Portefeuille Actions et Options - adrien83560

Je crois qu’on les a lancĂ©s les deux là

2 « J'aime »

:rofl: bien joué

1 « J'aime »

Pour moi une dilution c’est lorsque la valeur de ta ligne vient a baisser, gĂ©nĂ©ralement par augmentation de capital sans que tu es droit a plus d’action

Ton action baisse par plus de titres sur le marchĂ© mais tu n’en as pas plus.

dans le cadre des « gratuites Â», que ce soit ton capital ou ton montant d’investissement, les deux Ă©volues dans le meme sens par une subdivision. donc je ne perds rien, je ne gagne rien

c’est là ou moi je pige pas :confused:
Ce que l’on appel en France des « gratuites Â» ne sont a mon sens qu’un split 11 pour 10 dans le cas de Air Liquide ou de Interparfums

Allez
 TROIS :smiling_imp:

1 « J'aime »

Super, merci pour ta réponse détaillée.

Comme tu connais l’entreprise, sais tu pourquoi le premier trimestre de Bouygues est toujours en pertes contrairement aux trois autres trimestres ?

Vu qu’on parle de Bouygues, d’Equans, d’EPR et de dividendes, as tu un avis sur Engie (qui a vendu Equasens Ă  Bouygues, gros dividendes, gĂšre des centrales nuclĂ©aires en Belgique etc.) ? J’ai vu que tu n’étais pas actionnaire d’Engie.

Moi ce que je vois, dilution ou pas, actions gratuites ou non, la valeur de l’action AI augmente annĂ©e aprĂšs annĂ©e.

c’est Equans

Equasens c’est pas le meme secteur :wink:

2 « J'aime »

mdr en effet c’est ma faute. J’ai pas mal regarder Equasens ces derniers jours qui me semble etre une opportunite interessante et du coup j’ai confondu :rofl:

2 « J'aime »

Total Ă©nergie rachĂšte en masse ces actions lĂ  OK avec la diminution des actions et donc des actions qui des actions en moins en moins qui circule la c’est top aprĂšs tu a raison le cours de l’action et les dividendes sont en hausse constante chez air liquide avec un rachat d’action rĂ©gulier ça pourrais exploser un split sauf erreur de ma part est une action qu’on va fragmenter et qui au final aura la mĂȘme valeur chez air liquide est-ce que cĂšne sont pas des nouvelles actions Ă©mise ? Si oui c’est bie une dilution et non un split

Je te rejoins de ce cÎté là

Oui il y a de nouvelles actions émises (donc dilution), mais pour les anciens actionnaires qui reçoivent les nouvelles actions ça ne change rien à leur situation.
Il n’y a que les nouveaux actionnaires qui se font diluer.
Par contre les anciens actionnaires ont plus de dividende puisqu’ils ont plus d’actions.

Corrigez moi si je me trompe

Aha j’avoue je n’ai meme pas relevĂ© et j’ai recopiĂ© bĂȘtement l’anomalie lol, je buvais tes paroles ^^ je suis trĂšs intĂ©ressĂ© par tes rĂ©ponses Ă  mes questions (quand tu auras le temps :grinning:)

Oui c’est vrai mais je ne suis vraiment pas fan des sociĂ©tĂ©s qui Ă©mette des nouvelle actions pour moi ça diluĂ© le top ça reste les entreprises qui rachĂšte leur actions sur long terme

Regarde bien le fonctionnement de air liquide.

Tu as acheter 10 actions a 150
L’action vaut environ aujourd’hui 180
Soit 1500 investi 1800 de valo.

Demain (c’est pas demain mais imagĂ©) distribution des gratuites

Tes 1800 seront divisé par 11 soit 163.63 ou .64
 (163.63 X11 = 1800)
= rien gagné
Et ton investissement sera divisé aussi par 11 au lieu de 10. Donc tes 150 de pru deviendront 136.36 ou .37 (136.36 X 11 = 1500)
= rien perdu.

Ne pensez pas uniquement un split comme 1 action en devient tant. Un groupe d’action en devient tant
 donc ici pour moi c’est un split.
Edit : microsoft ou walmart avait a une epoque fait un split 2 actions pour 3. Tout le monde parlait bien d’un split. Quel est la difference ici a part le nombre ?

Pas compris ta remarque @quentin. Pour les nouveaux ca ne change rien non plus. Par contre pour les anciens a l’administrĂ© il y a bonus (de 10%) sur la valo sans diminuer plus le pru.

SaisonnalitĂ© des resultats de Colas principalement (construction d’infrastructure), l’hiver c’est compliquĂ© de faire ce genre de travaux a cause de la mĂ©tĂ©o.

Pour Engie, je ne suis pas fan car l’etat Francais est actionnaire donc pour moi c’est hors de question d’y mettre un sous
 Apres Engie c’est pas une mauvaise boite, faut voir leurs relais de croissance. Je ne pense pas qu’il y ai de nouvelles centrales nucleaires en Belgique. Le dividende d’Engie c’est pas assurance tout risque alors que Bouygues c’est soit stable soit croissant
Engie:

Bouygues:

Ps: l’action Bouygues a repris 1 euro depuis mon achat de ce matin :sweat_smile:

3 « J'aime »

Si je ne dis pas de bĂȘtises, la particularitĂ© du split Air Liquide c’est que le montant des dividendes par action reste le mĂȘme, contrairement par exemple au split 50:1 de Chipotle Ă  venir :sweat_smile:

4 « J'aime »

Renforcement sur PEA de +15 actions Pernod et +50 actions Stellantis

4 « J'aime »

A ta santé !

Reinvestissement des dividendes de BNP sur Vinci ce matin avec +7 actions

3 « J'aime »

+10 actions Pernod ce matin => total de 100 actions en portefeuille au PRU de 147 euros

5 « J'aime »

Je vais attendre un peu pour ma part

J’ai dĂ©jĂ  5/6% du portif dessus.
Et pas de signal technique à l’achat, c’est plutît l’inverse ici je trouve. Avec une faiblesse actuellement.

Pas surpris de la voir aller sur les 125€. J’attends quitte à rater le coche parfait mais sur un horizon moyen-terme, c’est propre.