DCA/LumpSum sur 70K

Bonjour tout le monde,

J’ai accumulé au fil des années pas mal de cash (70 000€). J’ai commencé un DCA sur mon PEA et je viens de trouver cette fameuse stratégie du lump sum récemment. Je me suis tout de suite plonger dans le sujet et en réalité ça a l’air d’être plutôt intéressant. Apparemment plus de performances que le DCA mais plus de volatilité à court terme. (Mais comme ma stratégie est sur le long terme…ça me fait hésiter)

Je ne pense pas avoir encore assez d’expérience pour me lancer à tout investir d’un coup sachant qu’honnêtement je ne sais pas du tout sur mes 70 000€ de coté combien je souhaite allouer à la bourse…

De plus, je finis mes études à Montréal et en rentrant en France début 2024, je compte investir dans mon premier bien immobilier. Encore une fois sur ces 70 000€ de combien vais-je avoir besoin en apport pour acheter un bien ? Comme je n’ai pas les réponses tout de suite, je n’arrive pas à me fixer une allocation bourse sur mon ETF PEA donc je continue mon DCA…

D’un autre coté, comme j’ai choisi un 100% World (EWLD), je ne prend pas non plus de gros risques à long terme si je définis un montant total à allouer sur l’ETF et que je l’investis d’un coup…donc le coté risque est maitrisé…

J’avais pensé à une méthode : Continuer mon DCA et certains mois, quand je sens que j’ai mis plus de coté, que je peux me permettre d’allouer plus à mon ETF ce mois-ci ou que je gagne plus sur une petite période (chèque pour un anniversaire, argent reçu à Noel, augmentation etc…) allouer un plus gros montant certains mois.

Exemple : 100€ par mois et certains mois 200 ou 300€. ça ne s’apparente pas a du lump sum mais dans l’idée j’investis « tout » ce que je viens de gagner en bonus sur une petite période.

Pour finir, je comptais DCA sur mon ETF pendant 10 à 20 ans. Je n’avais pas forcément réfléchi à DCA sur 12 ou 24 mois

Merci Ă  tous !!!

Salut,

Déjà concernant la résidence principale, il n’y a pas si lgtps on parlait de 10% d’apport. La banque aimait bien et du coup le taux pouvait être plus sympa. Dernièrement, on parle plutot de tendre vers les 20%…
Pour la bourse, moi je vais un virement automatique de 400€ tous les mois que j’investis sur des actions de mon PEA et si je vois des opportunités d’investissement (par exemple point bas d’octobre de mémoire) je fais un virement complémentaire. En gros j’ai du cash de dispo, ma réserve de sécu est faite, donc le reste je choisis un peu plus mes points d’entrées que le DCA basique.

Hello @tomi!

Déjà, félicitations pour la somme que tu as réussi à accumuler. C’est une belle somme à investir.

Sachant que tu comptes investir dans un bien immobilier à moyen terme (2024), peut-être mettre une partie de tes 70 000 de côté (hors marché boursier) pour l’apport, ne serait-ce que pour les protéger serait pas mal. Avec cet horizon de 12-18 mois, l’inflation ne va pas les ronger excessivement et cela te fera un bon coussin de sécurité pour ton achat. Cette somme dépendra de la localisation du bien envisagé et de son état, si tu as des pistes là-dessus, tu pourras mieux estimer le montant à mettre de côté.

Pour le reste de l’argent, à mon humble avis, il serait plus prudent et judicieux de faire des investissements en DCA (et cela même si tu choisis d’investir dans des actions également). Comme tu choisis des ETF visant à répliquer l’économie en général, il est très probable que tu ne fasses pas +20% à court terme, donc que ce soit en DCA ou en lump sum, cela ne va pas trop changer (à moins d’un rebond extraordinaire exceptionnel de tous tes marchés). A l’inverse, il y a un risque que le marché baisse. Si cela est le cas, tu auras besoin de beaucoup plus de temps/années pour récupérer tes pertes selon l’intensité de la chute. A titre d’exemple, j’ai une fois cité sur le forum que les personnes qui ont investi en lump sum par malchance au moment de la bulle dotcom, auront attendu plus de 10 ans pour récupérer leurs pertes.

