Portefeuille Actions et Options - adrien83560

J’aime bien la boĂźte et la valorisation reste raisonnable au vu du secteur, des mĂ©ga tendances et des rĂ©sultats :slight_smile:

Le seul point qui me met la puce à l’oreille sur ce dossier est la communication un peu lacunaire et les cessions du management.

Je trouve qu’ils ont dĂ©jĂ  dumpĂ© pas mal de titres (mais c’est Ă  mettre en regard avec l’envolĂ©e du cours depuis l’IPO, ce n’est pas non plus dĂ©connant de prendre quelques profits), et puis il y a cette histoire de pacte Dutreil signĂ© puis cassĂ© juste aprĂšs


Mais bon, ça reste une petite boßte, et il faut que les choses se rÎdent aussi :slight_smile:

Finalement j’ouvre une petite ligne sur CBOT en attendant de voir une consolidation sur STIF :slight_smile:

Ca me fait un PEA-PME avec 4 valeurs $RBT, $VIL, $STF, $CBOT. Idealement j’aimerais 10 valeurs lorsque je serai au plafond des 75keur de contributions.

6 « J'aime »

Et moi qui me tatais Ă  renforcer Stif au mĂȘme moment ahaha

2 « J'aime »

Aujourd’hui j’entre enfin sur $MA apres un bon moment a lorgner sur le titre:

30 actions en portefeuille autour des $478 avec un potentiel de monter a 60-80 actions si le cours continue de chuter.

Avec MA j’ai l’impression qu’on peut viser un x 2 sans "trop de risques» d’ici 2030.

Scénarios pour 2030

Scénario BPA (bénéfice par action) estimé Ratio P/E Cours estimé en 2030
Prudent 28 $ 22x ~615 $
Central 34 $ 28x ~950 $
Optimiste 38 $ 32x ~1 215 $

Scénario central

Si Mastercard parvient Ă  maintenir une croissance solide de ses bĂ©nĂ©fices jusqu’en 2030, un cours d’environ 900 Ă  1 000 dollars par action paraĂźt plausible.

Rendement potentiel

À titre indicatif, si l’action se nĂ©gociait autour de 500 $ aujourd’hui :

  • Un objectif de 950 $ reprĂ©senterait une hausse d’environ 90 %.
  • Cela correspondrait Ă  un rendement annualisĂ© d’environ 11 Ă  13 % par an, hors dividendes.

Principaux risques

  • RĂ©glementation plus stricte des frais de paiement.
  • Concurrence des systĂšmes de paiement alternatifs et de l’open banking.
  • Ralentissement Ă©conomique mondial.
  • Baisse du multiple de valorisation mĂȘme si les bĂ©nĂ©fices continuent de progresser.

Conclusion

Pour un investisseur de long terme, un objectif raisonnable pour Mastercard en 2030 se situe autour de 900 à 1 000 $ par action, avec un scénario favorable pouvant dépasser 1 200 $ et un scénario plus conservateur proche de 600 $.

3 « J'aime »

J’ajouterais dans la liste des risques deja complete le probleme de la monnaie.
Crypto ou bricks me semble bien souvent ignoré.

Par contre pour la projection de valo, t’y va p’tet fort.

1 « J'aime »

Tu penses que j’y vais trop haut en terme de valo ou de projection des benefs?

Car niveau valorisation, 28 x les benefices c’est bien inferieur a l’historique. Sur les 10 dernieres annees on a une moyenne autour de 37 et une mediane a 36.

Niveau croissance des benefices j’ai pris 14% par an ce qui est inferieur a la moyenne sur les 10 dernieres annees qui est autour des 19% .

1 « J'aime »

Pour le coup j’y crois pas forcement a une disruption puis Mastercard est deja positionne sur les stablecoins suite au rachat de BVNK.

1 « J'aime »

Mon avis est tres perso.

Ce n’est pas une boite de tech ou revolutionnaire, la revolution c’etait dans les 70-00 ou ils s’installaient comme les references du paiement.
Donc 28 fois les benefs, avec les cryptos et les monnaies qui se veulent etre de moins en moins dollarisĂ© voir nouvelle pour les bricks (russie chine amerique latine pour partie et ceux que j’oubli
) je trouve ca un peu fort. Pas impossible, mais fort.

Quant a la croissance, elle est tellement lié a la consommation que je ne mettrais pas 14 %.
Trop prudent peu etre, 8% me semble plus secure car cela ne correspondrait pas a l’augmentation de la conso mais au cout supp de la conso.

Mais ceci n’est que mon avis.
Je tiens a dire que je ne suis plus investi sur visa ou MA pour etre honnete mais uniquement sur amex a date.

1 « J'aime »

Mouais, 8% c’est les pires 3 trimestres de MA sur les 5 dernieres annees. On est plutot au dela des 20%

En tout cas moi je ne vois pas de ralentissement dans les chiffres donc je comprends pas la raison de baisser drastiquement la valo dans les projections.

AXP c’est une belle boite, j’ai hesite entre les deux

1 « J'aime »

Ce n’est que mon avis.
Je ne vois pas de « croissance Â» pour les annĂ©es qui viennent, au mieux une stagflation.
Je ne cache pas un doute serieux sur une recession.

Le probleme de ton historique, c’est qu’il est historique. Je le vois plus comme un « si j’avais su Â» ou « j’aurais du Â» que comme un « mĂ©nounonva ? Â»

Edit : j’ecarte un doute, mais revoir la croissance c’est juste ne pas viser les 900.
700-750 quoi

1 « J'aime »

Pas d’accord sur l’absence de croissance des annees a venir, les projections du FMI sont a 2.4% pour 2026 et 2% pour 2027 malgre le conflit au moyen orient..

Puis faut penser que Mastercard c’est pas seulement le reseau et les frais infimes sur les transactions, c’est les mieux places sur les « value added services Â»:

  1. lutte contre la fraude
  2. cybersécurité
  3. analyse de données
  4. services aux banques et commerçants

Et cette partie la du business a une croissance de 15%-20% par an

Du coup si tu es « bearish Â» sur l’economie tu investis sur AXP car tu consideres que les riches vont continuer de depenser de plus en plus et seront de plus en plus nombreux peu importe la macro?

Je dirais que oui.
Pas a outrance, mais ils depenseront plus, l’argent va toujours qqp.

En parlant de revision, je crois justement qu’il vient d’y avoir des corrections (ocde ou fmi j’ai pas fait gaffe)

C’est plutĂŽt cohĂ©rent je trouve en terme de valo. On est sur une valo raisonnable. Je vais sĂ»rement recharger bientĂŽt Ă©galement.

Quand on voit que les espĂšces vont disparaĂźtre, que ce type de sociĂ©tĂ© auront toujours du CA pourvu qu’il existe un volume de flux monĂ©taires.

C’est vrai que si le monde se dĂ©dollarise, ça fragilisera davantage Mastercard Ă  mon avis.

Mais Mastercard se diversifie et est bien lancé dans la cyber sécurité et la vente de data également.

Une pépite.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord, j’aimerais bien acheter les deux MA et AXP pour etre honnete :slight_smile:.

Ca ferait un joli combo