Mon analyse de mon portefeuille sur ma premiere annĂ©e est robuste avec une stratĂ©gie dividende/croissance sur mon PEA, mais je gagnerais Ă ĂȘtre davantage diversifiĂ©, câest Ă dire plus de ligne Ă lâheure actuel je nâai que 6 lignes je pense en rajouter au moins 2 de plus (total 8). Je vais renforcer la part dâETF Ă 35% aujourdâhui je suis Ă 23%. De ce fait je vais baissĂ© le cĂŽtĂ© Ă©nergie qui est Ă 60% objectif 20%. CĂŽtĂ© immobilier monter jusquâĂ 10% ainsi que finance 10%. Pour finir cĂŽtĂ© industrie je suis Ă 16% rĂ©duire Ă 15%. Concernant ETF je vais en rajouter 1 de plus emerging market et 1 ligne je sais pas pour lâinstant. Du coup mon portefeuille PEA aurait 8 lignes.
VoilĂ mon objectif pour lâannĂ©e 2026. Quand pensez vous ?
1 « J'aime »
que les stats câest bien, que la rĂ©alitĂ© câest mieux.
que les % ca rassure, mais quâil est impossible de les respecter
que tu tâĂ©parpille dans des idĂ©es, mais que tu nâas pas de ligne de conduite
que tu nâas pas de ligne de conduite, car tu nâas pas dâobjectif CT LT
en fait ce que tu veux câest une chĂšque avec « le maximum » !
(si tu veux je tâen fais un demain )
2 « J'aime »
Mais pas du tout jâai tout expliquĂ© au-dessus⊠Justement je ne mâĂ©parpille pas dans mes idĂ©es câest structurĂ© et je sais oĂč je veux aller
pas de problĂšme tes questions ne me donnait pas cette impression.
je doute quant meme encore
Mon avis : ne tâembĂȘte pas avec 8 lignes sur ces montants, 1 ETF + quelques lignes sectorielles ça suffit amplement
1 « J'aime »
Ok merci ça va mâaider dans ma rĂ©flexion. Je voulais Ă la base renforcer ETF Ă 35%. En rajoutant un etf emerging market ça le fera et en plus je serais assez diffĂ©rencier sur le monde. Je voulais rajouter ETF ucits FR0013412020 tickers PAEEM. Est ce que vous voyez un autre plus compĂ©titif et avec pas beaucoup moins de frais. Celui ci nâa que 0,30% de frais.
Accumuler les ETF apporte rarement une meilleure perf quâun seul ETF world ou S&P, surtout les emerging market. Regarde avec des backtests
Tu peux trÚs bien renforcer uniquement ton etf actuel si tu tiens tant que ça aux pourcentages
1 « J'aime »
kvnvst
Octobre 28, 2025, 10:09
68
Je trouve aussi que multiplier les ETF est totalement contre productif.
Moi jâaime bien avoir plusieurs ETFs ; cela me permet de diminuer ou augmenter mes quotas selon le marchĂ© ou mĂȘme prendre des PV partielles.
Europe Stoxx 50, SP 500, Pays Ă©mergents, World high dividend âŠ
Merci de ton retour. Finalement tu as raison je viens de vĂ©rifier dans le backtest. Jâaurais cru quand ouvrant sur le marchĂ© asiatique cela apportait un plus. Jâai une autre question qui me trotte dans la tĂȘte sur mon 2Ăšme portefeuille PME. Actuellement jâai 2 lignes et je pense mettre un nouveau ETF dans ce PME. Ma question est la suivante est ce que tu mettrais un nouveau ETF ou mettre le mĂȘme ETF que jâai mis dans mon PEA?
kvnvst
Octobre 28, 2025, 10:29
71
Sur un portefeuille aussi important que le tiens je peux quand mĂȘme entendre la dĂ©tention de plusieurs ETF effectivement
(Dâailleurs il nâest plus public mais jâavais en tĂȘte un PF Ă 7 chiffres il me semble je confond peut ĂȘtre)
Oui je comprends ta stratĂ©gie mais la mienne est sur du long terme. Toi câest plus du trading je pense !
Non je te confirme ils sont public. Et non je nâai pas 7 chiffresâŠ.jâaimerai bien lol. Moi jâai 4 chiffresâŠPortefeuille PEA de Barondu13 âą Moning đ
il nâexiste pas dâETF sur pme
Merci micka la question est close du coup lolđ
Tu as tout intĂ©rĂȘt Ă dâabord maxer le pea avant de remplir le pea pme, sauf si tâas identifiĂ© de trĂšs bonnes opportunitĂ©s.
Pour moi, acheter le mĂȘme etf sur les deux supports nâest pas intĂ©ressant sauf si lâun des deux est maxĂ©
Pas dâaccord.
Tu as tout interet a mettre ce qui peut etre mis dans le pme dans le.pme justement.
Inutile de ponctionner lâenveloppe pea par des choses qui peuvent etre mise ailleurs avec les memes avantages.
Cela offrira dâailleurs la garantie « du grand pere ».
Attention : le pme câest jusqua je ne sais plus combien (225 000 ?) Mais ca bouffe lâenveloppe pea, qui lui est au maximum a 150, le pme completant a maximum 225k pour les deux.
On parlait de lâETF quâil a dans le PEA (jusquâĂ ce que tu mâapprennes quâil nây avait pas dâETF sur PEA PME) donc là ça nâa pas de sens
kantz
Octobre 28, 2025, 1:41
79
Au risque de me répéter, je pense que dans ton cas, un simple ETF World fera le taf completement.
1 « J'aime »
kvnvst
Octobre 28, 2025, 2:35
80
barondu13:
4/Composition idéal 35% ETF, 20% énergie, 15% Industrie, 10%informatique, 10% finance, 10% immobilier.
Avec du recul jâai vraiment beaucoup de mal avec les objectif de pourcentage dans un PF et du coup ma question est : Pourquoi ?
Pourquoi ce serais idéal de partir sur cette pondération ?
Et lĂ on parle dâune classe dâactif et dâun secteur mis en relation pour pondĂ©rer. Autant je peux entendre 35% ETF et 65% actions, lĂ on parle de classe dâactifs mais par contre en disant 35% en ETF, puis ensuite des pondĂ©ration par secteur, quid de la pondĂ©ration des secteurs dĂ©jĂ prĂ©sent dans les 35% dâETF ?
1 « J'aime »