Plan d'investissement recherche dividende long terme

Bonjour à tous, j’aimerai bien avoir votre avis sur mon portfolios ( je mets 500 euros par mois ) 20 euros sur chaque entreprises par mois. ( si vous connaissez des entreprises intéressantes pour les dividendes sur le long terme ou si les miennes sont trop risqués ? ) merci à tous :slight_smile: Portefeuille Jason de Xstos • Moning 🚀

Salut cher ami,

Donc pour toi, toutes tes actions ont la même qualité ? Le même potentiel de croissance dans les années à venir etc ?
Pitié, que les médias et ces pseudos-gourous de YouTube and co. arrête avec le DCA bête et méchant ! Sur du stock picking ça n’a aucun sens, mais vraiment aucun :pensive:

On DVA ! Sur des valeurs sous-évaluée, selon une analyse approfondie des fondamentaux de l’entreprise. On lit les bilans, on s’intéresse aux projets moyen-long terme de l’entreprise…

Chacun son point de vue évidemment mais DCA tous les mois sur des actions même quand l’action est super chère pour moi c’est juste perdre bêtement de l’argent/du rendement, et donc des années d’investissements.

Belle soirée :v:

6 « J'aime »

Je pense que le DCA est presque obligatoire pour un novice dans un 1er temps (par à n’importe quel prix non plus) afin de se faire la main et ce familiariser avec la bourse. Ensuite, basculer sur un DCA améliorer pour ensuite faire du DVA.

C’est ce qui c’est passé dans mon cas de figure

2 « J'aime »

je sais pas, ou j’en suis pas sur.

pendant combien de temps aurais tu attendu pour entrer sur des amazon, google, lvmh, hermes…

et quant tu les aurais acheté dans le creux, les aurais tu vraiment payer moins cher que tout au long de « leur vie » ? (en tenant compte des dividendes)
je n’en suis pas sur et certains, meme si pour ma part je cherche et recherche les points d’entrées. mais mon sentiment est que ce n’est pas si flagrant que ça.

cordialement

DVA ?

3 « J'aime »

Bonjour Mickael !

DCA : Dollar Cost Averaging
DVA : Dollar Value Averaging

1 « J'aime »

Je rejoins un peu @Le_Xou sur le fait de commencer par un DCA simple avec éventuellement des ETFs et les actions très solide (style les Total, Apple, L’Oreal et autres) puis se forger petit à petit les convictions et strategies en allouant un peu plus de temps à tes investissement.
Et effectivement avec un peu plus de recul et d’expĂ©rience, tu emploiera quasi-forcĂ©ment une approche de « Value averaging Â» avec ton DCA en renforçant sur des actions Ă  des moments plus opportuns.

Pour noter, cette approche de DVA c’est, pour faire très simple, de privilégier des baisses de prix d’une action rendant son yield (rendement) plus attractif pour renforcer +/- fortement afin de maximiser le rendement de son argent à terme et ne pas simplement investir au plus haut.

le DVA/DCA ont déjà été évoqué sur le forum, @mickaelkel @xstos vous pouvez jeter un petit oeil à ces quelques fil par exemple :grin::

1 « J'aime »

Honnêtement le DVA est plutôt théorique : a-t-on oublié qu’il est extrêmement difficile de timer les marchés ?
D’accord pour ne pas renforcer les valeurs bêtement, il faut bien lire les rapports annuels et s’assurer que les entreprises restent dans la bonne voie.
Mais vouloir acheter des valeurs en fonction de leur prix est juste dérisoire : comme le dit @mickaelkel en faisant du DVA, impossible d’ouvrir une petite ligne sur des entreprises comme LVMH, Apple…

On dévie un peu du sujet là… J’ai jamais parlé de timer le marché ou d’acheter dans les creux, parce que c’est tout simplement impossible.
Je parle d’analyser les bilans et les indices fondamentaux afin d’en tirer une conclusion sur une potentielle croissance de l’entreprise. Autrement dit, ce poser les bonnes questions. Comme : Est-ce que j’achète tout en haut ? Est-ce que l’action peut encore grimper ou c’est complètement débile d’acheter cette action maintenant ? (Genre Tesla à 400$ en 2021 avec un P.E sur la lune :rofl:)

Typiquement, je n’ai pas d’Apple, mais à un prix d’environ 145$, un chiffre d’affaire qui explose, une entreprise qui rachète massivement ses actions (etc etc) à 23x les bénéfices (pour une tech !), ça me semble pas déconnant d’en acheter aujourd’hui… Analyse plus approfondie à faire évidemment, comme j’ai dis, j’en ai pas :slight_smile:

3 « J'aime »

Donc on en revient un peu au fait que si l’on choisit des entreprises correctement évalués avec des bilans sains on peut dca sans souci…
Forcément sur des entreprises spéculatives ou en redressement (Intel, Amazon, Tesla) faire du DCA est dangereux…
Mais sur du Apple, du Schneider Electric et des entreprises de qualité…

@quentin.a c’est quoi une entreprise de qualité ?

Bonsoir xstos, sur ton portefeuille d’actions je remarque que beaucoup de tes entreprises ont un rendement en dividendes élevé. Effectivement cela peut paraître alléchant…

Mais honnêtement crée toi un profil sur: Home | S&P Global Ratings et ensuite, passe en revue chacune des entreprises de ton portefeuille. Ce site fait (avec Moody’s) autorité en terme de notation financière.

Le range « secure » pour un investisseur se situe entre AAA et BBB. Par exemple, Medical properties est notée BB+, ce qui signifie qu’il s’agit d’une entreprise risquée qui peut ne pas être en mesure de payer ses dettes/dividendes.

Sélectionner des entreprises avec un score de sureté de dividende élevé sur Moning n’est pas suffisant, un back test de ton portefeuille suffit pour se rendre compte qu’un simple ETF SP500 serait bien plus performant.

De plus, si tu comptes investir en DCA, l’ouverture d’un compte sur Trade Republic et le choix d’un investissement programmé sur un ETF sera bien plus efficace que de faire du stock picking en ayant en tête que le rendement sur dividendes.

Le conseil que je te donne si vraiment tu veux investir en stock et pas en ETF:

-Cherche dans Moning secteur par secteur, les entreprises avec les scores de sureté de dividendes les plus élevés possibles (mais pas que)

-Trie ces entreprises en fonction d’au moins 3 ratios financiers tels que:
-le ratio de distribution (viser 60% ou moins)
-le retour sur capitaux propres (viser 15% ou plus)
-la marge opérationnelle (viser 12% ou plus)

Une fois que tu auras fait ça, il restera peu d’entreprises, mais elles feront cependant partie des plus saines.

Ensuite (pour ma part) Plus une entreprise a une note proche de AAA sur SnP plus j’investis d’argent dessus chaque année par rapport à une entreprise moins bien notée.

J’espère ne pas t’avoir découragé, et bonne chance pour tes futurs investissements.

4 « J'aime »

pour reprendre les critères de Morgan Stanley : Retour sur capitaux propres élevées, croissance stable des bénéfices and faible levier financier (comprendre faible dette)

1 « J'aime »