Pour le long terme comme pour le court terme, le DCA te permet de minimiser tes risques mais t’aidera également à mieux entrer dans la vie d’investisseur :

  • Le DCA, grâce Ă  son « automatisme », enlève beaucoup d’émotion de l’acte d’investir, ce qui te permettra de mieux dormir le soir et de mieux vivre des baisses
  • Pas de tracas ni de casse-tĂŞte sur le « market timing » et le risque de voir subitement une grosse chute quand l’économie va mal
  • Investir rĂ©gulièrement avec le temps t’impose une discipline et un contrĂ´le de soi qui te sera utile en temps de volatilitĂ© sur le marchĂ© et tu seras moins influencĂ© par les variations court-termistes des marchĂ©s
  • Le DCA te permettra un peu plus de libertĂ© sur l’allocation de ton argent, si un jour tu souhaites acheter et/ou renforcer certains ETF ou actions diverses (que ce soit en augmentant le montant ou en agissant sur la frĂ©quence de ces investissements Ă  tel ou tel mois) ou mĂŞme diversifier ton patrimoine avec d’autres classes d’actifs.

Finalement, comme beaucoup sur le forum et ailleurs, tu peux investir en DCA une somme régulière et puis, occasionnellement selon tes préférences/opportunités, renforcer certains mois avec des investissements plus conséquents.

Mais il faut vraiment garder en tête que pour réussir une stratégie DCA, il faut garder une perspective à long terme, chose que tu sembles déjà avoir. Au final, le DCA te permet de répartir ton risque, qu’il soit à court, moyen ou long terme.

Enfin, c’est à toi de voir quelles autres classes d’actifs t’intéressent et dans quelle mesure ?

Le sujet du DCA est évoqué sur le forum et par Sébastien dans ses vidéos (d’autres sources existent aussi) pour que tu puisses avoir plus d’avis:

Bonjour Gabriel,

Merci pour ta réponse !

Concernant mon allocation pour l’immobilier, je n’ai pas encore réfléchi à ce qu’il va me falloir. J’avais pensé à 60/70% que je laisse en banque et 30% sur mon PEA pour être sur d’en avoir assez en rentrant pour mon investissement.

Autre chose aussi, j’ai vu une réponse très pertinente sur les types de DCA.

Je la cite ci-dessous :

"Il y a d’une part le DCA quand vous avez accumulé du cash. Dans ce cas, vous pouvez mettre d’un coup ou de manière lissée ce cash pour obtenir une allocation bourse qui corresponde à vos objectifs (par exemple 60% de votre patrimoine). La durée de ce DCA doit se faire sur moins d’un an pour éviter de stocker du cash qui rapporte moins que la bourse.

Il y a ensuite le DCA (que je fais) sur votre épargne mensuelle, ce qui n’a rien à voir. Dans cette situation, on investit chaque mois ses économie venant du salaire tant qu’on est en phase de capitalisation. Cela peut donc durer plusieurs décennies (par exemple de 30 à 60 ans)."

Qu’en penses-tu et qu’en pensez vous ?

Merci

HonnĂŞtement Je comprends pas trop ta source :sweat_smile:
Tu as un lien pour lire l’article/infos ?

Selon l’auteur initial (Graham) et d’autres, le DCA ou Dollar cost averaging c’est investir une somme d’argent dans un titre/actif cible à intervalles réguliers sur une certaine période, quel que soit le prix. Le but étant de lisser ses son argent dans le temps afin de palier à la volatilité, s’épargner du market timing et enfin baisser son coût moyen d’achat final en achetant en « bas » et « haut ».

Du coup je follow pas trop ta citation disant qu’on peut investir « d’un coup » son argent cumulé…C’est un peu en désaccord avec ce que veut dire Dollar Cost Averaging. Dans tout les cas, si tu investis à intervalles réguliers sans trop essayer de timer, c’est du dca. Donc même sur moins de 12 mois, tu serais en quelque sorte en train de faire du dca (moyenner un prix d’achat).

Bonjour Gabriel,

C’est un forum sur le site suivant :

J’ai trouvé pas mal de réponses sur ce forum et l’auteur explique très bien les choses !

