Plan d'investissement tranquillou

Perso les crypto me font « peur », je pense que si on investi la dedans, il ne faut pas dĂ©passer + de 20% de capital total investi. AprĂšs c’est juste mon avis et je n’y connais pas grand chose non plus, mais 50% sur 1 seule crypto
 :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

VoilĂ  Ă  peu prĂšs ce que j’avais dans la tĂȘte
je voudrais commencer comme ça la premiÚre années

Loin d’ĂȘtre « tranquilou » avec les cryptos :sweat_smile:
Pourquoi partir sur deux ETF World ?

C’est les seuls que je connais ^^’
Et qui m’on l’air stable

Les cryptos ou les ETF ?

Surtout que Amundi est en train de finaliser le rachat de Lyxor 
 :sweat_smile:

@armandlesroux selon ton courtier, tu as aussi Ishares qui propose un World, mais distribuant, avec un dividende trimestriel. :wink:
Tu as aussi chez Vanguard un « All World Â», qui intĂšgre les pays Ă©mergents, en plus de ceux dĂ©jĂ  dans le « World Â» classique, ce qui te fait une exposition sur 4500 sociĂ©tĂ©s de mĂ©moire.
LĂ  aussi distribuant chaque trimestre. :wink:

1 « J'aime »

Les etf ahah

Prendre deux ETF rĂ©pliquant le mĂȘme indice n’a pas un grand intĂ©rĂȘt. Surtout, comme l’a indiquĂ© @matt.S95UWR, quand l’un des deux Ă©metteurs de ces ETF est sur le point de racheter l’émetteur de l’autre ETF :sweat_smile:

Matthieu Louvet possĂšde les deux world de lyxor et Amundi sur son PEA.
Pourquoi? Voici l’argument qu’il avançait:

Le cours du lyxor Ă©tant plus abordable que celui d’Amundi, il achetait l’un ou l’autre mensuellement selon sa trĂ©sorerie.

ping @matthieu.louvet :smiley:

Quel intĂ©rĂȘt, dans ce cas, d’acheter le Amundi ? Autant ne se positionner sur le Lyxor :thinking:

AprĂšs comme je l’ai dit je suis full dĂ©butant, ce portefeuille est un test si vous avez d’autre idĂ©e je suis full preneur ^^

J’ai changer un peu vous en pensez quoi ? Portfolio Tranquillou de Armand Pohu ‱ Moning 🚀

Pour un portefeuille tranquillou je le trouve pas si tranquillou. Aprùs ce que n’est que mon avis mais chercher quelque chose de tranquillou avec les cryptos y’a mieux.
Les cryptos sont hyper volatiles , ça n’est rĂ©gulĂ© par personne ce n’est vraiment pas quelque chose de tranquillou pour moi.
A choisir je serais plutÎt sur des actions à croissance ou à dividende (en fonction de ta stratégie) , des actions qui dominent dans leurs secteur et qui ont fait leur preuve.
AprÚs à toi de faire quelques recherches sur les sociétés afin de voir si elles te correspondent.
Mais encore une fois cette avis n’engage que moi c’est ma façon de penser , si pour toi les cryptos sont tranquillou alors fonce.

1 « J'aime »

Le Lyxor est plus cher. 0,45 % par an de frais je crois.

En soit, la tranquillou c’est plus le cĂŽtĂ© je fais du DCA et je m’en occupe pas trop (je prĂ©cise bien le pas trop je vais pas dĂ©laisser mon portefeuille comme ça Ă©videmment)
Mais les crypto je devrai les mettre dans un autre portefeuille car c’est une stratĂ©gie un poil diffĂ©rente

J’avoue ĂȘtre un peu perdu sur les placements Ă  mettre ou non.
Je connais pas beaucoup d’ETF
donc j’ai changer pour des actions et entreprise que je connais

si je mets 1000€ par an sur ces actions, est-ce que c’est « safe » sur le long terme ? et m’assure un rendement de 8% environ

Il y a une différence de frais annuels.
0,45% Lyxor
0,38% Amundi

C’est juste de l’optimisation.

Votre question se rapproche du conseil en investissement :wink:

Il n’y a rien de « safe Â» en bourse. Du « moins risquĂ© Â» oui, possible, mais « safe Â» (dans le sens garanti) c’est impossible.
AprĂšs on peut lĂ©gitimement penser qu’investir sur des leader mondiaux parmi les plus grosses entreprises du monde est moins risquĂ© que de se placer sur de petites entreprises beaucoup plus risquĂ©es :wink: