Câest claire câest un gros poisson
Etant débutant dans la bourse en ayant 19 ans, je suis plutÎt impressionné de ton patrimoine boursier !
Aurais-tu des conseils pour me permettre dâenrichir mes connaissances en bourse et suivre les actualitĂ©s Ă la lettre ?
et bien renforcer mon PEA avec de bonnes bases.
Bonjour Antoine, tout dâabord bravo de tâinteresser a la bourse a un si jeune age. Tu es dâores-et-deja bien en avance sur moi!!!
Jâai seulement commencĂ© a regarder la bourse il y a 4-5 ans alors que jâavais 31-32 ansâŠ
Ce que je ferais si jâavais ton age câest:
- de me concentrer sur mon activitĂ© professionnelle (que ce soit salariĂ© ou entrepreunariat). La clĂ© du succĂ©s câest dâavoir une capacitĂ© dâĂ©pargne et donc dâinvestissement importante et pour cela hors de question dâetre au smic. Il faut des revenus Ă©levĂ©s!
- de vivre en dessous de ses moyens. Perso je gagne tres tres bien ma vie (top 1% en France) et pourtant ca ne se voit pas (peu de shopping, pas de bling bling, logement modeste, etc.)
- dâinvestir 80% de ma capacite dâepargne dans des ETFs (20% seulement sur actions indiv) tout en me formant sur la lecture des rapports financiers des entreprises⊠a 19 ans on a tout le temps de trouver les bonnes entreprises sur lesquelles investir, aucune raison de se presser. Il y a aussi quelques livres interessants a lire, perso "the intelligent investor"mâa plu mais je ne te le conseille pas de suite. La prioritĂ© quand on est jeune a mon avis câest dâaugmenter les revenus et de bien gerer son budget.
Au plaisir
Hello
Prise de bĂ©nĂ©fice sur Rubis â vente de 179 actions.
Je garde toujours 201 actions en portefeuille
Avec ces liquidités
â Renforcement +10 Pernod Ricard (62 actions maintenant)
â Le reste en cash en attendant une correction.
salut @adrien83560
jâavais initiĂ© une petite position 3 Pernod Ricard vers les 147âŹ.
Pernod a rebondit vers sa zone support LT Ă 142 en janvier 24 puis ai revenu sur les 142⏠aujourdâhui. Câest pas terrible je trouve : je le vois un peu comme un manque de force / un essoufflement ici.
Je ne serais pas surpris de la voir aller plus bas, mĂȘme si tu auras du cash Ă ce moment lĂ pour continuer dâen reprendre sur les 125/130 jâimagine ahah
PS : jâen sais rien si ça va vraiment craquer le support LT ou si ça va rebondir lĂ .
Vous avez eu des infos sur la chine et son envie de taxe ou sur un changement de consommation aux US ?
@axel.leroy lâAT câest bien, mais il ne faut pas oublier quâelle doit avoir du sens en fonction des infos, a moins de faire du trĂšs CT voir du Day
Hors AT, quelles infos sont purement positives sur le plan fondamental pour Pernod ?
(si ce nâest que lâaction a baissĂ© et quâelle offre une belle opportunitĂ© dâachat ?)
Le pĂ©trole continue de grimper (impact : baisse du pouvoir dâachat des mĂ©nages pour ceux qui se dĂ©placent en voiture), tensions gĂ©opolitiques, enquĂȘtes antidumping contre les spiritueux europĂ©ens,
AT + macro racontent la mĂȘme histoire ici.
Et ça aussi :
ça nâenlĂšve en rien la soliditĂ© de Pernod et lâimpact de ses marques.
jâaime bien ton graph.
on boit moins :
- de cidre
- de gros rouge qui tache
on boit quasiment pareil :
- biĂšre
- de spiritueux (jâaurais parier une trĂšs forte baisse)
on boit plus de :
- champagne
- vin dit de qualitĂ©âŠ
mouais, en fait on a pas changer grand chose dans notre consommation, on a juste besoin de moins de vin pour aseptisĂ© lâeau que lâon boit et on a arrĂȘter de mettre du vin dans les Ă©coles (1960 ? ou 1956 un doute, mais prolongĂ© a discrĂ©tion dans les Ă©coles communales faute dâeau vraiment potable (*) ) et dans les lycĂ©es (interdiction de 1981 avec prolongation jusquâa 1988 pour les lycĂ©es pro).
