Placements Bourse et SCPI

Bonsoir Ă  tous,

C’est rare que j’intervienne dans un post, mais celui-ci m’interpelle pas mal car je suis moi mĂȘme CGP agrĂ©mentĂ© CIF dans mon propre cabinet.

Tout d’abord le fait que l’auteur vienne se renseigner sur un forum d’investissement c’est une bonne premiĂšre chose (surtout celui-ci, avouons le), mais attention dans les rĂ©ponses Ă  lui apporter, beaucoup de personne tranche de suite la situation qui certes Ă  premiĂšre vu semble assez surprenante, Ă  savoir un jeune de 24 ans, Ă  qui on prĂ©conise la clĂŽture d’un CTO en PV pour des parts de SCPI 

Mais, pour cela, connaissant un peu le milieu, il manque Ă©normĂ©ment d’informations sur sa situation, son profil investisseur, l’état des comptes, profession, vie personnelle 
 Bref tout ce qu’un bon CGP doit veiller Ă  bien recueillir pour dĂ©finir au mieux les intĂ©rĂȘts et besoins de son client.

Si je peux, en tant que professionnel du mĂ©tier, t’apporter mon conseil sur la situation qui semble te tracasser, prend ton temps avant chaque opĂ©ration que l’on te prĂ©conise si tu es en doute (et venir te renseigner ici en est la preuve).

Renseigne toi un maximum sur le cabinet qui t’accompagne (indĂ©pendant ou rattachĂ© Ă  un groupe / avis sur internet / si c’est une recommandation d’un proche ou non 
).

Et enfin assure toi de bien dĂ©finir avec lui tes besoins et tes objectifs financier avant de parler de solution ou de produit. Qu’il ai bien prit le temps de bien te connaitre et de tout savoir de toi.

Enfin, quand tu as des préconisations, assure toi que tous les documents de conformité et de respect des objectifs te sont bien remit et bien expliquer (avec des mots simples) ainsi que tous les frais (des produits et sa rémunération) te soit indiqué noir sur blanc.
Et prend le temps de comprendre sur quoi l’on va te faire investir, que les avantages et inconvĂ©nient de chaque support te soit en adĂ©quation avec tes objectifs.

Et surtout, assure toi que ce conseiller va bien te suivre dans la durée et de continuer de savoir si tes objectifs sont toujours en adéquation avec la solution mise en place ou de savoir si ils changent avec le temps.

J’espĂšre avoir pu aider un minimum, mais il me fallait intervenir dĂ©fendre ma profession malheureusement entachĂ©e par des abus de certains 
 et de ne pas non plus se faire dĂ©tourner par un forum ou on ne prendra pas le temps d’avoir tous les Ă©lĂ©ments pour te rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment.

:smiley:

1 « J'aime »

Y a pas de mal, je pense que personne ici ne met tous les CGP dans le mĂȘme panier (y a le bon CGP et le mauvais CGP :joy:)

D’un CTO ET d’un PEA (avant terme, qui plus est) qui est quand mĂȘme une enveloppe fiscale « one-shot Â»â€Š

Bien sĂ»r, nous n’avons tous ici qu’une vision parcellaire, et nos retours sont Ă  prendre avec un grain de sel

Mais je pense que c’est le cĂŽtĂ© trĂšs binaire et « radical Â» de la dĂ©marche (SCPI bien, bourse pas bien, faut tout liquider) qui nous a fait dresser les cheveux sur la tĂȘte ^^

En dĂ©finitive, je pense que la chose Ă  retenir de nos diffĂ©rents Ă©changes, c’est vraiment cela :

L’investissement (quel qu’il soit) est un sport de long terme, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de se renseigner, bien faire sa « due diligence Â» et se forger sa propre opinion avant de passer Ă  l’action :slight_smile:

Je remets ici la devise des Medici,
« Festina lente Â»,
HĂąte toi tranquillement.

2 « J'aime »

Un CGP ! Accueillons le chaleureusement.

burn the witch radiohead GIF

Allons allons !
Ne nous enflammons pas.
Je suis sĂ»r qu’il a bien bĂ»chĂ© son sujet ^^

4 « J'aime »

Petite indiscretion, et tu as le droit de ne pas me répondre, comment te rémunÚres-tu ?

À la commission ou à l’heure ?

A l heure je ne pense pas

Je vois 2 moyens de rémunération :
Soit au forfait ou a la mission
 genre je vous fais un bilan patrimoniale pour X euros
Soit Ă  la commission en temps qu apporteur d affaire.
J avais posé la question à celui que j avais rencontré parce que passer plusieurs rendez vous gratis à mon domicile, ca avait piqué ma curiosité. Et comme il m a proposé un pinel, en gros il était rémunéré par le promoteur en tant qu apporteur d affaire de memoire.

Aucun problĂšme d’en parler de mon cĂŽtĂ© de toute façon c’est obligatoirement indiquĂ© sur le DER (Document EntrĂ©e en Relation). Et c’est bien soit Ă  l’honoraire sur lettre de mission soit en rĂ©tro commission.

Malheureusement facturer un client 100% en honoraire soit ĂȘtre CGPI, nĂ©cessitĂ© d’avoir une solide clientĂšle et financiĂšrement aisĂ©e.

Les « plus petits clients » ne peuvent ou veulent pas forcément se le permettre.

C’est lĂ  oĂč tout dĂ©pend derriĂšre de comment travail le CGP, car mĂȘme en rĂ©tro commission je considĂšre personnellement toujours avoir mon client en intĂ©rĂȘt principal avant ma rĂ©munĂ©ration.

Ayant quitté le milieu bancaire pour ces raisons de ne pas pouvoir proposer de la qualité au client je travail à ce jour avec principalement des ETF sur du financier (trÚs peu rémunérateur pour le CGP car quasi pas de frais), peu de fond actif en essayant de proposer les plus qualitatifs sur des critÚres de choix trÚs précis.

Et autant c’est le top de pouvoir discuter ici tous ensemble d’investissement mais il faut garder en tĂȘte que la majoritĂ© des personnes Ă  ce jour ne s’intĂ©resse pas du tout Ă  leur finance et ne cherche certainement pas Ă  ĂȘtre un minimum averti comme nous tous ici. Donc les contrats 100% en ligne c’est malheureusement pas pour tout le monde.

Et quand je constate les performances sur les portefeuilles que nous gĂ©rons, il est satisfaisant d’avoir fait accĂ©der nos clients Ă  ce qui Ă©tait l’inconnu complet dans leur banque.

4 « J'aime »

C’est là ou je veux te croire mais de quoi vis tu ducoup ? Parce que en effet je vois pas comment tu peux prendre une commission sur un ETF

1 « J'aime »

Sur tous les sujets il y a source de rémunération, une allocation assurance vie par exemple peut comporter des etf mais aussi des fonds immobilier, euros, obligataire, monétaire 

J’accompagne dans l’immobilier neuf, ancien ou SCPI.

Il y a aussi la partie prévoyance, compte titre PEA, biens divers, montage fiscaux, analyse successorale 

Un CGP peut avoir plusieurs source de rémunération en fonction de ses activités.

1 « J'aime »

C est quoi la fourchette de rémunération sur la vente d un logement neuf par exemple? 0,5%, 5% 50% ?? :rofl::rofl:

Bonjour @ambi,

J’apporte ma pierre Ă  l’édifice :slight_smile: .

Il y a quelques annĂ©es, j’ai augmentĂ© mes revenus de maniĂšre significative. Je suis passĂ© par une sociĂ©tĂ© pour avoir un CGP. Suite Ă  cela, j’ai pu souscrire Ă  une assurance vie (avec du Thomas Cook dedans notamment
), prendre un pinel (2018) et prendre 2 SCPI ( Grand Paris et primovie. J’y Ă©tais en me disant que ce sont des professionels etc (ce qui est le cas).

Malheureusement, ils ne peuvent pas te proposer « les meilleurs produits Â» mais uniquement les produits qu’ils ont de dispo dĂ©jĂ . Si j’avais su, j’aurai pris d’autres SCPI je pense
 (fiscalitĂ© horrible car en france). Et oui, le mien Ă©tait rĂ©munĂ©rĂ© aux produits qu’il vendait. Donc il me proposait toujours des choses mais qui ne me convenaient pas forcĂ©ment.

