Je vais écouter ça ![]()
DĂ©jĂ fait, on apprend pas grand chose, sauf que ils nâen sont pas foufou ![]()
Parfait ça me fais gagner du temps, de toute façons ça mâennuie quand il fait des vidĂ©os avec les deux ados pro-USA, ça lui rĂ©ussis pas tant le dĂ©part de Zonebourse je trouve⊠![]()
Je ne suis pas dâaccord, et il est possible que ces deux âadolescentsâ aient dĂ©jĂ plus dâexpĂ©rience que toi en analyse fondamentale.
Je trouve toujours leurs podcasts intéressants, pas forcément tout le podcast mais ils ont des visions ou des arguments auxquels je ne pense pas toujours.
Et concernant la vidĂ©o je trouve que câest un assez bon rĂ©sumĂ©.
Et mĂȘme si je nâai pas appris Ă©normĂ©ment de choses ça me permet de ne pas tomber dans un biais de confirmation, en confrontant mes idĂ©es Ă des idĂ©es contraires.
Câest mĂȘme certain, mais il leur manque peut ĂȘtre un bon petit sens patriotique et des valeurs, de bon banquiers quoi ![]()
Pour ça jâai TopInvest qui est extrĂȘmement compĂ©tent, et qui pour sa part nâest ni Ă lâachat sur HermĂšs ni sur Air Liquide car elle ce paient trop cher ![]()
Ce qui ne mâempĂȘche pas dâacheter quand mĂȘme, mais je suis conscient dâacheter fondamentalement 2 ans trop tĂŽt Ă ce prix ![]()
Câest pas moi qui te dira quelquechose sur Air Liquide vu que ça fait des semaines que je renforce
Le genre de boĂźte relou que tu nâarrive jamais Ă avoir Ă un prix «correct» pendant des annĂ©es⊠donc lĂ 5 mois avant la date habituelle des actions gratuites câest vrai que câest dur de rĂ©sister pour ceux qui en veulent en portefeuille⊠![]()
Jâai un pru de 125⏠sur mes primes fidĂ©litĂ©s, donc je mâen fous de renforcer Ă 155 ou 165⏠câest peanuts, jâaccumule pendant que son momentum est nĂ©gatif
Pour lâinstant rien de communiquĂ© sur lâaction âgratuiteâil me semble. Ce nâest pas forcĂ©ment tous les 2 ans.
En plus ils viennent dâacheter leur concurrent corĂ©en avec une levĂ©e obligataire(peut ĂȘtre en parti) . A voir du coup si ce sera cette annĂ©e ou nonâŠ
Câest 2 ou 3 ans ou des fois jâai vu 2 ans mais avec 1 gratuite pour 15 au lieu de 1 gratuite pour 10, on vas voir ça⊠![]()
1 pour 15 , deux fois je crois
1 pour 5 , Une fois, faisant suite a une 1/15
de maniĂšre gĂ©nĂ©rale tout les 2 ans sauf lâannĂ©e covid qui a crĂ©er un dĂ©calage
Vous oubliez 1 pour 2 pour moi personnellement parceque je passe mon temps Ă radoter la rĂšgle de la dilution ![]()
quel dilution ?
La dilution rĂ©elle est de 0,75% par ans si je dis pas de bĂȘtises ce qui est trĂšs peu vu quâils Ă©mettent entre 10% et 11% dâactions en plus tout les 2 ans, au final les actions offertes sont majoritairement rachetĂ©es en amont ce nâest pas une dilution complĂšte au final, câest moins pire que ce que jâimaginais au dĂ©but Ă ce niveau lĂ en tout cas ![]()
tu parle de la part salariale ?
ok, mais celle lĂ je ne me gĂšne pas !
les gratuites ne dilue RIEN ! elles redistribuent.
Bah elles sortent bien dâune Ă©mission dâactions on est dâaccord ?
oui, mais le PRU de tes actions changent.
celui - ci recolle a la valeur total de tes actions.
les « gratuites » de air liquide ne te font RIEN gagner, tu auras le meme montant investi de ta poche et le meme montant de valorisation.
Je sais pas si je suis trĂšs clair sur le coup ![]()
une dilution, câest jâai mis 1000 reprĂ©sentant 1% du capital, de nouvelles actions font que jâai toujours 1000 mais plus que 0.88% du capital. lĂ y aurait dilution.
Oui et non, car mine de rien la boite doit rĂ©injecter pas mal de liquiditĂ©s pour ne serait-ce que compenser cette dilution, cash qui pourrait avoir plus dâimpact dans du capex, R&D, acquisition⊠Ou Ă minima du buyback qui diminuerait le nombre dâactions en circulation.
Regarde sur la pĂ©riode 2018-2025, AI a du dĂ©bourser au total plus de 960M dâeuros, et malgrĂ© cela, le nombre dâactions en circulation a quand mĂȘme augmentĂ© de presque 2% sur la pĂ©riode :
Sans ces Ă©missions dâaction, elle aurait pu faire du buyback productif, au prix moyen (grosse louche) de 110⏠sur la mĂȘme pĂ©riode, câest 8M7 dâactions qui auraient pu ĂȘtre rachetĂ©es, soit diminuer le gĂąteau de 2%, par exemple.
Ou racheter un concurrent Ă 1 Milliard sans lever de la dette ![]()
pas dâaccord !
elle nâa rien dĂ©bourser, elle transforme ses rĂ©sultats en capital utilisable (via nouvelles actions), on dit quâelle le fait « remontĂ© ».
aprĂšs, libre a elle dâutilisĂ© ce capital supplĂ©mentaire pour des acquisitions, capex (emprunts)⊠puisque justement, il nây a aucune sortie financiĂšre mais un basculement de compte a compte.
Les « gratuites » ne font que rĂ©attribuer les nouvelles actions a lâensemble des actionnaires pour que les proportions de capital soient conservĂ© malgrĂ© son Ă©volution.
Les flux de trĂ©sorerie sont internes a lâentreprise.
le total opposĂ© dâun rachat dâaction pour destruction qui est un flux de trĂ©sorerie perdu puisque sortant des comptes (pour acheter a dâautres)
En tout cas je lâai toujours compris comme cela a la lecture des chiffres.