Point sur Air Liquide (Hydrogène notamment)

Hier j’ai eu le plaisir de recevoir un petit CR de l’AG Air Liquide de Mai dernier. Je ne sais pas si c’est de les avoir au nominatif, ou juste d’être revenu avec un courtier FR, bref j’ai pris quelques clichés de page qui intéresseront sûrement quelques-uns ici, les questions sur l’hydrogène étant nombreuses ces dernières semaines, et comme à chaque fois nous sommes plusieurs à répondre Air Liquide en chœur pour s’y exposer de façon certaine mais mesuré, cela démontrera un peu plus la chose. :wink:
Puis Air Liquide c’est aussi la 18ème action la plus présente dans les portefeuilles Moning :wink:
Bref, donc pas mal d’éléments sur leurs ambitions pour l’hydrogène, on y apprend que la Chine représente 10% du chiffre, et que cela augmente chaque année, qu’ils sont de plus en plus en Inde aussi, ou encore, et ça c’est vraiment kiffant, on aura droit à 1 action gratuite pour 10 en portefeuille, en juin 2022 ! :wink:
Bonne lecture !






8 « J'aime »

Merci pour le partage !

Je pense que cette communication est liée au fait d’être au nominatif. Je suis également chez un courtier français (actions détenues au porteur), et je n’ai rien reçu.

De rien ! :wink:

Par contre au nominatif c’est pas mal Air Liquide, au bout de 2 ans de détention, on a +10% sur le dividende ET sur les attributions d’action gratuite ! Comme l’Oréal d’ailleurs ! :wink:

3 « J'aime »

Oui je le sais :grinning:

J’estime juste que ma ligne est encore un peu petite pour le moment et qu’elle devraite core croître au fil des mois. Bourse Direct facturant le passage au nominatif administré, je préfère donc repousser quelque peu ce passage au nominatif.

1 « J'aime »

Haaaaa les crapules je comprend mieux !
Sur Boursorama c’est fait en 3 clics sans rien de facturer, du coup je n’ai pas hésité !

2 « J'aime »

:arrow_forward: 18€ (de tête) :sweat_smile:

Je vais voir ça sur Boursorama. Mon fils y a une « micro » ligne Air Liquide. Si il y a moyen de passer les actions au nominatif administré en trois clics, ça m’intéresse.

2 « J'aime »

Sur la page du portefeuille, en descendant plus bas que l’espace réservé au SRD, il y a 6 onglets gris, dont un « mise au nominatif ».
Et là en cliquant, on arrive sur un récapitulatif de nos lignes « au comptant », avec à chaque fois une case pour les passer au nominatif (uniquement les valeurs FR). :wink:

1 « J'aime »

C’est fait ! :grinning:

2 « J'aime »

Le prochain CR Air Liquide sera donc scanné par @le_Petit_Actionnaire … :yum:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage !

1 « J'aime »

Oula… :joy:

1 « J'aime »

Je confirme sur Bourse Direct c’est 18 euros par ligne quelque soit le nombre d’actions…

J’attends d’étoffer un peu plus ma position pour demander la mise en nominatif administré.

2 « J'aime »

Hello, J’ai une question concernant l’attribution d’actions gratuites. Faut-il détenir les actions depuis un certain temps ? (je possède actuellement 8 actions air liquide) depuis février. Serait-il intéressant pour moi d’en racheter 2 afin d’être éligible au programme ?

Non, comme pour le dividende, c’est au moment du détachement que tu y auras droit.
Par contre, si tu les as depuis 2 ans, au nominatif, tu as 10% en plus.
Ex: tu as 100 actions, ça te fait 10 actions gratuites + 1, si tu les as depuis au moins 2 ans au nominatif. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, Je me pose la question, je détiens plusieurs actions Air Liquide sur mon PEA Bourse Direct mais sont il déjà au nominatif à l’achat de l’action ou faut il obligatoirement faire la démarche auprès du courtier pour pouvoir bénéficier des actions gratuites et des 10%?

Non si tu achètes tes actions auprès d’intermédiaires (courtiers, banques) tu es par défaut actionnaire au porteur.
La société en question ne te connaît pas nominativement, si tu souhaites devenir nominatif:
Soit tu achètes directement tes actions auprès de la société, tes actions seront au nominatif pur.
Soit tu demandes à ton intermédiaire de transformer tes actions au porteur en nominatif administré (option qui peut être payante selon où tu es).

Il y a pas mal d’avantages à être au nominatif administré

3 « J'aime »

Super Merci pour ta réponse !!

Seules quelques entreprises sont automtiquement mises au nominatif dès l’achat. C’est le cas par exemple de Michelin. Tout dépend de leur forme juridique.

4 « J'aime »

Je ne savais pas ça ! Merci de l’info ! :wink:

Bonjour, consultes-tu un site en particulier afin de savoir si une action est de base au nominatif (comme Michelin) ?