Bonsoir Ă tous,
Câest rare que jâintervienne dans un post, mais celui-ci mâinterpelle pas mal car je suis moi mĂȘme CGP agrĂ©mentĂ© CIF dans mon propre cabinet.
Tout dâabord le fait que lâauteur vienne se renseigner sur un forum dâinvestissement câest une bonne premiĂšre chose (surtout celui-ci, avouons le), mais attention dans les rĂ©ponses Ă lui apporter, beaucoup de personne tranche de suite la situation qui certes Ă premiĂšre vu semble assez surprenante, Ă savoir un jeune de 24 ans, Ă qui on prĂ©conise la clĂŽture dâun CTO en PV pour des parts de SCPI âŠ
Mais, pour cela, connaissant un peu le milieu, il manque Ă©normĂ©ment dâinformations sur sa situation, son profil investisseur, lâĂ©tat des comptes, profession, vie personnelle ⊠Bref tout ce quâun bon CGP doit veiller Ă bien recueillir pour dĂ©finir au mieux les intĂ©rĂȘts et besoins de son client.
Si je peux, en tant que professionnel du mĂ©tier, tâapporter mon conseil sur la situation qui semble te tracasser, prend ton temps avant chaque opĂ©ration que lâon te prĂ©conise si tu es en doute (et venir te renseigner ici en est la preuve).
Renseigne toi un maximum sur le cabinet qui tâaccompagne (indĂ©pendant ou rattachĂ© Ă un groupe / avis sur internet / si câest une recommandation dâun proche ou non âŠ).
Et enfin assure toi de bien dĂ©finir avec lui tes besoins et tes objectifs financier avant de parler de solution ou de produit. Quâil ai bien prit le temps de bien te connaitre et de tout savoir de toi.
Enfin, quand tu as des préconisations, assure toi que tous les documents de conformité et de respect des objectifs te sont bien remit et bien expliquer (avec des mots simples) ainsi que tous les frais (des produits et sa rémunération) te soit indiqué noir sur blanc.
Et prend le temps de comprendre sur quoi lâon va te faire investir, que les avantages et inconvĂ©nient de chaque support te soit en adĂ©quation avec tes objectifs.
Et surtout, assure toi que ce conseiller va bien te suivre dans la durée et de continuer de savoir si tes objectifs sont toujours en adéquation avec la solution mise en place ou de savoir si ils changent avec le temps.
JâespĂšre avoir pu aider un minimum, mais il me fallait intervenir dĂ©fendre ma profession malheureusement entachĂ©e par des abus de certains ⊠et de ne pas non plus se faire dĂ©tourner par un forum ou on ne prendra pas le temps dâavoir tous les Ă©lĂ©ments pour te rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment.
![]()