Jâaime bien la boĂźte et la valorisation reste raisonnable au vu du secteur, des mĂ©ga tendances et des rĂ©sultats 
Le seul point qui me met la puce Ă lâoreille sur ce dossier est la communication un peu lacunaire et les cessions du management.
Je trouve quâils ont dĂ©jĂ dumpĂ© pas mal de titres (mais câest Ă mettre en regard avec lâenvolĂ©e du cours depuis lâIPO, ce nâest pas non plus dĂ©connant de prendre quelques profits), et puis il y a cette histoire de pacte Dutreil signĂ© puis cassĂ© juste aprĂšsâŠ
Mais bon, ça reste une petite boßte, et il faut que les choses se rÎdent aussi 
Finalement jâouvre une petite ligne sur CBOT en attendant de voir une consolidation sur STIF 
Ca me fait un PEA-PME avec 4 valeurs $RBT, $VIL, $STF, $CBOT. Idealement jâaimerais 10 valeurs lorsque je serai au plafond des 75keur de contributions.
6 « J'aime »
Et moi qui me tatais Ă renforcer Stif au mĂȘme moment ahaha
2 « J'aime »
Aujourdâhui jâentre enfin sur $MA apres un bon moment a lorgner sur le titre:
30 actions en portefeuille autour des $478 avec un potentiel de monter a 60-80 actions si le cours continue de chuter.
Avec MA jâai lâimpression quâon peut viser un x 2 sans "trop de risques» dâici 2030.
Scénarios pour 2030
| Scénario |
BPA (bénéfice par action) estimé |
Ratio P/E |
Cours estimé en 2030 |
| Prudent |
28 $ |
22x |
~615 $ |
| Central |
34 $ |
28x |
~950 $ |
| Optimiste |
38 $ |
32x |
~1 215 $ |
Scénario central
Si Mastercard parvient Ă maintenir une croissance solide de ses bĂ©nĂ©fices jusquâen 2030, un cours dâenviron 900 Ă 1 000 dollars par action paraĂźt plausible.
Rendement potentiel
Ă titre indicatif, si lâaction se nĂ©gociait autour de 500 $ aujourdâhui :
- Un objectif de 950 $ reprĂ©senterait une hausse dâenviron 90 %.
- Cela correspondrait Ă un rendement annualisĂ© dâenviron 11 Ă 13 % par an, hors dividendes.
Principaux risques
- Réglementation plus stricte des frais de paiement.
- Concurrence des systĂšmes de paiement alternatifs et de lâopen banking.
- Ralentissement économique mondial.
- Baisse du multiple de valorisation mĂȘme si les bĂ©nĂ©fices continuent de progresser.
Conclusion
Pour un investisseur de long terme, un objectif raisonnable pour Mastercard en 2030 se situe autour de 900 à 1 000 $ par action, avec un scénario favorable pouvant dépasser 1 200 $ et un scénario plus conservateur proche de 600 $.
3 « J'aime »
Jâajouterais dans la liste des risques deja complete le probleme de la monnaie.
Crypto ou bricks me semble bien souvent ignoré.
Par contre pour la projection de valo, tây va pâtet fort.
1 « J'aime »
Tu penses que jây vais trop haut en terme de valo ou de projection des benefs?
Car niveau valorisation, 28 x les benefices câest bien inferieur a lâhistorique. Sur les 10 dernieres annees on a une moyenne autour de 37 et une mediane a 36.
Niveau croissance des benefices jâai pris 14% par an ce qui est inferieur a la moyenne sur les 10 dernieres annees qui est autour des 19% .
1 « J'aime »
Pour le coup jây crois pas forcement a une disruption puis Mastercard est deja positionne sur les stablecoins suite au rachat de BVNK.
1 « J'aime »
Mon avis est tres perso.
Ce nâest pas une boite de tech ou revolutionnaire, la revolution câetait dans les 70-00 ou ils sâinstallaient comme les references du paiement.
Donc 28 fois les benefs, avec les cryptos et les monnaies qui se veulent etre de moins en moins dollarisĂ© voir nouvelle pour les bricks (russie chine amerique latine pour partie et ceux que jâoubliâŠ) je trouve ca un peu fort. Pas impossible, mais fort.
Quant a la croissance, elle est tellement lié a la consommation que je ne mettrais pas 14 %.
Trop prudent peu etre, 8% me semble plus secure car cela ne correspondrait pas a lâaugmentation de la conso mais au cout supp de la conso.
Mais ceci nâest que mon avis.
Je tiens a dire que je ne suis plus investi sur visa ou MA pour etre honnete mais uniquement sur amex a date.
1 « J'aime »
Mouais, 8% câest les pires 3 trimestres de MA sur les 5 dernieres annees. On est plutot au dela des 20%
En tout cas moi je ne vois pas de ralentissement dans les chiffres donc je comprends pas la raison de baisser drastiquement la valo dans les projections.
AXP câest une belle boite, jâai hesite entre les deux
1 « J'aime »
Ce nâest que mon avis.
Je ne vois pas de « croissance » pour les années qui viennent, au mieux une stagflation.
Je ne cache pas un doute serieux sur une recession.
Le probleme de ton historique, câest quâil est historique. Je le vois plus comme un « si jâavais su » ou « jâaurais du » que comme un « mĂ©nounonva ? »
Edit : jâecarte un doute, mais revoir la croissance câest juste ne pas viser les 900.
700-750 quoi
1 « J'aime »
Pas dâaccord sur lâabsence de croissance des annees a venir, les projections du FMI sont a 2.4% pour 2026 et 2% pour 2027 malgre le conflit au moyen orient..
Puis faut penser que Mastercard câest pas seulement le reseau et les frais infimes sur les transactions, câest les mieux places sur les « value added services »:
- lutte contre la fraude
- cybersécurité
- analyse de données
- services aux banques et commerçants
Et cette partie la du business a une croissance de 15%-20% par an
Du coup si tu es « bearish » sur lâeconomie tu investis sur AXP car tu consideres que les riches vont continuer de depenser de plus en plus et seront de plus en plus nombreux peu importe la macro?
Je dirais que oui.
Pas a outrance, mais ils depenseront plus, lâargent va toujours qqp.
En parlant de revision, je crois justement quâil vient dây avoir des corrections (ocde ou fmi jâai pas fait gaffe)
Câest plutĂŽt cohĂ©rent je trouve en terme de valo. On est sur une valo raisonnable. Je vais sĂ»rement recharger bientĂŽt Ă©galement.
Quand on voit que les espĂšces vont disparaĂźtre, que ce type de sociĂ©tĂ© auront toujours du CA pourvu quâil existe un volume de flux monĂ©taires.
Câest vrai que si le monde se dĂ©dollarise, ça fragilisera davantage Mastercard Ă mon avis.
Mais Mastercard se diversifie et est bien lancé dans la cyber sécurité et la vente de data également.
Une pépite.
1 « J'aime »
Je suis assez dâaccord, jâaimerais bien acheter les deux MA et AXP pour etre honnete
.
Ca ferait un joli combo