Portefeuille Baron PEA+PME+CTO 1 an

Mon analyse de mon portefeuille sur ma premiere annĂ©e est robuste avec une stratĂ©gie dividende/croissance sur mon PEA, mais je gagnerais Ă  ĂȘtre davantage diversifiĂ©, c’est Ă  dire plus de ligne Ă  l’heure actuel je n’ai que 6 lignes je pense en rajouter au moins 2 de plus (total 8). Je vais renforcer la part d’ETF Ă  35% aujourd’hui je suis Ă  23%. De ce fait je vais baissĂ© le cĂŽtĂ© Ă©nergie qui est Ă  60% objectif 20%. CĂŽtĂ© immobilier monter jusqu’à 10% ainsi que finance 10%. Pour finir cĂŽtĂ© industrie je suis Ă  16% rĂ©duire Ă  15%. Concernant ETF je vais en rajouter 1 de plus emerging market et 1 ligne je sais pas pour l’instant. Du coup mon portefeuille PEA aurait 8 lignes.

VoilĂ  mon objectif pour l’annĂ©e 2026. Quand pensez vous ?

1 « J'aime »

que les stats c’est bien, que la rĂ©alitĂ© c’est mieux.
que les % ca rassure, mais qu’il est impossible de les respecter
que tu t’éparpille dans des idĂ©es, mais que tu n’as pas de ligne de conduite
que tu n’as pas de ligne de conduite, car tu n’as pas d’objectif CT LT

en fait ce que tu veux c’est une chĂšque avec « le maximum Â» !
(si tu veux je t’en fais un demain :slight_smile: )

2 « J'aime »

Mais pas du tout j’ai tout expliquĂ© au-dessus
 Justement je ne m’éparpille pas dans mes idĂ©es c’est structurĂ© et je sais oĂč je veux aller

pas de problĂšme :slight_smile: tes questions ne me donnait pas cette impression.
je doute quant meme encore

Mon avis : ne t’embĂȘte pas avec 8 lignes sur ces montants, 1 ETF + quelques lignes sectorielles ça suffit amplement

1 « J'aime »

Ok merci ça va m’aider dans ma rĂ©flexion. Je voulais Ă  la base renforcer ETF Ă  35%. En rajoutant un etf emerging market ça le fera et en plus je serais assez diffĂ©rencier sur le monde. Je voulais rajouter ETF ucits FR0013412020 tickers PAEEM. Est ce que vous voyez un autre plus compĂ©titif et avec pas beaucoup moins de frais. Celui ci n’a que 0,30% de frais.

Accumuler les ETF apporte rarement une meilleure perf qu’un seul ETF world ou S&P, surtout les emerging market. Regarde avec des backtests

Tu peux trÚs bien renforcer uniquement ton etf actuel si tu tiens tant que ça aux pourcentages

1 « J'aime »

Je trouve aussi que multiplier les ETF est totalement contre productif.

Moi j’aime bien avoir plusieurs ETFs ; cela me permet de diminuer ou augmenter mes quotas selon le marchĂ© ou mĂȘme prendre des PV partielles.
Europe Stoxx 50, SP 500, Pays émergents, World high dividend 

Merci de ton retour. Finalement tu as raison je viens de vĂ©rifier dans le backtest. J’aurais cru quand ouvrant sur le marchĂ© asiatique cela apportait un plus. J’ai une autre question qui me trotte dans la tĂȘte sur mon 2Ăšme portefeuille PME. Actuellement j’ai 2 lignes et je pense mettre un nouveau ETF dans ce PME. Ma question est la suivante est ce que tu mettrais un nouveau ETF ou mettre le mĂȘme ETF que j’ai mis dans mon PEA?

Sur un portefeuille aussi important que le tiens je peux quand mĂȘme entendre la dĂ©tention de plusieurs ETF effectivement :white_check_mark:

(D’ailleurs il n’est plus public mais j’avais en tĂȘte un PF Ă  7 chiffres il me semble je confond peut ĂȘtre)

Oui je comprends ta stratĂ©gie mais la mienne est sur du long terme. Toi c’est plus du trading je pense !

Non je te confirme ils sont public. Et non je n’ai pas 7 chiffres
.j’aimerai bien lol. Moi j’ai 4 chiffres
Portefeuille PEA de Barondu13 ‱ Moning 🚀

il n’existe pas d’ETF sur pme

Merci micka la question est close du coup lol😊

Tu as tout intĂ©rĂȘt Ă  d’abord maxer le pea avant de remplir le pea pme, sauf si t’as identifiĂ© de trĂšs bonnes opportunitĂ©s.

Pour moi, acheter le mĂȘme etf sur les deux supports n’est pas intĂ©ressant sauf si l’un des deux est maxĂ©

Pas d’accord.
Tu as tout interet a mettre ce qui peut etre mis dans le pme dans le.pme justement.
Inutile de ponctionner l’enveloppe pea par des choses qui peuvent etre mise ailleurs avec les memes avantages.

Cela offrira d’ailleurs la garantie « du grand pere Â».

Attention : le pme c’est jusqua je ne sais plus combien (225 000 ?) Mais ca bouffe l’enveloppe pea, qui lui est au maximum a 150, le pme completant a maximum 225k pour les deux.

On parlait de l’ETF qu’il a dans le PEA (jusqu’à ce que tu m’apprennes qu’il n’y avait pas d’ETF sur PEA PME) donc là ça n’a pas de sens

Au risque de me répéter, je pense que dans ton cas, un simple ETF World fera le taf completement.

1 « J'aime »

Avec du recul j’ai vraiment beaucoup de mal avec les objectif de pourcentage dans un PF et du coup ma question est : Pourquoi ?

Pourquoi ce serais idéal de partir sur cette pondération ?

Et lĂ  on parle d’une classe d’actif et d’un secteur mis en relation pour pondĂ©rer. Autant je peux entendre 35% ETF et 65% actions, lĂ  on parle de classe d’actifs mais par contre en disant 35% en ETF, puis ensuite des pondĂ©ration par secteur, quid de la pondĂ©ration des secteurs dĂ©jĂ  prĂ©sent dans les 35% d’ETF ? :thinking:

1 « J'aime »