Apparemment ce matin, il y a quand même des acheteurs après le gap. Perso, j’en ai 50 suite aux diverses discussion sur le forum (dernier renfort à 139 début janvier).
Il me semble que sur le long terme cela reste une belle boite. Les réactions du marché sont souvent épidermique.
Tant que l’entreprise aura de l’avenir, la réorientation sur 1 ou 2 ans est sûrement une bonne occase pour se renforcer progressivement
C’est mon intime conviction, et je le dis assez souvent.
c’est une des raisons qui d’ailleurs m’amène a avoir plus de 10 Lignes, car quant ce genre d’info tombe ca peut très rapidement faire mal, et surtout nous mettre dans une position indélicate. Trop de précipitation-confusion-émotion
Pour le coup, le départ du DG est sans doute dû au fait qu’il était trop teinté « Elogen »… Et voir la filiale se faire rétrograder en centre R&D, il n’a pas dû apprécier. D’où une éviction brutale.
Il faut dire que l’hydrogène connaît actuellement des lendemains qui déchantent… Cf. Airbus qui annonçait récemment avoir pris du retard sur le dev de son avion à hydrogène.
Dans ce contexte, ça ne me semble pas idiot de réduire la voilure sur l’hydrogène en attendant des jours meilleurs.
En attendant, Berterottière a déjà montré sa capacité à tenir la barre, et le carnet de commandes sur le core business est au plus haut.
Donc clairement, à mon sens, il n’y a pas de péril imminent. Maintenant, ce qui est sûr, c’est que GTT se coupe d’un de ses relais de croissance (pour le meilleur ou pour le pire), et qu’il faudra surveiller la capacité du groupe à s’en ménager de nouveaux… Surtout dans un contexte de concurrence accrue sur le métier historique.
Bref, pour ma part, je laisse passer l’orage et j’attends une clarification au moment du conf. Call pour me faire une opinion plus précise.
PS : en termes de « signaux faibles », on avait quand même eu l’annonce d’une revue stratégique sur Elogen, ce qui est assez éloquent.
Pour ma part, ce sur quoi je vais me montrer attentif, c’est la capacité de GTT a compenser la décrue attendue de son carnet de commandes post-2026.
D’ici là, et sous réserve que le processus de nomination d’un nouveau CEO se déroule correctement, je n’ai pas d’inquiétudes particulières.
Qui plus est, il ne faut pas oublier que GTT reste une « petite » boîte, et que la baisse relative des taux d’intérêts, associée à la faible valorisation de la cote européenne vs. Les États-Unis, et au désengagement d’Engie, pourraient réveiller un intérêt spéculatif sur le titre.
Je vais pour ma part te remercier pour tes propos de ce matin.
Tu as de toute évidence pris un peu plus de recul que moi sur l’affaire et je te donne raison après tout ce que j’ai lu. si on se plante, on sera deux.
Merci pour ta réactivité d’esprit
Elogen est un pari sur l’avenir qui pour le moment connait des nuages noires, dont acte et je trouve normale, voir même bénéfique, qu’une entreprise se remette en question et ralentisse un projet ou le mette a l’arret. peut etre pour plus tard, peut etre jamais, mais pas d’obstination dans la vision futur.
Une entreprise a elle aussi droit a l’erreur tant que ca ne remet pas en cause son fonctionnement et on (JE) ne peux critiquer d’essayer des choses sur l’avenir.
je vais relativisé et suivre ton raisonnement.
encore merci pour tes contributions de ce jour.
Franchement a moins d’avoir misé toute sa baraque sur GTT, je ne vois pas trop de raison de s’en faire… Quand je vois que mes premiers achats remontent aux [80-100€]… On a de la marge.
Zonebourse soulignait aujourd’hui, à juste titre, que l’annonce avait douché le marché car GTT est réputé pour sa visibilité ;
Or, une ejection de DG, c’est tout sauf apaisant
Mais à titre de comparaison, on est encore loin du virage en catastrophe annoncé par Porsche il y a quelques jours (qui pour le coup, avait tout de même un peu plus de raisons de douter).
Et puis, à la fin de la journée, la situation énergétique de l’Europe n’a pas changé ; le GNL reste un levier privilégié de son approvisionnement et de sa transition énergétique.
My 2 cents:
C’est la premiere fois depuis que j’investis que je vois une « »« bad »« » news sur GTT, ça m’a vraiment étonné. On a été habitué qu’à des good news depuis presque 2 ans, ce qui portait le cours à la hausse.
J’ai juste un peu peur d’une dynamique baissière car le marché était trop habitué à des good news sur GTT
Mon besoin de cash a été plus fort, je prefere sortir en PV que de regretter un peu plus tard.
J’ai déjà fait des aller-retours sur GTT qui m’avait valu de belles PV et j’ai toujours pu rentrer à un meilleur prix… jamais 2 sans 3 peut-être
Comme disait, je crois, JP Morgan, « j’ai fait fortune en vendant trop tôt :) »
L’important, c’est d’être à l’aise avec ses décisions !
Pour ma part, je préfère attendre les résultats qui arrivent pour me décider.
Je croyais que cette citation était du Baron Rockefeller.
En googlant pour m’en assurer, j’ai vu que je n’avais pas tort, mais qu’elle est également attribuée à un dénommé Bernard Baruch… puis enfin, effectivement à JP Morgan.
Comme quoi, si tout le monde le revendique, ça doit être une bonne citation
Elle prend un peu cher depuis qq jours🫨
Salut la commu’ !
Pour ma part, je ne croyais pas beaucoup à l’hydrogène comme relais de croissance, et je prends le recentrage de GTT sur son coeur d’activité (celui sur lequel son moat est le plus fort) pour une bonne nouvelle ! Le départ brutal du DG pose question, c’est sûr, mais je ne vois pas en quoi cela modifie les fondamentaux de la boîte qui sont très solides…
Je mise sur une réaction épidermique du marché qui se résorbera et j’ai profité des soldes pour renforcer ma position (à 135€).
Je viens d’ouvrir une ligne de 10 actions. Ça va remonter je pense.
« Ils ont tous vendu trop tôt, ces idiots ! »
- Warren Buffet, probably.
A quel prix entrer sur GTT?
Le changement de gouvernance et l’incertitude qui gravite autour, ce n’est jamais plaisant.
De notre côté on voit GTT comme une action de qualité et de croissance, avec un solide bilan et une super rentabilité.
Pourquoi un DG quitterait alors cette boite ?
Pour une filiale, il se serait mis tout le conseil à dos ? Possible, on ne sait pas ce qu’il s’est passé.
Mais, étrange tout de même. J’espère fortement qu’il ne s’est pas passé quelque chose de désagréable à propos de GTT et qu’une bad news va éclater dans quelques semaines…
salut axel, le changement de DG a été discuté un peu au-dessus, c’est simplement car l’ancien DG était très attaché à Elogen, et GTT a préféré maximiser la rentabilité plutot que de continuer à investir dans un projet qui tarde à montrer ses fruits.
Les deux parties ont leurs raisons (et ont raison accessoirement), mais leurs points de vue divergent.
J’ai pris 10 titres avant hier et 2 hier soir avant clôture.
bien joué, j’avais un ordre à 130 depuis un moment du coup il va passer à la trappe je vais patienter encore un peu
Joli timing !