les erreurs que tu as fait auparavant si tu en avais fait bien sur.

1 « J'aime »

Sur téléphone : Appuyer longtemps sur le texte et le sélectionner en faisant glisser ;
Choisir l’option « citer Â», et voilĂ  :slight_smile:

Compréhensible ^^
Mais l’affect n’est pas forcĂ©ment gage de performances ahaha
 Au contraire mĂȘme.

Au-delà des allers-retour, il faut surtout que tu determines peu ou prou la répartition que tu souhaites donner à ton patrimoine.
Encore une fois, il n’y a aucun mal Ă  dĂ©tenir des parts de SCPI ;
Mais de lĂ  Ă  dire que c’est l’alpha et l’omĂ©ga de l’investissement, au point d’écarter toute une classe d’actif (qui performe, mind you).

Animated GIF

1 « J'aime »

Pour apporter ma petite pierre Ă  l’édifice
 MĂȘme sur un profil prudent souhaitant prendre le moins de risques possibles, on peut placer des actions / ETF. Donc proposer du 100% SCPI au risque quela bourse c’est plus risquĂ© / volatile, ça m’interroge quelque peu.

Pour ce qui est de dire qu’il est prĂ©fĂ©rable de partir sur du « sĂ»r Â» (SCPI) pour avoir des revenus passifs
 Je dirais qu’arrivĂ© Ă  la retraite, ça peut faire sens. Et encore, pas uniquement avec des SCPI. Mais Ă  seulement 24 ans et avec un horizon de placement d’une quinzaine d’annĂ©es, je ne vois pas vraiment l’intĂ©rĂȘt. En avoir un peu en guise de diversification, oui, sans aucun doute. En prendre pour 100%
 :thinking:
D’autant que la situation actuelle est tout de mĂȘme un peu tendue. NĂ©anmoins, Corum propose de bons produits (c’est dĂ©jĂ  ça).

AprĂšs, je ne dis pas qu’il faille faire du 100% en bourse pour autant. Être diversifiĂ© est toujours une bonne chose. Mais Ă  24 ans, si la peur de la volatilitĂ© n’est pas trop grande, c’est maintenant qu’il faut oser aller en bourse, pas Ă  70 ans.
De plus, j’ajouterai que le conseil de se limiter « Ă  l’Europe Â» me paraĂźt Ă©tonnant. Se couper des zones gĂ©ographiques du type US / AmĂ©rique du Nord est vraiment dommage.

2 « J'aime »

3% de frais !!! AU SECOURS !!!

Oui effectivement c’est pas compliquĂ©, mais on avait dĂ©jĂ  tout callĂ© et il ma bien vendu sont truc donc le rdv d’aujourd’hui Ă©tait pour tout mettre en place, mais a l’avenir les rdv seront uniquement pro.

En PV je suis a 2187 et MV 705

Effectivement j’ai pas fermĂ© mon compte chez TR donc je vais juste repartir dessus mais aucune idĂ©e de si j’aurai encore mon historique de chaque position, aprĂšs c’est dommage car par exemple Broadcom j’avais un bon PRU donc j’etais a 938 (110%) de PV latente, a voir si j’attends avant de re rentrer dessus

De toute façon je pense que je vais re rentrer en DCA avec 100€ sur 10-13 actions par mois.

Le contrat des SCPI est annulĂ©, a voir en fonction de ce que vous pouvez me recommander (sans conseil Ă©videment), de l’intĂ©rĂȘt d’en avoir, en quelles quantitĂ©, et prises de mon cĂŽtĂ© ou avec lui.

Pourquoi extrĂȘme ? xD
Oui je vais mieux repartir, il me semble que j’avais des secteurs beaucoup plus exposĂ© que d’autres, mes portefeuilles sont visibles sur mon compte il me semble et je suis ouvert aux avis, surtout sur le CTO comme je dois repartir de rien.

Ca va vous changer la vie pour lire mes pavé ! Merci ahah

On est bien d’accord, je me suis fais avoir, j’ai tendance a sous estimer mes connaissances et partir du principes qu’un CGP est bien plus expĂ©rimenter que moi, Ă©tant encore novice dans le domaine.

1 « J'aime »