![]()
En plus de ca quasiment pas dâimmobilier, que des actions!!!

![]()
En plus de ca quasiment pas dâimmobilier, que des actions!!!

Salut a tous,
Croisez le doigts pour moi, demain ca devrait etre sport pour mon portefeuille avec les rĂ©sultats de $MC, (LVMH MoĂ«t Hennessy - Louis Vuitton SociĂ©tĂ© EuropĂ©enne âą MC.PA âą Moning đ) $V(Visa Inc. Class A âą V.US âą Moning đ) et $TSLA(Tesla Inc âą TSLA.US âą Moning đ) sur lesquelles jâai vendu des PUT:
Sans parler de mes actions LVMH en PEA ![]()
Belle volatilité en perspective
Si jamais les rĂ©sultats ne sont pas Ă la hauteur, tu vas devoir racheter un paquet dâaction ![]()
Jâai vraiment envie que tu reussisse ton pari sur lvmh. Je croise les doigts et irait presque bruler un cierge.
Je ne change pas mon discours, jâespere juste que la hausse du jour nâest pas un pocket.
Merci ami @mickaelkel. Il faut juste espĂ©rer que si ça chute câest pas du -10%-20%, une petite chute de 3-4% ne me dĂ©rangerait pas.
On verra bien demain mais quoiquâil arrive je ne risque pas de margin call ![]()
Et oui! câest le jeu!! Câest pas pour rien que les 3 derniers mois jâai gĂ©nĂ©rĂ© entre 5-8k⏠de premium par mois en vendant des options ![]()
AprĂšs faut savoir quâen gĂ©nĂ©ral (hors assignation avant expiration car chute brutale du cours) tu es toujours Ă mĂȘme de dĂ©caler dans le temps voire mĂȘme de baisser ton strike.
Le banger absolu serait lâassignation pile poil au niveau du strike. Et que tu refasse un call pour deux semaines avec une prime ![]()
Oui ou encore mieux que je sois assigné et que le cours remonte juste aprés ![]()
Stellantis a prit cher aujourdâhui. Mais difficile de savoir si elle est Ă un bon prix ne connaissant pas le business ![]()
Trigano câest une belle boite⊠JâhĂ©siteâŠ
Si jamais tu veux me partager ton avis je suis preneur.
Jâai retrouvĂ© lâanalyse de hiboo qui mâavait fait dĂ©couvrir lâentreprise, je te la mets dessous. Elle date de fin 2023 mais les fondamentaux nâont pas vraiment changĂ© a mes yeux, la croissance est toujours la et la valorisation est vraiment faible. Pour moi on est dans la pure value a ce niveau.
par hiboo.expert
Lorsquâune sociĂ©tĂ© est leader sur son marchĂ©, elle produit plus que ses concurrents et bĂ©nĂ©ficie alors de coĂ»ts de production infĂ©rieurs.
A cause de ces deux caractéristiques, le leader a des coûts financiers plus faibles parce que sa prime de risque étant moins élevée que la concurrence, le taux de ses emprunts bancaires est plus faible.
Il a gĂ©nĂ©ralement Ă©galement un meilleur bilan parce quâil gagne plus dâargent que les autres sociĂ©tĂ©s du secteur et cela lui permet aussi de consolider progressivement le marchĂ© et par lĂ de renforcer encore son avantage concurrentiel.
Pour ces raisons, dans le cadre des conseils à ses clients, hiboo.expert privilégie les investissements dans des sociétés leaders.
SĂ©lectionner des leaders et acheter leurs actions lorsquâelles sont dĂ©cotĂ©es est donc la stratĂ©gie qui offre probablement le meilleur ratio risque/performance.
![]()
Cette stratĂ©gie est bien sĂ»r encore plus payante si le marchĂ© sur lequel le leader vend ses produits est porteur. En tĂ©moignent les performances en bourse de LVMH, leader sur le marchĂ© porteur du luxe, ou de LâOrĂ©al, leader sur le marchĂ© porteur du cosmĂ©tique.
Lâenjeu donc aujourdâhui est de trouver des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es leaders sur des marchĂ©s porteurs, et dont le cours est dĂ©cotĂ© : hiboo.expert en a recensĂ© plusieurs et vous en prĂ©sente aujourdâhui une.
Le marchĂ© mondial des vĂ©hicules de loisirs reprĂ©sente 56 Mds$ et devrait progresser de +4,5% Ă +6,5% par an jusquâen 2028 et encore un peu plus rapidement, de 4,5% Ă 8% par an en moyenne, pour les seuls camping-cars.