Au final, ce dernier a dĂ©missionnĂ©, on a un peu parlĂ© et compte tenu des frais, il m’a donc bien confirmĂ© que ce qu’il proposait (en plus des frais) n’était pas forcĂ©ment le mieux.

Mais c’est fait c’est fait, depuis, je me focalise sur PEA, CTO et CTO Pro, et j’essaye de me dĂ©brouiller seul :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est trùs variable mais je pense que la moyenne est de 4 à 5%.

En revanche ce n’est pas facturĂ© au client, lui payera le mĂȘme prix peu importe par qui il passera.

Triste de lire ton expĂ©rience, malheureusement c’est la rĂ©alitĂ© du terrain la confiance que l’on apporte est prĂ©cieuse mais pas toujours entre de bonne main.

Mais sache bien qu’un CGP qui n’est pas rattachĂ© Ă  une enseigne a quasi tous les produits du marchĂ© parmit les meilleurs Ă©galement.

1 « J'aime »

Je pense que les 4-5% sont intégrés au prix d achat donc si si le client le paye au final :rofl::rofl::rofl:
AprĂšs tout metier mĂ©rite rĂ©munĂ©ration. Mais j avoue que le metier ne doit pas ĂȘtre hyper simple car vous avez les connaissances (normalement) des meilleurs produits mais vous ne pouvez pas forcement tous les proposer.
Mais vous ne pourriez pas faire genre un forfait 1000€ pour Ă©tude complĂšte et proposition des meilleurs solutions puis laisser le client faire les dĂ©marches lui mĂȘme? :thinking: du coup ce serait une rĂ©munĂ©ration Ă  la mission mais plus retrocomission

Les SCPI n’ont pas plus de rendement, il n’est pas sur du tout il ne fait que chuter depuis 10 ans
Trùs peu de SCPI montent en valo car l’immobilier se porte pas bien et un parc immobilier s’entretient
Les revenus financiers sont taxés à 30% et 47% pour la SCPI.

Ton conseiller te raconte de la merde, et se fout de ta gueule.
20k placĂ© en bourse, il n’y a littĂ©ralement aucun intĂ©rĂȘt Ă  les switcher en SCPI, le gain est nĂ©gligeable.
ca te fera 100/mois
 super, et donc 53 aprùs impîts.

Je suis Ă  titre perso exposĂ© aux SCPI (60k) pour 2 raisons (une erreur de jeunesse d’en avoir pris 50k ^^) et un souhait de diversification de mes placements

MĂȘme si tu veux des scpi, tu as tout intĂ©rĂȘt Ă  le faire dans ton coin, sans un conseiller.

Ah et les SCPI ca s’arrĂȘte aussi, j’ai un pote qui a eu 2 versements annulĂ©s, sans prĂ©vention, de ses scpi.
Par ailleurs les miennes diminuent réguliÚrement (sans jamais remonter)

C’est qui ton CGP ? car il est à chier

Ah mais c’est normal qu’il t’ait rĂ©pondu ça, la notion de « pause Â» n’a pas de sens lĂ©gal :slight_smile: Une fois la signature effectuĂ©e, le dĂ©lai de rĂ©tractation de 14j dĂ©marre. Ce dĂ©lai est incompressible, mais tu peux tout annuler le 13eme jour au soir sans pĂ©nalitĂ©, frais ou justification.
Donc oui il ne peut pas « mettre en pause Â» le dĂ©lai, mais si tu venais de signer, tu avais encore LARGEMENT le temps de rĂ©flĂ©chir
 Et rien que le fait qu’il ne te le dise pas est un manque flagrant de A) connaissance ou B) Ă©thique (rayez la mention inutile)
 Et je pencherais pour la B, car en te disant qu’il ne peut pas mettre en pause sans prĂ©ciser que ton dĂ©lai de rĂ©tractation court toujours, il te force implicitement la main !
Tout bon conseiller t’aurait prĂ©cisĂ© que tu as encore le temps

Je suis vraiment choqué par ces pratiques.

