Point sur Air Liquide (HydrogĂšne notamment)

Non, c’est juste que j’ai Michelin en portefeuille et que j’ai constatĂ© sur l’espace clients de mon courtier (Bourse Direct) que l’action Ă©tait au nominatif administrĂ© :sweat_smile:

Totu comme LagardĂšre (Ă©galement d’office au nominatif administrĂ©), Michelin est une SCA (SociĂ©tĂ© en Commandite par Action). Mais il semblerait que toutes les SCA n’offrent pas la mise au nominatif d’office. En effet, mes actions Rubis sont dĂ©tenues au porteur.

2 « J'aime »

Si tous les émetteurs pouvaient faire cela, ce serait une révolution :heart_eyes:

3 « J'aime »

Je confirme pour Michelin mais c’est la seule action dans ce cas chez mon courtier Bourse Direct. Connais tu des avantages Ă  ĂȘtre au nominatif pour Michelin @le_Petit_Actionnaire ?

Haaaaa les crapules je comprend mieux !
Sur Boursorama c’est fait en 3 clics sans rien de facturer, du coup je n’ai pas hĂ©sitĂ© !

Effectivement, Boursorama propose ici un geste gĂ©nĂ©reux. Mais pour Bourse Direct, tout dĂ©pend du montant qu’ils facturent. Est-ce une somme fixe ou bien un pourcentage ?
Dans tous les cas, Bourse Direct reste compĂ©titif pour le passage d’ordres comparĂ© Ă  Bourso. Il est difficile de gagner sur tous les aspects


J’ai fais ma demande cette semaine et ils demandent la somme fixe de 18 euros par ligne !!

Aucun avantage financier (typebonification de dividende). Les avantages sont plus d’ordre « communication », la sociĂ©tĂ© connaissant vos coordonnĂ©es.

1 « J'aime »

Bonjour, pour obtenir une action gratuites pour 10 dĂ©tenues, faut- il les dĂ©tenir depuis une certaine durĂ©e? Et si l’on fait passer une ligne au nominatif, elle le restera aprĂšs chaque nouvel achat d’action? Ou faut-il le faire Ă  chaque ordre?

Merci

Déjà répondu plus haut.

Ce sont les actions qui sont au nominatif, pas les lignes. Tu en passe X au nominatif, quand tu en rachÚtes Y au porteur, les X ont pas changés de statut. :wink:

1 « J'aime »

Hello Matt, peux tu confirmer que si tu as déjà des actions passées au nominatif administré, les suivantes que tu achÚtes seront aussi enregistrées comme au nominatif administré.

Pas besoin de redemander un passage en administré lors de chaque Achat ?

Je ne peux pas te le confirmer, car je n’ai pas encore eu l’occasion de renforcer Air Liquide ou L’orĂ©al.
Mais perso je pense qu’on est automatiquement au porteur, et que c’est Ă  toi de demander Ă  chaque nouvel achat si tu veux les avoir au nominatif. Sur Boursorama ça te coĂ»te quelques clics donc ça va, sur BD, Ă  18 balles la manoeuvre, c’est plus problĂ©matique si c’est rĂ©ellement comme ça
 :thinking:

2 « J'aime »

Merci Matt pour ta réponse, je verrais ça :+1:

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris, les actions achetĂ©es aprĂšs une mise au nominatif administrĂ© seront quand mĂȘme au porteur.
A moins qu’il y ait une option automatique chez votre courtier (comme TR le propose en Allemagne, pas encore disponible en France je crois)

1 « J'aime »

Bonjour @frederic.berthelot,

pour Air Liquide, voici la démarche :

1/ tu dois télécharger le formulaire pour la conversion de tes actions au nominatif administré que tu trouveras sur cette page :

2/ Puis, tu devras le compléter et le transmettre à ton courtier.

Comme tu peux le voir sur ce formulaire, tu dois indiquer le nombre d’actions que tu veux convertir. Donc une fois que ton courtier a enregistrĂ© l’inscription au nominatif administrĂ© de tes actions Air Liquide, tu vas avoir une modification sur ta ligne d’action (Air Liquide 2021 pour cette annĂ©e par exemple).

Si tu rachĂštes d’autres actions aprĂšs le passage au nominatif administrĂ© des premiĂšres, il faudra que tu refasses la mĂȘme dĂ©marche auprĂšs de ton courtier.

Enfin, tu devras demander Ă  ton courtier de les repasser au porteur si tu veux les vendre.

Il vaut donc mieux demander la passage au nominatif administrĂ© en fin d’annĂ©e si tu penses acheter d’autres actions Air Liquide dans les mois suivants car la date de fin est le 31/12/2021 pour l’annĂ©e en cours.

Si tu inscris ou convertis tes actions au nominatif administré avant le 31 décembre 2021, tu bénéficieras de la prime de fidélité dÚs 2024.

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© le plus complet et le plus clair possible pour la communautĂ©. S’il y a une coquille, faites le mois savoir car je ne suis pas conseiller financier :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci M.J et Etienne

Etienne, impeccable tes explications, on ne peux pas ĂȘtre plus clair :+1:

1 « J'aime »

« Il y a pas mal d’avantages Ă  ĂȘtre au nominatif administré »

Bonjour M.J.
Il y a cependant un point que j’aimerais confirmer :
Par exemple, si un investisseur achĂšte Air Liquide via Bourse Direct (puisque c’est le courtier qui facture 18€ la conversion au porteur dont nous parlons), il bĂ©nĂ©ficie de la fiscalitĂ© du PEA ce qui ne sera pas le cas si on est au nominatif chez Air Liquide. Est-ce bien cela ?
Auquel cas, c’est de la flat tax à chaque versement de dividende contrairement au PEA ?
Si c’est le cas, est-ce bien intĂ©ressant de faire cette conversion plutĂŽt que de rester dans un PEA ?

Le PEA ou le CTO c’est le support.
Le nominatif, ou au porteur, c’est la façon d’ĂȘtre enregistrĂ© dans les registres de la sociĂ©tĂ©.
L’un n’empĂȘche pas l’autre.
Mes air liquide, et L’oreal, sont au nominatif, sur PEA. :wink:

2 « J'aime »

Tes explications sont trùs claires matt. Merci beaucoup car je n’avais pas du tout compris cet aspect des choses. Grñce à toi, je dormirai moins inculte ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »

A l’avant-veille de la publication de ses rĂ©sultats annuels, AL nous gratifie de ceci :

"Air Liquide annonce avoir signĂ© un nombre record de 48 nouveaux contrats pour de la production de gaz sur site dans l’Industriel Marchand en 2021.

Les volumes de gaz que le Groupe fournira à ce titre sont deux fois supérieurs à ceux fournis dans le cadre des contrats signés en 2020."

C’est de bonne augure d’un point de vue industriel et commercial.
En mĂȘme temps, AL (dont le mois de fĂ©vrier est traditionellement son plus faible de l’annĂ©e) baisse en bourse (les AT-istes parlent d’un support Ă  138) et le Dow Jones est encore bien rouge ce soir.

Une occasion Ă  saisir ?
(N’y voyez aucun conseil, bien sĂ»r !)

4 « J'aime »

Tu m’as devancĂ© ! :+1:

La petite info qui fait plaisir pour finir une belle journée dans le rouge. :sweat_smile:

1 « J'aime »

On se console comme on peut :slight_smile:
-7ke pour moi, et c’est en m’en tirant mieux que le CAC. Chic :slight_smile:

2 « J'aime »