De nombreuses plateformes se targuent d’avoir des algorithmes performants ou récemment de proposer de l’Intelligence Artificielle pour vous aider dans vos investissements.
Chez Moning, nous pensons que la meilleure stratégie est un bon mélange d’algorithmes et d’IA… mais aussi d’humain.
Le côté humain via ce forum d’échanges très vivant, mais aussi en affichant de vrais commentaires sur certaines fiches d’entreprises. Un commentaire humain pour vous permettre d’ajouter un degré de confiance supplémentaire à vos investissements : un vrai plus.
Récemment, Quentin Amar (@quentin.a), qui propose depuis quelques temps de belles analyses d’entreprises sur le forum, contribue aussi aux commentaires d’entreprises sur Moning.
J’ai le plaisir de vous annoncer que désormais Moning propose plus de 160 commentaires d’entreprises écrits par Clément Hourseau (@le.petit.actionnaire ) et plus récemment Quentin Amar, tous deux auteurs et titulaires de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Je suis toujours stupéfait de voir la vitesse à laquelle le marché réagit à la moindre info sur les actions momentum et avec quelle intensité il le fait alors que, la plupart du temps, leurs fondamentaux n’ont pratiquement pas bougé. Le fait de dater les analyses ne va pas changer cela.
Mais cette situation de fait impose une reévaluation régulière de l’état des entreprises. C’est assez prenant et ça va de plus en plus vite.
L’envie de tout basculer sur des ETF me prend parfois.
Mais c’est si chiant les ETF !
La qualité de votre travail, sur Moning, est une autre raison qui me permet rester en stock picking, sans me faire larguer par la gestion passive. Soyez en remerciés, messieurs.
Quand bien même le travail est intéressant et surement important, l’absence de date m’impose de ne pas tenir compte de l’information. Ce commentaire aurait pu avoir été écrit il y a 2 ans et la situation avoir changé aujourd’hui.
Par ailleurs, il en est de même pour les scores de sureté des dividendes et de croissance
d’ailleurs je m’interroge sur une évolution possible de moning concernant les scores.
Serait il possible de mettre A COTE du score un fléche ou AVEC la date.
Juste pour signaler que suite aux dernières publications, le Calcul du score a donner une évolution a la hausse, stable, ou a la baisse.
Nous n’avons malheureusement aucun historique sur les scores, pourrait d’ailleurs etre un graphique a ajouter en ajout si clic sur le score… (un truc genre pop-up)
et (Là ca commence a m’énervé franchement) les annonces de résultats des entreprises oblige a aller rechercher des infos parfois très très très très loin pour revoir une évolution de score et re-situé l’entreprise.
bref…
Les commentaires, c’est bien,
les scores c’est bien,
mais dates un peu partout, c’est plutot indispensable.
@fabio : oui, je suis d’accord sur le fond. J’ai déjà un peu réfléchi à la problématique.
Lorsqu’on écrit un commentaire sur le long-terme, un commentaire écrit il y a 1 an sur une entreprise peut potentiellement être toujours valide, alors qu’un autre commentaire écrit il y a 3 mois sur une autre peut potentiellement nécessiter un changement suite à une évolution…
Donc écrire une date d’écriture du commentaire n’est peut être pas forcément la meilleure chose.
Il est juste important que tous les commentaires soient relus et reconsidérés au moins une fois par trimestre par leur auteur pour qu’ils puissent y apporter un changement si la situation de l’entreprise a évolué.
@mickaelkel : oui je suis d’accord, je réfléchis à une bonne manière de proposer un historique des scores pour les utilisateurs avancés.