Bref tu ne savais pas, cela devrait neanmoins t’avoir appris plusieurs choses pour la prochaine fois :slight_smile:

Heeyyyy @b.neo, welcome back !! Je me souviens qu’on avait Ă©changĂ© sur ton portefeuille il y a quelques temps, tu Ă©tais sur le point de transitionner de la banque vers le statut d’indĂ©pendant, de ce que je vois tu as rĂ©ussi ça fait plaisir Ă  voir fĂ©licitations Ă  toi ! :confetti_ball::confetti_ball:

Merci pour ton retour sur les CGP, et ta transparence sur ses activités. Comme je le dit souvent on est surtout des amateurs ici, alors quand un vrai pro intervient de temps en temps ça apporte beaucoup.
Continue de passer ici et hésites pas à partager ton expérience sur les différents sujets, afin que tout le monde en profite :pray::pray:

1 « J'aime »

Bonjour a toi !
On a fait un rendez-vous découverte plus discuter en face a face, il a toutes les informations (je crois les avoirs redonné dans un des messages plus haut si tu es curieux).

Le groupe est InovĂ©a et ça me semble sĂ©rieux, aprĂšs effectivement je ne savais pas tout ce que tu as expliquĂ©, sur le fais de ne pas avoir les meilleurs produits a proposĂ©s

Je suppose que si je place mes fonds avec lui, oui j’aurai un suivi sur le long terme Ă©tant donnĂ© qu’il veut me recruter dans son Ă©quipe.

J’avoue qu’étant ancien Ă©lĂšve et futur ambassadeur pour lui, j’ai eu l’espoir qu’il me parle en toute transparence, mais effectivement tant qu’il est en poste, il ne peux pas l’ùre, je suppose.

Je prends en compte ton expérience et te remercie de ton retour !
Mais je ne suis pas lĂ  pour flinguer son business :sweat_smile:

Ahh c’est bon a savoir, j’ai personnellement cru que certes j’avais un dĂ©lai de rĂ©tractation mais que les fonds seraient dĂ©butĂ© de mon compte avec le dĂ©lai d’un virement sepa classique. Et que certes je pourrais me rĂ©tracter mais cela entrainerai un dĂ©lai pour qu’on me retourne mon argent, et que si je voulais retirer qu’un parti de l’argent investi, j’aurai des frais de transaction etc

Au passage, auriez vous des avis sur mon CTO.
Je penses garder globalement les mĂȘmes actions.
Avec un investissement programmĂ© de 100€ par ligne pour rentrer en DCA, j’hĂ©site juste a le faire une ou deux fois par mois.
A voir s’il vaux mieux me placer assez rapidement pour Ă©viter de laisser les fonds en attentes.

En plus a part Verizon dont je suis pas fan, tu as du lourd dans ce CTO

Si t’avais un portefeuille complement claquĂ© j’aurais pu comprendre la volontĂ© du CGP de te faire aller sur du plus « safe Â», mais lĂ  on peut pas dire que tu choisisse n’importe quelles actions

Edit : et sur ton PEA aussi t’as pas pris n’importe quoi
 ca serait dommage de revendre du Air Liquide ou LVMh selon moi

2 « J'aime »

Pour le coup il a pas cherchĂ© a voir mes portefeuilles, j’ai donnĂ© des exemples quand il m’a dit qu’il avait dĂ©jĂ  vu des actions gelĂ©e du jour au lendemain, et j’étais en mode, des petites capitalisation peut ĂȘtre mais je vois pas McDo fermĂ© la semaine prochaine

Qu’est ce que tu n’aimes pas chez Verizon ?

Si tu es curieux, voilĂ  mon PEA

Edit, tu l’a dĂ©jĂ  vu ahah, effectivement surtout que mes PRU sont plutĂŽt sympa je trouve, la liquidation du CTO ma pas coutĂ© grand chose, 13e pour une bonne leçon de vie, mais frustrant de perdre de tel PRU

TrĂšs endettĂ©e avec un CA et un revenu net qui a tendance a stagner, pour moi c’est un dividende piege