Portefeuille Actions de Croissance et Dividendes

Environ 130keur en actions/crypto entre Etoro, Trading212 et Coinbase.

Si vous avez des recommendations notamment pour mon prochain portefeuille PEA, je suis prenneur. Je viens de l’ouvrir et etant donne que je ne suis pas enormement le CAC40 je manque d’inspiration :slight_smile:

Vu votre CTO, j’imagine que vous recherchez des dividendes sécurisés ?

Sur vous deux valeurs déjà en PEA, pourquoi avoir choisi celles-ci ? D’autant plus que Orange fait doublon avec Bouygues Telecom, intégrée au groupe Bouygues.

Bonjour

Oui pour mon CTO sur Trading212 je cherche la securite, c’est un hedge contre mes investissements plus agressifs sur Etoro.

J’ai seulement 100 eur investis sur le PEA, pas de vraies positions pour le moment.

Les liens vers ton portefeuille ne fonctionnaient plus

1 « J'aime »

Merci, j’avais oublié ce post. Mes portefeuilles ont bien evolués depuis Octobre 2021. :grin:

Petite mise a jour du portefeuille. Depuis mon premier post en 2021 j’ai pas mal investi sur PEA avec quelques belles lignes LVMH, TOTAL, AIR LIQUIDE, SANOFI, etc. puis j’ai ouvert des CTO chez IB et TR que j’oriente vers les dividendes. Je reduis petit a petit mon portefeuille Etoro bien que ce soit l’interface que je préfere.
Ma strategie d’investissement a vraiment évolué de 80% croissance / 20% dividendes vers 80% dividendes / 20% croissance en 2023. Malgré cela, je garde des actions de croissance telles que AMZN, TSLA, PYPL, PLTR.
Mon objectif de rente est toujours 36000 euros/an donc je suis presque a 33% hors impots :grimacing:.
J’arrive a maintenir un investissement mensuel d’environ 2500 euros et parfois plus lors d’exces baissier (exemple LVMH récemment). A ce rythme je devrais atteindre mon objectif autour de 2030 (potentiellement plus rapidemment si certaines de mes actions croissance explosent a la hausse ;)).

Ps: j’ai revendu toutes mes cryptos pour placer cet argent en bourse.

9 « J'aime »

Tiens, pourquoi ce revirement de stratégie ? :slight_smile:

J’ai pris beaucoup trop de risques en 2021 sur des entreprises de croissance mais trop spéculatives et je me suis fait étaler en 2022. J’ai perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros :cry:
Depuis je n’investis plus de la meme facon… :rofl:

1 « J'aime »

Ça en fait des comptes à suivre :laughing: pas évident pour les impôts ?
Beau patrimoine en tout cas :+1:

Ha oui OK :joy: Quels genres de gros risques ?

Ca me prend un peu de temps mais je m’en sors pas trop mal :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais pris une tres grosse position sur TTCF en pensant que les americains allaient enfin se decider a mieux manger et que l’entreprise allait devenir un geant de l’agroalimentaire… Finalement ils ont fait faillite. J’avais aussi une de mes plus grosse positions sur CRSR sans avoir anticipé le retour a la normale de la consommation hardwarde gaming apres COVID.
Puis quelques petites positions sur LMND, SFT.

Voila voila :slight_smile:

Ha oui dur !
TTCF connais pas mais Corsair j’aime bien leur produits, je pensais pas qu’ils étaient dans cette situation actuellement didont !

1 « J'aime »

Pourquoi réduits-tu tes positions sur eToro ?

J’ai du mal avec le fait que les actions soient pas a notre nom, puis la plateforme est réglementée par les autorités CySEC (Chrypre- Cyprus Securities and Exchange Commission) ce qui ne me rassure pas non plus.
Entre le siege en Israel et la reglementation Chypriote, c’est pas assurance tout risque :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bref c’est dommage car j’adore la plateforme

2 « J'aime »

je suis aussi sur eToro et c’est bien vrai que c’est le seul point négatif de la plateforme. Je me tâte à passer tout sur IBKR ou alors ouvrir un DEGIRO

1 « J'aime »

La plateforme est simple ! Et en plus les frais sont réduit une fois l’argent sur la plate-forme, mais c’est vrai que j’ai eu un peu peur aussi mais pour moi on détiens bien les actions !

J’ai commencé à investir sur IBKR pour plus tard tout transférer dessus :+1:t2: les frais sont moins élevé que DEGIRO.

Mais c’est vrai que pour débuter Etoro est top !

1 « J'aime »

Ca fait quelques semaines que j’hesite a vendre ma ligne Air Liquide ou du moins une partie. Ce matin je passe a l’action avec vente de 24/64 actions, je garde tout de meme 40 actions en fond de portefeuille.

FCF yield tres faible a 1.49% :no_mouth:
image

FCF qui stagne depuis plusieurs annees
image

Et une dette relativement elevee par rapport au FCF
image

la valo actuelle n’est pas justifiée selon moi et je prefere avoir mon argent sur LVMH, Sanofi, Amundi aux valorisations actuelles :slight_smile:

2 « J'aime »

Quel beau PF, bravo

Le PEA est bientĂ´t remplit aha

1 « J'aime »

Merci c’est gentil!
Il me reste encore 64k€ d’apport sur PEA avant d’atteindre le plafond de 150k€. Ça devrait me laisser quelques années de marge :nerd_face: