Portefeuille Baron PEA+PME+CTO 1 an

Justement au final ça sera 35% ETF et 65% actions sur mon PEA. AprĂšs j’ai dĂ©composĂ© les 65% en Energie 20%, Industrie 15%, Finance 10%, Immobilier 10%.

Oui je vois, mais du coup peu importe le doublon de secteur avec les ETF ?

Pour rĂ©pondre au pourquoi c’est justement pour amortir si tes actions individuelles s’effondrent. D’oĂč le fait de mettre un ETF qui contrebalance c’est contre-performance.

Oui par rapport au doublon on m’a confirmĂ© que effectivement ce n’est pas nĂ©cessaire et vĂ©rifier au backtest. Car je voulais me diversifier en complĂ©ment du Msci world en prenant un ETF emerging market pour m’ouvrir au marchĂ© asiatique mais finalement pas nĂ©cessaire. Je vais rester sur 1 seul ETF.

1 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est qu’il y a aussi dĂ©jĂ  les secteur que tu cite Ă  l’intĂ©rieur mĂȘme de l’ETF
 @MoningBot pense tu que vouloir pondĂ©rer son portefeuille en respectant un pourcentage prĂ©dĂ©finis par secteur comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment soit vraiment pertinent pour un investisseur particulier ?

@kvnvst, c’est une excellente question qui touche à la gestion de portefeuille pour un investisseur particulier, surtout dans le cadre d’un PEA (ou PEA-PME).

Pondérer son portefeuille par secteur avec des pourcentages précis peut avoir du sens pour :

• Éviter la sur-exposition Ă  un secteur spĂ©cifique et ainsi limiter les risques sectoriels.
  • Suivre une stratĂ©gie disciplinĂ©e pour la diversification.

Mais il faut ĂȘtre conscient de quelques limites :

• Les ETF, notamment ceux rĂ©pliquant des indices larges (type MSCI World), intĂšgrent dĂ©jĂ  une diversification sectorielle importante. Vouloir ensuite repondĂ©rer par secteur avec des actions individuelles peut amener Ă  des doublons ou Ă  une surpondĂ©ration involontaire de certains secteurs.
  • Pour un particulier, viser un Ă©quilibre “parfait” est difficile, surtout avec un nombre de lignes limitĂ©. Les mouvements de marchĂ©, les versements programmĂ©s et les dividendes rĂ©investis font Ă©voluer la rĂ©partition.
  • Il y a un risque de complexification inutile : Ă  vouloir coller Ă  tout prix Ă  des pourcentages prĂ©cis, on multiplie les arbitrages, les frais potentiels, et on s’expose au risque de suivre la forme plus que le fond (la performance Ă  long terme).

En pratique :

• Une allocation “globale” simple (ex : X% ETF, Y% actions directes) peut suffire pour garder les choses claires et efficaces.
  • Il est pertinent de vĂ©rifier la rĂ©partition sectorielle globale de son portefeuille (ETF + actions) pour s’assurer qu’il n’y a pas de surpoids majeur non voulu.
  • Il vaut mieux se concentrer sur la qualitĂ© des actifs, la rĂ©gularitĂ© des versements, et la cohĂ©rence avec les objectifs long terme.

En rĂ©sumĂ© : la pondĂ©ration sectorielle est un bon rĂ©flexe de diversification, mais il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre ultra-prĂ©cis, surtout si on utilise un ou plusieurs ETF mondiaux qui font dĂ©jĂ  ce travail en partie. Un suivi rĂ©gulier et des ajustements simples sont souvent suffisants pour un investisseur particulier.

1 « J'aime »

C’est lĂ  que je voulais effectivement en venir merci Ă  toi, pas la peine de rĂ©pondre aprĂšs mon message sauf si on te sollicite de nouveau.

Merci @kvnvst pour la prĂ©cision, je reste disponible si besoin pour d’autres questions ou analyses !

j’en vois pas beaucoup qui vont te le permettre au sein du PEA.
tu as une liste ? car je pense que j’ai ratĂ© un truc dans ce cas.

Donc en gros 35% ETF et 65% actions c’est l’idĂ©al c’est ce que je veux faire lol

1 « J'aime »

Mick Ă  raison il me semble que la plupart sont inĂ©ligible Ă  l’enveloppe :thinking:

En gros je comprend que tu veuille segmenter et tenir une ligne de conduite mais je pense que ça peut ĂȘtre contreproductif de s’obliger Ă  avoir un certain pourcentage dans un secteur, l’idĂ©e est lĂ  mais j’ai peur que la mise en place soit compliquĂ©e voir impossible sur le long terme

Oui j’ai rĂ©ussi Ă  le faire en intĂ©grant dans mon PEA 2 actions PME.

Abc arbitrage (finance) et Cbo Territoria (immobilier) Ă  un moindre coĂ»t vu le prix de l’action. Pour mon petit portefeuille c’est l’idĂ©al.

Et ça pour le coup c’est trùs pertinent ! :wink:

AprĂšs ce forcer Ă  respecter une pondĂ©ration par secteur je pense que c’est hardcore

Imagine un des secteur plonge pendant 5 ans, ce qui peux arriver sur Ă©nergie, finance, en gros pendant 5 ans tu vas racheter quasiment que ça je pense que ça vas te soĂ»ler
 :sweat_smile:

Effectivement je te l’accorde c’est super compliquĂ© de garder un pourcentage par compartiment. Mais bon il faut s’imposer une rigueur pour atteindre ses objectifs.

1 « J'aime »

Oui mais dans ce cas prĂ©cis, ça te force Ă  surpondĂ©rer le secteur faible du moment, je suis franchement pas certain que ce sois le bon plan mais tu verra si tu veux changer de plan en cour de route, on le fais tous jusqu’à trouver ce qui nous convient rĂ©ellement de toute façons :chart_increasing:

1 « J'aime »

Oui on essaie de rĂ©gler au mieux notre portefeuille. AprĂšs il est toujours Ă  temps de changer de fusil d’épaule et de rectifier le tir. Il faut trouver le juste milieu qui nous convient Ă  chacun car nous avons pas tous la mĂȘme stratĂ©gie d’investissement.

1 « J'aime »

Exact, j’ai changĂ© pas mal de fois mon idĂ©e de ce qu’était mon portefeuille idĂ©al et j’ai aussi Ă  un moment Ă©tĂ© attirĂ© par des pondĂ©rations compliquĂ©es Ă  tenir, puis j’ai finis par largement simplifier le casse tĂȘte :grin:

:rofl: oui je suis aller voir ton portefeuille et ça parle en ce sens effectivement.:blush: Je sais pas si je mettrai toutes mes billes dans un seul panier

Franchement, je me faisais violence et j’essayais de me convaincre qu’il fallait diversifier vu que c’est ce qu’on vois absolument partout, mais j’étais toujours frustrĂ© de ne pas avoir assez de TTE, donc j’ai finis par m’écouter et mettre la totalitĂ© du dĂ©pĂŽt initial sur l’action. À partir du moment oĂč ça a Ă©tĂ© fais, maintenant je vie beaucoup mieux le fait de mettre de l’argent (Provenant des dividendes de ces fameuses 3000 TTE) sur autre choses et d’ailleurs, TotalEnergies reprĂ©sente maintenant moins de 90% du portefeuille c’est dĂ©jĂ  une premiĂšre Ă©tape ! :white_check_mark:

Au final je pense qu’un investisseur a trouvĂ© la stratĂ©gie qui est faite pour lui quand il passe plusieurs mois Ă  s’endormir sans ce demander s’il a fait le bon choix :bank:

Ce qui pour ma part me surprendra toujours c’est de vouloir absoluement ponderer un portif.

En exagerant j’imagine le mec qui a acheter nvidia y a 3 ans pour 1000 boules, et autant dans stellantis atos emeis ou nexity

Y fait comment le pauvre pour rester ponderer ?
Y charge comme une brute le truc qui se casse la gueule ?

Laissez vivre vos portifs, suivez les entreprises qui marche, et oubliez la ponderation ce n’est viable qu’au debut.

2 « J'aime »