En fait, si on y réfléchis, se sont les gosses qui buvait le plus
(*) je suis de 1971 et jâai connu
Edit : amusant mais a verifer, mais ton graph rejoins terriblement le nombre de vignes que lâon trouvaient dans les villages et qui ont aujourdâhui disparues, mais est aussi le total opposĂ© du reseaux dâeau que lâon a et de son assainissement. Dans les grandes lignes bien sur et si ma memoire ne me fait pas defaut.
Conclusion : un graph hors contexte ne veut rien dire.
je rebondi maintenant sur lâautre partie de ton texte qui a amenĂ© ma premiĂšre remarque :
AT+Macro raconte en ce moment la meme histoire, mais en lâĂ©tat actuel, rien nâapporte un stop ou une Ă©volution a cette histoire, rapport a ceci :
je mâadressais a toi, mais câest une remarque dâordre gĂ©nĂ©rale.
Un « support » sans info, câest rien en fait.
Un support sans info câest rien ?
Tu es trĂšs radical dans lâensemble de tes propos : tout nâest jamais noir ni blanc.
La baisse de la consommation dâalcool sâaccompagne dâune augmentation de la qualitĂ© des produits. On boit moins mais mieux. Les marques lâont bien compris et investissent le « premium ».
Par exemple, on voit fleurir bon nombre de micro brasseries locales. MĂȘme des biĂšres de soiffards montent en gamme.
Pour les rĂ©sultats des groupes, câest kif-kif.
Peut ĂȘtre que lâinflation de ces derniĂšres annĂ©es changera la donne et que les gens se tourneront davantage vers des marques moins chĂšres.
Je suis obligĂ© de te dire que câest faux, câest plus culturel, gĂ©nĂ©rationnel, et locale.
mais on va pas passer des heures a faire une thĂšse la dessus, mais câest faux
La premiumisation câest juste aller chercher lâargent lĂ ou il est plus « stable ». Rien a voir avec la quantitĂ© bu par individu
Ca ne reprends que le graphique présenté par axel sans le contextualisé.
Jâai trop lâhabitude de ce discours.
Comme dâhab on fait dire et peut faire dire ce que lâon veut et un tableau ou graphique et on lâinterpretĂ© comme on a envie quâil soit.
Le verre, il est a moitiĂ© vide (les français picole trop) ou a moitiĂ© plein ( la consommation a baissĂ©)âŠ
Edit : ou 30 % des accidents sont du a des gens alcoolisé⊠ce qui induit que 70 % des accidents sont la cause de buveur dâeau. (Juste pour exagerer le principe)
DemandĂ© Ă @nicolas.auclair sâil boit moins
je ne dis pas que lâon ne boit pas ou pas trop, je dis que la consommation lâalcool a diminuĂ© en parallĂšle dâune montĂ©e en gamme, que ce soit dans le vin, la biĂšre, les spiritueux. Il reste des alcooliques bien entendu mais câest une tendance lourde.
Pour recentrer la discussion, concernant Pernod Ricard. le problĂšme nâest pas tant de savoir si les Français boivent plus ou moins en fonction de la qualitĂ© du picrate, mais plutĂŽt de voir si Ă force dâemmerder les Chinois, ces derniers vont continuer Ă picoler avec du localâŠet non plus de lâimportĂ©. Câest dâailleurs vrai pour le luxe, et les cosmĂ©tiquesâŠY a quâĂ voir les cours en ce moment des valeurs exposĂ©es Ă la Chine. enfin câest mon avis.
ma ligne est a 2/3 faite, je compte rajouter 20-25 actions max a ma position existante donc si je peux acheter sur les 125/130 ca mâirait
Donc oui en ce moment je garde du cash, je vois sincerement pas beaucoup de belles opportunites sur le CAC
Ah oui ça commence Ă ĂȘtre sympa avec de telles liquiditĂ©s
De mon cÎté je suis à environ 80-100e en février et mars, pour un capital de 3k euros environ
Donc environ 3% par mois, en prenant des positions trĂšs safe, uniquement sur des ventes de put :
- strike price 10-20 % en-dessous du prix actuel
- date dâexpiration 25-35 jours
- jamais de vente de put quand lâaction est proche de niveaux de rĂ©sistance ; inversement, jâessaye dâouvrir les positions quand on est proche ou quâon a rebondi sur un niveau de support
Je continue de rester prudent, avec uniquement un petit capital ; si dâici lâĂ©tĂ© je vois que ma stratĂ©gie est correcte je vais augmenter mes liquiditĂ©s (en + de lâaugmentation « naturelle » grĂące aux primes)