Cette croissance sera portée par :
1. Le succĂšs qui ne se dĂ©ment pas des camping-cars : ils ont lâavantage de rĂ©duire les coĂ»ts de vacances de 55% en moyenne par rapport aux autres activitĂ©s de vacances conventionnelles et dâoffrir une grande flexibilitĂ© de voyage.
2. La croissance démographique de la population des jeunes seniors (55-65 ans) qui est celle qui utilise le plus les camping-cars.
3. Le rattrapage du retard accumulé ces derniÚres années dans les ventes de véhicules de loisir avec la crise sanitaire puis celle des composants.
On recense deux leaders sur ce marché :
![]()
La valorisation de Thor industries est à 13x le bénéfice attendu pour 2023 ; celle de Trigano est plus attractive encore, à un peu plus de 8x le bénéfice attendu pour 2023.
Nous allons donc aujourdâhui nous intĂ©resser Ă Trigano.
La Société a été créée en 1935 et est contrÎlé à plus de 57% par la famille fondatrice. Elle opÚre sur deux activités :
1. Les VĂ©hicules de loisirs (92,3% du CA de lâexercice 2021-22), dont :
2. Les Ăquipements de loisirs (7,7% du CA de lâexercice 2021-22) :
Lâinvestisseur notera que câest donc les camping-cars qui reprĂ©sentent la majeure partie du chiffre dâaffaires (plus de 70%).
Trigano est un pur assembleur, qui conçoit et achĂšte tous les sous-ensembles dâun vĂ©hicule de loisir (train roulant, moteur, meubles, literieâŠetc..), les coĂ»ts externes reprĂ©sentant 75% de son CA en moyenne sur les 20 derniĂšres annĂ©es.
ImplantĂ© dans plus de 14 pays avec plus de 10 mille collaborateurs, Trigano dĂ©veloppe son activitĂ© presquâexclusivement en Europe, avec trois principaux marchĂ©s : la France (31% du CA du groupe), lâAllemagne (24% du CA du groupe), le Royaume Uni (10%).

La croissance de lâentreprise est trĂšs forte :
La croissance de Trigano a été portée par :

Liste des marques de Trigano
Cette forte croissance de Trigano a été rentable :
![]()
A titre de comparaison, la progression moyenne annuelle du bĂ©nĂ©fice de LVMH sur la mĂȘme pĂ©riode a Ă©tĂ© de +15% et celle de LâOrĂ©al de +7,5%.
Lâinvestisseur prendra cependant en compte que Trigano est nettement plus cyclique de LVMH ou LâOrĂ©al : pendant la crise de 2008, son chiffre dâaffaires a baissĂ© de -30% alors que celui de LVMH et de lâOrĂ©al ont rĂ©sistĂ© (baisses proches de 0% en 2009). Cela, joint Ă une taille trĂšs diffĂ©rente, signifie que lâinvestisseur doit retenir une prime de risque nettement supĂ©rieur pour Trigano que pour LVMH et LâOrĂ©al et donc tabler sur une valorisation des bĂ©nĂ©fices (PER) trĂšs infĂ©rieure.
Sur le plan du bilan, lâanalyse de Trigano est Ă©galement trĂšs favorable :
Les perspectives de Trigano sont attrayantes :
Comme les 10 derniĂšres annĂ©es, les prochaines annĂ©es devraient Ă©galement ĂȘtre propices Ă Trigano :
Le Groupe vient dâailleurs de publier un chiffre dâaffaires en hausse de +9,5% pour lâexercice 2022-23 et de +19,7% au quatriĂšme trimestre 2022/23 grĂące Ă lâamĂ©lioration des « supply chain », comme pour toute lâindustrie du transport.
Les premiers salons dâautomne ont par ailleurs confirmĂ© par des niveaux dâaffluence Ă©levĂ©s le vif intĂ©rĂȘt des consommateurs europĂ©ens pour les vĂ©hicules de loisirs.

![]()
Le marchĂ© du van se dĂ©veloppe Ă©galement vivement, cette fois auprĂšs dâune clientĂšle plus jeune, et Trigano sâest positionnĂ© sur ce marchĂ©.
De plus, le Groupe a les moyens financiers dâaugmenter encore ses performances par de la croissance externe, comme on lâa encore vu rĂ©cemment avec lâacquisition de Bio Habitat (257 M⏠de CA en 2022, soit un peu moins de 8% du chiffre dâaffaires de Trigano), rachetĂ© au groupe BĂ©nĂ©teau, et qui offre une gamme complĂšte de rĂ©sidences mobiles et de rĂ©sidences de plein air Ă©co-conçues.
La stratĂ©gie du Groupe, axĂ©e sur lâintĂ©gration de la distribution avec lâachat de distributeurs, devrait parallĂšlement permettre dâaugmenter les marges Ă chiffre dâaffaires Ă©quivalent, notamment avec les services associĂ©s (revente, location, financement, SAV).
En contrepartie, on pourrait assister dans les prochaines années à une intensification de la concurrence :
Au global, hiboo.expert pense que, adossĂ© Ă une position de leader en Europe, Trigano dĂ©ploie une stratĂ©gie intelligente dâintĂ©gration vers la distribution et les services en mĂȘme temps quâil dĂ©veloppe sa gamme vers les vans ce qui devrait lui permettre de bien passer les prochaines annĂ©es malgrĂ© la probable pression concurrentielle sur les prix.
Lâaction pourrait bĂ©nĂ©ficier dans ce cadre dâune bonne reprise portĂ©e par des progression de ventes et de bĂ©nĂ©fices par action. Sur la plus longue route, les dĂ©fis liĂ©s Ă lâĂ©lectrification et Ă lâĂ©mergence dâune nouvelle concurrence feront peser des incertitudes sur le dossier qui empĂȘchent de compter sur une forte revalorisation du PER.
Au global, hiboo.expert table sur une rentabilitĂ© structurelle du capital Ă 18%, contre 25% en 2022 et 20% sur 10 ans, et sur une valorisation avec un PER Ă 12, contre 8x les rĂ©sultats estimĂ©s en 2024 (e) aujourdâhui et 14x en 2018.

MalgrĂ© ces hypothĂšses prudentes, la performance moyenne annuelle attendue de lâaction, dividendes inclus, dĂ©passe les 15% Ă 5 ans.
Hiboo.expert est positif au niveau actuel de valorisation (proche des 130âŹ) dans une optique de moyen terme.
La paie est tombée ce matin => petit virement sur PEA
+1 LVMH (40 actions tout pile)
+1 LâOreal (17 actions)
je crois que je vais te rejoindre sur lvmh, elle latéralise bien.
les 647 semble vouloir tenir, on verra a 600 si ca y va
edit : fait a 660 +1 , ca me fait les 40 si je mélange lvmh et Dior
ca me baisse mon rendement a 6.72%, ca va ![]()
6.72% sur LVMH câest beau ![]()
Arf jâai que 16 lâOreal faut que jâen reprenne une pour te suivre
Si tu me chauffes je monte a 20 aujourdâhui ![]()
Arf je ne peux pas rivaliser pour 20 aujourdâhui, je pars en vacances cette nuit, jâai 4 bouches Ă nourrir ![]()
bonnes vacances alors ![]()