Tu trouveras la citation tout Ă  la fin de la page :slight_smile:

Juste pour préciser afin que les termes titres\actifs soient bien compris que toujours selon Graham, il est recommandé de le faire exclusivement sur des fonds de placement ou des ETF. En aucun cas sur des actions d’entreprises individuelles

Je suis pas tout à fait d’accord. Ton extract de texte indique justement que le DCA signifie investir « dans des actions ordinaires… ». Enfin, Benjamin Graham est un investisseur qui n’était pas en vie lorsque les ETF ont apparu. Oui, selon le profil de l’investisseur, il préconiserait l’investissement en fonds diversifié et je pense qu’il aurait probablement conseiller le DCA sur les ETFs également. Mais il n’a, à ma connaissance jamais recommandé le DCA « exclusivement » sur des fonds/ETFs mais aussi sur les actions.

Enfin, le DCA est je pense une méthode qui s’applique aussi bien aux ETF qu’aux actions, à condition d’investir un minimum de temps dans la recherche et l’apprentissage des sociétés et des business. Et que si l’on veut choisir des actions, vaut mieux bien comprendre les entreprises! Ce n’est pas que des Ticker, ce sont des business.

Pour prendre ses termes exactes: « The third is the device of “dollar-cost averaging,” which means simply that the practitioner invests in common stocks the same number of dollars each month or each quarter. In this way he buys more shares when the market is low than when it is high, and he is likely to end up with a satisfactory overall price for all his holdings »

La philosophie de Graham est avant tout basée sur la valeur en se gardant une marge de sécurité et qui parle de marge de sécurité parle d’évaluation et donc ne pourrait pas acheter une entreprise à tous les prix, c’est totalement en contradiction avec la philosophie de départ . On achète une entreprise quand le prix est inférieur à la valeur. Les fonds de placement sont les ancêtres des ETF il en existe d’ailleurs encore aujourd’hui (sequoia fund par exemple) . Au chapitre 8 de la 4eme édition de l’investisseur intelligent section : market fluctuations as guide to investment decisions il rappelle l’importance d’accorder une attention particulière au niveau de marché ( référence au prix ) . et si on fait référence même a l’un de ses plus célèbre étudiant Mr buffett ce dernier fait également l’apologie du DCA unique sur des ETF qualitatifs “If you like spending 6-8 hours per week working on investments, do it. If you don’t, then dollar-cost average into index funds. This accomplishes diversification across assets and time, two very important things.” conférence annuelle de berkshire hathaway 2004 .

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord et ce point est déterminant pour la suite du fameux DCA qu’il faudrait d’ailleurs renommer DVA (dollar value averaging ) sur des actions individuelles

1 « J'aime »

on est bien en ligne sur Graham mais on diffère sur l’interprétation/application ou simplement sur les termes :b

Le DCA est une méthode pour investir qui vise à éviter de s’embrouiller dans le market timing, les valorisations et surtout pour réduire le risque et les effets des mouvement de marché. Si bien utilisé, elle permet d’avoir à terme un pru bénéfique en ayant minimiser le risque tout en évitant de « rater » des opportunité" avec l’attentisme excessif. Evidemment faut pas y aller à l’aveuglette et on est tous d’accord qu’il faut un minima de recherche et réflexion pour investir dans les bons business.
S’il quelqu’un n’est pas un minimum avertie, se concentrer sur des « bons » ETF est évidemment la bonne manière de faire.

Bref, personnellement DCA n’est pas une exclusivité au ETF ou au fonds, et n’est pas non plus une garantie de bien performer quel que soit l’actif, c’est une méthode pour investir sur un actif dont le prix présente des variations & risques. En même temps, aucune obligation de ne faire que du DCA mais aussi d’utiliser le value averaging (investir plus lors des baisses de prix) en parralèle en renforçant lorsque le prix est d’autant plus attractif.

Anyway, on s’écarte un peu du sujet, même si le débat est toujours intéressant!! :smile:

1 « J'aime »

Les fameux bons ETF…
Je n’ai que du EWLD et du CW8 et les deux font la tronche pour l’instant :sweat_smile:

Je partage ta peine :smiling_face_with_tear: j’ai plus l’impression que tout le monde fait la tronche en ce moment pas juste ces deux etf… snif snif

CW8 à 0%… finalement je suis pas trop mal à priori :smiley:

-10% ici, dommage c’est ma plus grosse ligne :slight_smile: